Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2011, à 12:00

alesci

Problème de librairie

Bonjour à tous,

Après un passage sur le site Jeuxlinux j'ai voulu installer le jeu "Frets on fire" .
Après avoir télécharger le jeu sur le site proposé, je lance le fichier  FretsOnFire.py dans une invite de commande et c'est là que l'erreur se produit...
Voilà ce qui est marqué dans l'invite :

alesci@alesci-ordi:~/Téléchargements/Frets on Fire-1.3.110/src$ ./FretsOnFire.py
Traceback (most recent call last):
  File "./FretsOnFire.py", line 45, in <module>
    from GameEngine import GameEngine
  File "/home/alesci/Téléchargements/Frets on Fire-1.3.110/src/GameEngine.py", line 23, in <module>
    from OpenGL.GL import *
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/GL/__init__.py", line 2, in <module>
    from OpenGL.raw.GL import *
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/raw/GL/__init__.py", line 6, in <module>
    from OpenGL.raw.GL.constants import *
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/raw/GL/constants.py", line 7, in <module>
    from OpenGL import platform, arrays
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/platform/__init__.py", line 36, in <module>
    _load()
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/platform/__init__.py", line 27, in _load
    plugin_class = plugin.load()
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/plugins.py", line 14, in load
    return importByName( self.import_path )
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/plugins.py", line 28, in importByName
    module = __import__( ".".join(moduleName), {}, {}, moduleName)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/platform/glx.py", line 8, in <module>
    class GLXPlatform( baseplatform.BasePlatform ):
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/platform/glx.py", line 20, in GLXPlatform
    raise ImportError("Unable to load OpenGL library", *err.args)
ImportError: ('Unable to load OpenGL library', 'GL: cannot open shared object file: No such file or directory', 'GL', None)

Je ne comprends pas bien, quelle est cette fameuse "OpenGL library", je pense pourtant avoir une librairie openGL... Après un petit passage par le gestionnaire de paquet, je n'y vois pas plus clair devant les nombreux résultats pour le filtre "opegl library" .
Je suis aussi allé voir la FAQ de jeuxlinux à ce  lien et la réponse à la question "J’ai le message "cannot open shared object file : No such file or directory" ? " est intéressante mais pas suffisante pour moi.

Avez vous une idée de ce que je dois faire?
Merci d'avance.

Dernière modification par alesci (Le 29/06/2011, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2011, à 11:43

Haleth

Re : Problème de librairie

aptitude install python-opengl python-pygame

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2011, à 11:57

erresse

Re : Problème de librairie

Bonjour,
Manifestement, il te manque certaines bibliothèques spécifiques au langage python, comme l'indique clairement la dernière ligne du message (ImortError: ...).
C'est pourquoi Haleth te conseille d'installer les paquets "python-opengl" et "python-pygame".
Tu peux les installer comme indiqué ou en utilisant l'interface graphique "synaptic" qui est plus sympatique que la ligne de commande, au choix. Et une fois cela fait, BON JEU !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne