Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 12/06/2011, à 23:47

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

benjoroma a écrit :

même sans gnome-tweak-tool, il y a juste à aller dans applications / paramètres systèmes / énergie --> miracle, les options de gestion de l'énergie ! ;-)

et c'est dans gnome-shell d'office lol


Non, y a pas l'option pour la fermeture du capot dans les options d'énergie, j'ai regardé. Les options d'énergie gère seulement le niveau de batterie et l'inactivité

Hors ligne

#427 Le 13/06/2011, à 08:11

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ah ben oui, autant pour moi ! (mais y'avait pas les options d'énergie avant ? où sont-elles passées alors ??)

dans tous les cas l'installation de gnome-tweak-tool est plus que conseillée pour bien régler le système... wink


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#428 Le 14/06/2011, à 07:24

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

benjoroma a écrit :

ah ben oui, autant pour moi ! (mais y'avait pas les options d'énergie avant ? où sont-elles passées alors ??)

dans tous les cas l'installation de gnome-tweak-tool est plus que conseillée pour bien régler le système... wink

Dans G-tweak-tool, justement, il a 2 boutons "action quand le capot du portable est rabattu sur batterie/secteur"

(Bizarre en effet que ce ne soit pas intégré aux options du gestionnaire d'énergie...)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#429 Le 14/06/2011, à 16:17

zabra

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

DrEmixam a écrit :

Oui, tout est collé et c'est parce que le css fonctionne pas…

Un patch est sorti pour pallier au problème des css des extensions, la solution se trouve ici.

Pour résumer, il faut tout d'abord sauvegarder les 2 fichiers à patcher :

sudo su
cd /usr/share/gnome-shell/
cp js/ui/extensionSystem.js js/ui/extensionSystem.js.bak
cp js/ui/main.js js/ui/main.js.bak

Puis télécharger et appliquer le patch (le paquet patch doit être installé) :

wget -O - http://bugzilla-attachments.gnome.org/attachment.cgi?id=181855 | patch -p1

Redémarrer gnome-shell, et le tour est joué !

Note : à chaque mise à jour de gnome-shell, les fichiers seront remplacés et il faudra à nouveau appliquer le patch.

Hors ligne

#430 Le 14/06/2011, à 17:39

ob.serv

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ob.serv a écrit :

Une nouvelle extension de contrôle de players de musique.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4889111

Mis à jour.

Hors ligne

#431 Le 14/06/2011, à 17:42

ob.serv

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

zabra a écrit :

Note : à chaque mise à jour de gnome-shell, les fichiers seront remplacés et il faudra à nouveau appliquer le patch.

Sauf si le patch est inclu dans les mises à jour.
De plus, le probleme de css ne se passe que lors de l'utilisation de theme selector.

Hors ligne

#432 Le 14/06/2011, à 19:33

Lumistop

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer gnome  en suivant ce tuto et j'ai quelques problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Le premier c'est le prise en charge linguistique, j'ai beau aller dans System Settings > Region and Language > Double-cliquer sur Français ça revient tout le temps sur Unspecified...
En terminal lors de l'installation d'un programme il s'affiche que les locales ne sont pas définies (perl: warning: Setting locale failed. et autres choses dans le genre), je les ai donc redéfini avec dpkg-reconfigure locales mais le problème est toujours là. Les paquets language pack fr * sont bien installés.

Deuxième problème :
La barre du haut est à moitié transparente, ça fait un peu dégueulasse on voit plus grand chose, en faisant Alt+F2 > r puis entrée ça devient joli, mais il faut le refaire à chaque démarrage.
Je me demande si c'est pas du a ElegantGnome que j'avais auparavant.

Ah oui j'allais oublier, l'affichage clignote (à chaque fois que je vais dans le dash par ex) et des fois la fenêtre principale disparait ?!

Merci pour vos réponses ^^

Dernière modification par Lumistop (Le 14/06/2011, à 19:42)

Hors ligne

#433 Le 15/06/2011, à 15:23

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour, c'est étrange que ça bug chez toi la langue. Si tu crée un autre utilisateur et que tu te connecte avec cette utilisateur en sélectionnant GNOME dans la gdm, est-ce que le problème persiste ?

Pour ton problème graphique, donne le résultat de cette commande :

glxinfo | grep direct\ rendering

Dernière modification par Cypher5762 (Le 15/06/2011, à 15:25)

Hors ligne

#434 Le 15/06/2011, à 18:02

Lumistop

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Merci de tes conseils mais j'en ai eu un peu marre alors j'ai installé Linux Mint qui me va très bien, pas de problèmes graphiques (plus besoin de réinstaller les drivers proprios à chaque màj de noyau... ça c'est cool ^^ ) ni de bug ou lignes de commande à outrance, ça me va mieux smile

Sinon la 3D était bien activée sur Ubuntu.

Hors ligne

#435 Le 16/06/2011, à 13:53

aishen

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut:)

Je préfère ajouter juste ppa/gnome3 qui permet de faire fonctionner gnome-shell sur natty sans changer quoique ce soit. Avec ugr ça pose des problèmes de paquets cassés et c'est la galère pour revenir à natty natif.

Hors ligne

#436 Le 16/06/2011, à 22:30

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous, sous gnome-shell, vous pouvez aller dans activité en touchant le coin gauche de l'écran (hot corner). C'est fun, c'est joli... mais c'est sacrément chiant. Suffit d'aller un peu trop vite avec la souris et ça s'active mad

Pour l'enlever, il faut aller dans le fichier /usr/share/gnome-shell/js/ui/panel.js . A la ligne 662 et 667, mettez reactive à false. Ensuite faite Alt+F2 et tapez r. Lorsque gnome-shell aura redémarrer, le "hot corner" ne fonctionnera plus.

Hors ligne

#437 Le 17/06/2011, à 18:41

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour

Bonjour à tous, sous gnome-shell, vous pouvez aller dans activité en touchant le coin gauche de l'écran (hot corner). C'est fun, c'est joli... mais c'est sacrément chiant. Suffit d'aller un peu trop vite avec la souris et ça s'active 

Personellement, je trouve cela très pratique, c'est une petite question d'habitude, d'ailleurs, j'ai même poussé le vice jusqu'à installer la même chose dans le coin droit avec l'extension "righthotcorner@fpmurphy.com" !  wink


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#438 Le 17/06/2011, à 19:02

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ben j'ai tellement pris le plis que j'ai du le réactiver car j'avais trop l'habitude mais sinon il y a la touche super (windows) ou le clic sur Activité qui donne la même chose. J'ai déjà vu l'extension rightcorner. C'est surtout qu'il aurait été plus judicieux de le placer en bas mais comme il est lié au panel c'est pas possible à moins de mettre l'extension pour le panel en bas.

Hors ligne

#439 Le 19/06/2011, à 14:47

willcoyote

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

salut
Je viens de parcourir ce post  qui m'a bien dépanné au sujet des thumbnails qui ne fonctionnaient plus avec ffmpgthumbnailer

J'aime vraiment beaucoup gnome-shell et son thème par défaut trés réussi
C'est pour dire, c'est la première fois que je garde un thème par défaut

Je n'ai pas tout lu mais chez moi, il reste quelques points a corriger ou ameliorer

-depuis le passage au pilote nvidia 275, toutes les applications réduites dans la zone de notification ont la même icône 1308490288.png
-Pas de barre de menu : fichier edition "rechercher" dans dconf-editor
-clic droit sur un fichier=>propriété=>ouvrir avec , impossible d'ajouter un programme manuellement, le bouton ajouter est grisé
-la fenêtre pour éditer les menus application =>impossible d'ajouter manuellement un lanceur
--l'icone FR de localisation dans la zone de notification, pas trouvé comment la supprimer
-dans le dash, la recherche ne se fait que sur les programmes et fichiers recents
-toujours avec cette recherche, c'est quelque fois trés lent, seul la premiere lettre tapée s'affiche, ça cherche puis les autres apparaissent

et surtout certaines options de compiz me manquent, comme la règle des fenêtres qui me permettait d'afficher le terminal toujours au dessus

Voila, c'est a peu prés tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment
Je sais que ça va évoluer, je ne m’inquiète pas pour ça

ps: une petite erreur dans le tuto post 1

Pour modifier le thème par défaut, Adwaita, on va donc faire:

cd /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css
cp gnome-shell.css gnome-shell.css.bak
sudo gedit gnome-shell.css

cd /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css
gnome-shell.css est un fichier

a part ça, trés bonne idée car on parle peut de gnome 3

Hors ligne

#440 Le 19/06/2011, à 19:34

Aalthus

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce tuto, tout fonctionnait bien jusqu'à ce que au lancement de la session j'ai droit à ce message :

Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé !
Un problème est survenu est le système ne peut se récupérer
Déconnectez vous et essayez à nouveau

Puis un bouton m'invite à "Fermer la Session"

J'ai beau essayer à nouveau ça ne fonctionne jamais, j'ai essayé de supprimer tous les fichiers que j'avais créé ou modifié (dossiers de thèmes, d'icônes et d'extensions) principalement), mais ça ne passe toujours pas

Heureusement ma session Gnome-Classic fonctionne toujours (Unity aussi au passage), mais bon du peu que j'ai pu en tester Gnome 3 m'a l'air plutôt sympa (malgré quelques problèmes au niveau de la personnalisation qui ne me parait pas très accessible graphiquement, la ligne de commande et la modification de fichiers c'est sympa, mais un peu risqué :-p ).

Y a-t-il moyen de trouver ce qui ne fonctionne pas ? Genre une petite commande pour tester tout ça ? :-)

Hors ligne

#441 Le 19/06/2011, à 19:56

trumpetchaman

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour ! juste pour signaler un petit problème graphique. je viens d'installer gnome shell via UGR, et lorsque je vais dans "toutes les applications" les icones sont super claires et du coup ilisibles : imprécran
mais lorsque je clic par cathégorie c'est normal : imprécran
j'avais par le passé déjà itilisé UGR sur le même PC, et je n'avais pas eu ce problème. J'avais réinstallé une version propre de 11.04 pour certaine raisons, et la je réinstalle UGR, et j'ai ce bug.
quelqu'un aurait une idée?
merci!

[EDIT] après avoir changé de pilote carte graphique et un redémarrage tout va bien !

Dernière modification par trumpetchaman (Le 19/06/2011, à 22:58)


Acer aspire 7730G, intel core 2 duo P7350, Nvidia G-force 9600 M GS, 4 Go DDR2
tri-boot ubuntu 11.10 64 bits sur partition teste/ ubuntu 11.04 64bits + gnome 3 / windows seven 64 bits
sur ubuntu depuis le 24-09-2010

Hors ligne

#442 Le 19/06/2011, à 20:30

willcoyote

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

P.P.L., le probleme avec gnome-shell c'est qu'il est assez chatouilleux sur les modification
Un truc qui lui plait pas et hop, l’écran noir sans pouvoir rien faire d'autre que le terminal ou fermer la session

En général, il suffit de supprimer la modification que l'on vient de faire et tout rentre dans l'ordre

Moi, quand je fais des modifs, c'est une modif a la fois et a chaque modif, je relance gnome-shell pour voir si sa passe : alt + f2 puis r

Hors ligne

#443 Le 20/06/2011, à 05:26

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

P.P.L. a écrit :

Y a-t-il moyen de trouver ce qui ne fonctionne pas ? Genre une petite commande pour tester tout ça ? :-)

C'est expérimental Gnome-shell sous Natty. Donc on est tous plus ou moins candidats pour se retrouver coincés comme toi à un moment ou à un autre. Moi, j'ai déjà plusieurs fois eu des messages "Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé !" mais par chance, j'ai pu m'en sortir en redémarrant le PC ou en redémarrant seulement la session. Peut-être pourrais-tu désinstaller tout ce que tu as installé pour Gnome-shell et tout réinstaller. Si tu as le courage de te relancer là-dedans, prends la précaution de faire régulièrement une image de ta partition racine de Natty pour pouvoir revenir à un état antérieur en cas de coup dur sans avoir à tout réinstaller à chaque fois que ça coince.

Edit : Pour tenter de désinstaller le minimum; ce que je te propose de désinstaller puis réinstaller, c'est ugr-desktop-g3 et gnome-shell (désinstaller les deux puis réinstaller ugr-desktop-g3 qui devrait réinstaller automatiquement gnome-shell) mais je ne suis pas sûr que ce sera suffisant...

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2011, à 05:32)

Hors ligne

#444 Le 20/06/2011, à 07:59

Aalthus

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Merci malbo, j'ai viré ces 2 paquets, fait un autoremove, un autoclean et passé un petit script pour purger au maximum puis réinstallé ugr-desktop-g3 et hop ça remarche :-)

Merci aussi willcoyote pour le conseil, c'est ce que j'ai fait au début, mais comme tout fonctionnait j'ai commencé à faire plusieurs modifications avant de recharger... J'ai été victime d'un abus de confiance personnelle !!!

Hors ligne

#445 Le 20/06/2011, à 08:31

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

P.P.L. a écrit :

Merci malbo, j'ai viré ces 2 paquets, fait un autoremove, un autoclean et passé un petit script pour purger au maximum puis réinstallé ugr-desktop-g3 et hop ça remarche

Je suis content que tu t'en sortes à si peu de frais. Parce que j'ai déliré en te proposant de supprimer tous les paquets installés par Gnome-shell : il y a trop de paquets à supprimer (tous ceux installés par le ppa:gnome3-team/gnome3) et c'est suicidaire de se lancer là-dedans.

Hors ligne

#446 Le 20/06/2011, à 08:59

Aalthus

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :

Je suis content que tu t'en sortes à si peu de frais. Parce que j'ai déliré en te proposant de supprimer tous les paquets installés par Gnome-shell : il y a trop de paquets à supprimer (tous ceux installés par le ppa:gnome3-team/gnome3) et c'est suicidaire de se lancer là-dedans.

Comme quoi parfois il suffit de pas grand chose, je m'étais dis aussi sinon de toute désinstallé et tout réinstallé mais bon ça aurait été une bonne galère sad Je me demande quand même si c'était pas un problème dû aux extensions, j'ai essayé d'en installer plusieurs et certaines ne fonctionnaient pas (seul le dock et le logo gnome pour accéder aux dossiers fonctionnaient) il faudra que je reteste ça ce soir en rentrant (là je suis au boulot donc je vais éviter d'y passer des heures avec le risque de tout casser. Mais bon maintenant que tout est réparé je peu faire le beau avec ma nouvelle config !

Hors ligne

#447 Le 20/06/2011, à 10:14

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@P.P.L.
En prévision du jour où je ne pourrai plus démarrer comme toi sur gnome-shell, je viens de me valider cette procédure (elle s'applique à une install faite conformément au post #1 de la présente discussion) :
1) Depuis une session "Gnome-classic (sans effets)", désinstallation de tous les paquets installés depuis le ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen (tous les paquets relatifs à UGR, c'est à dire Ubuntu Gnome Remix). Je le fais depuis Synaptic, en bas à gauche, je sélectionne "Origine", puis je sélectionne plus haut à gauche "LP-PPA-ubuntugnometeam-gen/natty" et je supprime un par un les paquets installés.

2) Redémarrage du PC. Comme je fais ça depuis un Gnome-shell en pleine forme, je constate bien sûr que je n'ai plus le petite animation UGR au démarrage mais je peux toujours démarrer sur gnome-shell (choix noté "Gnome"), sur Unity et Gnome classic avec et sans effets. Comme UGR pourrait être en mesure de nous planter un de ces 4 matins, c'est bien de pouvoir le virer complètement en cas de difficultés.

3) Depuis une session "Gnome-classic (sans effets)", avec Synaptic, désinstaller complètement le paquet gnome-shell (qui va entraîner la désinstallation de gnome-tweak-tool ) et réinstaller immédiatement le paquet gnome-shell

4) Au redémarrage du PC, on doit pouvoir démarrer sur Gnome-shell. Et on peut réinstaller gnome-tweak-tool

5) si on pense que UGR sert à quelque chose, on peut - mais c'est optionnel - réinstaller le paquet ugr-desktop-g3

Cette procédure est un peu plus complète que celle que tu as suivie mais elle permet en cas de crise de virer la surcouche UGR dont je pense de plus en plus qu'elle ne sert à rien.

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2011, à 10:22)

Hors ligne

#448 Le 20/06/2011, à 10:38

Aalthus

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonne idée de l'avoir notée, je sens qu'elle va aider plus d'une personne smile
Pour l'étape 4) on peut aussi réinstaller directement ugr-desktop-g3 ce qui réinstallera directement gnome-shell et gnome-tweak-tools, et quelques autres paquets, comme ça en se reconnectant sous gnome-shell il n'y a plus qu'à recommencer les bidouilles pour tout casser tongue

Hors ligne

#449 Le 20/06/2011, à 10:50

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Quand mon gnome-shell est complètement cassé (ce qui m'est déjà arrivé 2-3 fois) , j'ai fini par appliquer une méthode plutôt efficace : le ppa-purge . Les paquets mis à jour par le ppa sont remis à leur version antérieure, les nouveaux paquets du ppa sont désinstallés.  À la fin, le ppa est désactivé. C'est assez propre. Malgré tout, même en repartant de là, j'ai parfois eu quelques problèmes de réinstallation : il fallait en plus nettoyer quelques fichiers (cachés) de config dans mon home. J'ai agi un peu à l'aveugle, dans le ./local/share, il y avait un dossier gnome-shell, et hop ! à la corbeille. J'ai regardé aussi dans ./config, entre autres. De toute façon, me suis-je dit, ça ne coûte rien de supprimer les fichiers de config, ils sont recréés automatiquement au démarrage/installation. Au pire, les fichiers étaient toujours dans la corbeille...
Dans ma dernière installation de gnome-shell, comme indiqué sur la doc, je n'ai plus eu besoin d'utiliser le ppa d'ugr. J'ai utilisé celui de ricotz uniquement pour les paquets relatifs à network-manager (désactivé ensuite) ; ça marche plutôt bien pour l'instant.


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#450 Le 20/06/2011, à 10:53

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je confirme, ugr n'est plus nécessaire


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne