Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2011, à 09:11

hollen ar mor

montage d'un 2ème DD avec Natty

Bonjour.

Je suis en train de réinstaller mon Ubuntu avec Natty.

J'ai une machine avec 2 DD : un premier de 500Go sur lequel j'installe Ubuntu et Win7 et un deuxième de 320Go sur lequel j'avais mes données (photos, video...).

Dans le temps (;)), lors de l'installation, je désignais mon DD de données en tant que /media/data. Mais avec le disque de Natty, je ne peux plus écrire ce que je veux en point de montage. Ne sachant pas trop quoi choisir d'autre, j'ai pris /usr, sans doute à tord...
Avec ce point de montage, je ne parviens plus à accéder à ce disque... Je me rends compte en plus que toutes mes données ont été apparemment perdues !  (ce disque ne contient plus que 17Go de données, ce qui est bien inférieur à ce que j'avais avant !)

Ma question est donc double :

- quel point de montage choisir quand on fait son installation pour le 2ème DD ?
- comment faire pour récupérer mes données ?  (j'ai trouvé Photorec, mais il y a peut être quelque chose de plus simple...)

Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 13/07/2011, à 11:16

Arbiel

Re : montage d'un 2ème DD avec Natty

Bonjour

Que veux-tu faire exactement ? Conserver sur le premier disque dur une partition 10.10 et Windows 7, et installer 11.04 sur le deuxième disque ?

Les résultats de

sudo blkid

et de

sudo fdisk -l

nous aideraient à y voir plus clair

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2011, à 12:05

hollen ar mor

Re : montage d'un 2ème DD avec Natty

Je veux installer Natty et Win7 sur le premier disque de 500Go et garder le 2ème de 320 comme un disque de données.

Comme je n'y arrivais pas, je viens de refaire une installation complète sur le 500Go en formatant un swap, un / et un /home, sans toucher au 320.

De toute façon, j'ai tout effacé et je recommence tout...

Je trouve juste dommage que l'interface d'installation de Natty ne permette pas de déterminer les points de montage à la main...

Heureusement que j'ai une sauvegarde en ligne...

Hors ligne

#4 Le 13/07/2011, à 17:40

blutchy

Re : montage d'un 2ème DD avec Natty

Tiens.., c'est bizarre, j'ai exactement la même configuration, 1er disque (/, /home, swap) et 2ème disque (/media/nom) sous Natty, mais lors de mon installation,
je n'avais que le 1er disque de connecté. Quant au 2ème disque je l'ai monté une fois que Ubuntu était installé.
Donc c'est possible, mais je ne sais pas si c'est mieux; Le forum est bien rempli à ce sujet, mais la doc manque cruellement d'infos sur les points de montage.

Hors ligne

#5 Le 13/07/2011, à 20:29

Arbiel

Re : montage d'un 2ème DD avec Natty

Bonsoir

Je n'ai pas en tête le dialogue précis d'installation de Natty. Cependant, je suis certain que ce dialogue donne la possibilité de choisir soi-même l'organisation des répertoires. On peut alors définir sur quelles partitions doivent être installés les répertoires du système, / et ceux qui peuvent être installés sur d'autres partitions que /, comme /home, /usr. On peut aussi y préciser si ces partitions doivent être formatées ou non.

Personnellement, je n'ai jamais installé autrement qu'en précisant où installer /. Ensuite, et c'est ce que j'ai fait pour /usr, on peut déplacer un répertoire vers une autre partition. Des informations sur ce sujet sont disponibles sur le forum.

Les difficultés relatives aux accès sur ton deuxième disque ne proviendraient-elles pas d'autorisations mal définies

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 13/07/2011, à 22:01

hollen ar mor

Re : montage d'un 2ème DD avec Natty

Il n'y a pas possibilité de définir un point de montage "à la main".

Il n'y a pas d'histoire de permission avec le LiveCD.

J'ai toujours définit mes partitions et points de montage à la main aussi...

Hors ligne

#7 Le 16/07/2011, à 20:18

Arbiel

Re : montage d'un 2ème DD avec Natty

OK.

Si je te comprends bien, tu n'as plus de problème. Il conviendrait donc que tu l'indiques dans le titre de ton message.

Pour ce qui concerne ton regret sur la pauvreté des options offertes lors de l'installation, pourquoi ne soumets-tu pas une demande de modification pour remédier à cette lacune ?

Cordialement

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/07/2011, à 20:18)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne