Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2006, à 23:32

knecmotet

Système de fichiers XFS

Bonjour à tous,

Depuis que je suis passé au système de fichier XFS (à la place de EXT3) j'ai l'impression que mon ordi portable sous ubuntu consomme moins dans les sens ou la batterie dure plus longtemps. Ce n'est qu'une impression ou c'est à cause du système de fichier ?

Hors ligne

#2 Le 28/01/2006, à 02:40

SithLord

Re : Système de fichiers XFS

Salut,

Ton impression est justifiee en effet. XFS a une gestion tres agressive de la memoire donc tes disques sont tres peu solicites (car nettement moins rapides que de la RAM). Donc oui, XFS donne une impression de rapidite.

Neanmoins, il y a un revers de medaille et de taille ! XFS est concu pour la vitesse et pour manipuler les tres gros fichiers (il a ete cree sur Irix, l'OS Unix des Silicon Graphics, tres utilisees dans le monde de la video ou l'on manipule de gros fichiers), meme s'il s'en sort remarquablement sur les petits egalement (et ce n'est pas trivial, les Ext2/3 sont tres penalises sur un repertoire contenant des dizaines de milliers de fichiers a cause de leur structure en liste chainee qu'il faut parcourir). Le revers de la medaille c'est que beaucoup de donnees restent en memoire sur XFS et que le flush sur disque des "dirty buffers" (buffers non appliques sur disque) est gere par XFS seul (technique: un fsync() sur XFS ne garanti pas que les donnees ont bien ete appliquees sur le disque), ce qui signifie qu'en cas de coupure de courant, les donnees relativement recentes (depends de la taille de la RAM), sont perdues... (car non appliquees sur disque).

Sur ton portable, fait donc BIEN attention a ne JAMAIS manquer de courant sinon tu vas pleurer smile

PS: Au cas ou le message sur fsync() n'etait pas clair, MEME en lancant la commande "sync" dans un shell, tu n'as PAS la garantie que XFS a VRAIMENT applique les donnes sur le disque...

Si tu veux gagner des perfs disque, sans mettre en danger la vie de tes donnees en cas de coupure de courant (surtout sur un portable qui n'aurait pas son alim a portee de main), il serait plus prudent d'opter pour ReiserFS (journalise et tres tres performant egalement). XFS est plutot reserve a une machine BIEN ondulee (ou l'onduleur peu dire a la machine de s'eteindre si le secteur ne revient pas en temps et heures).

PPS: Une astuce (tres "gruik" (C)(TM)) pour garantir que les donnes ont bien ete appliquees sur disque avec XFS : Attendre une periode d'inactivite et taper dans un shell : "mount / -o remout ro ; mount / -o remount=rw" ce qui demount/remount rapidement la partition (en passant en read only et ensuite a nouveau en read write. XFS est oblige de commiter ses buffers lors du unmount)

Desole pour la longueur...


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 14:32

knecmotet

Re : Système de fichiers XFS

Interressant merci pour ses précisions. Mais j'ai entendue dire que le Reiserfs est à déconseillé pour les portables car j'ai lu un truc du genre "il fait tourner le dsique constamment" ce qui ferait que l'autonomie de la batterie serait réduite.

Je cherche un système de fichier qui jouerai sur la consommation d'énergie de la batterie. Est-il vrai que l'une des raisons pour lesquelles portables mac ont une bonne autonomie (à part les caractéristiques du processeurs etc...) vient du système de fichiers présent sur le système (l'UFS+ un truc comme ça).

Hors ligne

#4 Le 20/08/2007, à 01:42

medim

Re : Système de fichiers XFS

Up! Topic très intéressant bien qu'un peu vieux. Je cherche également des informations concernant les FS. Je suis également sur un portable et j'aimerais connaitre les FS qui seraient susceptibles d'accroite l'autonomie. Apparemment le XFS est de ce coté-ci plus performant que le ext3... d'autres suggestions?

Hors ligne

#5 Le 20/08/2007, à 02:27

olazon

Re : Système de fichiers XFS

+1


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2007, à 13:19

olazon

Re : Système de fichiers XFS

knecmotet a écrit :

Bonjour à tous,

Depuis que je suis passé au système de fichier XFS (à la place de EXT3) j'ai l'impression que mon ordi portable sous ubuntu consomme moins dans les sens ou la batterie dure plus longtemps. Ce n'est qu'une impression ou c'est à cause du système de fichier ?

comment as-tu procédé

as-tu formaté en xfs avant d'installé ubuntu

ou bien as-tu changé le système de fichier sur une distrib existante ?


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#7 Le 20/08/2007, à 16:27

Shankarius

Re : Système de fichiers XFS

Changer de système de fichier = formater, donc le choix se fait durant l'installation ou avant celle-ci.
La seule exception concerne Ext où l'on peut passer de Ext2 à Ext3 et très bientôt de Ext3 à Ext4 sans formater (et donc perdre ses données).

Pour un comparatif entre les divers systèmes de fichier voir ce sujet et celui-ci par exemple.

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, voici une partie des conclusions :

Xfs est un très bon système de fichier, ses seuls défauts concerne sa documentation pas très conséquente, à fortiori en français, et sa stabilité parfois douteuse en cas d'arrêt sauvage des disques.

Ext3 n'est finalement pas si mauvais, il est même plutôt bon, voire très bon. Il bénéficie d'une très bonne documentation, il est très stable et peut être adapté à ses besoins de façon efficace (man tune2fs).
Ce n'est pas un hasard si c'est le système de fichier par défaut de la plupart des distributions. De plus, Ext4 sera très bientôt disponible.

#8 Le 20/08/2007, à 17:36

olazon

Re : Système de fichiers XFS

Merci pour tes éclaircissements  Shankarius,

et boum shankar!


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2007, à 18:49

medim

Re : Système de fichiers XFS

Mais il y aurait une contrindication  à formater en xfs un disque dur de portable?  Shankarius parle de problème à l'arrêt sauvage du disque, donc avec le laptop-mode qui met le disque en arrêt après un certains temps d'inactivté pourrait causer problème?

Hors ligne

#10 Le 20/08/2007, à 20:34

Shankarius

Re : Système de fichiers XFS

Arrêt sauvage = arrêt de la machine sans démonter les partitions proprement.
Si l'hibernation fonctionne correctement il n'y a pas de problème. Toutefois, comme l'a souligné SithLord : attention aux pannes de courant (ou de batteries)... wink

#11 Le 18/06/2011, à 20:23

www.rzr.online.fr

Re : Système de fichiers XFS

avez vous de l experience dans la restauration de partition accidentalement reformatee ?

xfs_irecover crashe sad


--
http://rzr.online.fr/q/recover

Dernière modification par www.rzr.online.fr (Le 18/06/2011, à 20:34)


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne