Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/06/2011, à 18:16

HP

Re : Comment ça NAS ?

jibweb a écrit :

et t'as des bons débits avec des disques branchés en USB ?

J'ai des débits correspondants à ceux de l'USB 2… donc, en ce qui concerne le compromis modularité/débit, à mon goût, c'est acceptable.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#27 Le 20/06/2011, à 18:23

Xun

Re : Comment ça NAS ?

Ça fait longtemps que je voulais m'abonner wink

J'avais une question assez particulière aux NAS "fait maison" qui a très bien sa place dans ce sujet.

Conseillez-vous de faire un NAS avec FreeNAS ou avec un OS normal tourné en mode serveur ?

Ça doit dépendre des capacités du serveur, certes, mais qinon quid des possibilités avec FreeNAS ?

Xun

Hors ligne

#28 Le 20/06/2011, à 21:07

durthu

Re : Comment ça NAS ?

Salut,

je pense que ca dépend du temps que tu veux y mettre et si tu veux un système prêt à l'emploi.

Par exemple, j'ai monté un serveur sous Debian qui me sert de serveur de fichier mais j'ai passé pas mal de temps pour la configuration de mon réseau qui est mixte au niveau OS ( et j'ai pas encore fini...).

Je pense que cela aurait été plus rapide avec FreeNAS mais j'aurais appris beaucoup moins de chose sur le fonctionnement de ma machine.

Hors ligne

#29 Le 20/06/2011, à 21:16

helly

Re : Comment ça NAS ?

Un NAS sous archlinux, ça doit le faire sans problèmes smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#30 Le 20/06/2011, à 22:42

durthu

Re : Comment ça NAS ?

helly a écrit :

Un NAS sous archlinux, ça doit le faire sans problèmes smile.

C'est clair !!!!

Je dois passer définitivement mon netbook sous arch mais j'ai pas le temps....

Hors ligne

#31 Le 21/06/2011, à 02:24

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

Freenas est relativement complet. Par contre je crois que la dernière version a perdu le support de l'upnp


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#32 Le 02/07/2011, à 19:53

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

J'ai récupérer un vieux PC qui me convient bien pour mes expérimentations ! Je suis content mais j'ai rencontré quelques problèmes et j'ai décidé de continuer mes mésaventures sur le même post !!!

j'ai installé Ubuntu server 11.04
J'ai établi sans problème une connexion SSH avec mon vrai ordi
J'ai pu installer CUPS sans problème et paramétrer mon ordinateur sous ubuntu pour pouvoir l'utiliser
Premier problème:
je n'arrive pas à l'utiliser sous un client windows. J'ai n'ai pas encore essayé avec un partage samba sachant que j'ai lu que c'était possible et conseillé sans le partage samba ... vous auriez un tutoriel clair et en français pour faire ça? Je n'ai pas bien saisi la nuance: il faut partager l'imprimante en HTTP ou en lpd (ou lpr je n'ai pas non plus vu la différence)

deuxième problème:
j'ai voulu paramétrer la fonctionnalité Wake on lan. Même combat: pas de problème depuis mon ordi sous ubuntu avec wakeonlan d'installé et l'adresse MAC. Par contre je m'échine pour réussir à faire fonctionner cela avec mon téléphone mobile sous android avec Wol Wake on Lan Wan qui est connecté en 3g.
Je me suis inscrit à dyndns pour avoir un nom de domaine et non une ip variable. Sauf que je n'arrive pas à faire fonctionner ce bidule depuis le téléphone ... j'ai également "essayé" d'ouvrir le port 9 en UDP sur ma livebox (depuis sécurité / pare-feu / règles spécifiques ajouté !!) comme je l'ai lu mais pas moyen d'allumer ce serveur !

Je sais que les questions ne concernent pas directement ubuntu mais comme il y a des gens qui s'y connaissent j'ai un maigre espoir big_smile
Merci d'avance


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#33 Le 02/07/2011, à 22:21

benoit2600

Re : Comment ça NAS ?

jibweb : c'est quoi t'on routeur ? Je suis chez numericable, et le routeur netgear fourni ne me permet pas le WOL depuis internet, mais que en local. de plus, certain services ne communique pas entre les appareils connecter en wifi et en lan (comme par exemple le protocole bonjour d'apple).

Hors ligne

#34 Le 03/07/2011, à 20:20

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

Une livebox inventel ! Et j'ai lu grâce a ton post après recherche que je suis dans le même cas de figure que toi :-(

Effectivement j'ai réussi en local avec un envoi en broadcast!

Des suggestions pour l'imprimante?
Pas simple tout ca mais c'est sur que j'apprends pleins de trucs!!


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#35 Le 04/07/2011, à 09:43

compte supprimé

Re : Comment ça NAS ?

Sans faire de pub (j'ai pas d'actions HP lol) , le micro serveur a moins de 300 euros est un très bon rapport qualité prix :

caractéristiques de la bête

et ça permet de faire une multitude de choses avec des performances correctes, une consommations réduites et du matos pro.

En tout cas pour le prix d'une config atom, il n'y a pas photo.

Dernière modification par sogyam (Le 04/07/2011, à 09:52)

#36 Le 04/07/2011, à 15:15

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

Effectivement il a l'air sympa! Cela dit le vieille ordinateur portable de mon père est sympa aussi! Disque scsi et puis niveau consommation électrique ben avec une allons de 50W externe et du wol c'est très raisonnable!


Pour ceux que ca intéresse mes deux problèmes sont réglés...parce que j'ai abandonne l'idée du wol hors réseau local!!!

Sinon comment surveiller la consommation mémoire et cou de mon serveur sans sortir l'usine à gaz?


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#37 Le 30/08/2011, à 00:39

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

Fallait s'y attendre ! Le vieille ordi de mon père est en train de mourir ... je vais pouoir tout recommencer la prochaine fois que j'aurais du temps !
Vous connaitriez des PC dans le même genre que les Plug computer mais en un peu amélioré (un vrai stockage interne permettant de faciliement installer la distribution de son choix ce serait pas du luxe)
Entre temps j'ai également acquis un disque dur USB 3.0 donc si il y avait un port qui va bien ce serait cool aussi !


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne