Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2011, à 10:46

peterp@n

Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Bonjour,

Dans l'entreprise où je travaille nous n'avons pas de logiciel de gestion/suivi de devis/commande.

J'ai commencé à créer un application avec Python, Qt et Sqlite pour moi dans une machine virtuelle Ubuntu.
J'y rentre les contacts, les chantiers et différente date et différent état afin de me faire des warnings.

On a eu une sorte d'audit hier, j'ai montré mon appli, l'intervenant ma confirmé que c'était une bonne idée mais il ma demandé si cela pouvait être utilisable par plusieurs personnes/postes en même temps.


Est ce que c'est viable ? Sachant que en fait tous les postes sont avec windows (y en a 2 avec xp 32 bits, 1 avec vista 32 bit et un avec seven 64 bits, je vous raconte pas le bordel ^^)
Est ce que ce sera utilisable par plusieurs personnes en même temps ? (notament avec Sqlite)
Faut il un système de login/mdp ?

Le logiciel est sous licence libre.

Existe t il des logiciels qui ferait déjà ça ?

Dernière modification par peterp@n (Le 24/06/2011, à 11:59)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2011, à 11:17

argh0

Re : Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Une brève recherche donne ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neogia
http://www.gnucash.org/

Sinon, si tu veux que ce soit un logiciel collaboratif, pourquoi pas le transformer en webapp ? Je ne sais pas dans quelle mesure ton code Python est récupérable pour remplacer l'interface Qt en interface HTML, mais ça doit être jouable.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2011, à 11:37

argh0

Re : Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Ah, oui, une autre idée (dommage pour ton code, mais bon...) : faire un tableur LibreOffice Calc qui va piocher dans une base de données externe. C'est facile à faire et ça marchera sur toutes les plateformes.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2011, à 20:33

21ch181

Re : Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Hello,

Tu pourrais regarder un produit comme Dolibarr qui devrait répondre au besoin (que tu décris très brièvement) : gestion de planning, de commande de devis, de contacts .... tout cela en mode partagé avec un serveur et des personnes qui, depuis des machines windows ou linux, via un navigateur internet peuvent travailler simultanément sur l'appli.

S'installe sur des machines win ou linux

Hors ligne

#5 Le 23/05/2011, à 08:51

peterp@n

Re : Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Salut,

Merci pour les réponses.

En fait ma question princiale c'est :
Est ce que j'ai bien compris qu'une base de données SQLite n'est pas fait pour être utilisé par plusieurs utilisateur en même temps ?

Une WebApp pourquoi pas, mais moi j'ai des connaissance en python surtout et j'aime bien QtDesigner pour créer facilement la GUI. De plus cela ne résoud pas le problème de la base de données multi utilisateur...

Dolibar je connais, je l'ai installé. Mais je pense que si on met en place Dolibarr il faut le faire entièrement... c'est à dire renseigner tout les produits, les prix, les clients, les fournisseurs. Or d'une part je travail dans une Négoce de Bois, donc on a environ 5000 à 10000 références à renseigner, de plus Dolibarr n'est pas adapté à la vente de bois pour l'instant. Il faudrait le faire modifier mais cela fait que 6 mois que je bosse dans cette boite et j'ai pas encore toute les subtilité en main pour définir clairement les besoins.

Pour l'instant mes besoins sont :
Renseigner la date d'arrivé d'une demande de devis/études, un référant, l'état de cette demande ; en découle des dates prévue de réponse, des dates de commande et de livraison et des warnings.
Mais surtout, que ce soit utilisable par 2 ou 3 personnes en même temps. (Donc si SQLite comme je le crains ne permet pas ça, il mettre en place un serveur LAMP ou WAMP ?)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2011, à 10:52

argh0

Re : Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Pour la webapp, dans la mesure où seul le serveur HTTP/Python accède à la base de données pour ensuite générer la page HTML et l'envoyer, tu peux te baser sur une base SQLite. Si au contraire plusieurs clients, tournant nativement sur les ordinateurs des différents usagers, se connectent à la même base de données, là effectivement il faudra changer car SQLite n'est pas multi-utilisateur.

Une webapp peut tout à fait être écrite en Python. PHP n'est aucunement une obligation !

Tu devrais jeter un coup d'oeil à Django, un framework pour webapps rapide en Python, qui marche du coup par défaut avec une base de données SQLIte. https://docs.djangoproject.com/en/1.3/intro/tutorial01/

Hors ligne

#7 Le 23/05/2011, à 11:41

peterp@n

Re : Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Ok,
Donc si je réécris la partie Import/Export de la base de données pour fonctionner avec le module MySQLdb et que j'installe un serveur MySQL sur le poste serveur de la boite ça pourrait le faire ?
J'installe ensuite mon appli sur chaque poste et tout le monde peut se servir de l'appli et accéder à la base de données en même temps.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 24/06/2011, à 11:57

peterp@n

Re : Logiciel de suivi devis/commande PyQt/SQLite

Re,

Bon j'ai continuer mon application avec PyQt + SQLite, on est deux à l'utiliser en standalone avec chacun sa base de données.
A la fin de la semaine on imprime le résumé "Suivi".

Voilà l'archive de l'appli est dispo ici :
http://louiz.org/jyraphe/file.php?h=Re1 … e640a7054c
Après avoir extrait l'archive, il faut lancer le script GesDeV.py


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne