Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2006, à 00:30

ogotaii

PTP mode pour le Canon A95

Bonjour,

Je récupère mes images correctement (avec gthumb ou digikam) quand je branche mon canon A95 par USB mais il y a qqs trucs gênants : il n'est pas capable de récupérer seulement les images depuis le dernier téléchargement et puis il ne prend pas en compte la rotation. Donc, j'ai fouillé un peu et j'ai découvert par digikam qu'il existe deux mode : PTP mode et normal mode. Mon appareil n'est détecté qu'en normal mode et pas en PTP mode. Or, dans la doc de gphoto, il est mis que le Canon A95 supporte le PTP mode.
Je ne sais pas trop d'où vient le fait que le PTP mode n'est pas reconnu, je reste un peu perplexe devant la documentation.
Si qq1 pouvait m'aider à débrousailler...
Merci

#2 Le 22/09/2006, à 14:13

Teofifil

Re : PTP mode pour le Canon A95

Bonbjour.

Tu récupères tes photos sans problème alors tout va bien. Je dispose d'un EOS350D qui lui ne fonctionne quand mode PTP.

A la fin de chaque déchargement de l'APN du dois effacer les anciennes photos soit à partir de Digikam (l'option existe sous gThumb) soit à partir de l'APN.

Pour la rotation des images tu fais allusion au fait que lors d'un 2ème téléchargemnt les images que tu as fait tourner la première fois sont dans la même position. C'est normal car gThumg ou Digikam crée un nouveau dossier de stockage des images à chaque fois. Il n'est pas sensé savoir que c'est la même photo (sauf s'il comparaît à chaque fois le nom du fichier) lol .

En espérant avoir débuté le débrouissaillage.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2006, à 15:08

Tao

Re : PTP mode pour le Canon A95

Teofifil a écrit :

Pour la rotation des images tu fais allusion au fait que lors d'un 2ème téléchargemnt les images que tu as fait tourner la première fois sont dans la même position. C'est normal car gThumg ou Digikam crée un nouveau dossier de stockage des images à chaque fois. Il n'est pas sensé savoir que c'est la même photo (sauf s'il comparaît à chaque fois le nom du fichier) lol .

Non, je pense qu'il parlait de la rotation automatique faite par l'apn grace à un capteur qui permet au boitier de savoir dans quelle orientation il est. Cela dit, un appareil comme le 350D n'a pas tellement de gadgets (parfois pratiques) dans ce genre, ses qualités sont à un autre niveau...

Dans mon cas mon apn (s2is) fonctionne en ptp, et la rotation auto est bien prise en compte à l'affichage des photos (mais pas toujours des aperçus sad ). Avec mon ancien apn (un pentax), on pouvait sélectionner ptp ou msd (ie comme une clé usb). À mon avis si tu as le choix entre les deux modes, c'est dans le menu sur ton apn.

Dernière modification par Tao (Le 22/09/2006, à 15:09)

Hors ligne

#4 Le 22/09/2006, à 22:12

Teofifil

Re : PTP mode pour le Canon A95

C'est vrai que j'ai interprété rotation post téléchargement.

Merci Tao de l'explication.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2006, à 22:36

ogotaii

Re : PTP mode pour le Canon A95

Non, tout ne va pas bien :-)
Effectivement, je récupère mes photos correctement mais bon, je me suis habitué à mon petit confort sous Windows avec récupération des photos par rapport au dernier téléchargement et photos directement dans le bon sens. (effectivement, c'est la rotation automatique faite par l'APN)

En fait, je vois que ces options existent bien dans digikam, donc je devrais pouvoir en bénéficier. De ce que j'ai compris, c'est le mode PTP qui devrait me permettre d'en profiter. Je n'y ai pas retravaillé depuis mon dernier mail.