Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2011, à 08:12

mazkagaz

[RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

[EDIT : résumé après résolution, le message original du post est en bas]

   Historique

Un beau matin je décide de mettre 2 disques de 1To en raid1, plutôt que de poursuivre mes copies via rsync de l'un sur l'autre.
Mais, fatigué, pressé et ne connaissant rien au monde raid, je postule à tord que la mise en raid1 de 2 disques ne touche que la table des partitions et copie un disque sur l'autre. C'est faux, et en réfléchissant à peine un peu plus, j'aurais pu l'anticiper... Bref.
Je lance alors la malheureuse commande mdadm qui aboutira à 3 heures de synchronisation au bout desquelles je constate avec horreur que j'ai perdu toutes mes données (et que je suis un âne...).
Je constate en suite que j'ai perdu mon unique autre disque de sauvegarde et n'ai donc plus de moyen de récupérer mes données.
Je poste alors sur ce forum avant de faire d'autres bêtises, réfléchis activement au problème et recherche mon autre disque chez moi.
Au bout de 2 jours, je retrouve mon disque de sauvegarde (données sensibles uniquement, travail+photos+musique, mais pas de vidéo, jeux...etc...) et j'ai amassé quelques connaissances. L'esprit libéré puisque le plus important est sauvé, je décide d'expérimenter sur mes 2 disques des méthodes de récupération afin par exemple, de récupérer des vidéos.

  Récupération

Avant toute chose, sitôt la perte de donnée constatée, débrancher les disques !!!

Mon approche a été la suivante : je ne cherchais pas à récupérer tel ou tel fichier, j'essayais plutôt de récupérer mon système de fichier et, par conséquent, tous les fichiers. Je ne parle ici que du cas de récupération d'un FS ext4, car c'est mon cas, je n'en ai pas essayé d'autres. Les outils de récupération utilisés à partir de l'étape 4 sont issus de la boîte à outils e2fsprogs spécifique aux FS extX.

   Etape 1 : stopper l'ensemble RAID sur le disque branché

mdadm --remove /device_raid /device_disque_a_enlever # le disque ne sera plus touché par des synchro raid

   Etape 2 : faire un dump du disque branché

dd if=/device_disque of=/repertoire_assez_grand_pour_image_disque/image_disque.dd bs=4096 conv=notrunc,noerror

Débranchez le disque dès la fin du dump !!!
Si vous avez assez d'espace, faites une copie de l'image, au cas où les étapes suivantes soient infructueuses. Et afin de brancher le moins possible le disque dont le contenu pourrait changer au fil des tentatives de récup.
   Etape 3 : petite vérification de l'image

dumpe2fs /repertoire_assez_grand_pour_image_disque/image_disque.dd

Cette étape vous permet de vérifier si une réparation du FS est envisageable. Si vous obtenez des informations sur le FS, bingo, sinon, dommage... Si pas d'infos, vérifiez quand même que vous avez fait un dump de la partition contenant le FS et non du disque entier contenant plusieurs partition et une table. Vous devez avoir le dump de ce que vous montiez avant mise en place du raid.
   Etape 4 : tentative de récup bourrine...

e2fsck -p /repertoire_assez_grand_pour_image_disque/image_disque.dd

Nota : avant de recommencer à l'étape 2, vous pouvez toujours tesnter l'étape 5, qui ne coûte pas grand chose et peut surprendre ;-)
Si ça n'a pas marché, recommencer  à l'étape 2, de préférence en écrasant le dump avec la copie faite juste après le premier dump. Puis tenter :

e2fsck -y /repertoire_assez_grand_pour_image_disque/image_disque.dd

Si toujours rien, recommencez en jouant avec ou les options de e2fsck...
   Etape 5 : montage
Une fois que vous êtes content de votre récupération du FS (e2fsck terminé ou presque), montez l'image :

sudo mount -o loop  /repertoire_assez_grand_pour_image_disque/image_disque.dd  /repertoire_a_parcourir_gaiement/

Si "repertoire_a_parcourir_gaiement" contient vos anciens fichiers, récupérez ceux qui vous intéresse mais ATTENTION, ayez en tête que ces fichiers sont peut-être corrompus, donc n'écrasez pas d'autres copies de sauvegarde avec ceux-ci.

  Conclusion personnelle

Me concernant, j'ai aujourd'hui récupéré de nombreux films, mais pas tous. Certains sont corrompus. Quant aux jeux, on oublie, sur la masse de fichiers les composant, il est très probable qu'il y ait au moins un fichier corrompu. On peut donc espérer récupérer des fichiers au coup par coup, potentiellement gros, mais pas un répertoire entier, sauf si on a de la veine. Le FS est certe réparé, mais l'intégrité des fichiers n'est pas garantie. L'avantage de cette méthode est donc juste de pouvoir naviguer directement dans son ancienne arborescence et copier des fichiers nommés avec des noms connus, contrairement à d'autres méthodes de récupération qui ciblent certain types de fichiers plutôt que d'autres et les sortent en vrac dans un répertoire de récupération.

  Remerciements

Merci à rmy pour m'avoir aiguillé vers les bons outils, et aussi pour avoir recadré mon cheminement lorsque je m'égarais.
Merci à Hoper pour m'avoir insufflé la volonté de pousser jusqu'au bout l'expérience ;-) (ma formation scientifique me pousse à cultiver le doute tant que rien n'est prouvé par a+b, et surtout à combattre les certitudes basées sur des éléments vagues)
Enfin, merci à tout ceux qui se sont penchés sur mon cas et m'ont aidé à le résoudre.



[EDIT : message original, avant résolution]

Bonjour,

Tadam, un boulet de plus qui plante ses données... roll (Ma femme m'a vu passer par toutes les couleurs, essentiellement du vert)

Mon cas : j'ai voulu sécuriser mes données mais m'y suis pris un peu trop à la légère. J'avais 2 disques durs de 1To chacun, qui étaient identiques en contenu (rsync journaliers). Je me suis dit récemment que c'était idiot, qu'il valait peut-être mieux créer un array en raid 1 via mdadm, outil que j'allais utiliser pour la première fois. Et voilà que je suis allé trop vite... j'ai donc simplement démonté mes 2 disques et lancé la commande :
mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sda /dev/sdb
Ces disques n'étaient pas partitionné, je les utilisais en entier, c'est pourquoi on voit par exemple simplement sda et non sda1 ou 2...
Bref, après cette commande malheureuse tapée à la vas-vite, l'ensemble raid est bien opérationnel mais... il me dit qu'il n'y a pas de système de fichiers sur celui-ci. Impossible de monter le raid, il veut que je crée un FS. Arg... plus de 600 Go de data perdues en une commande... yikes

Je pensais, probablement à tord, que la mise en place du raid conserverait les données, qu'il ne toucherait qu'à la table des partitions (qui était vide d'ailleurs) mais il semblerait qu'il n'en soit rien. Erreur fatale, en informatique, on ne "pense" pas, on vérifie et on est sûr.

Avant d'aller plus loin et de faire davantage de bêtises, je m'en remets à tous les pros de mdadm et/ou de la récupération de données. J'ai plein d'idées mais je préfère d'abord m'en remettre à des personnes qui en savent plus que moi, histoire de sauver ce qui peut l'être au lieu de tout détruire davantage.:/

Dites moi que tout espoir n'est pas perdu... neutral

Merci pour votre aide.

PS : je copie le lien vers ce post dans le topic de rmy : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877S

Dernière modification par mazkagaz (Le 13/07/2011, à 09:49)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2011, à 09:55

georgesgiralt

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Bonjour,
Si je comprends bien, tu as écrasé le début de ton système de fichiers par un en-tête RAID.
Espérons que tu n'as rien écrit d'autre dessus !
Moi, pour commencer, je ferais un fsck de la partition (dans ton cas, le disque complet). Fsck va te dire qu'il trouve pas le super-block (c'est normal puisque tu viens de le flinguer) donc un fsck -b <bloc-de-secours> (traditionnellement 8192 ) et dis nous ce que tu obtiens....
P.S. ne travaille que sur un seul des deux disques après avoir stoppé le RAID. (pour éviter d'écraser le second disque) et tiens nous au courant !

Hors ligne

#3 Le 27/06/2011, à 10:16

michel_04

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Bonjour,

mazkagaz a écrit :

Mon cas : j'ai voulu sécuriser mes données mais m'y suis pris un peu trop à la légère. J'avais 2 disques durs de 1To chacun, qui étaient identiques en contenu (rsync journaliers). Je me suis dit récemment que c'était idiot, qu'il valait peut-être mieux créer un array en raid

rsync est la BONNE solution pour sauvegarder tes données, un RAID n'est pas une sauvegarde.

A+

Hors ligne

#4 Le 27/06/2011, à 10:16

Hoper

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

J'avais 2 disques durs de 1To chacun, qui étaient identiques en contenu (rsync journaliers). Je me suis dit récemment que c'était idiot.

Jamais, nul part, sur aucun site, tu n'avais lu de phrase du genre "Un raid ne remplace pas une sauvegarde !" ? Parce que la, pour le coup, ton ancien système était INFINIMENT préférable. Ce n'était peut etre pas une "vraie" sauvegarde, mais c'était clairement mieux que rien. En cas d'erreur de ta part (comme formater un disque, ou faire un rm de plein de fichier que tu voulais conserver etc) et bien a condition de t'en rendre vite compte, tu pouvais encore tout récupérer.


Avec un raid, tu fait comment ? Suppose que tu efface un fichier, il sera immédiatement supprimé sur les deux disques. Tu fais comment pour le récupérer sans sauvegarde ? Bref, ta première erreur à été de vouloir remplacer un système à peu près correct, par quelque chose de beaucoup moins sécurisé pour tes données.


mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sda /dev/sdb

Tu as maintenant compris que cette commande est l'équivalent de mkfs etc. Bref, tu as formaté tes disques pour les mettre en raid, mais comme pour tout formatage, cela supprime l'ensemble de tes données sad


Désolé, je n'ai pas de solutions. Je suis même plutôt pessimiste, car la création du raid, comme tu as du t'en rendre compte, prend plusieurs heures pendants lesquelles il formate et "synchronise" les deux disques. Tu te doute bien que si il n'écrivait pas partout sur le disque l'opération aurait été beaucoup, beaucoup, beaucoup plus courte.  Bref, pour moi des données ne sont pas récupérables. J'aimerai évidement me tromper. Si tu trouve une solution, surtout poste la ! Mais je n'y crois vraiment pas...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 27/06/2011, à 10:22

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Merci pour cette réponse, je ferais ça dès ce soir en rentrant.

Pour info, je n'ai rien fait de plus sur ces disques depuis hier, me doutant bien que toute action d'écriture serait dommageable pour mes données.

Par contre, quand tu me dis que j'ai juste écrasé le début de mon système de fichiers par un en-tête RAID, je suis un peu surpris, car le résultat de la commande "mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sda /dev/sdb" est une opération de synchronisation (je crois) des disques qui a duré environ 3 heures. Tu ne penses pas que cette opération a touché à autre chose que l'entête ? Que s'est-il donc passé pendant le long moment où mes "cat /proc/mdstat" me renvoyaient un truc du style :
md0 : active raid1 sda[2] sdb[1]
      xxxxxxxx blocks [2/1]
      [>....................]  trucmuch =  xx% (xxxxx/XXXXXXXX) finish=180min speed=80000K/sec


C'était juste une analyse très poussée pour la construction du système raid ou il y a aussi des écritures ?

Bref, je vais suivre ton conseil ce soir, je verrais déjà ce que ça donne. Merci.

(pfffff.... non mais quel boulet je suis... sad )

Hors ligne

#6 Le 27/06/2011, à 10:25

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

michel_04 a écrit :

rsync est la BONNE solution pour sauvegarder tes données, un RAID n'est pas une sauvegarde.

Oui bon, soit, en plus j'ai fait une erreur d'analyse.
Mais pour le moment je souhaite me concentrer sur un seul point, la récupération des données.
Après je reviendrai peut-être sur la décision de faire un raid... (c'est très très probable en fait)

Dernière modification par mazkagaz (Le 27/06/2011, à 10:41)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2011, à 10:54

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Hoper a écrit :

Bref, tu as formaté tes disques pour les mettre en raid, mais comme pour tout formatage, cela supprime l'ensemble de tes données sad

Il y a quand même un point que je saisis mal.
Lorsque j'attendais patiemment la fin de la synchro, je pensais naïvement que c'était juste une synchro, donc des comparaisons de contenus des 2 disques pour les : synchroniser. Je ne pensais pas qu'il y avait en plus un formatage. Ensuite, quand je n'ai pas réussi à accéder à mes données, j'ai eu peur qu'il y ait effectivement eu un formatage. Sauf que : il est impossible de monter l'ensemble raid, mount me dit clairement qu'il n'y a pas de FS... Donc, que penser ? Il y a eu ou il n'y a pas eu de formatage ? Qu'est-ce que "synchronisation" signifie, que fait exactement mdadm aux disques ? Et s'il y a eu formatage, pourquoi faut-il reformater l'ensemble raid avec un nouveau FS ? Bref, tu dis formatage par abus de langage ou s'il y a formatage, en quoi il consiste (il existe plusieurs niveau de formatage ? ) ?

Nota : en fait je me souviens clairement que gkrellm donnait autant d'accès en lecture qu'en écriture... peut-être une copie de l'un vers l'autre ? Auquel cas tout ne serait pas perdu.

Dernière modification par mazkagaz (Le 27/06/2011, à 10:59)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2011, à 10:57

georgesgiralt

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

OOps,
J'ai confondu raid et LVM.  Donc, effectivement, il est fort possible que tu ais ré-écrit TOUT tes deux disques.
Tu peux essayer le FSCK mais .....

Hors ligne

#9 Le 27/06/2011, à 11:16

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

pas de fsck pour l'instant. Essaye avec testdisk de retrouver la trace de ton ancien système de fichier. Pas de write non plus, on commence par regarder et diagnostiquer dans un cas pointu comme celui-ci. S'il te plaît… aucune action d'écriture complémentaire.

Pour te faire une idée rapide de savoir si tout contenu a été effacé sur les deux disques lors de la synchro du raid, tu pêux faire un essai rapide avec photorec pour voir si il retrouve quelques jpg… ça te donnera une idée du niveau de corruption de tes données.

Avec plus d'infos on envisagera la suite…

Hors ligne

#10 Le 27/06/2011, à 11:20

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Bon, après maintes recherches, on est tous d'accord, j'ai vraiment fait n'importe quoi...
Je n'ai pas encore réussi à trouver ce que fait exactement mdadm au niveau physique. Toutes les recherches m'amènent à son utilisation et non à son fonctionnement. J'ai moi aussi très peu d'espoir pour les données qui étaient sur ces disques. Heureusement que je fais aussi de temps en temps une sauvegarde des données sensibles sur un disque externe et que le /home de madame est encore sur son pc à elle, au moins je n'aurais pas tout perdu et les conséquences les plus rudes ne touchent que moi.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2011, à 11:23

Hoper

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Lorsque j'attendais patiemment la fin de la synchro, je pensais naïvement que c'était juste une synchro, donc des comparaisons de contenus des 2 disques pour les : synchroniser.


Non, il ne compare rien. Ce n'est pas une copie d'un disque vers l'autre (d'ailleurs cela aurait supposé qu'il y ai une notion de disque source, et de disque "destination", ce qui n'est pas du tout le cas de mdadm --create  a qui tu indique simplement une suite de disque dans n'importe quel ordre, disques qu'il va donc effacer).


Sauf que : il est impossible de monter l'ensemble raid, mount me dit clairement qu'il n'y a pas de FS...

Tu n'a pas du tout compris ce que tu as fait...
mdadm ne crée pas un système de fichier. Il crée un disque ! tu as crée un nouveau disque dur (/dev/md0). Ce que tu fera de ce disque ne regarde que toi. Peut être que tu mettra de la swap dessus, peut être que tu le partitionnement (je te le déconseille), peut être que tu le formatera en ext4, ou peut etre que tu l'utilisera dans un groupe de volume LVM... Ca c'est ton problème. mdadm ne fait que "créer" un disque, rien d'autre.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 27/06/2011, à 11:27

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Merci pour ta réponse rmy.

Je verrai donc ce soir. Vu la "tonalité" de ta réponse, je ne m'attends pas à des miracles, mais je vais quand même essayer.

Hors ligne

#13 Le 27/06/2011, à 11:30

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Si tu as deux petits disques identiques (petit pour le gain de temps), je te conseille de recréer la situation (même approximative) pour faire des essais : tu colle des données sur un petit disque, t ursync avec un autre de même taille, tu casses tout en créant un raid1 sur ces deux disques, et tu cherches comment les récupérer.

Détail important : Ne travaille plus jamais avec les deux disques branchés simultanément pendant tes recherches, le raid1 te ferait une synchro instantanée des modifs…

Hors ligne

#14 Le 27/06/2011, à 11:34

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Hoper a écrit :

[Tu n'a pas du tout compris ce que tu as fait...
mdadm ne crée pas un système de fichier. Il crée un disque ! tu as crée un nouveau disque dur (/dev/md0). Ce que tu fera de ce disque ne regarde que toi. Peut être que tu mettra de la swap dessus, peut être que tu le partitionnement (je te le déconseille), peut être que tu le formatera en ext4, ou peut etre que tu l'utilisera dans un groupe de volume LVM... Ca c'est ton problème. mdadm ne fait que "créer" un disque, rien d'autre.

C'est exact. D'ailleurs, si qqun d'autre souhaite un jour faire la même opération que moi, la bonne méthode c'est :
1/ créer un ensemble raid avec un disque "missing". Le résultat sera un raid en mode dégradé car un disque manquant.
2/ formater cet ensemble raid
3/ faire un rsync du disque avec les données (celui qu'on a sciemment omis d'ajouter à l'ensemble raid) sur le raid.
4/ puis ajouter le second disque à l'ensemble raid.
Effectivement je n'avais pas compris la portée de la création d'un ensemble raid.

Hors ligne

#15 Le 27/06/2011, à 11:49

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

rmy a écrit :

Si tu as deux petits disques identiques (petit pour le gain de temps), je te conseille de recréer la situation (même approximative) pour faire des essais : tu colle des données sur un petit disque, t ursync avec un autre de même taille, tu casses tout en créant un raid1 sur ces deux disques, et tu cherches comment les récupérer.

J'ai un disque de 320 Go qui traîne qqpart. J'essaierai en créant 2 petites partitions (2/3 Go) que je mettrai en raid 1. Même si ça ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt de faire du raid avec un seul disque, je pense que ça doit être possible.

rmy a écrit :

Détail important : Ne travaille plus jamais avec les deux disques branchés simultanément pendant tes recherches, le raid1 te ferait une synchro instantanée des modifs…

OK, je débranche un disque avant tout redémarrage de la machine. EDIT : à moins que tu ne fasses allusion aux 2 petits disques... dans ce cas, il faudrait vraiment que j'ai 2 disques différents.

Dernière modification par mazkagaz (Le 27/06/2011, à 12:03)

Hors ligne

#16 Le 27/06/2011, à 12:54

Hoper

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

J'ai un disque de 320 Go qui traîne qqpart. J'essaierai en créant 2 petites partitions (2/3 Go) que je mettrai en raid 1. Même si ça ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt de faire du raid avec un seul disque, je pense que ça doit être possible.

Sans problèmes, cela te permettra de faire tes essais.

OK, je débranche un disque avant tout redémarrage de la machine.

Tu devrai même débrancher les deux. (aucune raison de les laisser brancher pour le moment)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#17 Le 27/06/2011, à 13:04

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

mazkagaz a écrit :
Hoper a écrit :

[Tu n'a pas du tout compris ce que tu as fait...
mdadm ne crée pas un système de fichier. Il crée un disque ! tu as crée un nouveau disque dur (/dev/md0). Ce que tu fera de ce disque ne regarde que toi. Peut être que tu mettra de la swap dessus, peut être que tu le partitionnement (je te le déconseille), peut être que tu le formatera en ext4, ou peut etre que tu l'utilisera dans un groupe de volume LVM... Ca c'est ton problème. mdadm ne fait que "créer" un disque, rien d'autre.

C'est exact. D'ailleurs, si qqun d'autre souhaite un jour faire la même opération que moi, la bonne méthode c'est :
1/ créer un ensemble raid avec un disque "missing". Le résultat sera un raid en mode dégradé car un disque manquant.
2/ formater cet ensemble raid
3/ faire un rsync du disque avec les données (celui qu'on a sciemment omis d'ajouter à l'ensemble raid) sur le raid.
4/ puis ajouter le second disque à l'ensemble raid.
Effectivement je n'avais pas compris la portée de la création d'un ensemble raid.

tout bon pour ça.

Hors ligne

#18 Le 27/06/2011, à 13:07

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Effectivement je parlais des gros disques, mais le problème que tu poses est juste : tu ne peux pas reproduire les même conditions avec deux partitions. D'autant que ce n'est pas du tout pareil quand on aggrège un disque et une partition parce que les métadonnées sont placées à la fin du disque ou de la partition (avec le type 0.90, standard)
Donc, j'insiste, reproduire la situation c'est reproduire sur deux disques et de préférence du 20/40Gio à l'ancienne…

Hors ligne

#19 Le 27/06/2011, à 13:43

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

rmy a écrit :

Effectivement je parlais des gros disques, mais le problème que tu poses est juste : tu ne peux pas reproduire les même conditions avec deux partitions. D'autant que ce n'est pas du tout pareil quand on aggrège un disque et une partition parce que les métadonnées sont placées à la fin du disque ou de la partition (avec le type 0.90, standard)
Donc, j'insiste, reproduire la situation c'est reproduire sur deux disques et de préférence du 20/40Gio à l'ancienne…

Erf, j'ai fait ma bêtise sur une config toute neuve... nouvelle carte mère avec seulement du sata. C'est con, parce que je venais de me rappeler que j'avais 2 seagates de 8Go ide. Je vais voir si je trouve une vieille machine pour mes expériences. Bon, sinon, une bonne nouvelle, un pote a un DD de 2To inutilisé qu'il pourra me prêter, et pour récupérer l'image d'un disque de 1To, je trouve ça plutôt pratique :-)

Quand tu dis "les métadonnées sont placées à la fin du disque ou de la partition", dois-je en déduire que si je n'ai pas formaté mon ensemble raid (s'entend création de File System), le début du disque (hors zones type MBR ou je ne sais quoi de spécial) est intact ?

Autre question : tu dis qu'il faut débrancher un disque et travailler avec un seul. Ok. Mais dois-je accéder à celui que je garde en tant que DD d'un ensemble raid ou dois-je "déconstruire" le raid ?

Hors ligne

#20 Le 27/06/2011, à 14:31

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

J'ai trouvé mon bonheur quant à la description des superblocks :
https://raid.wiki.kernel.org/index.php/ … ck_formats

Rmy, si je me rappelle bien ce que je voyais à l'écran hier, ubuntu a dû passer à la version 1.2 par défaut (à vérifier ce soir) : donc j'ai écrit les metadatas au début ("4K from the beginning of the device") du disque sur un longueur de "256 Bytes, plus 2 bytes per device in the array" soit 260 octets.

Question : ce sont ces 260 octets qu'on met 3 heures à calculer et à remplir ? Si c'est juste ça, quelque chose me dit qu'il doit rester pas mal de choses à récupérer. Bref, ne nous emballons pas trop vite... J'y connais rien donc je verrai.

Hors ligne

#21 Le 27/06/2011, à 14:50

mazkagaz

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Allez, une dernière question pour la route, et après j'attendrai les premiers tests pour en poser d'autres.

Pourquoi est-il nécessaire de débrancher mes disques alors que le raid n'a pas de FS et que je ne le monte pas (impossible sans FS) ? Je ne risque normalement pas d'y écrire quoi que ce soit. Ils sont susceptibles d'être modifiés malgré tout ? Si j'essaie de faire un dump avec dd et ses collègues, là encore je ne fais que lire sans rien modifier, non ?

Hors ligne

#22 Le 27/06/2011, à 15:44

Hoper

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

Effectivement je parlais des gros disques, mais le problème que tu poses est juste : tu ne peux pas reproduire les même conditions avec deux partitions

Je ne serai pas aussi affirmatif...
Je comprend bien ce que tu veux dire rmy, mais dans l'absolu, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher deux partitions d'etre traités comme des disques. En commençant par exemple à créer une table des partitions (fdisk /dev/sda1) etc...  Non ?


D'autres remarques en vrac :

Effectivement, les versions récentes d'ubuntu n'utilisent plus le format 0.90. Et encore une fois, si il faut des heures pour réaliser l'opération (et pendant ce temps, les disques ont une activée vraiment intense), je suis certain que c'est parce qu'il écrit vraiment sur les disques. Alors est ce qu'il met des 0 partout, ou des FF, ou autre chose, je n'en sais rien. Mais dans tous les cas, il doit réellement écrire. (Cela doit aussi permettre de détecter des secteurs défectueux, mais je doute que ce soit le but premier de la manipulation).


Pourquoi est-il nécessaire de débrancher mes disques alors que le raid n'a pas de FS et que je ne le monte pas (impossible sans FS) ? Je ne risque normalement pas d'y écrire quoi que ce soit. Ils sont susceptibles d'être modifiés malgré tout ?


Si tu laisse tes deux disques branchés, alors mdadm va les assembler automatiquement à chaque boot. Les assembler, cela signifie qu'il va aller écrire sur les disques. Probablement pas grand chose, et uniquement sur les méta data du raid. Mais il va écrire. Exactement comme le simple fait de monter un système de fichier va aussi écrire des infos (ne serait-ce que le nombre de montage depuis le dernier fsck etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#23 Le 27/06/2011, à 16:09

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

mazkagaz a écrit :

Question : ce sont ces 260 octets qu'on met 3 heures à calculer et à remplir ? Si c'est juste ça, quelque chose me dit qu'il doit rester pas mal de choses à récupérer. Bref, ne nous emballons pas trop vite... J'y connais rien donc je verrai.

Non, ça c'est instantané… C'est la synchro des disques sur toute la surface qui a pris 3h.

Hors ligne

#24 Le 27/06/2011, à 16:10

rmy

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

@hopper, je disais qu'il ne pouvait reprosuire la situation avec des partitions parce que de fait il ne pourrait pas débrancher "une seule partition"…

Hors ligne

#25 Le 27/06/2011, à 17:20

Hoper

Re : [RESOLU] perte données suite montage raid1 mdadm sur disques non vides

@hopper, je disais qu'il ne pouvait reprosuire la situation avec des partitions parce que de fait il ne pourrait pas débrancher "une seule partition"…

Et pourquoi donc ? il suffit de la mettre en failed dans mdadm, voir de modifier le partitionnement du disque ou.. bref, je suis sur qu'il doit y avoir moyen smile Maintenant ca doit effectivement demander plus de bricolage que de repartir avec deux vrais disques, on est d'accord. Je pense aussi que ca doit être possibles avec deux volumes LVM... mais bon smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne