Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2011, à 05:21

Baleine

Bug économiseur d'écran et Xorg au ralenti

Bonne nuit à tous

Quelques infos sur la bête :

lucid
kernel 2.6.32-32-generic
Intel(R) Core(TM)2 Quad 2.40GHz
ATI Technologies Inc RV730XT [Radeon HD 4670]
Pilote propriétaire, malheureusement, le libre ralentit énormément mon bazar

Le bug à commencé en activant, pour faire joli, un autre économiseur d'écran que le placide "écran vide" : après une mise en veille du système, la fenêtre de connexion n'apparaissait plus. Je contournais le problème en passant furtivement par une des tty1-6 et en revenant illico sur la couche graphique, la fenêtre de connexion surgissait, j'entrais le mot de passe et j'étais content.
Mais voilà que tout à l'heure, patatra, en faisant la même manip', les commandes Ctrl+Alt+F1-6 ne fonctionnaient plus, je n'avais donc plus accès à aucune des consoles, le système est resté coincé une bonne heure sur un économiseur d'écran gelé. De dépit, j'ai donc sauvagement éteint mon PC. En m'excusant toutefois.

En rebootant, toute la couche graphique était ralentie. Les effets un peu "lourds" (Cairo dock, cube, films et les vidéos en flash sur le web) fonctionnaient, mais au rythme des pandas. J'ai sélectionné à nouveau le morne "écran vide" en guise d'économiseur, j'ai redémarré la bécanne, le problème persistait. Je vous fais grâce de toutes les opérations inutiles que j'ai effectué ensuite (syslog, top, reboot à plusieurs reprises, quelques heures de documentation et de forum, un verre de whisky et pas mal de clopes).

Le problème s'est résolu tout seul : au lieu de rebooter, j'ai arrêté l'ordinateur. Et depuis qu'il est rallumé, tout ronronne.
Bref, le problème est résolu. Mais j'ai pas compris pourquoi. Et ça me chiffonne.

Trois questions, donc :
Y'a-t-il une différence entre rebooter, et éteindre puis rallumer son ordinateur ?
Quelqu'un sait-il pourquoi bigre mon bidule marchait pas, et pourquoi il marche maintenant ?
Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré des problèmes d'économiseur d'écran, et comment les a-t-il résolus ?

C'est pas une urgence, mais si vous éclairez ma lanterne j'y verrais plus clair.
Je vous salue au passage.

Edit : Le morose "écran vide" ne pose à présent aucun problème...
Edith Piaf : Par contre, dès que je change l'économiseur d'écran, le problème ressurgit. L'écran de veille se fige. Il me faut passer par une console texte pour pouvoir revenir sur la fenêtre de connexion. A la longue, j'ai bien peur que cette manip' d'évitement n'aboutisse au même problème : écran gelé, extinction sauvage, Xorg ralenti, prise de tête et cellule psychologique sur le forum d'Ubuntu... aboutissant fatalement à un accroissement de mon alcoolisme.

Dernière modification par Baleine (Le 22/06/2011, à 05:36)

Hors ligne