Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 20:01

crapulfeust

[résolu] Nouvel install DD vierge

Bonjour,
nouveau venu, je decouvre le monde linux, mais l'ambiance me plait beaucoup smile et je me décide enfin à "migrer" progressivement mon systeme, bien qu'utilisant déjà le maximum d'applis du libre.
Mon soucis : je désire faire une nouvelle install sur un DD vierge (un tout tout neuf smile), il fait 250 Go.
J ele destine à progressivement remplacer mon DD actuel.
J'aimerais y installer W XP pro, Vista en RC1 et Kubuntu.

J'ai bien parcouru les forums, je dois d'abvord installer WXP, puis vista puis KUbuntu et à chaque fois sur des partitions differentes tout en prevoyant une partitions swap et une autre encore en fat32 pour les fichiers d'echanges. ai je bien saisi ?

Si oui, mon autre question... lorsque je commence l'install avec wXP je n'utilise alors qu'une partie du DD et ne formate que cette seule partie ?
Je ferais de même ensuite avec Vista ?
Puis je termine avec Kubuntu, que j'utilise alors pour le swap et la fat32 ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements

Crapulfeust

Dernière modification par crapulfeust (Le 29/09/2006, à 14:53)


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 21:01

pierluc

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Tu te cré un live cd de Gparted et tu partitionne ton disque comme çca:

- partition primaire ntfs pourXP
- partition primaire ntfs pour VISTA
- partition primaire ext3 pour Ubuntu
- partition étendue (un raque pour rentrer des partitions supplémentaires car on est limité à 4 primaire)
--- partition secondaire swap pour Ubuntu
--- partition secondaire ext3 pour home d'ubuntu
--- partition secondaire fat32 pour échange de fichiers entre windows et ubuntu

PS: Je suis pas certais que le swap dans une partition étendue c'est une bonne idée mais si non je sait pas où tu pourrait le mettre.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 21:26

compte supprimé

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Je ne vois pas l'intéret de tout partitionner avant les installations.

Tu lances ton installation de Windows XP, durant laquelle tu te crées une partition primaire NTFS de X go (en fonction de ce que tu veux en faire. Si tu joue beaucoup et/ou utilise des gros soft type Photoshop, prévois 20 bon go, histoire d'être tranquille.)

Ensuite, tu lances l'installation de Vista, où il te suffit de créer une nouvelle partition primaire NTFS. Je te conseille quelque chose comme 5~6 go.

Et enfin, tu lances l'installation d'Ubuntu, ou tu crées à la suite des 2 premières partitions :
Une partition logique swap (mets 512mo ou 1 go, comme tu le sens).
Une partition primaire ext3 ou reiserFS qui va te servir de racine, qui prends toute la place restante.
(Et éventuellement une partition logique fat32 (aussi appellé vfat) pour échanger des fichiers entre Windows et Ubuntu, comme suggéré au dessus.)

Je déconseille personnellement la partition /home aux utilisateurs débutants, car il y'a 90% de chances pour que tu estimes mal la taille nécessaire à la partition /

L'intéret d'une partition /home ne se ressent que lors d'une réinstallation. Mais personnelement, je me débrouille très bien avec un disque dur externe, et ça m'évite de perdre de la place, ou de me retrouver avec des partitions trop petites/trop grandes.

#4 Le 26/09/2006, à 22:47

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Excellents , vos conseils smile

je crois bien que je vais faire les partitions au fur et à mesure....
Crapulfeust


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#5 Le 27/09/2006, à 04:13

yousteptoo

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

smile

salut crapulfeust!

tu as la chance d avoir un ddure de 250 Go ; c est bien comme ca! ; car si tu est un amateur de multimedia? ca va etre SUPER!:D

comme dit chimai  ; c est mieux d installer BILL GATES en premier et ensuite tu partitionne avec GPARTED LIVE-CD 0.3-1 ISO  ; telechargeable et gravable sur cd-r  (utilise firefox avec l option telechargement manuel et copie le fichier iso avec nero)

GPARTED EST MIEUX QUE LE CD D UBUNTU ; CAR PLUS D OPTIONS ET NOUVELLE VERSION!:D

si tu rencontre des problemes ; n hesite pas a demander de l aide ; et surtout ; n oublis pas de nous donner ta configuration MATERIEL S.V.P !!

A+
wink

Hors ligne

#6 Le 27/09/2006, à 07:11

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

je vais faire comme indiqué et....j'ai mis ma config wink

Merci la communauté tongue


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#7 Le 27/09/2006, à 11:49

compte supprimé

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

yousteptoo a écrit :

GPARTED EST MIEUX QUE LE CD D UBUNTU ; CAR PLUS D OPTIONS

Mais en a-t-il vraiment besoin?

#8 Le 27/09/2006, à 18:35

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Pfiou, me revoilà sad:(:(
je peste avec....win...
je m'explique, j'ai 2 DD sata en raid, ce qui fait un  + 1 en sata II et 1 petit en IDE pour sauvegarde.
mon sata 2 est vierge comme dit en début de post.
j'ai mis tout ce monde (je sais c'est beaucoup) sur ma CM asrock.
j'install vista (pour decouvrir) sur sata2 mais impossible de redémarer, je pense que c'est du aux pilotes sata2 que j'insere lors de l'install mais que win ne conserve pas. et impossible à installer.
je voulais absolument l'installer afin de suivre vos conseils pour le dual boot mais là je peste.
Ma version de xp est ancienne et les drivers ne sont pas fournis et malheureusement je n'ai plus de lecteur diskt (je sais j'ai tout faux jusque là)
Et toujours pas de soucis avec kubuntu....normal pas encore installé sur DD sata2.
Enfin, c'est long je sais mais depuis ce matin 9h je suis à cet install (eh non je n'ai pas travaillé ce jour).
Comment je dois m'y prendre pour pouvoir installer ce fichu windows (xp sp 2 ou vista je m'en fou...maintenant)
Comment puis je faire pour avoir au démarrage un choix de l'ensemble des systemes dispo tOUS disques confondus !?

Bon, je m'arrte là, si quelqu'un à le courage et l'aimabilité de m'eclairer...:(

MERCI d'AVANCE


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#9 Le 27/09/2006, à 20:49

compte supprimé

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Comment fais-tu pour faire un RAID avec un disque SATA et un disque IDE alors qu'ils ne sont même pas de la même taille? Et quel type de RAID utilises-tu?

#10 Le 27/09/2006, à 21:28

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

precision :
j'ai 2 DD en sata, chacun de 120 Go, monté en raid1 je coris bien (ils ne sont par des mirroirs), soit un DD global de 240
j'ai 1 DD en ide (sauvegarde)
et mon dernier DD en sata2 où j'essaye vainement de faire une install propre...(kubuntu installé mais je n'accede plus à w... et mon clavier USB ne repond plus au demaragge, tres embetant pour choisir le systeme de demarrage, heureusement j'ai encore un vieux clavier ps2)

là, c'est un peu plus clair,
désolé, j'aurais dû preciser avant

Dernière modification par crapulfeust (Le 27/09/2006, à 21:31)


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#11 Le 27/09/2006, à 21:50

compte supprimé

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Si tes DD ne sont pas en mirroirs, ils sont en stripping, c'est à dire en RAID 0 wink

Il va falloir que tu installes un XP avec les drivers SATA. Au début de l'installation, tu appuyeras sur F6, et un peu après tu mettras ta disquette de drivers SATA.

Eurf, je viens de me rendre compte que tu ne les a pas... Et bien dans ce cas il faut que tu récupère une version les incluant déjà. Etant donné que c'est forcement illégal, je n'en dirais pas plus, désolé...

#12 Le 27/09/2006, à 21:52

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

help...mon clavier usb ne repond pas sous grub...que faire !?
et je passe obligatoirement par grub maintenant....
je deviens vraiment fou, depuis ce matin 9h ...


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#13 Le 27/09/2006, à 21:53

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

merci chimai... je connais dejà nlite, je m'y suis bien sur testé cet apres midi, mais je n'arrive pas à avoir un cd bootable, l' image iso ne grave que avec repertoire i386.(pas de boot, peut etre une erreur de gravure, car j'ai bien un fichier iso)....une idée ?

Dernière modification par crapulfeust (Le 27/09/2006, à 21:55)


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#14 Le 27/09/2006, à 22:13

David_newbuntu

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

As-tu vérifier l'intégrité de ton iso -> md5sum
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum

XP pro Vista RC1 ubuntu il te manque encore macosX, Unix, dos, freeBSD, solaris j'en passe et des moins bons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8mes_d%27exploitation) tu a du boulot

Dernière modification par David_newbuntu (Le 27/09/2006, à 22:18)


Be happy GNU with Ubuntu
Ubuntu 6.06 LTS
Linux david-desktop 2.6.15-27-k7

Hors ligne

#15 Le 27/09/2006, à 22:23

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

sad:(:(
non pas de verif, j'ai telechargé la version sur le site ubuntu.org
est ce indispensable ?


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#16 Le 27/09/2006, à 22:25

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

je m'arreterais là. tongue
le xp pro c juste pour la stabilité de mon systeme actuel
vista c pour les tests
et kubuntu c pour preparer une migration,
c'est pas de trop non sad
tongue


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#17 Le 27/09/2006, à 22:28

David_newbuntu

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

extrait de la doc md5sum :

md5sum

L"outil « md5sum » permet de vérifier l"intégrité de l"image du LiveCD ou du cédérom d"installation de Ubuntu avant de le graver. En effet, il est possible que des erreurs se soient introduites dans le fichier « .iso » que vous avez téléchargé depuis les serveurs d"Ubuntu ou depuis BitTorrent. Si vous gravez cette image de cédérom corrompue, il peut se produire des erreurs lors de votre utilisation du support ou simplement se produire des erreurs lors du processus de gravure. Vérifier l"intégrité de votre fichier téléchargé et veiller à ce qu"il ne contienne aucune corruption vous assure une protection supplémentaire contre les erreurs.

sans commentaire smile

Dernière modification par David_newbuntu (Le 27/09/2006, à 22:29)


Be happy GNU with Ubuntu
Ubuntu 6.06 LTS
Linux david-desktop 2.6.15-27-k7

Hors ligne

#18 Le 27/09/2006, à 22:33

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

effectivement, pas glop roll:(


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#19 Le 27/09/2006, à 22:35

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

je viens de verifier , et l iso est bonne big_smile:):):)
donc...une autre suggestion ?


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#20 Le 27/09/2006, à 23:07

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

pb clavier réglé big_smile
reste juste encore pour clavier souris, les fonctions specifiques (suivant/precedent etc ...logitech)
si qq un a des idées à me suggerer
merci d'avance

ps : c t dans le bios "usb legacy"....


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#21 Le 28/09/2006, à 00:10

yousteptoo

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

smile

salut crapulfeust!

bon quand tu dis ; j installe winxp pour la stabilite du system? ; je suis sure que ubuntu est beaucoup plus stable que windows globalement; il sagit d installer et configurer correctement ubuntu .:D

et pour tes disques dures en sata et meme sata2  ; malheureusement je ne peut pas t aider pour ce genre de disques ; car jamais installer ; mais une chose est sure ; c est que pour le partitionnement en sata ; la configuration est differente!:rolleyes:

c est pourquoi ; je t ai suggerer d utiliser GPARTED LIVE-CD 0.3-1 ISO AU LIEU DU CD D UBUNTU pour partitionner ; car GPARTED LIVE-CD est beaucoup plus a jour et plus complet et a une option pour les disques dures en sata et scsi!:D

et prend la version 32 bits de ubuntu au lieu de 64bits ; car le 32 bits est plus stable et surtout avec ton matos qui est tres recents.

et pour windows (bill gates) ; comme dit chimai  pour installer windows avec tes ddures sata ; tu as besoin de suivre ce que dit ton livret d instruction de ta carte mere! et installer tes drivers qui normalement vienne avec le cd de ta carte mere:D ; quelque fois c est compliquer un peut!:mad:

je vais verifier pour toi et je te dirai des nouvelles!;)

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 28/09/2006, à 00:15)

Hors ligne

#22 Le 28/09/2006, à 09:21

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

me revoilà,
la nuit fut courte...(1h du mat) mais j'y suis parvenu, en fin presque.

vista installé sur mon nouveau DD en sata 2, sur lequel j'avais installé kubuntu et bien partinionné le tout. Resultat vista tourne mais....il m'a viré grub.... grrr, donc pas d'acces possible à kubuntu alors que installé sur le disque (j'ai suivi conseil pour partition, 1 swap, 1 home, 1fat32, une donné, une vista)
je crois avoir vu que je pouvais recuperer "grub" (ou un autre loader plus convival...)

Par contre vista ne reconnait pas mes autres DD monté en raid, mais ca c'est un prob vista dons...pas ici tongue

Donc au demarrage de mon pc, j'ai un premier choix entre vista et mon ancien systeme , lorsque je choisis mon ancien systeme, j'ai à nouveau un choix entre 2 xp (oui oui, sur mon disque ide  de sauvegarde, j'ai gardé un systeme en cas de plantage, jamais trop prudent. mais ca j'aimerais bien le virer à terme)

voilà ma config,,presque propre...

je prends les suggestions bien sur smile

crapulfeust.

ps : prochaine recherche : les applets... tongue


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne

#23 Le 28/09/2006, à 09:35

linol

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Si jamais tu as tendance à réinstaller parfois des systèmes qui ont l'ordurière particularité de ne pas reconnaitre Grub et de l'écraser tu devrais peut-être préférer la solution GAG pour gérer le multiboot (et/ou à avoir aussi le gestionnaire de démarrage sur disquette en plus du MBR du disque dur).

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot et http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd

bonne manip,

linol

P.S. : au passage : dans ton cas (tu n'as pas encore eu le temps de configurer Kubuntu à ta sauce j'imagine), le plus direct serait peut-être de relancer l'installation de Kubuntu (sans rien repartitionner mais juste en affectant les points de montages correspondants aux partitions que tu avais déjà créées) car maintenant que tes autres systèmes sont en place Grub devrait les repérer et les proposer automatiquement (quoiqu'il vaille mieux vérifier si c'est déjà le cas pour Vista...), ou si tu préfères ne plus retoucher au MBR pour l'instant tu peux (à la fin de l'install il me semble) refuser que grub soit installé sur MBR et il te proposera de le mettre sur une disquette vierge (ton démarrage sous linux ne sera alors proposé que quand la disquette est dans son lecteur).

Dernière modification par linol (Le 28/09/2006, à 09:46)

Hors ligne

#24 Le 28/09/2006, à 09:43

cep

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

Tout simplement :
- installer grub dans le mbr du disque B,
- régler le bios pour démarrer depuis le disque B,
- démarrer Ms. Windows en utilisant l'option map de grub (mise automatiquement à l'installation, si Ubuntu est installé après windows).

De cette façon le mbr du disque A n'est pas touché, et en cas de besoin il suffit de modifier l'ordre de boot dans le bios.

Hors ligne

#25 Le 28/09/2006, à 10:39

crapulfeust

Re : [résolu] Nouvel install DD vierge

J'envisage gag ou xosl comme loader...(j'irais voir le site de l'ami bellamy , je n'avais pas pensé à lui pour ce cas de figure c vrai , incorrigible, surtout vu la richesse de ses conseils et de son site)

Mais c vrai que , comme je  n'ai pas encore mis kubuntu à "ma sauce" une re installe sera peut etre ce qu'il y a de mieux....
(jai juste peur de me retyrouver au point de depart avec refus de demarrage de vista...)

je vais etudier cela...et parcourir cet excellent forum !!
merci à vous.

crapulfeust:)


C2D 6600- CM P5W DH deluxe - CG Geforce7600 GT
2 DD en sata - 2G memoire
XP - Vista

Hors ligne