Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2006, à 09:48

wazyk

Kubuntu freezes aléatoires

Bonjour,
Je pense que la question a déja été posée ailleurs mais j'ai des problèmes de freeze aléatoires du Kubuntu dapper (migration Breezey) sous Dell inspiron 6000, Intel Centrino, ATI Radeon Mobility X300, DD SATA. J'avais aussi ça sous Breezy.
Certains vont mettre en cause la carte ATI et les drivers proprio mais je suis persuadé que c'est un problème lié au DD et au SATA (voire ACPI, autre ?). Je suis à jour et ai le dernier kernel 686. Mon bios est à jour aussi.
Quand mon ordi est planté, la diode d'activité du DD est alumée en continu. Et la la seule solution c'est un coup de magic keys et ça redémarre nickel.
Quand j'étais sous Breezy un CTRL+ALT+SUPPR me passait en console et là j'avais des messages (dont j'ai oublié la teneur exacte et que je n'arrive plus à avoir sous Dapper) lié à des problèmes d'accès disque.
Voila. Toute idée sera la bien venue.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2006, à 14:31

wazyk

Re : Kubuntu freezes aléatoires

up ?

Hors ligne

#3 Le 11/09/2006, à 08:43

bzayid

Re : Kubuntu freezes aléatoires

J'ai également une CG ATI et un DD SATA et j'ai le même problème sous kubuntu... avec le kernel 686 !

Avec le kernel 386, je n'ai aucun freeze. Pourquoi ? J'en sais strictement rien...


When ignorance reigns, life is lost

Hors ligne

#4 Le 11/09/2006, à 10:06

scorpio81

Re : Kubuntu freezes aléatoires

bzayid a écrit :

J'ai également une CG ATI et un DD SATA et j'ai le même problème sous kubuntu... avec le kernel 686 !
salut
Avec le kernel 386, je n'ai aucun freeze. Pourquoi ? J'en sais strictement rien...

je rencontre le meme pb avec laptop gericom webgine advance amd xp 1500+  video savage
kubuntu dapper
mais le freeze du pc est plus cible :
cle wifi usb micradigital (prism54=ndiswrapper + drivers win) sur hub usb2 branche sur pcmcia usb2
avec noyau k7 frezze aleatoire (10 mn) lors du surf essaye noyau 686 =pareil
avec noyau 386 aucun plantage sauf la souris ps2 qui s affole par moment (pas regle)

je redecouvre mon portable ça booste comparer  a windows xp qui ne passait pas une heure sans
geler sur utilisation de la micradigital usb:D

#5 Le 11/09/2006, à 15:03

wazyk

Re : Kubuntu freezes aléatoires

Ayé ! J'ai mon erreur exacte :

ata1: command 0x25 timeout, stat 0xd0 host_stat 0x21
ata1: translated ATA stat/err 0xd0/00 to SCSI SK/ASC/ASCQ 0xb/47/00

Il suffisait juste de faire un CTRL+ALT+SUPPR et d'attendre un peu ...

J'ai fouillé un peu sur Google mais je n'ai rien trouvé de pertinent bien que je ne sois pas le seul dans ce cas.
J'ai un Dell Inspiron 6000 (DD Seagate sur chipset Intel ICH5 SATA) et pas d'options pour le DD dans le Bios ...

Je ne sais pas vraiment ce qui provoque le problème car je n'ai jamais été présent au moment où il arrive. Je soupsonne une activité trop intense et trop longue du disque, genre le tampon se remplit trop vite et le disque n'a pas le temps de gérer les données et tombe en timeout (en trèèès gros roll)

Mon interrogation est donc : est-ce un problème logiciel ou matériel ? J'espère que c'est le 1er choix, évidemment.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2006, à 15:31

wazyk

Re : Kubuntu freezes aléatoires

Il y a peut-être une lueur d'espoir : le noyau 2.6.18.
Dans le contenu des mises à jour il est précisé :

(Source : http://kernelnewbies.org/LinuxChanges)
Big libata (SATA) update
Mainstream libata has been missing some features like NCQ and hot plug. The code had been written a while ago (more than a year ago in the case of NCQ) but only now it has been considered stable. The features included in this update are: a revamped error handling across all the libata code, which makes libata more robust to errors and failures, and makes easier to debug problems; NCQ (Native Command Queuing) which improves the performance greatly for many workloads), hotplug, warmplug, and bootplug - boot probing via hotplug path - support, interrupt-driven PIO mode (instead of the inefficient poll method), add MCP61 support.

Bref, il va falloir attendre un peu pour espérer avoir du mieux pour les possésseurs de disques SATA.

Sinon, quelqu'un peut-il me confirmer que les problèmes existants disparaissent avec un noyau 386 ?

Hors ligne