Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2006, à 17:58

vince35

sortie SPDIF sur CM MSI865PE Neo2

Bonjour à tous je me décide a vous écrire car cela fait plusieurs jours que je galere pour faire fonctionner ma sortie SPDIF, en analogique cela fonctionne parfaitement et j'ai reussi a sortir le son par le SPDIF une fois mais depuis nada.
Voici quelques éléments de config

**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: ICH5 [Intel ICH5], périphérique 0 : Intel ICH [Intel ICH5]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  0: ICH5 [Intel ICH5], périphérique 4 : Intel ICH - IEC958 [Intel ICH5 - IEC958]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

vincent@vincent-desktop:~$ cat /proc/asound/devices
20: [0- 4]: digital audio playback
27: [0- 3]: digital audio capture
26: [0- 2]: digital audio capture
25: [0- 1]: digital audio capture
16: [0- 0]: digital audio playback
24: [0- 0]: digital audio capture
  0: [0- 0]: ctl
33:       : timer

vincent@vincent-desktop:~$ aplay -D hw:0,0 /usr/share/sounds/login.wav
Lecture en cours WAVE '/usr/share/sounds/login.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 44100 Hz, Stéréo
Attention : taux incorrect (demandé = 44100Hz, obtenu = 48000Hz)
         Veuillez essayer le plugin plug (-Dplug:hw:0,0)

Ici le son sort normalement

vincent@vincent-desktop:~$ aplay -D hw:0,4 /usr/share/sounds/login.wav
Lecture en cours WAVE '/usr/share/sounds/login.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 44100 Hz, Stéréo
Attention : taux incorrect (demandé = 44100Hz, obtenu = 48000Hz)
         Veuillez essayer le plugin plug (-Dplug:hw:0,4)

La je n'ai pas de son, sortie SPDIF appremment, mais j'ai l'impression qu'il tourne car je n'ai pas le terminal de suite

Si j'utilise XMMS sur hw:0,0 c'est tout bon sur hw:0,4 aucun message d'erreur le son tourne mais aucun son

Sous alsamixer je n'ai pas de IEC958 SPDIF ou autre j'ai mis toutes les sorties sur ON pas de mute

J'ai essayé la méthode par aumix mais pas de selection SPDI ou IEC ou line out Il y a Vol,PCM,SPKR,Line,Mic,CD,IGain,Line1,Phonein,Téléphou,Video


Merci beaucoup de votre aide je suis newbie sous linux ubuntu (1 semaine)

Dernière modification par vince35 (Le 25/09/2006, à 16:44)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2006, à 18:21

vince35

Re : sortie SPDIF sur CM MSI865PE Neo2

Bon je suis de retour et pas de réponse, j'essaie de mon coté de faire avancer le schmilblik, tout d'abord apres avoir cherché un peu d'informations sur le chipset sonore j'ai trouvé que c'était un chipset intel ICH5 avec controleur realtek alc655.
Je suis allé sur le site ALSA sur la page de ce chipset intel et j'ai trouvé quelque chose d'interessant
dans les commentaires

" The SP/DIF support in this chipset currently requires a CVS version
of ALSA.

Why this is so is not up to me to answer, but the required device
under /dev/alsa is not created with the 'release' drivers and the
mixer is unable to see the SPDIF out controls as well.

Simply checking out the latest CVS version and compiling this worked
like a charm for me. "


En suivant ces conseils j'ai essayé d'installer les derniers drivers alsa 1.0.12 en remplacant configure par cvscompile meme si je sais pas vraiment a quoi ca correspond mais je me retrouve toujours avec la version 1.0.12 d'ailleurs pourquoi cette derniere version n'est pas dans les paquets synaptics? et cvscompile ne fonctionne qu'avec les drivers et pas les libs et utils. En bref beaucoup d'interrogations et pas de réponse

J'attends vos réponses merci de votre aide

Hors ligne