Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 19:26

NiRaDo

[DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Bonsoir.

Mon système d'exploitation principal est, depuis 2 mois, Kubuntu 6.06. Et je dois dire que j'ai dû m'accrocher ferme pour enfin passer le cape.

J'ai tenté pour la première fois d'installer Linux sur ma machine en 2004. A l'époque c'était un Mandrake... impossible d'avoir un affichage et l'aide qu'on m'apportait dans les forums n'était pas assez pour quelqu'un qui n'avait jamais pratiqué la ligne de commande. Autant dire que j'ai abandonné avec regret cette idée de pouvoir utiliser un système libre.

Je suis donc repassé à Windows. Plusieurs fois de suite j'ai tenté d'installer définitivement une distribution, souvent j'ai abandonné, car à chaque fois il y avait un problème.

Un jour j'ai essayé Ubuntu 5.10 (je crois que c'était le numéro de la version), et puis là il y avait déjà des améliorations : je pouvais avoir un affichage correcte et utiliser simplement des programmes de bases. mais il est clair que lorsque j'ai souhaité aller plus loin, comme par exemple rendre compatible mon micro, voir en streaming une vidéo sur le web, ou activer l'accélération graphique...  j'ai abandonné encore une fois, en selectionnant de plus en plus "Windows" dans mon dual boot, puis en supprimant linux pour de bon, avec regret certe, car j'avais vraiment envie de participer et d'appliquer la phylosophie du libre (un ptit peu) qui me séduisait.

En effet la gratuité n'était pas l'un des seuls facteurs qui me motivait, mais cette idée de liberté me convenait parfaitement, moi qui ne supporte pas être soumis et qu'on me donne des ordres (bon ça c'est à améliorer, mais c'est une autre histoire).

De plus en plus, au fur et à mesure que les semaines passaient, j'avais de plus en plus de démangeaisons à l'idée de ne pas parvenir à mes fins... je ne supportais pas l'idée fatale de ne pas pouvoir me décider à utiliser pour de bon un système autre que windows et libre.

Et puis un jour, une motivation soudaine m'est venue... ce fut à l'époque de la version 6.10, au tout début. J'ai donc lu à fond les manuels, cherché partout sur le web pour réussir à faire des choses basiques, certes, mais qui me permettaient au final d'avoir des fonctionnalités de bases pour "survivre" sans Windows.

Aujourd'hui ça va mieux, bien que je sois encore au niveau stade ultra débutant, voir plus que débutant... j'ai enfin le micro, ma carte graphique en accélérée, un IDE qui compile (pour le mode console du moins),  et une alternative à skype , ekiga, qui fonctionne à moitié. Je me suis forcé à rester sur ce système, Kubuntu 6.06, et puis à supprimer définitivement Windows. Pour l'instant je m'en sors.

Cela n'empêche que je trouve, qu'il est assez complexe d'y parvenir, malgrés les dires de certains. J'ai constaté des "manques", certainement par manque de connaissances et d'informations, mais qui si c'est le cas seraient de même pour un utilisateur lambda puisque je le suis. Je vais les énumérer.

Une messagerie instantanée libre avec un protocol libre aussi performante que MSN

Pour avoir MSN sur linux, on peut utiliser kopete, ou amsn (ne parlons pas de gAIM, qui serait de toute manière trop déroutant pour les habitués d'MSN tout beau avec pleins de gros boutons). aMSN peut dépanner, même s'il ne comporte pas toutes les fonctionnalités d'MSN (disons Windows Messenger mais bon). Il y a en effet les Clins d'oeils (dont je ne me sers jamais), les WIZZ (qui sont soulants à la longue), et tous pleins de gadgets.

En revanche il manque cruellement de facilité pour l'utilisation du micro / webcam. Déjà parce qu'on ne peut pas parler par micro sur aMSN, mais aussi parce qu'au niveau de la webcam il y a souvent des problèmes de parfeu ou parselles qui ne gènent pas sur Windows Messenger. C'est un réel manque qui pourrait dérouter pas mal de gens.

Il est évident que j'ai cherché une alternative libre utilisant un protocole libre, étant donné les idées de censures qui surgissent ces derniers temps sur MSN (et le protocole de microsoft).
Jabber semble sympathique, en revanche on a pas possibilité de communiquer avec la voix et la vidéo... c'est dommage.

Si quelqu'un connaîtrait une alternative libre aussi efficace qu'MSN sur ce point de vu là, qu'il n'hésite pas à me faire signe tongue

Attention, je ne critique pas les logiciels comme Kopete ou autre, je constate juste qu'il y a des fonctionnalités qui seraient les bienvenues. Sur Kopete on est contraint d'utiliser neetmeeting sous Windows pour pouvoir parler, ce n'est pas pratique pour le correspondant, et moins directe. Ce que je recherche, c'est plutôt une alternative libre qui permet tout ça sans devoir démarrer 36 programmes en même temps. Et je suppose que n'importe quel débutant souhaiterais ça.

La mise en place de l'accélération graphique non directe
Il est clair que tout ça c'est largement amélioré : alors qu'auparavant je n'avais qu'un écran noir en guise d'affichage, j'ai maintenant une interface graphique...
En lisant les tutos j'ai réussi à installer les paquets nvidia sans trop de problèmes, ainsi que modifier un fichier de configuration... vous savez, la section "device" où dans les paramètre driver on doit écrire "nvidia" au lieu de "nv", à la main dans un fichier texte, et en se connectant en administrateur d'abord.

Ca par exemple, c'aurait de quoi dérouter quelqu'un, et c'aurait tendance à le faire partir.

Il est clair que tout ce mécanisme doit être complexe, je n'y connais rien, mais c'est dommage que ça ne se fasse pas automatiquement. Aucun débutant, encore moins Windowsien, s'apprêterait à modifier un fichier texte pour configurer sa carte graphique.

