Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2006, à 22:28

slapinslug

[Résolu] Modification du bureau par défaut

Bonjour

Par défaut, la configuration du bureau créé pour chaque utilisateur parait figée(barres en haut et en bas, comportements à la déconnexion de la session, screensaver etc...). Est il possible par un moyen quelconque de modifier les paramétres de ce bureau pour qu'à chaque fois que l'on créé un nouvel utilisateur, le bureau créé soit celui que l'on a configuré?

Merci

Dernière modification par bapoumba (Le 15/10/2006, à 17:30)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2006, à 22:43

yonack77

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

tu veux créer tellement d'utilisateurs que ça pour vouloir le faire automatiquement ??
c'est pas plus simple de le changer pour chaque plutot que de passer des heures à essayer de trouver une solution ??

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 22:51

slapinslug

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Non merci j'ai pas envie de me taper quarante sessions à reparamétrer... J'ai un parc de 6 machines mais 40 utilisateurs différents (un petite école privée)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2006, à 22:56

yonack77

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

a, ben ça change tout !
faudrait déjà trouvé dans quel fihier ( il y en a peut etre plusieurs ) sont enregistrer les modifications apportées au bureau !

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 23:01

slapinslug

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Oui mais il n'existe pas un moyen plus simple que de mettre les mains dans le camboui?
Bon si ce n'est que ça!! Je veux bien voir quels sont ces fichiers mais il faudrait aussi trouver ceux qui sont par défaut et avec lesquels gnome créé le nveau bureau...
Mais ma question est là! quels sont ces fichiers?

Merci

Hors ligne

#6 Le 11/10/2006, à 23:16

yonack77

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

a ben ça je peux pas te le dire tout de suite ( est ce que je pourrais te le dire un jour, telle est la question ! )
je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil, mais je ne garanti rien, je me suis jamais pencher sur le problème, cependant ça m'interrese !

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 23:25

slapinslug

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Merci d'y porter un intérêt!!! smile

Hors ligne

#8 Le 11/10/2006, à 23:39

tigrou

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Tu peux aussi regarder du côté du logiciel Sabayon qui semble fait pour ce que tu veux faire.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2006, à 10:30

calimarno

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Question bête :
N'est-ce pas possible de configurer un utilisateur comme tu le souhaite puis de copier les dossiers cachés (.gconf et compagnie) dans le répertoire de l'utilisateur dans les autres répertoires utilisateur?
Tu peux même copier la configuration des programmes. Maintenant pour automatiser, je ne sais pas, peut-être Sabayon, mais je ne connais pas du tout ce programme.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 15:58

slapinslug

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Oui super mais dites moi quels fichiers et ou répertoires je dois copier!!!
Moi je ne sais pas parce que c'est éparpillé un peu partout!
Et puis c'est pas très automatique si un nouveau utilisateur est créé à chque fois je devrais faire la manip j'ai une quarantine d'utilisateurs!!!

Hors ligne

#11 Le 12/10/2006, à 19:32

yonack77

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

ben je sais pas si ce que je vais dire est juste ou non, mais dans tous les dossier de configuration de l'interface graphique et des programmes, dossiers qui sont cachés dans /home/users1, est ce qu'il n'y aurait pas des commandes qui font directement appel à d'autre programmes/fichiers qui sont eux aussi ranger dans les repértoire de cet utilisateur ?? Si c'est le cas, alors il risque d'y avoir des problèmes, car les commandes seront du type /home/users1 et pas users2 !!! Ce qui signifie qu'il dépendront tous du 1

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 19:56

calimarno

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

slapinslug a écrit :

Oui super mais dites moi quels fichiers et ou répertoires je dois copier!!!
Moi je ne sais pas parce que c'est éparpillé un peu partout!

Je pensais à tous les dossiers .xxx (ceux qui commencent par un point, c'est à dire les dossiers cachés) qui se trouvent dans le répertoire utilisateur. Pour automatiser cette copie, il doit être possible de faire un script bash, mais ça dépasse mes compétences...
Pour la remarque de yonack, je ne crois pas que ce soit le cas. Si tu lances mplayer en tant que user1, il va regarder dans le dossier /user1/.mplayer quelle est la configuration. Celle-ci prend la pas sur la configuration universelle qui se trouve éventuellement dans le dossier /etc (pour certains programmes). Pour l'user2, ce sera dans le dossier /user2/.mplayer.

Pour revenir à toi slapingslug, je suis sûr que tu n'es pas le seul à vouloir normaliser tous les utilisateurs d'un parc informatique linux et il doit y avoir des outils pour gérer ça. Que donne Sabayon? N'as-tu rien trouvé en cherchant sur le net?

[EDIT] J'ai trouvé ça sur cette page : http://www.linux-kheops.com/doc/cours/jgourdin/comptes-utilisateurs.html

La recopie du répertoire /etc/skel est très important pour l'administrateur, car il lui permet de configurer de façon uniforme les sessions de travail des utilisateurs.
C'est ainsi que tous les utilisateurs qui passe en mode graphique KDE hérite du même bureau.

Dernière modification par calimarno (Le 12/10/2006, à 19:59)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#13 Le 12/10/2006, à 19:57

madden

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Si les chemins sont rédigés sous cette forme :

~/dossier1
~/dossier2

( sachant que '~/' correspond au répertoire "racine" de l'utilisateur)

alors les liens seront utilisables par tous les utilisateurs

Hors ligne

#14 Le 12/10/2006, à 21:00

slapinslug

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Merci pour ces renseignements mais tout ça c'est de la bidouille qui est assez intéressante à faire mais trop longue pour ce que je dois faire puisque j'ai un certain nombre d'utilisateurs qui risquent de changer assez régulièrement. A priori d'après ce que j'ai compris sabayon ne fait pas vraiment ça et surtout j'ai réussi à l'installer mais pas à le lancer!!!
Ce que je veux c'est qu'à chaque création de compte, le bureau créé le soit selon le modèle que j'aurais défini avec les icones que je souhaite sur le bureau etc... Les utilisateurs sont pas forcément des lumières en info il faut leur macher le boulot. Ca a l'air si simple ce que je demande je pensais qu'il existait déjà un outil pour faire ça!!! Serais je naïf??? roll

Hors ligne

#15 Le 12/10/2006, à 22:43

yonack77

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

je pense pas que tu sois naif, il existe tant de chose sous linux qu'il est difficile de les connaitre toutes, mais je ne connais pas de programme prévu à cet effet ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas ! )
Mais c'est surement possible, car je ne pense pas que, par exemple dans les etablissement scolaire, les gérants informatique s'amusent à créer et ordonner les sessions de tous les utilisateurs "à la main" !
encore faut-il avoir une petite piste pour chercher !:

Hors ligne

#16 Le 12/10/2006, à 22:56

calimarno

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/x3164.html

Donc d'après ce que je comprends, il te suffit de configurer un compte et de recopier la totalité de son répertoire utilisateur (surtout les fichiers cachés) dans le répertoire /etc/skel (avec sudo).

tout ce qui y est présent sera recopié par défaut dans le répertoire de chaque nouvel utilisateur

Tu pourras alors ensuite créer tes nouveaux utilisateurs (adduser)... Est-ce que c'est bon avec ça maintenant? Plus on peut pas! tongue


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#17 Le 12/10/2006, à 23:11

slapinslug

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Ecoute Calimarno je vais tester le truc et te dire si ça marche. Si c'est le cas je te paye une coquille toute neuve!!

Hors ligne

#18 Le 12/10/2006, à 23:47

slapinslug

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Bon je crois que je vais devoir te payer une coquille toute neuve... Ca te va un oeuf de poule?

Hors ligne

#19 Le 12/10/2006, à 23:51

yonack77

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

rôôôô, la chance !!

Hors ligne

#20 Le 12/10/2006, à 23:58

calimarno

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

Euh...
C'est bon au niveau coquille, j'ai ce qu'il faut! Fais-moi juste plaisir en passant le sujet en [Résolu] lol

Allez, bonne nuit!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#21 Le 13/10/2006, à 00:11

yonack77

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

une de rechange ça peut toujours servir, et puis on ne peut pas refuser une telle offre ( en tout cas si tu n'en veux pas, moi je suis preneur LOL )

Hors ligne

#22 Le 15/10/2006, à 17:32

bapoumba

Re : [Résolu] Modification du bureau par défaut

@ slapinslug : j'ai passé ton sujet en résolu. La prochaine fois, tu peux le faire toi-même en modifiant ton premier post wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne