Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2011, à 13:01

ArchangeGabriel

Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

discussion fermé la suite ici /viewtopic.php?id=1230851
25/02/2013 : La version 3.1 de Bumblebee est de sortie, ainsi que bbswitch 0.5 et la première release stable de primus.

Bonjour à tous !

Je suis un des développeurs de Bumblebee, et je viens vous apporter un support francophone.

Si vous possédez un ordinateur doté de la technologie Optimus de nVidia et que vous utilisez Ubuntu, je vous invite à tester Bumblebee.

Qu'est-ce qu'Optimus ?

En fait, Intel intègre depuis janvier 2010 une carte graphique (dite intégrée, et de qualité assez moyenne quoiqu'en pleine progression au fil des générations de processeurs) dans la majorité de ses processeurs pour ordinateur portable.

Si ces cartes graphiques se veulent suffisantes pour une majorité de choses, certaines applications 3D (jeux notamment) nécessitent plus de puissance, c'est pourquoi nVidia et AMD développent des cartes graphiques pour ordinateurs portables, dites cartes dédiées, celles-ci fournissant plus de puissance en échange d'une consommation accrue.

Problème, lorsque nVidia veut rajouter une carte graphique dans ces ordinateurs, l'ordinateur se retrouve avec 2 cartes graphiques complètement différentes, ce qui implique beaucoup plus de consommation qu'avant. nVidia a donc développé Optimus pour permettre d'avoir une carte graphique dédiée sans trop consommer : la carte graphique intégrée s'occupe de l'affichage et des calculs simples, la carte graphique dédiée n'étant alors allumée qu'à la demande pour les calculs lourds.

Le problème est que si nVidia a développé des pilotes (drivers) pour gérer Optimus sous Windows, ils ont complètement laissé tomber Linux (la faute échouant partiellement au serveur d'affichage de Linux, qui se fait un peu vieux (presque 30 ans pour les premières bases), et qui a de plus en plus de mal avec les nouvelles technologies. Wayland ou PRIME constitueront des solutions, mais en attendant, on ne peut rester les bras croisés).

Donc par défaut, sous Linux, les deux cartes graphiques sont allumées en permanence et consomment, alors que seule l'intégrée est utilisée. Et cela est dommageable pour l'autonomie, la carte graphique pouvant représenter jusqu'à 50% de la consommation de l'ordinateur. Il est de plus impossible d'utiliser la carte graphique dédiée, l'installation des pilotes propriétaires (développés par nVidia) résultant au mieux par aucun changement, au pire par une impossibilité pour le système de démarrer correctement. Il ne faut donc surtout pas procéder à leur installation manuelle, et laisser Bumblebee s'en charger.

Via Bumblebee, nous voulons réaliser une sorte d'implémentation de la méthode des drivers de Windows : la possibilité d'éteindre la carte graphique dédiée lorsqu'on ne s'en sert pas, et de l'allumer juste pour les calculs "lourds".

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la documentation nvidia_optimus.

Est-ce que mon PC est équipé d'Optimus ?

Question importante, car si ce n'est pas le cas l'installation de Bumblebee est inutile et pourrait causer quelques problèmes (qui seraient cela dit tous résolus par la désinstallation de celui-ci, mais mieux vaut prévenir que guérir).

Tout d'abord, il faut savoir que cela ne concerne que les ordinateurs portables.

Si votre portable est équipé d'un processeur Intel Core iX, que ce soit des générations Arrandale (Core i7 6xx, Core i5 xxx, Core i3 xxx), Sandy Bridge (Core iX 2xxx) ou Ivy Bridge (Core iX 3xxx), ainsi que d'une carte graphique nVidia des générations 200, 300, 400, 500 ou 600, alors vous êtes très certainement concerné. Attention, les Core i7 QM ne sont généralement pas concernés.

De plus, les portables pré-Optimus (Asus ULx0Vt notamment) sont également concernés par Bumblebee bien que non Optimus.

De manière générale, pour savoir facilement si vous êtes concerné, ouvrez un terminal et entrez cette commande :

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'

S'il y a deux résultats, un portant la mention Intel, l'autre la mention nVidia, alors vous êtes concernés. S'il n'y a qu'un seul résultat, ce n'est a priori pas le cas. Cependant, certains modèles disposent d'une option dans le BIOS permettant de désactiver l'une des deux puces graphiques ne laissant plus que l'autre apparaître. A vous de voir si cette situation vous convient, sachant qu'alors tout se déroule comme sur un système non-hybride.

Dans tous les autres cas, ou en cas de doute, postez le résultat dans ce topic, une réponse vous sera apportée peu de temps après.

Pour tout problème, veuillez d'abord vous référer à la FAQ de bumblebee.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez par à la poser dans la suite de ce topic. Si vous vous la posez, d'autres sont probablement dans la même situation. Donc pour obtenir le meilleur pour tous, exprimez-vous ! Si vous êtes nombreux à vous poser une question, c'est aussi probablement qu'il y a un problème ou qu'elle et sa réponse devraient être ajoutées à la FAQ.

Remerciements à Martin Juhl pour avoir initié ce projet !

Changelog

Ce changelog commence à la version 2.3, les versions précédentes n'ayant pas réellement de sens (provenant du projet de MrMEEE).

Version 3.1-1
- Support de primus comme alternative à virtualgl. Pour l'utiliser, soit optirun -b primus, soit Bridge=primus dans bumblebee.conf. N'oubliez pas que les FPS sont limités à 60 (it's not a but, it's a feature wink) par défaut, il faut ajouter vblank_mode=0 devant toutes les commandes pour contourner cette limitation à des fins de benchmarking.
- Utilisation de sockets non-bloquants pour régler le problème pour lequel la version 3.0.1 apportait un hotfix.
- Ajout d'une règle udev pour empêcher la carte nvidia de s'allumer aléatoirement
- Correction des avertissements de compilation restants
- Petite correction pour les cartes de la génération Kepler
- Petite correction pour les systèmes hybrides à deux cartes nvidia
- Correction du problème empêchant d'utiliser nouveau avec X.org 1.13+
- Changement des dépendances du script Upstart pour corriger quelques problèmes
- Auto-détection plus propre de la version du pilote utilisée sous Ubuntu, pour prendre en compte toutes les variantes existantes (nvidia-experimental-310, nvidia-304, ...)

Version 3.0.1-3
- L’auto-détection du driver utilisé et la gestion des configurations correspondantes a été corrigée pour prendre en compte les différentes possibilités existantes sous Ubuntu (nouveau, nvidia, nvidia-current, nvidia-current-updates).

Version 3.0.1-1
- Correction d'un bug majeur, qui causait les erreurs suivantes :
    - "NVRM: GPU at... has fallen off the bus"
    - extinction de la machine au lancement d'optirun
    - "Failed to initialize the NVIDIA GPU"
    - et sûrement quelques autres...

Version 3.0.0-2
- Il n'est plus nécessaire de s'ajouter manuellement au groupe bumblebee
- Sur un système 64bit, les paquets permettant la gestion du 32bit sont automatiquement installés
- Un changement de configuration ayant entraîné une régression des performances pour certains entre la version 2.4 et la version 3.0 a été corrigé
- Le changement de nouveau à nvidia et réciproquement a été simplifié
- nouveau et nvidia ne sont plus chargés au démarrage (comportement par défaut du système), ce qui améliore un peu le temps de démarrage et corrige quelques problèmes potentiels. Les drivers chargés étaient de toutes façons déchargés au chargement de bbswtich.
- Correction d'un bug lors de la désinstallation, les librairies graphiques n'étaient pas correctement restaurées
- Correction d'un bug provoquant de nombreux crash en cas de problèmes avec la gestion d'énergie
- Retrait du support de Maverick Meerkat, a.k.a. Ubuntu 10.10, en correspondance avec l'arrêt du support officiel par Canonical le 10 Avril 2012

Version 3.0
- Le projet a été entièrement ré-écrit en C
- Gestion énergétique améliorée, disponible pour tous par défaut et la mise en veille fonctionne désormais
- Le module acpi_call a été remplacé par bbswitch pour se faire, vga_switcheroo est aussi disponible pour les utilisateurs avancés
- Détection et report d'erreurs améliorés
- Nouveau fichiers de configuration, mieux organisés
- Le daemon s'appelle désormais bumblebeed en lieu et place de bumblebee
- Ajout des pages man pour optirun et bumblebeed
- Changement du service de démarrage pour Upstart
- Les évènements sont désormais enregistrés dans le ficher journal syslog
- Des options dépréciées (-32, -eco, ...) ont été supprimées
- L'option failsafe d'optirun change d'usage : --failsafe={Y|N} devient --failsafe and --no-failsafe.
- Le mode éco a été supprimé temporairement, optirun fonctionnera sur la carte nVidia même sur batterie
- L'auto-complétion a été ré-écrite
- Correction des problèmes liés à la gestion énergétiques pouvant provoquer l'erreur "No such device"
- Le groupe bumblebee est désormais supprimé lors de la désinstallation

Version 2.4.1
- Nouvel outil pour le report de bug (aucun changement pour les utilisateurs en gros, principalement pour nous permettre de mieux vous aider)
- Correction d'un bug dans le script cleanup

Version 2.4.0
- Support préliminaire de la gestion d'énergie (ACPI)
- Support de nouveau et nvidia simultanément (nvidia reste le driver par défaut pour le moment, la paquet nouveau des dépôts étant réellement trop vieux)
- Script cleanup amélioré

Version 2.3.1
- Correction d'un bug lors de l'installation via le PPA sur un Ubuntu 32bit avec un serveur X.org multiarch (utilisateurs de xorg-edgers par exemple).
- Ajout d'une fonction manquante conduisant au non-fonctionnement des portables de "type" DFP-0.

Version 2.3.0
- Ré-écriture complète de Bumblebee:
    - Détection automatique des paramètres ne nécessitant plus bumblebee-configuration.
    - La configuration se fait désormais totalement hors-ligne, la vitesse en est grandement accrue.
    - La gestion énergétique est temporairement supprimée, elle rendait les système instable. Voir ci-dessous.
    - Plus besoin d'être root pour utiliser bumblebee, amélioration sur la sécurité donc, c'est désormais un daemon qui gère le serveur X
    - Détection automatique de l'architecture utilisée par les programmes (32 ou 64 bit), il n'est plus nécessaire d'utiliser optirun32/64 ou optirun -32.
    - Ajout de l'option --help pour l'installation, optirun (client) et bumblebee (daemon)
    - Option --unattended pour l'installeur
    - Bumblebee peut maintenant être packagé simplement grâce aux options d'installation
    - Nouveau désinstalleur beaucoup plus propre, arrête le daemon et supprime les fichiers de bumblebee. Les dépendances sont laissées.
    - xorg.conf optimisé
    - Script cleanup pour nettoyer toutes traces des anciennes versions
    - Nettoyage du code, plus d'erreurs
    - Suppresion de l'option VGL_READBACK puisque sa valeur ne nécessite pas d'être changée en théorie. Cela peut toujours être utilisé comme variable d'environnement.
    - Suppresion de VGL_LOG puisque désormais inutile. L'option --debug-log pour optirun remplace ce paramètre.
    - Les erreurs sont loggés : /var/log/bumblebee.log
    - Description précise et récupération si possible des erreurs du serveur X
    - Possibilité de configurer bumblebee pour tourner sur la carte intel en cas d'échec
    - Nouvel outil de report de bugs
    - Amélioration de la sécurité du serveur X en utilisant une connexion host.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 26/02/2013, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2011, à 13:43

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Up, post mis à jour ! Peut-être pourrait-on épingler ce topic, je pense qu'il doit concerner un nombre important de personnes, et cela va aller en empirant.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2011, à 13:47

gwlegion

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

faudrais metre en titre: solution au probleme nvidia sur ordinateur recent ... ca aiderais a le trouver !

deplus plusieures question me viennent a l'esprit apres avoir testé la bete.

y'a il moyen de forcer l'utilisation d'un GPU de facon definitive ? j'entends pas la de selectionner en debut de session ou alors de parametrer dans un fichier texte l'utilisation unique du GPU nvidia.
Apres tout, le GPU intel ne m'interesse pas !

Perso, je pense que je vais changer completement de technique: je vais reinstaller mon PC en windows (je sais c'est mal, mais si le materiel est mieux geré ... ) et installer une VM ubuntu ... par ce que faut pas deconner quand meme!

Dernière modification par gwlegion (Le 11/07/2011, à 14:06)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2011, à 15:02

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

gwlegion a écrit :

faudrais metre en titre: solution au probleme nvidia sur ordinateur recent ... ca aiderais a le trouver !

deplus plusieures question me viennent a l'esprit apres avoir testé la bete.

y'a il moyen de forcer l'utilisation d'un GPU de facon definitive ? j'entends pas la de selectionner en debut de session ou alors de parametrer dans un fichier texte l'utilisation unique du GPU nvidia.
Apres tout, le GPU intel ne m'interesse pas !

Perso, je pense que je vais changer completement de technique: je vais reinstaller mon PC en windows (je sais c'est mal, mais si le materiel est mieux geré ... ) et installer une VM ubuntu ... par ce que faut pas deconner quand meme!

Je mettais à jour le premier post avec les réponses à une partie de ces questions pendant que tu as modifié ton message...

Pour information, je ne suis pas de ceux qui te diront Windows c'est mal, car c'est le système que j'utilise principalement et ce par choix. Enfin si, je dirait que Windows c'était mal, mais ça évolue plutôt bien, Windows 7 est très convaincant.

Enfin, j'ai réussi il y a quelques mois à faire dire à des puristes du libres qui n'étaient pas capable de m'aider pour Optimus et pour cause, il était alors difficile d'envisager la moindre solution, ne serait-ce que pour éteindre le carte graphique, "Installe Windows".

Hors ligne

#5 Le 11/07/2011, à 15:06

gwlegion

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

j'ai oublié un point super hyper mega important lors de mon dernier post :

Un enorme merci pour ce travail qui doit s'averer collosal.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2011, à 15:18

CapitainePipo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut !

Cool.Il faudra que je réinstalle Ubuntu 11.04 avant de tester ça car je l'ai bien bousillé mon linux avec les drivers Nvidia. ^^
Alors pour ma part j'ai un ASUS N53S Series, carte Nvidia Geforce GT550M (cuda 2GB). Et j'ai installé ubuntu 11.04 en dual boot.

La carte Nvidia utilisera bien le driver propriétaire Nvidia ?

@ gwlegion > y a pas forcément besoin d'une carte nvidia pour faire tourner libre office ou autre logiciel basic.
Sinon on peut surement mettre "optirun64" dans un raccourci qui se lance automatiquement dans le terminal. Enfin j'espère. ^^

Dernière modification par CapitainePipo (Le 11/07/2011, à 15:19)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2011, à 15:20

slasher-fun

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Up, post mis à jour ! Peut-être pourrait-on épingler ce topic, je pense qu'il doit concerner un nombre important de personnes, et cela va aller en empirant.

Non mais si tu demandes pas visiblement aussi tongue Allez hop.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2011, à 15:24

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

CapitainePipo a écrit :

Salut !

Cool.Il faudra que je réinstalle Ubuntu 11.04 avant de tester ça car je l'ai bien bousillé mon linux avec les drivers Nvidia. ^^
Alors pour ma part j'ai un ASUS N53S Series, carte Nvidia Geforce GT550M (cuda 2GB). Et j'ai installé ubuntu 11.04 en dual boot.

La carte Nvidia utilisera bien le driver propriétaire Nvidia ?

@ gwlegion > y a pas forcément besoin d'une carte nvidia pour faire tourner libre office ou autre logiciel basic.
Sinon on peut surement mettre "optirun64" dans un raccourci qui se lance automatiquement dans le terminal. Enfin j'espère. ^^

Alors pour ce qui est du N53S, que ce soit un N53Sn ou un N53Sv, nous avons même déjà les fonctions d'extinction/allumage de la carte graphique.

La carte nVidia utilisera bien le driver propriétaire nVidia comme je l'explique dans mon premier post.

Enfin, il suffit effectivement dans n'importe quel raccourci de cliquer sur Propriétés, et dans le champ correspondant à la commande lancée de rajouter optirun (ou optirun32/64 selon le cas) pour que le lancement passe par optirun. Et même pas besoin de terminal dans ce cas.

Hors ligne

#9 Le 11/07/2011, à 17:59

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour, je fais la manipulation pour installer bumblebee (euh sympa le nom d'ailleurs....bref), donc j'ai vu qu'il y avait déjà des configurations comme mon pc (N61JV) mais c'est pas précisé si ce sont ceux avec core i3 ou i5 etc... enfin bon j'ai lancé celui là quand même, et ensuite, il y a la fanêtre qui me dit "system is working", c'est censé durer longtemps ça? Parce que là ça fait déjà bien 5 minutes, donc j'voulais savoir si c'était normal quoi.
Par ailleurs, tout à l'heure j'ai redémarré mon PC (pensant que l'installe était fini, fenêtre toujours là) et au redémarrage, lea commande "sudo apt-get install" ne fonctionnait plus ! j'ai du faire une manip qui m'était décrite pour configurer apkg (j'ai pas compris, mais ensuite j'ai pu relancer l'installe de bumblebee, celle qui est en route actuellement).
En tout cas, merci pour votre travail ! Car mon pc ne fonctionne bien que sur Linux ! (SSD OCZ Vertex II 60Go, 8Go DDR3 Crucial, core i3-370M 2.4Ghz, GT325M 1Go) Mille mercis, et bonne continuation !

Dernière modification par spikiq (Le 11/07/2011, à 18:00)

Hors ligne

#10 Le 11/07/2011, à 18:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Non ce n'est pas normal et cela explique le problème rencontré au démarrage, apt était encore en train d'installer un package donc il ne pouvait rien faire d'autre.

Je vais voir ce que je peux faire sur ce point.

Pour la configuration précise du N61Jv, cela n'a aucune importance, tous utilisant la même carte graphique nVidia.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 11/07/2011, à 18:05)

Hors ligne

#11 Le 11/07/2011, à 18:34

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok merci, réponse rapide et infos pertinentes, j’apprécie ton implication smile Ca fait plaisir de voir des gens qui sont à fond dans leur projet !

EDIT: après avoir laissé tourner un moment (le temps d'un repas) j'ai fini par appuyer simplement sur "entrer", les commandes se sont bien terminées, et j'ai pu finir la procédure d'installation proprement !
C'est cool ! Merci smile
Par contre, petite question, bumblebee fait-il en sorte à ce que la CG ne soit pas utilisée tant qu'elle n'est pas conviée par "optirun64"? Car je la sent toujours tourner, et ma batterie descend toujours aussi vite ^^ (enfin, à vue d'oeil, je verrais après une charge complète)

Dernière modification par spikiq (Le 11/07/2011, à 19:27)

Hors ligne

#12 Le 11/07/2011, à 22:29

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour information, c'est la première fois que je teste la version du PPA (ce n'était pas mon boulot) et j'utilise d'habitude mon fork git pour cela. Effectivement, l'interface d'installation n'est pas des plus accueillantes, et je comprends le problème que tu as eu.

Pour ce qui est de ta question, normalement oui Bumblebee fait cela. Cependant, il faut pour cela que les scripts bumblebee-enablecard et bumblebee-disablecard soient bien remplis.

Ils sont situés dans /usr/local/bin/, et les tiens devraient être identiques à ceux-ci :
https://github.com/MrMEEE/bumblebee/blo … 61Jv.N73Sv
https://github.com/MrMEEE/bumblebee/blo … 61Jv.N73Sv

Hors ligne

#13 Le 11/07/2011, à 22:50

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

slasher-fun a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :

Up, post mis à jour ! Peut-être pourrait-on épingler ce topic, je pense qu'il doit concerner un nombre important de personnes, et cela va aller en empirant.

Non mais si tu demandes pas visiblement aussi tongue Allez hop.

Je n'avais même pas vu ce post...

Merci d'avoir épinglé !

Hors ligne

#14 Le 12/07/2011, à 15:24

CapitainePipo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci pour la réponse. J'ai réinstaller Ubuntu 11.04 hier soir pour partir sur une base saine. smile
Je rencontre une erreur lorsque que souhaite lancer glxgears avec optirun64 :

terminal a écrit :

luke@luke-N53SN:~$ optirun64 glxgears
[sudo] password for luke:
* Starting Bumblebee X server bumblebee                                        /etc/init.d/bumblebee: 117: /usr/local/bin/bumblebee-enablecard: not found
                                                                         [ OK ]
* Stopping Bumblebee X server bumblebee                                        /etc/init.d/bumblebee: 117: /usr/local/bin/bumblebee-disablecard: not found
                                                                         [ OK ]
luke@luke-N53SN:~$

Lors de l'installation j'avais le choix entre plusieurs configuration, j'ai fait le choix de faire une configuration personnel plus tard (dernier choix de la liste). Le problème pourrait t'il venir de là ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#15 Le 12/07/2011, à 15:28

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui, le problème vient de là. Si Bumblebee n'est pas configuré, il ne risque pas de marcher...

Pour le configurer, fais :

sudo bumblebee-configuration

Hors ligne

#16 Le 12/07/2011, à 15:43

CapitainePipo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci beaucoup c'est parfait !!!! Trop puissant Bumblebee. big_smile

Voici mes résultats :
14135 mW
glxgears = 60.230 FPS

optirun64 glxgears = 324 or 296 FPS
14091 mW

C'est incroyable ! Joli travail ! cool

Hors ligne

#17 Le 12/07/2011, à 15:47

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok, il reste juste un petit détail, ta carte graphique n'étant pas éteinte apparemment.

Tu peux redonner la consommation de la batterie lorsqu'optirun ne tourne pas ?

Et je vais avoir besoin de toi pour quelques infos supplémentaires si tout marche.

Hors ligne

#18 Le 12/07/2011, à 16:09

CapitainePipo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Okay ça roule. smile

Après redémarrage d'Ubuntu j'ai lancé plusieurs fois la commande "grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state", voici les résultats :
15169 mW
16973 mW
13915 mW
14652 mW
14388 mW
14993 mW

Après avoir lancé Blender (avec optirun64) est subdivé plusieurs fois le cube présent dans la scène 3D :
20251 mW
18821 mW
J'ai subdivisé encore plus le cube pour demander plus de puissance graphique :
28710 mW
18667 mW (résultat obtenu quelques minutes après le précèdent)
J'ai dupliqué le cube 4 fois pour demandé encore plus de puissance graphique :
30041 mW
18568 mW (résultat obtenu quelques minutes après le précèdent)

Résultat après avoir quitté Blender :
18359 mW
18106 mW
19173 mW

Je peux refaire d'autres tests.

Dernière modification par CapitainePipo (Le 12/07/2011, à 16:10)

Hors ligne

#19 Le 12/07/2011, à 16:11

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Peux-tu me donner le contenu des scripts bumblebee-enablecard et bumblebee-disablecard ? (Upload les quelque part et met un lien ici)

Hors ligne

#20 Le 12/07/2011, à 16:31

CapitainePipo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hors ligne

#21 Le 12/07/2011, à 16:38

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok, alors tout devrait être bon.

Pour de futurs améliorations, pourrais-tu faire les choses suivantes :

sudo apt-get install acpidump iasl
mkdir ~/acpiinfo ; cd ~/acpiinfo
sudo acpidump > acpidump.txt
sudo acpixtract acpidump.txt
ls *.dat | while read i; do iasl -d "${i}"; done && name=`sudo dmidecode -s system-product-name`
mkdir "${name}" && cp *.dsl "${name}"/ && tar czf "${name}.tar.gz" "${name}"/ && ls -l "$( pwd )/${name}".tar.gz

Et uploader l'archive créée.

Aussi, peux-tu donner le résultat de :

sudo dmidecode -s system-version

Merci.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 13/07/2011, à 11:33)

Hors ligne

#22 Le 12/07/2011, à 17:17

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour smile
En effet, les scripts sont les mêmes ! Et ça marche du tonnerre ! Après une charge complète et une heure d'utilisation, il me restait encore 2h et quelques !
C'est parfait big_smile
Et pour ce qui est de la configuration de bumblebee, une interface graphique serait sympathique peut-être, mais je ne doute pas que ça ira en s'améliorant smile
Dernière petite question qui me semble importante:
Si bumblebee voit sa version s'améliorer, y'a-t-il une commande à faire pour le mettre à jour?
Merci pour votre boulot, c'est énorme !

Hors ligne

#23 Le 12/07/2011, à 17:19

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Nous n'avons que des améliorations prévues au programme tongue

Pour ce qui est des mises à jour de bumblebee, elles sont proposées de la même manière que les mises à jour de n'importe quel paquet du système.

Hors ligne

#24 Le 12/07/2011, à 17:53

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Alors c'est parfait, je vous souhaite bon courage big_smile

Hors ligne

#25 Le 13/07/2011, à 11:31

CapitainePipo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai une erreur dans le terminal lors de la 4ème étape :

terminal a écrit :

luke@luke-N53SN:~/acpiinfo$ ls *.dat | while read i; do iasl -d "${i}"; done && name=`sudo dmidecode -s system-product-name`
ls: impossible d'accéder à *.dat: Aucun fichier ou dossier de ce type

Que faire ?

Hors ligne