Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2011, à 11:56

Bilelbh

Problème d'installation de logiciel

Bonjour, j'essaye d'installer un logiciel en format .tar.gz en mode manuel donc j'ai extrait le fichier et je suis passé par la console, j'ai fait "sudo -i" pour passer en root et j'ai fait "./configure" (là ça marche) puis j'ai fait "make" (et là ça marche plus), ça m'affiche ça:


libtool: link: cannot determine absolute directory name of `yes/lib'
make[1]: *** [libhttrack.la] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1/src »
make: *** [install-recursive] Erreur 1

Httrack étant le logiciel que je voulais installer, je suis débutant c'est vrai et je sais que je peux l'installer autrement mais étant curieux par nature je voulais l'installer moi-même, et je sais que je ne pourrais pas toujours compter sur la logithèque ainsi j'aimerais savoir ce qui a bugguer et comment y remédier.

Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 23/06/2011, à 12:00

atichu

Re : Problème d'installation de logiciel

Je suis aussi débutant est vu a moins que tu t'intéresse a la programmation ou autrem oi je compile jamais un logiciel sa prend trop de temps a bien faire.

tu la pris ou ton archive?
car faut pas forcément faire /configue Make make install a chaque fois
pour sa que je fais plus^^^^

Dernière modification par atichu (Le 23/06/2011, à 12:03)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 23/06/2011, à 12:16

Vysserk3

Re : Problème d'installation de logiciel

Salut,
Tout d'abord, évite de passer en root au départ (sudo -i), c'est inutile. Ce qui amène à la deuxième chose à faire toujours : c'est de lire la doc fournie dans l'archive de httrack elle même, il doit y avoir un fichier README, INSTALL et/ou INSTALL.linux contenant des indications précises sur ce qu'il faut faire.
Ne pas oublier aussi de lire http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation il te faudra donc installer (si ce n'est déjà fait) les outils de compilation avec :

sudo apt-get install build-essential

Ne pas oublier qu'il peut y avoir un problème de dépendance lorsqu'on fait de cette manière et qu'il faut gérer à la main.
De plus la compilation (./configure + make) est sans conséquence sur le système, par contre, la commande make install (qui, elle, doit se lancer en root) va installer des choses qui ne seront pas gérées par le gestionnaire de paquet, ce qui est peu conseillé (tu pourrais utiliser checkinstall pour remédier à ce problème).

Il me semble que webhttrack est dans les dépôts. Par conséquent, il existe aussi sous forme de source dans les dépôts, et donc tu peux faire avant :

sudo apt-get build-dep webhttrack

pour installer toutes dépendances qui seraient requises.
Normalement, cela permet de compiler sans problème le paquet source téléchargé ainsi :

sudo apt-get source webhttrack

Il se peut en effet que l'archive téléchargé sur le site de l'éditeur soit plus récente et est donc besoin de dépendances plus récentes que celle fournie pas défaut dans les dépôts.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 23/06/2011, à 12:16)

Hors ligne

#4 Le 23/06/2011, à 12:21

Bilelbh

Re : Problème d'installation de logiciel

Je l'ai pris sur le site officiel de Httrack, le manuel d'installation (du logiciel décompressé) me dit la même chose (/configure puis make puis make install), donc ça doit venir d'autre chose je pense.

Hors ligne

#5 Le 23/06/2011, à 12:23

Vysserk3

Re : Problème d'installation de logiciel

Il ne te dit pas de faire sudo -i avant.
Tu as bien installé tous les outils nécessaires ? build-essential ?
Utilise le build-dep pour installer les autres librairies nécessaires déjà.

Hors ligne

#6 Le 23/06/2011, à 13:22

Bilelbh

Re : Problème d'installation de logiciel

"sudo apt-get install build-essential" me dit que les outils de compilation sont à jour,
J'ai utilisé build-dep puis refait ./configure puis make puis make install tout s'est bien passé mais pas moyen de mettre la main sur le logiciel, je fais une recherche et il n'est nulle part ?

Hors ligne

#7 Le 23/06/2011, à 13:26

Vysserk3

Re : Problème d'installation de logiciel

C'était sudo make install qu'il fallait faire sinon, ca ne marchera pas (comme je l'avais dit au dessus). D'ailleurs il a du te mettre des messages d'erreurs à la fin du make install que tu as du zapper wink

Hors ligne

#8 Le 23/06/2011, à 13:32

Bilelbh

Re : Problème d'installation de logiciel

J'ai refait avec sudo make install (mais ça n'a rien changé puisque j'était déjà en mode root), pas de messages d'erreur à la fin, c'est écrit:
make[3]: quittant le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1/html »
make[2]: quittant le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1/html »
make[1]: quittant le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1/html »
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1 »
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1 »
make[2]: Rien à faire pour « install-exec-am ».
make[2]: Rien à faire pour « install-data-am ».
make[2]: quittant le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1 »
make[1]: quittant le répertoire « /home/ben/Téléchargements/httrack-3.44.1 »

Et ça fini comme ça

Hors ligne

#9 Le 23/06/2011, à 13:38

Vysserk3

Re : Problème d'installation de logiciel

Regarde dans /usr/local/bin, en général c'est là que sont installées les applications lors d'une compilation manuelle.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 23/06/2011, à 13:38)

Hors ligne

#10 Le 23/06/2011, à 13:50

Bilelbh

Re : Problème d'installation de logiciel

Ok, je l'ai trouvé là mais il ne se lance pas, je clique dessus ça m'écrit que c'est un fichier exécutable je le lances et rien ne s'affiche. D'où pourrait venir ce problème ?

Hors ligne

#11 Le 23/06/2011, à 14:03

Vysserk3

Re : Problème d'installation de logiciel

Quel est le nom de l'exécutable ? Quel est son chemin complet ?
Essaye de la lancer en ligne de commande :

/usr/local/bin/webhttrack

par exemple si c'est webhttrack le nom.

Hors ligne

#12 Le 23/06/2011, à 14:14

Bilelbh

Re : Problème d'installation de logiciel

Le nom de l'exécutable c'est bien webhttrack, le chemin complet "/usr/local/bin" et dans bin on tombe dessus, j'ai lancé la commande mais il m'affiche ça:

"/usr/local/bin/htsserver: error while loading shared libraries: libhttrack.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/local/bin/webhttrack(12134): could not spawn htsserver"

Hors ligne

#13 Le 23/06/2011, à 14:20

Vysserk3

Re : Problème d'installation de logiciel

Problème de librairie partagée. C'était assez prévisible quand on utilise pas les sources prévue pour la version actuelle de la distribution. Utilise les sources fournies par les dépôts d'Ubuntu, qui seront en accord avec les librairies actuelles.
Sinon, essaye toujours de regarder le retour de :

ldd /usr/local/bin/webhttrack

pour voir ce qui manque (en n'oubliant pas qu'une dépendance peut en cacher plusieurs autres...)

Dernière modification par Vysserk3 (Le 23/06/2011, à 14:23)

Hors ligne

#14 Le 23/06/2011, à 16:07

Bilelbh

Re : Problème d'installation de logiciel

Eh bien, c'est toujours autant galère quand on sort des dépôts d'Ubuntu ? A croire qu'il n'est pas possible de faire sans ça alors que la plupart des logiciels sont fournis en .tar.gz (et donc nécessitent de faire généralement ./configure - make -make install)
A moins qu'il existe des logiciels dans les dépôts qui permettent de gérer ce format ?

Je débutes, mais ça m'étonnes que ce soit si difficile en tout cas linux m'apprends l'humilité pour sûr.
Merci pour ton aide Vysserk.

PS: La console me dit que ce n'est pas un exécutable dynamique

Dernière modification par Bilelbh (Le 23/06/2011, à 16:29)

Hors ligne

#15 Le 23/06/2011, à 16:09

atichu

Re : Problème d'installation de logiciel

99% des logiciels de base étant dans les dêpots
la compillation obligatoire se fait rare..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne