Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 12:08

regnault

Gros plantage du PC

Bonjour tout le monde.
J'ai un gros souci depuis ce matin. Lorsque j'ai allumé mon PC, tout fonctionnait très bien, et au bout de 2 minutes, tout a planté (la sourie ne bougeait plus, plus possible d'écrire avec le clavier, la musique ne fonctionnait plus, etc...) Donc j'ai fait la solution "barbare", j'ai éteint et rallumé l'ordi.
Lorsque j'ai voulu le rallumé, il m'a affiché une page avec pleins de numéros, et un message à la fin qui est le suivant:
<0> Kernel panic - not syncing : attempted to kill init!

J'ai ensuite réteint et rallumé et il m'affichait le message suivant :
<0> Kernel panic - not syncing : attempted to kill the idle task!

Bref, je l'ai laissé un moment se reposer, et 1 heure plus tard, j'ai réussi à la rallumer. Tout marchait très bien, mais 2 minutes plus tard : re-plantage.

Est-ce que quelqu'un a une idée?
Je pancherai pour un problème matériel mais lequel? Le disque dur? Une barette de RAM? La carte graphique? Bref, si quelqu'un peut m'aiguiller vers quelque chose, je suis preneur!

Merci d'avance

#2 Le 21/10/2006, à 21:24

PASTAGA

Re : Gros plantage du PC

salut :

je te conseille de :

1. vérifier que tes ventilos tournent bien et ne sont pas encrassés :
  => Ventilo CPU
  => Ventilo carte graphique (le cas échéant)
  ==>  Ventilo alim , il a tendance à être oublié (zappé) car il faut démonter et ouvrir l'alimentation)

2. Si 1 est OK
  => vérifier la RAM au démarrage : lancer memetest (Dernière ligne dans le GRUB)
       => Si tu as une erreur, force la vérification de la ram dans le Bios au démarrage (le temps    d'aller acheter une nouvelle barrette)


Je penche fortement pour la solution 1

Bon courage wink

Hors ligne

#3 Le 22/10/2006, à 11:14

maxime8

Re : Gros plantage du PC

J'ai fait le 1 mais ça déconne encore.
Je suis maintenant en train d'essayer d'enlever une barette de RAM, au cas ou.... Par contre, je ne comprends pas trop comment tu peux tester la RAM au démarrage? Tous les tests lancés au démarrage sont OK. Comment tu fais pour lancer "memotest"? C'est dans la konsole?

Hors ligne

#4 Le 22/10/2006, à 12:25

maxime8

Re : Gros plantage du PC

Bon, à priori, c'est bien une barette de RAM qui était HS, ou sur le point de mourir. Ca fait maintenant 1 heure que ça tourne très bien (bon, il manque un peut de RAM du coup, mais bon, ça va).
J'ai plus qu'à acheté une bonne barette de 1GO, comme ça, je serais tranquille (actuellement, je n'ai que 256MO!).

Merci encore pour les conseils!

Hors ligne

#5 Le 22/10/2006, à 16:43

PASTAGA

Re : Gros plantage du PC

De rien.

Pour info :

1/ memtest
Pour lancer memtest, c'est au démarrage.
Avant que ubuntu ne se lance, tu as normalement le choix de booter sur un système ou l'autre ou sur une ancienne version de ton kernel (si tu as installé grub comme gestionnaire de démarrage).

2/ Forcer la vérifiation de RAM au démarrage
Beaucoup de cartes  - mères proposent une option "Enable fast startup " ou "force memoy check" ou un  truc dans le genre (chercher "RAM locker" dans google) dans le bios.
Une fois activée, cette option te permet de ne pas utiliser les secteurs défectueux de la RAM. En contrepartie, il faut attendre quelque secondes que le système vérifie la RAM à chaque démarrage.

A+

Edit : Aufait,  N'oublie pas de marquer le sujet comme résolu (modifier le 1er message, ajouter [RESOLU] devant le sujet)

Dernière modification par PASTAGA (Le 22/10/2006, à 16:44)

Hors ligne