Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2011, à 19:07

scherzo

Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne savent pas, j'ai 52ans.
et pour la petite histoire j'ai encore mes parents (89 et 84ans)
j'ai perdu une sœur en 1967 et je viens de retrouver des vieilles bandes magnéto dont la vitesse doit-être
du "4,75 m/s" et sur lesquelles se trouvent la voix de ma sœur.
Bien sûr le magnéto que j'ai ne tourne pas à la bonne vitesse... sad

Je souhaiterai, non seulement pouvoir les lire sur mon PC, mais également les rendre audibles  à l'aide d'un logiciel, Puis les graver sur un cd.

Tout cela pour les remettre à mes parents.
C'est une question de mémoire

Qui peut m'aider.... Me donner la marche à suivre, le logiciel à utiliser et la technique à adopter... j'ai bien essayer  de relier la sortie de mon Magnéto à la chaine hifi, mais je n'arrive pas à enregistrer le son bien que la chaine soit sur Auxiliaire...


Description de mon matériel:

Je suis sous tango studio

1- chaine HIFI avec raccord USB sur mon PC portable 'HP"
2- Vieux Magnéto à bandes de marque "AKAI 4000DS MK-II
3- Bandes magnétique qui ont plus de 50ans.

Merci de tout cœur de m'apporter votre aide.

Amicalement.

Dernière modification par slasher-fun (Le 10/07/2011, à 20:09)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2011, à 20:14

Loy

Re : Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

Bonsoir,
je voudrais savoir quelle est la connectique entre le magnéto et la chaîne HIFI. Si c'est du Jack 3.5 (le "mini jack", et le plus répandu actuellement), vous pouvez essayer de le raccorder directement sur l'entrée micro (le plus souvent rose) de votre ordinateur (c'est ce que je fais pour envoyer le son de l'ampli de ma guitare vers mon pc). Certes, le pc n'a qu'une amplification logicielle, mais sait-on jamais.

Ensuite, il y a toujours le moyen plus où moins contraignant qui est de faire sortir le son de la chaine, puis via un micro l'enregistrer directement. Le souci étant bien entendu la capacité du micro à restituer correctement le son.

Au niveau de la partie logicielle, je vous conseillerais audacity, qui permet d'enregistrer et de traiter le son.

Bon, je ne connais pas grand chose en bandes magnétiques, mais ne faites pas trop "d'essais" non plus, car peut être que la bande peut s'abimer à vitesse trop élevée. Il vous serait mieux, je pense, d'utiliser un magnéto adapté, même si aujourd'hui, c'est du matériel particulièrement difficile à trouver et cher.

Avez-vous déjà réussi à enregistrer un son sur votre pc ? (car si il y a un souci de configuration...)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#3 Le 10/07/2011, à 22:41

scherzo

Re : Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

Bonsoir,

A l'arrière du magnéto se trouve les sorties line out et line in... j'ai donc connecter une fiche rouge et une autre blanche et dénudé l'extrémité des fils pour les insérer à l'arrière de ma chaine.

la chaîne est reliée à mon PC par une fiche USB prévue à cet effet.

enregistrer en indirect ne donne pas de bon résultat, c'est pourquoi je préfère enregistrer le son qui arrive de ma chaine directement à mon PC, seulement le problème qui réside est que le micro intégré à mon PC
reste toujours en fonction, ce qui me donne un très. mauvais enregistrement avec tous les sons environnants et que le sont émanant de ma chaine n'est pas reconnu par mon PC.

Concernant le logiciel, et je sais que cela existe, il m'en faudrait un qui puisse gérer différentes vitesses de bandes sons et les réécrire en WAVE si possible.

Il m'est déjà arrivé d'enregistrer sur un PC mais j'étais sous Windows et j'utilisais "Sound forge" ou un autre logiciel.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2011, à 23:24

Loy

Re : Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

Bon, je demande par précaution, mais vous êtes sur d'être bien relier à "line in" sur votre chaîne hifi ? (je n'ai pas encore vu d'entrée en fil direct, en général c'est du rca, jack ou xlr)

Donc, de toute façon, pour test le magnéto n'est pas utile. Le logiciel que je vous conseille est similaire à sourd forge, dans le sens où vous pourrez directement enregistrer, "ralentir" et exporter au format voulu. Lien vers audacity

Déjà, nous allons tenter d'enregistrer du son de la chaine, ce sera une grande victoire. Une fois que vous aurez installer le logiciel (qui normalement ne pause pas de souci), vous raccordez le pc/hifi et de là, avec audacity + le son lancé sur la chaine, cliquez sur le bouton, en haut en forme de rond rouge (classique pour l'enregistrement tongue j'aime bien son interface). Pour arrêter c'est le carré noir (stop) et pour écouter la flèche de lecture.

Ce qui permettra de déterminer si l'on doit configurer ou si la configuration de base fonctionne déjà.

Voilà, j'espère être assez clair, sinon bien n'hésitez pas à me questionner smile.

P.S : si quelqu'un vois une meilleure solution ou des compléments, qu'il ne ce gène pas, je ne suis pas un "expert" en MAO, loin de là.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#5 Le 11/07/2011, à 06:29

allany

Re : Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

Bonjour,
L'Akai est une bonne vieille machine qui devrait pouvoir lire ces bandes si le support est demeuré intègre... Le 4000DS ne dispose-t-il pas d'un sélecteur de vitesses ? C'est un peu loin...
Un petit nettoyage des têtes (coton-tige/alcool) ne serait peut-être pas superflu, avant de monter les bandes ?

Je ne comprends pas cette histoire de fils dénudés.
La liaison magnéto-aux/ampli devrait se faire en RCA-RCA (rouge/blanc pour droite/gauche et "line out" du magnéto vers "aux in" de l'ampli), non ?
Est-ce que, hormis le magnéto, (essai avec CD, tuner, vinyl,...) la liaison ampli-USB-ordinateur fonctionne ?
D'accord avec Loy : ce serait la première chose à vérifier !

Une fois ceci acquis (ampli-ordi) vérifier la connectique magnéto-ampli, indépendament de l'ordi, et, peut-être, la config' du monitoring de l'ampli pour écoute/enregistrement (aux in/out) , s'il y en a un ?...

Après, quand ce qui précède fonctionnera, enregistrement avec Audacity puis traitement de la vitesse et de la hauteur avec un plugin "pitchshifter" sans présager d'éventuels effets de bord sur la tessiture du son traité... Jamais essayé...
Si j'en crois ceci, les possibilités de variation de la vitesse n'excéderaient pas 10%. A vérifier...

A+

Dernière modification par allany (Le 11/07/2011, à 08:21)

Hors ligne

#6 Le 11/07/2011, à 16:01

scherzo

Re : Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le seul moyen qu'il m'est donné de raccorder ma hifi au pc est un "USB PC LINK"
donc: pas de line IN sur la chaîne, qu'une ligne Out sur laquelle j'avais branché le magnéto et les sons était bien transmis aux enceintes.


j'essaie donc de relier l'AKAI à la sortie micro du PC....

en réponse à Loy

Audacity est installé, mais rien ne sort à l'enregistrement, sauf les sons extérieurs.

pour répondre à Allany,
de l'ampli
hors mis le magnéto:
PC <==> chaîne les données sont bien envoyées par le biais du cable USB.
Chaîne <=> PC rien n'est transmis  (un réglage serait-il nécessaire par "jack" ou-bien "Pulseaudio"?....
Magnéto <=> ampli tout OK lorsque le magnéto est relié à la Line OUT

Hors ligne

#7 Le 11/07/2011, à 23:24

Loy

Re : Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

Pour le raccord chaine>PC, personnellement, je passe par la sortie casque de la chaine, avec un câble jack "mâle-mâle" 3.5 (ou 6.35) coté chaine, et 3.5 coté pc. Avec le volume au quart environ (ensuite on règle s'il y a besoin, bien entendu).

Pour  l'enregistrement sur le pc, ce peut être simple, comme ce peut être très chiant.

Là ce soir, je n'ai pas le temps de regarder sous tango où c'est exactement, mais, en essayant d'expliquer au mieux voici la marche à suivre :

Il vous faut vérifier que la ligne "input" (qui va bien), sur le pc, n'est pas "mute" (coupée) et à un volume qui ne soit pas = à 0. Pour  cela, je pense que vous devez avoir "configuration audio" dans " Préférence " (je suppose là que tango est fait en base gnome standard ... hmm).
De là, dans les option de la "table de mixage", il faut bien s'assurer que les "input" sont visibles (sinon difficile à configurer tongue ), puis de faire les changements si besoin.

Du coté de l'enregistrement par lui même, vous pouvez ensuite faire le test de lancer dans Applications > Multimédia > Enregistreur de sons et d'essayer l'enregistrement. Si ça fonctionne, vous pouvez vous servir de ce dernier pour enregistrer puis modifier par la suite avec audacity.

Sinon, personnellement (je re-précise que je ne suis pas, et de loin, très très "calé" en la matière, je n'ai que des bases, mais ne conseille rien que je n'ai jamais moi même fait, bien que ce soit parfois une solution plus longue peut-être, mais à défaut de mieux...), lorsque j'ai voulu m'enregistrer l'autre jour, j'ai dû y aller en tâtonnant sad. Je m'explique :

Tout d'abord, si vous avez eu à modifier quelque chose au niveau de la configuration du son (volume/mute), réessayez d'enregistrer la sortie de la chaine sur le pc avec audacity, ça évite de ce dire "ba ça marchait pas hier, donc pas non plus aujourd'hui" et de tester toutes les entrées possibles en "sautant" celle par défaut, alors que c'est celle qui va bien).

Si non :
Dans audacity, allez sur Edition > préférence
Ce qui mène a "Périphérique". Dans cet onglet, on a le choix de "l'entrée d'enregistrement", et du nombre de canaux. Là, ma "solution" du type qui ne s'y connait pas forcément, c'est de sélectionner le 1er, valider, tenter d'enregistrer, Echec > ctrl+z pour annuler la dernière action, donc effacer la piste, tester la seconde "entrée" comme configuration... etc. (j'en ai une dizaine possible, et une qui fonctionne perso, la 1ère, celle par défaut, celle que j'avais "sauté volontairement" ...... )

Voilà, j'espère que quelqu'un a une meilleure solution pour le problème du choix de l'entrée (c'est fastidieux à souhait, je le reconnait).
Une fois cela de fait, ce sera déjà une grande victoire.

Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#8 Le 12/07/2011, à 05:59

allany

Re : Vielles Bandes Magneto A lire sur PC

...et il y aurait peut-être une solution intermédiaire, avec celle de Loy.
Ce serait de connecter directement l'Akai sur la carte-son.
Il dispose forcément d'un préampli interne qui permettrait de le brancher de préférence sur le "line in" de la carte-son du PC. Un connecteur RCA-jack 3,5 stéréo devrait convenir parfaitement.

Il faut alors lancer, dans un terminal :

alsamixer

et vérifier que le "line in" n'est pas sur "M" (mute, à activer par la touche "m") et que les différents volumes utiles soient bien réglés.

Le souci actuel semblant provenir de la liaison USB, non reconnue comme périphérique audio (pas vraiment étonnant...), cela contournerait ce problème.
L'écoute pourrait se faire, pour enregistrer, au casque soit sur la prise de l'Akai, soit sur celle du PC, soit sur un système audio standard connecté sur la carte-son.

A+

Dernière modification par allany (Le 12/07/2011, à 06:09)

Hors ligne