Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2011, à 20:01

nano29

Script bash pour optimiser l'espace qu'occupe les images JPG

Salut,

Je souhaite optimiser l'espace qu'occupe toutes les images qui se trouvent sur mon disque dur. Pour cela, je me suis concocté un petit script. Cependant, j'aimerai l'optimiser, car il prend beaucoup de temps. J'aimerai pouvoir récupérer une liste des fichiers qui peuvent être modifiés. Pour l'instant, il me semble qu'il teste tous (même s'il ne peut accéder au fichier).

Voici le code que j'aimerai améliorer grâce à votre aide :

find / -iname "*.jpg" -exec exiftool -all= {} \;
find / -iname "*.*_original" -exec rm -rf {} \;
find / -iname "*.jpg" -exec jpegoptim {} \;

Dans un premier temps, j'efface toutes les métadonnées des images jpg ou JPG (minuscule ou majuscule). Je supprime les fichiers générés lors de la première étape. Puis, j'utilise l'optimisation NON destructive "jpegoptim" pour ces images.

Je souhaiterai donc pouvoir récupérer une liste des fichiers que je peux traiter et non faire la recherche à chaque fois.
Merci pour votre future aide. @tte

Hors ligne

#2 Le 06/07/2011, à 20:15

binouche22

Re : Script bash pour optimiser l'espace qu'occupe les images JPG

Bonjour,

Quelque chose comme ca? (est-ce vraiment la peine de parcourir depuis '/' ?)

for file in `find / -iname "*.jpg"`
 do
   exiftool -overwrite_original -all= $file
   jpegoptim $file
done

Dernière modification par binouche22 (Le 06/07/2011, à 20:23)


binouche22

Hors ligne

#3 Le 06/07/2011, à 21:13

nano29

Re : Script bash pour optimiser l'espace qu'occupe les images JPG

Re !

Je ne connaissais pas cette option "overwrite_original" ; mais apparemment ça ne marche pas. Il crée un fichier avec une extension du type ***.jpg_exiftool_tmp Du coup, j'ai que des erreurs par la suite.
Ce n'est pas encore ça donc... Mais on est certainement sur la bonne voix : une autre suggestion ?

Pour répondre à ta 2ème question : est-ce que les images qui s'y trouvent son optimiser ? Si elles le sont, alors oui je peux partir de "plus loin ou plus prêt" (suivant comment on voit les choses !).

Merci de ton aide en tout cas, ça me donne une piste ;-)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2011, à 11:35

binouche22

Re : Script bash pour optimiser l'espace qu'occupe les images JPG

Je ne connais pas exiftool, j'ai simplement trouve cette option dans la man page, s'il n'existe pas d'option pour ne pas "backuper" les fichiers modifies, dansa ce cas on peut faire ce que tu faisais avant:

for file in `find / -iname "*.jpg"`
 do
   exiftool -all= $file
   rm -r `dirname ${file}`/${file}_original
   jpegoptim $file
done

Pour la question du "/", a toi de voir, mais a mon avis tu trouveras peu de donnees exif dans les images autres que les photos qui peuvent se trouver dans /home, mais je me trompe peut-etre.

Dernière modification par binouche22 (Le 07/07/2011, à 11:36)


binouche22

Hors ligne