Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 11:13

Brunus

[résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Bonjour.

Je viens d'installer un serveur Postfix pour relayer les mail de mon réseau local.
Je positionne la valeur 192.168.1.0/24 pour les variables mynetworks et relay_domains mais cela ne fonctionne pas.
Je pensais que cela suffisait mais non.

Est ce que quelqu'un a une idée du problème ?

Dernière modification par Brunus (Le 17/10/2006, à 16:31)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2006, à 11:31

netiauga

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Regarde ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67259

Cela peut t'aider. Peut-être :-)

Dernière modification par netiauga (Le 16/10/2006, à 11:32)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2006, à 11:38

Brunus

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

netiauga a écrit :

Regarde ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67259

Cela peut t'aider. Peut-être :-)

J'ai vu ce message...mais cela ne m'a pas aidé.
j'ai testé différentes valeurs pour relayhost car je ne comprend pas ce qu'il entend par [ip de ton lan] :
192.168.1.0
192.168.1.xxx ( ip du serveur postfix sur le lan )
et ip externe du lan (IP publique)

Aucune de ses valeurs n'a fonctionné.

En tout cas merci pour la réponse rapide :-)

@+

Hors ligne

#4 Le 16/10/2006, à 11:53

Uggy

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

-1

tail -f /var/log/mail.log

2-

postconf -n

3-
Qu'est ce que tu veux faire ?

Hors ligne

#5 Le 16/10/2006, à 13:42

Brunus

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Uggy a écrit :

-1

tail -f /var/log/mail.log

2-

postconf -n

3-
Qu'est ce que tu veux faire ?

J'ai bien entendu regardé dans les logs...et mon fichier de conf est basic...c'est à dire tout les paramètres sont tels qu'après installation du package.
J'ai juste ensuite changé la valeur de mynetwork pour ajouter 192.168.0.0/16 puis rechargé le process, et cela ne fonctionnait pas.
J'ai ajouté relay_networks = 192.168.0.0/16 pour voir si ça aidait et en fait ça ne marcha pas non plus.

J'aimerai juste savoir si il y a autre chose que je puisse faire pour que les machines de mon réseau local puissent utiliser postfix.

@+

Hors ligne

#6 Le 16/10/2006, à 13:59

Uggy

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

relay_networks n'existe pas, oui mynetworks = 192.168.0.0/16 doit fonctionner

Tu cherches de l'aide, mais tu ne veux ni donner ta conf, ni donner tes logs..
Bon courage..

Hors ligne

#7 Le 16/10/2006, à 14:23

Brunus

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Uggy a écrit :

relay_networks n'existe pas, oui mynetworks = 192.168.0.0/16 doit fonctionner

Tu cherches de l'aide, mais tu ne veux ni donner ta conf, ni donner tes logs..
Bon courage..

Oui pardon, relay_domains et non pas relay_networks...j'ai la bonne synthaxe dans le fichier de conf, je me suis juste gauffré en tapant le post.

Bin...quand je dis que j'ai tout par défaut comme après installation je pense que je donne ma conf non ?
J'ai juste ajouté les valeurs, comme indiqué précédement...je n'ai pas envie de poster mon nom de domaine et je ne pense pas que cela puisse être utile.

Merci pour ta réponse :-)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2006, à 14:34

Uggy

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Brunus a écrit :

J'ai juste ajouté les valeurs, comme indiqué précédement...je n'ai pas envie de poster mon nom de domaine

met un "postconf -n" en remplacant ton nom de domaine par exemple.org


Brunus a écrit :

et je ne pense pas que cela puisse être utile.

Tu penses ce que tu veux...
Personnelement je ne pourrais pas t'aider sans "postconf-n" et sans mail.log...

Bon courage... wink

Hors ligne

#9 Le 16/10/2006, à 16:10

mummyblues

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

1) Tu souhaites configurer postfix en SMTP local pour relayer tes mails au SMTP de ton FAI ?
Si c'est le cas, il suffit de renseigner relayhost (et non relay_host) avec l'adresse du smtp de ton FAI. Vérifie ensuite que tu aie autorisé ton réseau local a utiliser le SMTP pour le relayage. Voilà, maintenant tu as un relai SMTP sur ton LAN qui accepte de relayer tous les mails (sans authentification) depuis le LAN vers ailleurs. Voici les lignes que tu devrais avoir dans ton main.cf (pour un réseau de classe C en 192.168.0.X si tu es chez free.fr).

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_unauth_destination
mynetworks = 192.168.0.0/24
relayhost = smtp.free.fr


2) Tu souhaites utiliser postfix pour envoyer des mails depuis un domaine autre (genre machin.dyndns.org) et ensuite redistribuer ces mails recus sur ce domaine vers tes pcs ?
C'est plus compliqué et ca peut aller très loin tongue. Si tu as besoin d'un coup de main là dessus, soit plus précis et poste ton fichier de config main.cf (en ne mettant pas ton domaine si celà te dérange).

#10 Le 16/10/2006, à 16:15

mummyblues

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

PS : pour info, relay_domain indique a postfix que tu es MX primaire ou secondaire sur ce domaine là (donc c'est une option de réception de mail et non d'envoi, disant que tu acceptes de prendre en charge les mails @mummyblues.com, par exemple).

#11 Le 17/10/2006, à 09:18

Brunus

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

mummyblues...c'est un peu plus compliqué comme situation...
Je ne suis ni primaire ni secondaire du domaine. C'est un serveur parisien, à 800Km de mon site, qui est DNS et MX de notre domaine. Je n'ai pas de pop local.
Le truc c'est que nous ne sommes pas sur le même réseau/FAI que le serveur parisien et on a besoin d'un smtp local pour pouvoir envoyer des mails (mais j'explore une nouvelle solution avec l'admin du réseau parisien pour qu'il puisse nous relayer).

Ce qui me gâve c'est qu'avant l'installation de la Ubuntu tout marchait bien sur une Mandrake 10.1, j'avais un postfix local et il envoyait bien les mails emis par les machines du reseau local simplement grâce au paramètrage de mynetworks. Suite à une série d'attaques sur le serveur, j'ai voulut upgradé un bon coup et passer sur la Ubuntu LTS server...et là...galère.

J'abandonne je perd trop de temps avec ce prob qui peut être résolu en 20 minutes si je réinstalle une Mandriva. Sujet passé en abandonné...

Merci à tous ceux qui ont répondu et bonne journée à tous.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2006, à 09:57

Uggy

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

C'est sur qu'installer Mandriva va etre plus rapide que de donner un "postconf -n"  neutral

Hors ligne

#13 Le 17/10/2006, à 10:36

bipbip_78

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

hello un peu à la bourre roll

juste pour être plus clair par [ip de ton lan] je voulais dire [IP du serveur SMTP] et si tu mets une IP à la place d'un domaine met le entre crochet pour ne pas essayer de resoudre l'IP comme nom de domaine.

De plus il ne faut pas completer la variable mydestination apparement.

Je pense qu'il n'y a aucune autre modification a faire par rapport au fichier d'origine.
Après faut voir les logs du serveur smtp relay mais aussi ceux du serveur smtp distant.

Bon courage sous mandriva


Ubuntu 10.04

Hors ligne

#14 Le 17/10/2006, à 10:59

Brunus

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

bipbip_78 a écrit :

hello un peu à la bourre roll

juste pour être plus clair par [ip de ton lan] je voulais dire [IP du serveur SMTP] et si tu mets une IP à la place d'un domaine met le entre crochet pour ne pas essayer de resoudre l'IP comme nom de domaine.

De plus il ne faut pas completer la variable mydestination apparement.

Je pense qu'il n'y a aucune autre modification a faire par rapport au fichier d'origine.
Après faut voir les logs du serveur smtp relay mais aussi ceux du serveur smtp distant.

Bon courage sous mandriva

Ha bin ça ça va peut être m'aider ! Comme tu prend la peine de répondre malgrès le passage en abandonné...je prends la peine de répondre et je vais voir si effectivement ce n'est pas un simple prob de synthaxe au niveau des adresses IP...bizarre je ne me souviens pas avoir ue à entrer quoi que ce soit entre crochets sur l'ancienne install...mais là encore j'ai fais une connerie...ne pas sauvegarder le fichier de conf parceque je pensais que le récréé était super trivial...seulement c'était il y a 3 ans...

@Uggy : poster le fichier de conf d'un smtp sur un forum publique n'est pas dans la phylosophie de tout le monde...encore merci pour tes réponses...désolé d'avoir à demander de l'aide de cette façon,   sans pouvoir être plus précis.

Hors ligne

#15 Le 17/10/2006, à 11:13

Uggy

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

les crochets c'est pour le fichier transport ou des trucs dans le genre... (pas pour mynetworks)

Fais au moins un "postconf |grep mynetworks" pour voir si ton réseau apparait.
Si oui, et que tu n'arrives pas a envoyer... vérifie que l'ip de la machine qui envoi fait bien partie du réseau authorisé.. (et pas de Nat entre les 2) .. de toute facon tu vois l'ip dans le mail.log

Hors ligne

#16 Le 17/10/2006, à 15:36

JeansmackS

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Salut,

Alors il me semble que pour pouvoir poster des mails en local, il faut renseigner une variable supplémentaire dans ton main.cf (/etc/postfix/main.cf)

tu rajoutes, ou tu modifies :
'local_recipient_maps = '

(sans les '')


Bonne chance.

Hors ligne

#17 Le 17/10/2006, à 16:40

Brunus

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Ok...j'ai résolu mon prob...et sans réinstaller la Mandrake ;-)

Donc il s'agissait de la variable inet_interfaces qui avait par défaut la valeur loopback_only et que j'ai passé à all ...

Bon je ne sais pas si c'est politiquement correct mais ça marche...je vais m'inquiéter de savoir si c'est pas une connerie d'utiliser ce type de config.
Il me semble que sur la Mandrake 10.1, ce paramètre est par défaut à all...alors que là je l'ai trouvé par défaut à loopback_only...faudrait que je réinstalle une Mandrake pour vérifier mais là j'ai pas envie !

Merci encore de vos réponses...et encore désolé pour le coup de sang de ce matin assez freestyle big_smile

Topic passé en [résolu]

Je vais maintenant m'occupper de savoir pourquoi firestarter ne m'authorise pas à cocher "réseau local" lorsque je veux n'ouvrir un port en entrée que pour mon réseau local...mais ce sera peut être (si je trouve pas seul) un autre topic...pas tout mélanger...c'est pas bon pour les nerfs des modéros... ;-)

@+

Dernière modification par Brunus (Le 17/10/2006, à 16:57)

Hors ligne

#18 Le 17/10/2006, à 17:15

Uggy

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

$ postconf -d inet_interfaces
inet_interfaces = all

(ta ligne "inet_interfaces" devait donc forcément apparaitre lors du "postconf -n")

Hors ligne

#19 Le 17/10/2006, à 17:30

Brunus

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

Exact...

Cela m'apprendra a être parano...avec la sortie de postconf -n tu aurais détecté le problème et tu m'aurais évité quelques heures de galère. Me reste plus qu'à te présenter mes plus plates excuses.

@+

PS: j'ai résolu aussi mon prob avec firestarter.

Dernière modification par Brunus (Le 17/10/2006, à 17:36)

Hors ligne

#20 Le 17/10/2006, à 17:34

Uggy

Re : [résolu]Postfix, prob pour relayer les mails du réseau local.

çà roule wink

Hors ligne