Le streamming sur le web
Sur konqueror, je ne suis pas encore parvenu à ce que ça fonctionne. Kaffeine, lorsqu'il s'ouvre, met sans arrêt des messages d'erreurs.

Heureusement j'ai trouvé l'excellent paquet : mozilla-mplayer qui me permet de lire tous les formats en streamming sur le web AVEC Firefox.

Mais encore, il a fallu du temps pour que je trouve quel bon paquet prendre.

Le flash ... et le son
Après avoir installé le paquet flash-nonfree, il  y a eu un problème de son, encore une fois j'ai dû modifier un fichier texte... à cause d'un problème de système son.

Là encore, cette non automatisation et cette obligation à mettre "la main dans le camboui" risque fortement d'énerver les débutants qui n'ont pas envie de comprendre le fonctionnement profond du système (j'éxagère un peu là mais bon).

Moi perso ça ne me dérange pas, j'aime savoir comment fonctionne les choses et je ne supporte pas utiliser quelque chose sans savoir comment ça marche un minimum, mais je ne crois pas que le grand publique ait les mêmes façons de penser que moi.

Le système son et les serveurs de sons
Par défaut, sur Kubuntu, il est impossible , enfin du moins chez moi et chez plusieurs personnes que je connais, d'utiliser plusieurs logiciels fonctionnant avec la carte son.

Exemple : ekiga + kaffeine, ekiga + amarok...

Arts est installé, mais je n'ai trouvé aucune documentation clair et précise qui montre comment le configurer.

Pourtant c'est important, très important même; d'avoir plusieurs sources sonores en simultanées.

--------

Je ne veux absolument pas porter un jugement négatif, je suis très heureux d'utiliser Kubuntu, je dis juste que ce n'est pas si simple qu'on peut le prétendre. Mais c'est clair que pour d'autres choses, il est très aisé de l'utiliser : les gestions des installations, des dépôts, est excellent, ça me plaît beaucoup; Enfin, y a pleins de ptits trucs qui font que ça vaut le coup d'être sur Linux... mais je perciste à dire que je peux comprendre ceux qui préfèrent ne pas l'utiliser, car trop de "complexité"., ou plutôt par , peut être, manque d'informations moins "fouillies".

Il y a de la documentation de très bonne qualité, et celle de ce site le prouve, mais partout sur le web on trouve des choses assez "en vrac". Et puis, il est clair que la ligne de commande doit en effrayé plus d'un.

Je serais ravi de participer à un débat avec vous, à ce propos : la simplicité de linux, à améliorer (?). Pensez-vous que c'est déjà assez simple comme ça ? Ou au contraire qu'il y a des choses à améliorer, et si oui lesquelles ? Au niveau de la documentation peut être... au niveau de l'information, je ne sais pas.

Encore une fois, je ne souhaite absolument pas lancer une "baston" dans ce topic, je trouve qu'il y a assez de gué-guerres sur le web comme ça, si bien que plus personne ne peut s'exprimer sans se prendre un marteau sur la tête.

Dernière modification par NiRaDo (Le 05/10/2006, à 19:38)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2006, à 19:54

Bzh

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Je suis un fervant defenseur de linux et utilisateur de linux depuis plus d'un  ans et j'en suis content !

Mais, je suis tout à fais d'accord avec toi ! Ubuntu est génial, et avec du temps, tous ces problèmes seront résolut.

J'en suis sur et je crois dur comme fer en Ubuntu et donc en Linux....

Hors ligne

#3 Le 05/10/2006, à 19:58

mrf

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Une messagerie instantanée libre avec un protocol libre aussi performante que MSN:

Jabber, pour la voix c'est en cours de développement, pour la vidéo, je suis d'accord, c'est pas au point, il faut garder Ekiga sous le coude (SIP).

La mise en place de l'accélération graphique non directe:

problème dû aux constructeurs qui fournissent pas du pilotes libres. (pour ati, les pilotes libres supportent ça pour certaines cartes).

Le streamming sur le web:

Kaffeine est une merde (oups ... pouvait pas m'en empecher), utilise kmplayer, il est plus rudimentaire (GUI), mais au moins il marche, et il peut utiliser gstreamer ou xine, c'est plus sympa.

Le flash ... et le son:

Flash est un programme proprio qui est resté à OSS, donc en gros il  a 7 ans de retard, c'est pas bien grave, on peut lui reprocher tellement d'autres choses ...

Le système son et les serveurs de sons:

Dans la configuration de tous tes programmes demande d'utiliser ALSA, arts aussi, si alsa est configuré (je sais plus, j'ai pas d'ubuntu pour vérifier) avec dmix, ça roule sans problème.

En gros, ce que t'aime pas dans linux ce sont les intrusions de porcs des logiciels proprio ?

Par contre, ne laisse pas tomber, tu verras un jour tu trouveras tout ça simple smile. La meilleure chose à faire pour que linux devienne ce que tu veux, participer (sur des forums, des projets...dev, graphisme, traduction ...) en fonction de ce que tu sais faire).

Dernière modification par mrf (Le 05/10/2006, à 19:59)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2006, à 19:59

amadeus

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Passons sur le fait que le "café ubuntu" soit devenu une sorte de "ubuntu battleground" où on passe notre temps à répondre à ce genre de message.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je pense que certaisn reproches faits ici ne sont pas cohérents. Prenons le cas des pilotes nvidia. Je pense que le fait que le changement de "nv" vers "nvidia" ne se fassent pas automatiquement quand on install les pilotes nvidia est au contraire une bonen chose, et cofnorme à l'esprit d'unix, où chaque programme fait ce q'on lui demande, et en s'amuse pas à aller regarder là où il n'a rien à faire. Les réglages du serveur X ne relèventpas du domaine de compétence de apt,et je serai très énervé de les voir modifié quand j'install un paquet!

En ce qui concerne les messageries, ton avis sur gaim est trop personnel pour être débattu. Moi je fais partie de ceux qui pensent qu'un programme n'est pas là pour prendre la moitié de mes ressoruces pour faire des trucs jolis, mais juste pour faire ce que je lui demande, et gaim me convient parfaitement. Pour le son et la vidéo, c'est en effet un domaine sur lequel travaillent les développeurs de gaim, amsn et kopete.

Pour la ligne de commande, ce n'est pas parce que dans les forums c'est en général la méthode utilisé dans les conseil qu'on ne peut pas faire autrement. Il se trouve juste qu'une fois débarrassé des habitudes de windows, on se rend très vite compte que c'est beaucoup plus simple (si si), plsu rapide, et plus performant. Et c'est quand même plus facile de donenr une commade à taper à quelqu'un plutot que lui expliquer à quel endroti il faut cliquer, plus un screen shot pour être sûr qu'il a compris.

Pour résumer, je ne pense pas que l'automisation soit forcément une bonne chose.


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2006, à 20:03

Efhache84

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Jabber semble sympathique, en revanche on a pas possibilité de communiquer avec la voix et la vidéo... c'est dommage.

Si je ne me trompe pas, dans les prochains développement de jabber, celà devrait apparaître... (en même temps utiliser une messagerie instantannée pour faire du VoIP...)

En lisant les tutos j'ai réussi à installer les paquets nvidia sans trop de problèmes, ainsi que modifier un fichier de configuration... vous savez, la section "device" où dans les paramètre driver on doit écrire "nvidia" au lieu de "nv", à la main dans un fichier texte, et en se connectant en administrateur d'abord.

Ca par exemple, c'aurait de quoi dérouter quelqu'un, et c'aurait tendance à le faire partir.

Je suis sur linux depuis juin, donc gros débutant, j'ai pas vu de dificulté à écrire nvidia en lieu et place de nv, le tuto est très détaillé. Certe ça aurait été sympa un coup de synaptic clic-clac c emballé et pesé... ou un coup admin/système et tit clic et voilà... mais bon faire un sudo gedit..., remplacer et enregistrer... rien de bien méchant, surtout avec le tuto (merci aux auteurs s'ils me lisent wink)
Je crois que le problème se situe peut-être plus du côté de tes habitudes windows : où il te suffit de cliquer (sans savoir ce que celà fait au final...)

Le flash ... et le son
Après avoir installé le paquet flash-nonfree, il  y a eu un problème de son, encore une fois j'ai dû modifier un fichier texte... à cause d'un problème de système son.

Là encore, cette non automatisation et cette obligation à mettre "la main dans le camboui" risque fortement d'énerver les débutants qui n'ont pas envie de comprendre le fonctionnement profond du système (j'éxagère un peu là mais bon).

Moi perso ça ne me dérange pas, j'aime savoir comment fonctionne les choses et je ne supporte pas utiliser quelque chose sans savoir comment ça marche un minimum, mais je ne crois pas que le grand publique ait les mêmes façons de penser que moi.

Faudra voir avec flash 9  wink


Pour le son ALSA il me semble, permet du son en simultannée (j'ai jamais testé de faire un dvd + un Cd audio + le son de Enemy territory tongue)


Certes il y a plus facile, mais si on se donne la peine, je crois (je suis même certains) qu'on peut y arriver...
Bien sûr plus de simplicité permettrait à beaucoup de franchir le pas wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 05/10/2006, à 20:47

NiRaDo

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

En gros, ce que t'aime pas dans linux ce sont les intrusions de porcs des logiciels proprio ?

Par contre, ne laisse pas tomber, tu verras un jour tu trouveras tout ça simple smile. La meilleure chose à faire pour que linux devienne ce que tu veux, participer (sur des forums, des projets...dev, graphisme, traduction ...) en fonction de ce que tu sais faire).

Je n'ai pas dit que "j'aimais pas", j'ai seulement parlé du fait, que pour certains débutants qui ne veulent pas se prendre la tête, ça risque de les dérouter.

Et je n'ai pas l'intention de laisser tomber big_smile. Pourquoi j'aurais supprimer Windows sinon tongue.


Jabber, pour la voix c'est en cours de développement, pour la vidéo, je suis d'accord, c'est pas au point, il faut garder Ekiga sous le coude (SIP).

Le streamming sur le web:

Kaffeine est une merde (oups ... pouvait pas m'en empecher), utilise kmplayer, il est plus rudimentaire (GUI), mais au moins il marche, et il peut utiliser gstreamer ou xine, c'est plus sympa.

D'accord. Mais encore une fois, pour quelqu'un qui débute, il faut avoir l'idée d'utiliser kmplayer et pas kaffeine qui est installé par défaut.

Passons sur le fait que le "café ubuntu" soit devenu une sorte de "ubuntu battleground" où on passe notre temps à répondre à ce genre de message.

Justement je n'ai pas l'intention que ça le devienne. Encore une fois, je veux juste évoquer certaines choses qui feront indéniablement partir des utilisateurs débutants.

Mon message n'est pas une critique péjorative infondée qui n'est là que pour se plaindre. Ce n'est pas le cas.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je pense que certaisn reproches faits ici ne sont pas cohérents. Prenons le cas des pilotes nvidia. Je pense que le fait que le changement de "nv" vers "nvidia" ne se fassent pas automatiquement quand on install les pilotes nvidia est au contraire une bonen chose, et cofnorme à l'esprit d'unix, où chaque programme fait ce q'on lui demande, et en s'amuse pas à aller regarder là où il n'a rien à faire. Les réglages du serveur X ne relèventpas du domaine de compétence de apt,et je serai très énervé de les voir modifié quand j'install un paquet!

Je comprends ton point de vue. Et il est clair qu'il est mieux que chaque programme fasse ce qu'il est sensé faire sans aller trifouiller partout.

Mais pourquoi ne pas faire une demande GRAPHIQUE à l'utilisateur : s'il souhaite ou pas que nv soit remplacé automatiquement par nvidia. Pas l'apt... mais pourquoi pas dans les configurations graphiques de la carte graphique.

Ou je ne sais pas... mais un utilisateur lambda risque d'avoir peur de devoir aller dans un fichier de configuration comme ça. Sans compter que pleins de réglages peuvent être modifiés par inadvertance.

En ce qui concerne les messageries, ton avis sur gaim est trop personnel pour être débattu. Moi je fais partie de ceux qui pensent qu'un programme n'est pas là pour prendre la moitié de mes ressoruces pour faire des trucs jolis, mais juste pour faire ce que je lui demande, et gaim me convient parfaitement. Pour le son et la vidéo, c'est en effet un domaine sur lequel travaillent les développeurs de gaim, amsn et kopete.

Je suis d'accord. Perso j'aime avoir un minimum d'esthétique dans les programmes que j'utilise... ça joue beaucoup sur le moral, ce qu'on a sur l'écran. C'est comme lorsqu'il pleu dehors, ça se ressent dans le comportement. Toujours est-il que je trouve plus confortable d'avoir un programme agréable à regarder.

Mais après, chacun ses goûts en effet. Je respecte les tiens. Mais un utilisateur habitué à MSN ne va pas apprécier gaim, c'est comme ça pour la plupart des cas. Et c'est ça que je voulais mettre en évidence, pas mes goûts.  Ils sont habitués à avoir un design avec une certaine finition, etc. et leur privés de leurs gadgets favoris ne leur donnerait pas entière satisfaction.

Je suis sur linux depuis juin, donc gros débutant, j'ai pas vu de dificulté à écrire nvidia en lieu et place de nv, le tuto est très détaillé. Certe ça aurait été sympa un coup de synaptic clic-clac c emballé et pesé... ou un coup admin/système et tit clic et voilà... mais bon faire un sudo gedit..., remplacer et enregistrer... rien de bien méchant, surtout avec le tuto (merci aux auteurs s'ils me lisent wink)
Je crois que le problème se situe peut-être plus du côté de tes habitudes windows : où il te suffit de cliquer (sans savoir ce que celà fait au final...)

Bha moi non plus, au final je n'ai pas eu de problème, c'est tout con. Mais toi c'est parce que tu aimes chercher et résoudre les problèmes. Il me semble que la grande majorité des utilisateurs souhaitent que ça marche rapidement et ne veulent pas réfléchir trop. Du moins c'est ce que je vois partout dans mon entourage.

Certes il y a plus facile, mais si on se donne la peine, je crois (je suis même certains) qu'on peut y arriver...
Bien sûr plus de simplicité permettrait à beaucoup de franchir le pas wink

On est donc d'accord. smile

Dernière modification par NiRaDo (Le 05/10/2006, à 20:52)

Hors ligne

#7 Le 05/10/2006, à 22:01

GutsdBlack

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

NiRaDo a écrit :

Bonsoir.

Mon système d'exploitation principal est, depuis 2 mois, Kubuntu 6.06. Et je dois dire que j'ai dû m'accrocher ferme pour enfin passer le cape.

J'ai tenté pour la première fois d'installer Linux sur ma machine en 2004. A l'époque c'était un Mandrake... impossible d'avoir un affichage et l'aide qu'on m'apportait dans les forums n'était pas assez pour quelqu'un qui n'avait jamais pratiqué la ligne de commande. Autant dire que j'ai abandonné avec regret cette idée de pouvoir utiliser un système libre.

Première erreur grossière, Mandrake pour moi n'a jamais bien marché... maintenant on dit souvent n'importe quoi... Mandrake est une distribution avec des scripts qui essaye de configurer d'autres scripts et à la fin ça coince.

NiRaDo a écrit :

Un jour j'ai essayé Ubuntu 5.10 (je crois que c'était le numéro de la version), et puis là il y avait déjà des améliorations : je pouvais avoir un affichage correcte et utiliser simplement des programmes de bases. mais il est clair que lorsque j'ai souhaité aller plus loin, comme par exemple rendre compatible mon micro, voir en streaming une vidéo sur le web, ou activer l'accélération graphique...  j'ai abandonné encore une fois, en selectionnant de plus en plus "Windows" dans mon dual boot, puis en supprimant linux pour de bon, avec regret certe, car j'avais vraiment envie de participer et d'appliquer la phylosophie du libre (un ptit peu) qui me séduisait.

A l'époque de ubuntu les pilotes avec accélération graphique n'étais pas très difficile que ça à installer mais tu n'avais pas du être trop patient.

NiRaDo a écrit :

En effet la gratuité n'était pas l'un des seuls facteurs qui me motivait, mais cette idée de liberté me convenait parfaitement, moi qui ne supporte pas être soumis et qu'on me donne des ordres (bon ça c'est à améliorer, mais c'est une autre histoire).

Moi non plus je ne supporte pas d'être soumis et surtout pas en informatique, et cette liberté sous Linux m'a vite conduit à lire les documentations d'installation de Debian et à utiliser Linux sans trop de problème.

NiRaDo a écrit :

Et puis un jour, une motivation soudaine m'est venue... ce fut à l'époque de la version 6.10, au tout début. J'ai donc lu à fond les manuels, cherché partout sur le web pour réussir à faire des choses basiques, certes, mais qui me permettaient au final d'avoir des fonctionnalités de bases pour "survivre" sans Windows.

Une motivation c'est en général ce qui manque aux gens mais je ne parles pas que pour l'informatique malheureusement.

NiRaDo a écrit :

Une messagerie instantanée libre avec un protocol libre aussi performante que MSN

Très simple pour moi, Gaim est un programme bien meilleur que MSN en revanche il n'est pas encore compatible avec 100% du protocole pour le moment. Et pour ce qui n'est pas géré ce n'est pas grave j'en parlerais plus bas...

NiRaDo a écrit :

La mise en place de l'accélération graphique non directe
Il est clair que tout ça c'est largement amélioré : alors qu'auparavant je n'avais qu'un écran noir en guise d'affichage, j'ai maintenant une interface graphique...
En lisant les tutos j'ai réussi à installer les paquets nvidia sans trop de problèmes, ainsi que modifier un fichier de configuration... vous savez, la section "device" où dans les paramètre driver on doit écrire "nvidia" au lieu de "nv", à la main dans un fichier texte, et en se connectant en administrateur d'abord.

Tiens c'est bizarre tu vois parce qu'a la fin d'installation du pilote nVidia il me propose de configurer lui même le fichier de X.org...

NiRaDo a écrit :

Ca par exemple, c'aurait de quoi dérouter quelqu'un, et c'aurait tendance à le faire partir.

Si Linux est puissant c'est qu'il ne singe pas Windows... Je n'ai pas envie d'avoir un WinLinux...

NiRaDo a écrit :

Il est clair que tout ce mécanisme doit être complexe, je n'y connais rien, mais c'est dommage que ça ne se fasse pas automatiquement. Aucun débutant, encore moins Windowsien, s'apprêterait à modifier un fichier texte pour configurer sa carte graphique.

Comme je l'ai dit moi il me le propose donc tu n'a pas du bien lire la documentation...

NiRaDo a écrit :

Le streamming sur le web
Sur konqueror, je ne suis pas encore parvenu à ce que ça fonctionne. Kaffeine, lorsqu'il s'ouvre, met sans arrêt des messages d'erreurs.

Heureusement j'ai trouvé l'excellent paquet : mozilla-mplayer qui me permet de lire tous les formats en streamming sur le web AVEC Firefox.

Mais encore, il a fallu du temps pour que je trouve quel bon paquet prendre.

La encore tu n'a pas du bien chercher longtemps... mais tu vois beaucoup de gens sous Linux ne savent pas quoi prendre comme codecs pour tout lire... c'est le même problème... d'ailleurs beaucoup installe le K-Lite codecs qui est bien moins interessant que le Satsuki... difficile de dire qu'est ce qui est le plus evident non ?

NiRaDo a écrit :

Le flash ... et le son
Après avoir installé le paquet flash-nonfree, il  y a eu un problème de son, encore une fois j'ai dû modifier un fichier texte... à cause d'un problème de système son.

Ha wé ? génial comment tu as fait ?? Moi je suis allé sur asus.com, firefox m'a proposé d'installer le plugins je l'ai fait tout a marché parfaitement smile

NiRaDo a écrit :

Il y a de la documentation de très bonne qualité, et celle de ce site le prouve, mais partout sur le web on trouve des choses assez "en vrac". Et puis, il est clair que la ligne de commande doit en effrayé plus d'un.

Là c'est un problème tout clairement de la distribution... sur une Debian tout la documentation est fournie, et claire et complète...

En fait le fond du problème pour beaucoup de gens est l'assitanat permanent, le manque de lecture (mais ça ce n'est pas que dans l'informatique)...

Voilà rassures toi je ne te jette pas la pierre mais en faites ce n'es pas vraiment un problème de "Linux c'est compliqué", c'est surtout que l'on a perdu la capacité d'apprendre et de lire. C'est un peu dans lère du temps. Par chance tu es tout de même revenus sur Linux et j'espère que tu vas continuer à te donner la peine de lire les documentations, et poser des bonnes questions, peu mais pertinante smile

Et si tu trouves que sur ta distributions les doumentations ne sont pas claires tu peux toujours en essayer d'autres.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#8 Le 05/10/2006, à 23:41

merde

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

amadeus a écrit :

Passons sur le fait que le "café ubuntu" soit devenu une sorte de "ubuntu battleground" où on passe notre temps à répondre à ce genre de message.

Justement, non, ne passons pas sur le fait que ce genre de problème revienne tout le temps !

S'il revient tout le temps, c'est bien qu'il y a un problème, qui à mon avis est sous-estimé par les développeurs

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec NiRaDo (d'autant plus que son post est constructif et pas agressif). Pour dix personnes qui installent une distrib' Linux, je me demande bien combien la gardent vraiment... Pas beaucoup je pense...


[gros troll]
Alors oui, on peut accuser l'utilisateur d'être un con et un feignant, qui prend pas le temps de lire les manuels, de chercher sur les forum etc etc... Parce que Linux-c'est-le-meilleur-OS-du-monde-et-si-tu-dis-que-XP-c'est-pas-si-pourri-que-ça-t'es-un-vilain-troll.
, zut, il devrait le savoir à la fin l'utilisateur ! yikes

J'avoue que je suis un peu lassé de voir plein de post du style "ouais, vas-y, continue, tu verras, quand t'auras passé 36000 nuits blanches, ça te paraitra complètement évident". Ben ouais, probablement. Mais sauf que dans la vraie vie, 99% des gens en ont rien à faire, ils ont d'autres loisirs que l'info, ils bossent pas dans l'info, et le soir ils ont pas envie d'aller voir des manuels, alors quand ils   auront passé quelques heures à se galérer à bidouiller quoi que ce soit, ils laisseront tomber.

"Ubuntu, l'humanité aux autres" , c'est un concept fort. Dans "l'humanité", il y a également ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à l'informatique, mais qui ont quand même besoin de se servir d'un PC.

Alors si Ubuntu reste un OS de "happy few", qui crachent sur XP et sur les constructeurs de matos (qui sont vraiment méchant quand même parce qu'ils filent pas les drivers!), personnellement j'estime que l'ambition de Ubuntu est manquée.

Personnellement, je suis à 100% POUR un "WinLinux", car je suis à 100% CONTRE le système élitiste qu'il est actuellement (même si je suis bien content de l'utiliser smile )

Et je suis à 100% POUR une unification du monde libre autour d'UN projet commun, parce que voir la dispertion tout azimut (combien de distribution? pour quels bénéfices?), ça me désole à peu près autant que la gauche française.

LINUXIEN DE TOUS PAYS, UNISSEZ-VOUS, BORDEL ! ET FILEZ NOUS UNE DISTRIBUTION QUI CONVIENNE A LA MAMY COMME AU GEEK, AU CADRE COMME A L'OUVRIER, A LA PME COMME A LA MULTINATIONALE !

c'est ce que fait Microsoft, et c'est ça qui fait leur succès (entre autre)

Sinon, faut rester comme c'est, un OS confidentiel mais-vraiment-super-bien (une fois que t'as passé les 36000 nuits blanches évoquées plus haut)

[/gros troll]


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#9 Le 05/10/2006, à 23:51

trucutu

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

merde a écrit :

[/gros troll]

Je lisais distraitement quand j'ai vu la partie sur l'unification. Je me suis dis que ça risquait de vite échauffer du monde. chouette big_smile
Puis j'ai vu la fin du post sad dommage, ça sera pour une prochaine fois ... lol

Dernière modification par trucutu (Le 05/10/2006, à 23:52)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#10 Le 05/10/2006, à 23:54

mrf

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

[nourrissons le troll]
@merde: Ben à ce moment la, tu payes un service, et tu fais pas chier des bénévoles, si tu te fiches de t'investir ou que t'as pas le temps ...(ce sur quoi on peut revenir, on trouve toujours le temps pour tout quand on est motivé).

Quand on veut entrer dans un environnement, on accepte de bosser dans ce sens. Imaginons un truc qui n'a rien à voir, tu es fan de house (j'en sais rien tongue), et tu décides d'aller voir ce qui se passe chez les fans de lorie, bon, avant d'apprecier, il faudra passer quelques maux de tête .... c'est normal, mais je vois pas comment l'éviter.
[/nourrissons le troll]

Pour kmplayer / kaffeine, ne t'en fais pas, meme les devs kubuntu réfléchissent pour remplacer kaffeine, mais c'est pas assez user-friendly pour etre remplacé, et maintenant, il faut attendre KDE 4 pour remplacer kaffeine ... bref, c'est en cours, mais c'est pas pour tout de suite.

Hors ligne

#11 Le 06/10/2006, à 00:30

lokwald

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Personnellement je trouve que les personnes qui arrivent de Windows (ou le sont toujours d'ailleurs tongue) avec des reflections du genre "Moi je veux pas savoir comment ca marche, je veux juste que ca fonctionne", "c'est compliqué linux", et blablabla n'ont malheureusement pas compris ce qu'est l'informatique, aujourd'hui et encore pour longtemps à mon avis. Sinon ca se saurait big_smile

Quand je vois à Paris le nombre de réseau wifi qui ne sont pas protégés ca me fait peur. A partir de là n'importe qui peut se connecter au réseau et avec un peu de chance accéder au modem/routeur (de toute facon ils ont "tous" les meme login/password par defaut). Quand on sait que depuis l'adoption de la loi DADVSI, si il y a une infraction constaté c'est le proprio de la ligne qui est responsable (puisqu'en France l'IP fait acte de fois). Et vu ce que ca peut couter les gens devraient faire un minimum d'effort.

Malheureusement ça, ils le savent pas. J'ai pris l'exemple des connexion internet avec borne wifi car pour moi c'est le meilleurs exemple. Les fournisseurs d'acces (pour une fois je doit dire qu'Orange n'a rien a se reprocher... Ah si son logiciel de connexion, j'avais pas vu un truc pareil depuis AOL 7.0) qui n'offrent pas de cryptage wep par defaut et/ou de listage des adresse MAC. D'autant plus que des logiciels de connexion comme ceux d'orange ou d'AOL font penser que lorsque que l'on clique sur deconnecter on coupe la connexion mad de la même manière que pour un simple modem.

Ce que je veux faire remarquer c'est que le fait que tout soit fait pour être géré par une IHM ne veux pas forcement dire que c'est simple (quoique de ce coté Mac OS s'en tire pas mal). Et au moins sous linux pas moyen d'y couper on est obliger de mettre le nez dedans. Et c'est quand on commence à fouiller parce qu'il faut que ca marche, qu'on cherche à se documenter qu'enfin on commence à comprendre comment on doit gérer un ordinateur.

Voilà c'était mon p'tit coup de gueule du soir tongue

Pour ce qui est d'Ubuntu je trouve que c'est une distribution très impréssionnante dans le sens ou elle a réussis a faire mieux que beaucoup d'autre bien plus vieilles (genre mandriva). Et d'un manière Debian (et ses dérivés) est un vrai bijou rien que pour son système de paquet et sa philisophie.

Bon allez je m'arrête là roll


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#12 Le 06/10/2006, à 00:31

merde

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

mrf a écrit :

[nourrissons le troll]
@merde: Ben à ce moment la, tu payes un service, et tu fais pas chier des bénévoles
[/nourrissons le troll]

cher ami, moi aussi je suis bénévole dans une association. Donc pas de leçon STP.
J'ai le plus grand respect pour ceux qui se font chier à taper des p##### de lignes de code
pour faire marcher des p##### de programmes.

Ce que je dit, et que je répète, c'est que lorsqu'un grand nombre de personnes se plaignent d'un truc pas pratique à aller trifouiller à la main, effectivement pour celui qui sait faire ou qui sait où aller chercher l'info, c'est évident, mais pour le commun des mortels, ça ne l'est pas, et par rapport à l'ambition universaliste d'Ubuntu, il y a une question à se poser.

Je pense que la devise dans ta signature montre assez bien ce qui nous différencie.

Ta devise, c'est

"La liberté se mérite ... En êtes-vous digne ?"

He bien je ne suis pas d'accord avec toi, et ta devise est tout simplement monstrueuse.
Pour moi, il n'y a pas de gens dignes de la liberté, et d'autres pas, tout le monde à le droit à la liberté.


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#13 Le 06/10/2006, à 00:40

Okanda

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

GutsdBlack a écrit :

Voilà rassures toi je ne te jette pas la pierre mais en faites ce n'es pas vraiment un problème de "Linux c'est compliqué", c'est surtout que l'on a perdu la capacité d'apprendre et de lire. C'est un peu dans lère du temps.

Ouais, j'suis d'accord avec ça..le problème se situe là et n'a donc pas vraiment de solution..sinon faut appliquer la philosophie di Logiciel Libre à la télé, à la radio, aux journaux, à l'éducation et à tout le reste...
Je pense que beaucoup de gens n'en n'ont rien à faire de l'info, se foutent de savoir comment ça marche et s'y mettent "parce-qu'ils sont obligés". Donc NiRaDo a raison...si le but des développeurs de Linux est de concquérir le plus de monde possible afin de les préserver de Bill Gates alors ils doivent résoudre ses problèmes en priorités...c'est con mais c'est comme ça.
Ma nana m'a gavé pour revenir à Windows parce-que Kopete c'était moche, nul et pourrit...j'ai installé un style original et la ultimate collection des emoticones et c'est passé.
Il ne faut pas oublié que l'info est devenu TRES grand public. Donc pour convaincre ce monde il faut faire ce qu'il faut......

Dernière modification par Okanda (Le 06/10/2006, à 00:45)

Hors ligne

#14 Le 06/10/2006, à 00:45

mrf

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Tout le monde y a droit, ok, mais il faut que tout ce monde accepte de se bouger le cul. Et ça, c'est loin d'être évident.

Pour beaucoup de personnes, il faut que linux soit comme windows mais en gratuit, et la ça coince, en général, ils repartent illico presto sous windows, en disant à qui veut l'entendre que linux c'est nul. Finalement, ils ne se sont trompé que sur le sujet de la phrase.

Hors ligne

#15 Le 06/10/2006, à 00:51

Okanda

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

mrf a écrit :

Tout le monde y a droit, ok, mais il faut que tout ce monde accepte de se bouger le cul. Et ça, c'est loin d'être évident.

Pour beaucoup de personnes, il faut que linux soit comme windows mais en gratuit, et la ça coince, en général, ils repartent illico presto sous windows, en disant à qui veut l'entendre que linux c'est nul. Finalement, ils ne se sont trompé que sur le sujet de la phrase.

Ben faut voir le but alors...soit c'est rester libre et pas essayer de grapiller des utilisateurs soit c'est justement gagner des "part de marché" et à ce moment là faut s'adapter! Le monde est ce qu'il est.....

Dernière modification par Okanda (Le 06/10/2006, à 00:51)

Hors ligne

#16 Le 06/10/2006, à 00:53

mrf

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Nivellement par le bas, c'est ça votre utopie ?

ça promet ... le résultat est toujours en dessous des attentes hein ne l'oubliez pas

Hors ligne

#17 Le 06/10/2006, à 00:59

Okanda

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

mrf a écrit :

Nivellement par le bas, c'est ça votre utopie ?

ça promet ... le résultat est toujours en dessous des attentes hein ne l'oubliez pas

Perso ça m'est égal..je m'adapte très bien et j'adore cet OS...mais le Sujet a été lancé comme quoi des choses étaient à changer pour les vraiment-non-initiés. Ceux qui ne connaissent pas le mot RAM ou Octet par exemple. Pour leur approche à eux, je pense qu'il y a des choses à améliorer.

Hors ligne

#18 Le 06/10/2006, à 01:12

mrf

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Ben ils ont besoin d'un admin(même sous windows), donc il n'y a pas de problème...

Hors ligne

#19 Le 06/10/2006, à 09:12

mummyblues

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Je confirme, Windows n'est pas un OS simple a manier et même a la maison, il faut un techie/administrateur qui passe de temps en temps (souvent le mec un peu doué en info de la famille qui se prends pour un techie, et souvent il fait que de la merde tongue). Je le sais pour avoir fait pas mal de dépannages a domiciles, les pcs persos des utilisateurs sont clairement des poubelles au bout de six mois d'utilisation 'normale' (spywares, surtout) !
Linux a au moins un avantage très net sur ce terrain, c'est qu'y a aucune raison de se retrouver en six mois avec un système ralenti et saturé sans avoir vraiment rien fait de *grave* sur la machine.

A dire vrai en fait, Linux (avec le package Gnome ou KDE) est plus facile a comprendre et a appréhender pour quelqu'un n'ayant aucune connaissance informatique que ne l'est windows. Mais vu que tout le monde utilise a un moment ou a un autre Windows, les gens pensent que l'informatique ca marche comme ca. On se retrouve donc avec des utilisateurs qui sont destabilisés dans leurs (mauvaises) habitudes et qui trouvent tout extremement compliqué.

Pour avoir une utilisation efficace de linux, il faut savoir changer ses habitudes. Oui, la config se trouve dans des fichiers textes dans le repertoire /etc. Si on est pas prêt a passer un peu de temps a étudier la doc, on peut pas changer de système d'exploitation comme ca. C'est un PC, pas une calculatrice de poche !!! Et on parle de migrer d'un OS vers un autre, pas de changer son fond d'écran ! Est ce qu'un utilisateur de mac os va se plaindre car ca ressemble pas a windows ? Non, si il voulait du windows, il en aurait acheté !

Le but n'est donc pas de faire un clone, mais d'être une alternative puissante, viable et libre pour des serveurs ou des pcs clients ou en utilisation domestique. La mission est parfaitement remplie, donc !

#20 Le 06/10/2006, à 09:28

bapoumba

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Sujet déplacé.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#21 Le 06/10/2006, à 10:26

Hermes le Messager

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Okanda a écrit :

Donc NiRaDo a raison...si le but des développeurs de Linux est de concquérir le plus de monde possible afin de les préserver de Bill Gates alors ils doivent résoudre ses problèmes en priorités...c'est con mais c'est comme ça.

Le but des dév sous Linux sont multiples et souvent extrêmement contradictoires hein. Personne n'est d'accord et heureusement. C'est bien ce qui fait toute la richesse de ce système d'exploitation. yikes

Ensuite, franchement personnellement, je m'en tappe pas mal que ça puisse concquérir le plus de monde possible. C'est pas à ça qu'il faut penser. On s'en fout de ça.
Ce qui compte c'est d'avoir un système stable, ouvert et si possible le moins cher possible pour permettre à ceux qui le veulent de pouvoir par exemple faire de la vidéo, de l'audio, monter une entreprise, et ce, avec un budget réduit. En clair, c'est surtout offrir la possibilité à tout le monde de faire de l'info et d'avoir un outil réellement performant et stable.

Ensuite, les trucs qui clignottent de partout genre flash, XGL et consort, c'est bien pour impressionner ces amis, mais on s'en fout fondamentalement et si ça ne marche pas pour certains et bien tant pis. Open office marche, les programmes de vidéo sont de mieux en mieux, même s'il reste encore bcp de chemin à parcourir, le VOIP est en constante progression et sera même bientôt utilisable en prod. Ekiga n'en est qu'à ses débuts et sur plateforme linux, l'audio et la vidéo sont stables.

Ensuite, le fait que ta copine vienne raler parce qu'elle ne trouve plus ses icones msn, on s'en fout franchement...

Hors ligne

#22 Le 06/10/2006, à 11:33

Rapass

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Hermes le Messager a écrit :

Ensuite, franchement personnellement, je m'en tappe pas mal que ça puisse concquérir le plus de monde possible. C'est pas à ça qu'il faut penser. On s'en fout de ça.

Ben moi personnellement je ne m'en fous pas.
Plus il y aura d'utilisateurs sous Linux, plus les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériels penseront au manchot pour leurs logiciels/drivers.
Et ça, ce serait un énorme bond en avant pour nous tous, utilisateurs... Pouvoir acheter n'importe quelle boite de logiciel ou n'importe quel matériel, j'en rêve.


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#23 Le 06/10/2006, à 13:24

Okanda

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Hermes le Messager a écrit :

Ensuite, le fait que ta copine vienne raler parce qu'elle ne trouve plus ses icones msn, on s'en fout franchement...

Ben oui vous vous en foutez lol..c'était juste un exemple d'utilisateur lambda et de ses reproches à Ubuntu...rien de plus.

Hors ligne

#24 Le 06/10/2006, à 15:53

spook

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Euh faut pas oublier que MSN n'est pas un client de messagerie instantané mais un service réseau de Microsoft (McroSoft Network ou un truc du genre) par contre MSN Messenger est un service de messagerie instantané. On peut donc comparé GAIM avec MSN Messenger mais pas avec MSN qui n'a pas d'équivalent (et heureusement). D'ailleurs combien connaissent l'histoire de MSN (pas Messenger hein lol) qui était à la base un réseau créé par Microsoft pour concurencer Internet (heureusement que pour une fois ils ont perdu l'occasion d'avoir un monopole).
Moi je le trouve très bien GAIM, sobre, pas trop moche, on peut connecter tout ces comptes en même temps et pas bourrés de trucs inutiles. Moi ce qui me fera toujours rire c'est que j'ai découvert MSN Messenger pas avec le client officiel mais avec Trillian, puis GAIM et au bout d'une bonne année je me suis décidé à essayer le client officiel que je trouve très moche lol.
La VOIP sur MSN messenger ça marche ça? J'ai essayé plusieurs fois avec le client officiel mon correspond à jamais rien entendu alors que sur TeamSpeak par exemple ça marche à merveille, puis mon frère a essayé une fois et pareil. Donc même avec le client officiel c'est compliqué à utiliser (peut être que le nouveau Live Messenger le fait très bien).
Les wizz et les bidules je les désactive dans MSN Messenger donc hop la personne en face peut s'éclater tant qu'elle veut je vois rien lol.
Puis Skype me semble beaucoup plus intéressant et adapté à la VOIP qu'une messagerie instantané nan?

Si tu veux je peux l'aider ta copine à retrouver ces icones (nan ma chérie tape moi pas c'était pour rire)?

L'avantage qu'on a en tant que Linuxien et utilisateur de logiciel libre c'est qu'on risque pas de voir diparaitre nos formats de fichiers un jour parce qu'une société la décidé.
Et oui les autres sont dépendants donc le jour où la boite propriétaire de la licence veut emmerder le monde bah ils auront pas à se plaindre.^^


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#25 Le 06/10/2006, à 16:37

P'ti Génie

Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué

Pour avoir utiliser des Mandrake et des Red Hat, il y a de ça quelques années, Ubuntu à installer c'est pas très compliqué (moins que Windows de toute façon). Mais si Ubuntu est si simple d'utilisation, n'est-ce pas qu'il y a un support technique excellent ? Pour ceux que ça intéresse : http://www.ubuntu-fr.org/wink

Sylvain, qui là c'est sur abandonne définitivement Windows (si, si, promis !).


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne