Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2011, à 14:41

thereelneo

Nepomuk est-il vraiment utile ?

Bonjour,

J'ai lu un certain nombre de sujet sur Népomuk, et mon but n'est pas de lancer un troll sur ce logiciel, je comprends l'utilité des bureau sémantique, et de ce que j'ai lu Népomuk semble intéréssant, cependant lorsque je l'ai activé il à crée un dépot d'environ 70 Gio (au moment ou j'ai décidé de l'arrêter).
J'aimerais donc avoir des retours de gens ayant essayé / utilisant Népomuk pour savoir si eux aussi ont se problème et surtout pour savoir si une fois l'indexation finie, on comprend vraiment l'utilité de la quantité de ressources utilisé par ce logiciel.

Merci d'avance pour tout  vos retours.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2011, à 17:52

AGui

Re : Nepomuk est-il vraiment utile ?

Salut thereelneo,

Un dépôt Nepomuk de 70 Gio me semble vraiment énorme. Pour combien de fichiers indéxés ? Chez moi, j'ai indexé seulement mes documents, ma musique et mes films, et le dépôt fait 150 Mio pour environ 16 000 fichiers. Mais je n'utilise pas Kontact, donc pas d'indexation des mails.

En ce qui concerne son utilité, ça dépend des gens. C'est vrai que dans l'état actuel des choses, c'est pas d'une utilité folle pour quelqu'un qui a l'habitude de trier correctement ses fichiers. C'est plutôt les concepts de bureau sémantiques qui en découlent, avec un étiquetage automatique des fichiers, qui sera intéressant. Mais pour l'instant, on en est encore loin. En ce qui me concerne, ça me prend pas beaucoup de ressources, et ça permet de rechercher des fichiers de manière presque automatique, donc je l'active. Mais si chez toi, ça prend 70 Gio, tu peux effectivement t'en passer.

Tu peux éventuellement renommer/supprimer le dossier ~/.kde/share/apps/nepomuk et les trois fichiers qui commencent par nepomuk dans ~/.kde/share/config et réessayer pour voir si ça prend toujours autant de place. Si c'est le cas, je te conseille de désactiver l'indexation (Strigi), mais de quand même garder Nepomuk, pour conserver des fonctionnalités comme les documents/applications récents et ce genre de choses qui utilisent Nepomuk il me semble.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2011, à 19:43

Compte anonymisé

Re : Nepomuk est-il vraiment utile ?

thereelneo a écrit :

Nepomuk est-il vraiment utile ?

A celui qui en a besoin: oui.
A celui qui n'en n'a pas besoin et qui ne veut pas faire pédaler inutilement son système: non (mon cas / 1ère chose que je me précipite de désactiver à chaque installation).

kcmshell4 kcm_nepomuk

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/06/2011, à 22:18)

#4 Le 18/06/2011, à 19:01

AzazelDC

Re : Nepomuk est-il vraiment utile ?

Tien je profite de ce post pour posé ma question sur nepomuk au passage, j'ai beau l'avoir désactivé et éradiquer de partout sur mon système, il y a toujours des processus nepomuk du genre : akonadi_nepomuk, nepomukkserver, nepomukcontrol qui me bouffe 3/4 mo chacun et ça me gonfle qu'il soit la ! Y'a pas moyen de le viré de la surface de la terre ce machin, de l'éradiquer totalement quoi. D'autant qu'il sont la pour faire beau vu qu'il sont jamais utilisé ...

Dernière modification par AzazelDC (Le 18/06/2011, à 19:02)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2011, à 20:46

Compte anonymisé

Re : Nepomuk est-il vraiment utile ?

#6 Le 18/06/2011, à 20:58

AzazelDC

Re : Nepomuk est-il vraiment utile ?

Réponse courte, claire et concise comme j'aime. Mon pc et moi même te remercions chaleureusement mon ami smile

Enfin débarrasser de ce truc dont j'en avait rien a carré, et au passage 90 mo de mémoire vive gagné au boot, pour un truc que je me servait pas c'est cool smile

Hors ligne

#7 Le 19/06/2011, à 14:15

thereelneo

Re : Nepomuk est-il vraiment utile ?

Merci pour ces réponses, je n'avais pas vu qu'on peut configurer les fichiers à indexer, je vais essayer de configurer ça et de réactiver Nepomuk/Strigi.

Je vous tiendrez au courant du résultat si ça peut intéresser quelqu'un .

[EDIT]
Effectivement après activation seulement sur les documents (comprendre tout fichiers dans le home n'étant ni musique ni video), le dépôt ne fait plus que 122Mio.
la recherche sémantique semble cependant pas toujours très efficace : quand je fait une recherche par contenu, le contenu de certains pdf n'est pas pris en compte, peut être est-ce due à la police ... ?

Dernière modification par thereelneo (Le 19/06/2011, à 19:34)

Hors ligne

#8 Le 20/06/2011, à 07:51

playmobill

Re : Nepomuk est-il vraiment utile ?

Cela dépend sans doute si le texte a été ou non converti en dessin lors de la création du pdf.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne