Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 17:17

verveine

[Résolu] Migrer sa partition /

Bonjour tout le monde

Comment faire pour migrer sa partition système vers un autre support, un autre disque.

Autrement dit, comment sauvegarde sa partition système, vérifier sa sauvegarde, la restaurer dans une autre partition physique ( en l'occurence plus grande) et expliquer gentiment à grub où aller chercher son os favori.
J'ai commencé à voir pas mal de tutos là dessus, mais c'est difficile de s'y retrouver, mon cas est simple et avec le live cd d'ubuntu j'ai l'impression que ce pourrait être un jeu d'enfant, alors si un "pro" pouvait faire un petit post synthétique, ou un tuto je pense qu'il ferait n+1 heureux.:)

Merci !

Dernière modification par verveine (Le 13/10/2006, à 18:56)

#2 Le 13/10/2006, à 18:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Migrer sa partition /

Salut

En effet pour copier ta partition / vers un autre support (à condition d'avoir déjà créé la partition) c'est assez facile :
Tu démarres en livecd, et tu ouvres un terminal root :
sudo -s là tu listes les partitions présentes (ça te servira pour la suite) :
fdisk -l puis tu crées 2 répertoires où monter les 2 partitions (source et destination):
mkdir /mnt/source /mnt/dest
tu montes tes 2 partitions :
mount /dev/hdxy /mnt/source ou x=a,b,c etc et y=0,1,2 selon la partition source  puis
mount /dev/hdxy /mnt/dest en mettant les bonnes valeurs x et y pour la destination.
Tu lances la copie :
cp -a /mnt/source/.  /mnt/dest attention au "." il est important pour la source.
Quand tout ceci est fini il en reste encore un peu à faire :

Modifier le fichier /mnt/dest/fstab qui doit désormais référencer la  nouvelle partition de /

Modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. Là il faut remplacer toutes les occurences de l'ancienne partition / par la nouvelle et ne pas oublier les 2 lignes

# kopt=root=/dev/hda2 ro

# groot=(hd0,1)
  qui malgrès les apparences ne sont pas des commentaires.

Enfin il sera nécessaire de réinstaller le bootloader de grub afin de le faire "pointer" sur la nouvelle partition.
Toujours dans la même console root :
grub -> grub>  là taper :
find /boot/grub/menu.lst puis bien noter le device de la nouvelle partoche  de type (hdx,y) où x=device (0,1,2,3) et y la partition (0,1,2,3 etc) puis taper :
root (hdx,y) et écrire le nouveau bootloader par :
setup (hdx) où x=device (0,1,2,3) selon le device choisi (dans cet exemple le mbr).

Attention ceci ne traite que de la partition / . Si tu souhaites aussi déplacer les autres partitions (/home, swap) le principe sera le même, simplement il n'y aurra qu'à modifier le nouveau /etc/fstab pour ces derniers.

Bon courage
@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/10/2006, à 18:24)

#3 Le 13/10/2006, à 18:31

kaworu

Salut !
Tu veux faire quoi ? Migrer ta partition / ?
Disons que ta partition /dev/hda1 est swap
Disons que ta partition /dev/hda2 est /
Disons que ta partitions /dev/hda3 est le nouveau / (déjà formatée avec le FS que tu veux)

1) Boot sur un liveCD
2)

mkdir /mnt/ubuntu && mount /dev/hda2 /mnt/ubuntu
mkdir /mnt/new_ubuntu && mount /dev/hda3 /mnt/new_ubuntu

là on monte l'ancien / sur /mnt/ubuntu et le nouveau sur /mnt/new_ubuntu, puis il ne reste plus qu'à copier

cp -a /mnt/ubuntu/* /mnt/new_ubuntu/
umount /mnt/ubuntu 
umount /mnt/new_ubuntu

prend un café, ça risque de gratter ton disque dur un bon moment wink
Faut modifier /mnt/new_ubuntu/etc/fstab pour que ça joue.
ok à ce moment, on a 2 ubuntu identiques. Il suffit de rajouter une option dans grub, en gros recopie celle de ubuntu en changeant les hd(0,1) par hd(0,2) (voir le tuto Grub pour comprendre comment il numérote les partitions). Là on utilise toujours le grub du 1er ubuntu hein, sinon un chroot dans /mnt/new_ubuntu et un grub-install

ça devrait jouer, maintenant y'a 2 ubuntu identique. Si tu compte garder le 2e comme sauvegarde, faut refaire toute la manip quand tu sauvegarde, mais au lieu de faire un cp -a tu peux utiliser rsync qui ne va updater que les fichiers qui ont changé (c'est plus rapide que tout recopier tongue ). Et pour récupérer c'est pareil, seulement qu'il faut syncer dans l'autre sens.

Autrement si c'est une sauvegarde perso je fais une archive tbz2 (voir ICI mais à adapter, car c'est pour Gentoo).

j'espère que j'ai répondu à la question. wink

EDIT : Grillé j'vais m'coucher XD

Dernière modification par kaworu (Le 13/10/2006, à 18:34)

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#4 Le 13/10/2006, à 18:55

verveine

Nickel !

Comme quoi c'est quand même la grande classe le live cd ubuntu, va faire un truc pareil avec c'que j'pense.

Bon, trève de troll, je crois que maintrenant j'ai du boulot, j'vous laisse .

big_smile MERCI BEAUCOUP big_smile

Dernière modification par verveine (Le 13/10/2006, à 18:57)

#5 Le 14/10/2006, à 14:12

rmy

cette manip m'intéresse. Peux-tu préciser quelle méthode tu as suivi ? (1er ou deuxième post ?) Si tu as rencontré des difficultés ?

Je voudrais savoir en fait quelle est la différence entre

et

cp -a /mnt/source/.  /mnt/dest

Je suis pas sur de bien saisir :
le "." c'est bien le répertoire supérieur non ?

dans la méthode avec * on copie tous les fichiers du dossier ubuntu dans le dossier new_ubuntu puisqu'il y a un /

dans la méthode avec . on copie le dossier source lui même sur le dossier dest...

Arrêtez moi si je me suis trompé quelque part.... alors est-ce que ce n'est pas pareil ? Y a-t-til un avantage à utiliser l'un ou l'autre ?

Dernière modification par rmy (Le 14/10/2006, à 14:13)

#6 Le 14/10/2006, à 17:50

cep

rmy a écrit :

cette manip m'intéresse. Peux-tu préciser quelle méthode tu as suivi ? (1er ou deuxième post ?) Si tu as rencontré des difficultés ?

Je voudrais savoir en fait quelle est la différence entre
et
cp -a /mnt/source/.  /mnt/dest

Plutôt qu'une explication, une démonstration de ce qui peut se produire parfois entre *  et  .  :

:~$ sudo cp -av /etc/skel/* ~/tempo/
Password:
`/etc/skel/Examples' -> `/home/cep/tempo/Examples'
:~$ ls -al tempo
total 8
drwxr-xr-x  2 cep  cep  4096 2006-10-14 17:50 .
drwxr-xr-x 81 cep  cep  4096 2006-10-13 23:28 ..
lrwxrwxrwx  1 root root   26 2006-10-14 17:50 Examples -> /usr/share/example-content
:~$ rm tempo/* ; ls -al tempo
total 8
drwxr-xr-x  2 cep cep 4096 2006-10-14 17:51 .
drwxr-xr-x 81 cep cep 4096 2006-10-13 23:28 ..
:~$ sudo cp -av /etc/skel/. ~/tempo/ ; ls -al tempo/
`/etc/skel/./.bashrc' -> `/home/cep/tempo/./.bashrc'
`/etc/skel/./.bash_profile' -> `/home/cep/tempo/./.bash_profile'
`/etc/skel/./.bash_logout' -> `/home/cep/tempo/./.bash_logout'
`/etc/skel/./Examples' -> `/home/cep/tempo/./Examples'
total 20
drwxr-xr-x  2 root root 4096 2006-04-23 08:55 .
drwxr-xr-x 81 cep  cep  4096 2006-10-13 23:28 ..
-rw-r--r--  1 root root  220 2006-02-08 18:49 .bash_logout
-rw-r--r--  1 root root  414 2005-10-05 14:16 .bash_profile
-rw-r--r--  1 root root 2227 2006-03-08 02:42 .bashrc
lrwxrwxrwx  1 root root   26 2006-10-14 17:52 Examples -> /usr/share/example-content

#7 Le 14/10/2006, à 19:12

rmy

merci. J'utiliserai donc le . ... pour ne pas oublier tous les .quelquechose "c'est un bon point !"