Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/07/2011, à 11:33

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Excuse-moi, j'ai oublié une étape...

C'est mis à jour, tu peux recommencer.

Hors ligne

#27 Le 13/07/2011, à 12:11

CapitainePipo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Voici l'archive :
N53SN.tar.gz

Et le résultat pour la commande :

sudo dmidecode -s system-version

c'est 1.0

Hors ligne

#28 Le 13/07/2011, à 12:13

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci beaucoup !

Hors ligne

#29 Le 15/07/2011, à 00:37

noobuxtu

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut ! excellent que un topic que celui là vois le jour en des temps si obscurs ... Mrmee a rapporté un petit peu d'espoir face à Nvidia et je suis sur que d'autres dev le rejoindront ! Les switch ati/intel sont maintenant entièrement supportés (sur ma machine i5/ati avec 2 scripts très simple il est possible de switcher en une commande de l'1 à l'autre) il ne manque plus qu'une interface rudimentaire en qt et le tour serait joué ! Comme sous windows ! Il faudrait juste que la fermeture/ouverture de session soit automatique sans redemander le login lors de cette opération et ça donnerait l'illusion de ne même pas fermer X !

Concernant bumblebee j'ai déjà testé il y a 1 mois mais je vais rententé aujourdh'ui (à l'époque ça ne marchait pas bien) continuez comme cela ! J'espere aussi que BSD sera supporté un jour ...

Hors ligne

#30 Le 16/07/2011, à 12:32

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut !
Je remarque qu'à chaque fois que je met mon dépôt à jour, l'adresse de bumblebee ressort, il n'y trouve pas ce qu'il cherche à chaque fois.
Y'a-t-il un moyen pour changer ça?
1310815928.png

et le message:

Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/mj-casalogic/blumblebee/ubuntu/dists/natty/main/source/Sources  404  Not Found
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/mj-casalogic/blumblebee/ubuntu/dists/natty/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

EDIT: Finalement, j'ai du réinstaller mon Ubuntu, et tout marche niquel avec bumblebee smile

Donc un Grand MERCI !

Dernière modification par spikiq (Le 16/07/2011, à 20:25)

Hors ligne

#31 Le 19/07/2011, à 13:46

gwlegion

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

coucou ... c'est remoi ...
Je suis revenu sous Windows et je pleure ...

donc re-retour sous ubuntu ...

encore merci pour bumblebee, juste une question :

juste apres l'install d'ubuntu, il faut dirrectement installer bumblebee, c'est bien ca, ou des etapes preliminaires sont necessaires ?

Dernière modification par gwlegion (Le 19/07/2011, à 15:37)

Hors ligne

#32 Le 20/07/2011, à 15:26

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Perso j'ai installé directement après installation d'Ubuntu. Mais tu peux le faire quand tu veux. En fait, c'est simplement que sans bumblebee ta carte graphique tourne à fond et consomme ta batterie pour rien puisque le pilote Nvidia n'est pas supporté (arrêtez-moi si je me trompe) sans bumblebee.
Je suppose que ce que tu appelles étape préliminaire c'est installation des dépendances pour Bumblebee, tout est décrit dans le premier post, il te suffit de suivre pas à pas smile
Voilà j'espère avoir répondu à ta question smile
Si tu en as d'autres n'hésite pas !

Dernière modification par spikiq (Le 20/07/2011, à 15:32)

Hors ligne

#33 Le 20/07/2011, à 20:13

Logic

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Un grand bravo pour tout ce travail et c'est très bien expliqué (même pour un débutant sous linux comme moi) smile

Pour info j'ai un dell XPS L702X et voilà mes résultats :
- sans optirun :
1500 mA
glxgears à 60FPS

- avec optirun :
environ 3000mA
optirun glxgears entre 400 et 500 FPS

Dernière modification par Logic (Le 20/07/2011, à 20:14)

Hors ligne

#34 Le 20/07/2011, à 20:36

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir, je n'ai pas encore eu le temps de faire de mesure de fps. Mais je vois que la consommation est réduite drastiquement grâce à bumblebee.

J'ai un Dell 1502LX sous ubuntu 11.04 64 bits. Sur secteur, mon portable fonctionne parfaitement. Par contre, sur batterie, il freeze au bout de quelques minutes et je suis obligé de l’arrêter en appuyant sur le bouton.

Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon problème svp ? De quelles infos avez-vous besoin ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#35 Le 21/07/2011, à 17:48

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir!
Je suis l'heureux propriétaire d'un ASUS X53S-K53SV (Core i5-2410M, 4Go de RAM de GeForce GT540M)

J'ai donc installé Bumblebee via le PPA et, ne mon ordinateur n'étant pas dans la liste, j'ai fait une configuration manuelle. Après un reboot, j'ai souhaité changer de résolution (étant bloquée à 1024x768) et ces deux messages sont apparus: http://tinypic.com/r/20giqon/7 http://i53.tinypic.com/2rzuxbl.png

J'ai donc tenté de faire le test que tu as décrit, et lorsque j'ai tenté de lancer optirun64, je me suis fait "jeté" de ma session...

Une idée?

Hors ligne

#36 Le 22/07/2011, à 07:41

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Up :

Tu peux me donner la démarche à suivre ArchangeGabriel pour obtenir de l'aide des développeurs de bumblebee ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#37 Le 22/07/2011, à 16:29

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

BlackEco, je suppose que tu as du installer le pilote Nvidia (après l'installe d'ubuntu), il ne faut pas l'activer, donc vas dans les pilotes additionnels, et désactive le pilote Nvidia. Ca devrait mieux fonctionner, enfin j'espère smile

Hors ligne

#38 Le 22/07/2011, à 19:54

Loïc 31

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

salut à tous,

Je suis l'heureux (ou pas, à voir à l'usage... wink ) propriétaire d'un MSI FX600MX.
Celui-ci utilise une technologie Optimus.
J'ai suivi cet excellent tuto et en faisant

sudo bumblebee-configuration

, j'obtiens la sortie :

Setting up and Downloading Configuration... Please wait

15
33
50
75
100
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-10-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
FATAL: Module nvidia not found.
NVIDIA: failed to load the NVIDIA kernel module.

ERROR: Unable to query GPU information

/usr/bin/bumblebee-configuration: ligne 276 : [: -gt : opérateur unaire attendu
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
chmod: impossible d'accéder à «/usr/local/bin/bumblebee*»: Aucun fichier ou dossier de ce type

ce qui n'augure rien de bon pour la suite... et en effet en lançant bumblebee j'ai l'erreur suivante :

loic@loic-MS-16G7:~$ optirun64 glxgears
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                                                                                                                /etc/init.d/bumblebee: 117: /usr/local/bin/bumblebee-enablecard: not found
                                                                                                                                                                 [ OK ]
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                                                                                                                /etc/init.d/bumblebee: 117: /usr/local/bin/bumblebee-disablecard: not found

pourtant la carte graphique Nvidia est bien detectée par Ubuntu :

loic@loic-MS-16G7:~$ lspci -v | grep -A 12 VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 1063
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 44
    Memory at e3400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    I/O ports at e080 [size=8]
    Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915

00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 1063
--
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 310M] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 1063
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at e2000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at d000 [size=128]
    Expansion ROM at e3000000 [disabled] [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nouveau
    Kernel modules: nvidia-current, nouveau, nvidiafb

Merci d'avance...

Dernière modification par Loïc 31 (Le 22/07/2011, à 19:55)

Hors ligne

#39 Le 23/07/2011, à 17:25

Sk'hippie

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Bumblebee sur mon Asus N53JF et tout fonctionne parfaitement!
Contrairement à ce que l'on peut lire sur le site du projet et en utilisant la même configuration.
Donc un grand merci aux personnes qui ont du se donner beaucoup de mal pour développer un "Optimus" pour Linux!
acpi_call fonctionnait déjà avant donc ca ne change pas grand chose pour l'autonomie mais au moins maintenant je peux utiliser la CG Nvidia.

Encore merci !

Hors ligne

#40 Le 23/07/2011, à 19:34

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour Loïc, as-tu installé au préalable la carte Nvidia via les pilote supplémentaire proposés par Ubuntu? C'est l'erreur que j'avais fait la première fois, Bumblebee installe lui-même le pilote et le configure.
Ca pourrait expliquer pourquoi il y a un soucis au niveau de l'installation.

Dernière modification par spikiq (Le 23/07/2011, à 19:34)

Hors ligne

#41 Le 24/07/2011, à 15:22

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Désolé à tous, il devait y avoir un bug et je ne recevais pas la notification de nouveaux messages.

Alors dans l'ordre :

gwlegion : On peut installer bumblebee juste après avoir installer ubuntu, la seule chose à ne pas faire c'est d'installer les pilotes nVidia.

Sangohan : pour ton problème, il me faudrait plus d'informations. Si tu parles anglais, tu peux créer une issue sur le git de Bumblebee (https://github.com/MrMEEE/bumblebee). Sinon, contacte moi par mail (via le forum).

BlackEco, tu as installé le driver nVidia manuellement ce qui ne peut fonctionner.

Loïc, pourrais tu essayer de réinstaller bumblebee. Je crois que c'est une ancienne version qui contenait un bug.

Hors ligne

#42 Le 24/07/2011, à 16:15

Loïc 31

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bon pas mal de "bugs" dans la config :

┌──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│  The device for the nVidia monitor could not be detected, please                                                                                                     │
│  manually choose the device, if your having problems, try another.                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                      │
│                                                                           1 CRT-0                                                                                    │
│                                                                           2 DFP-0                                                                                    │
│                                                                           3 Manually Enter                                                                           │
│                                                                                                        

(mon choix : 1)

│                                                                                                                                                                      │
│  No power-on/off configuration has been reported for your machine,                                                                                                   │
│  please manually enter configuration in:                                                                                                                             │
│                                                                                                                                                                      │
│  /usr/local/bin/bumblebee-enablecard and /usr/local/bin/bumblebee-disablecard                                                                                        │
│                                                                                                                                                                      │
│  Some examples are available in /usr/share/doc/bumblebee/.                                                                                                           │
│                                                                                                                                                                      │
│  Press any key to continue...                                                                                                                                        │
│                                       

mais ça marche ! smile

loic@loic-MS-16G7:~$  grep rate /proc/acpi/battery/BAT1/state
present rate:            2562 mA
loic@loic-MS-16G7:~$ glxgears 
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
298 frames in 5.0 seconds = 59.422 FPS
299 frames in 5.0 seconds = 59.704 FPS
295 frames in 5.0 seconds = 58.903 FPS
294 frames in 5.0 seconds = 58.704 FPS
295 frames in 5.0 seconds = 58.901 FPS
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0.0"
      after 3255 requests (3255 known processed) with 0 events remaining.
loic@loic-MS-16G7:~$ optirun64 glxgears
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                                                                                                         [ OK ] 
2114 frames in 5.0 seconds = 422.779 FPS
2249 frames in 5.0 seconds = 449.678 FPS
2248 frames in 5.0 seconds = 449.490 FPS
2046 frames in 5.0 seconds = 409.016 FPS
2180 frames in 5.0 seconds = 435.726 FPS
2227 frames in 5.0 seconds = 445.282 FPS
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                                                                                                                 * .                                                                                                                                                             [ OK ] 
loic@loic-MS-16G7:~$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT1/state
present rate:            2593 mA

Par contre j'ai l'impression que la carte Nvidia est toujours alimenté même quand je ne m'en sers pas... comment modifier celà ?

Dernière modification par Loïc 31 (Le 24/07/2011, à 16:17)

Hors ligne

#43 Le 24/07/2011, à 17:49

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci ArchangeGabriel, je vais essayer de créer une issue smile.
Mais comment être sûr que le problème vient de bumblebee? Si ça trouve, c'est lié à Ubuntu, tu en penses quoi ?

Edit : Je viens de faire la mise à jour et mon problème semble avoir disparu. Par contre, un nouveau est apparu et les performances ont bien chutées.
J'ai créé une issue. J'espère que mon franglais est compréhensible.
Le lien : https://github.com/MrMEEE/bumblebee/issues/488

Dernière modification par Songohan (Le 24/07/2011, à 18:32)

Hors ligne

#44 Le 24/07/2011, à 18:31

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

BlackEco, tu as installé le driver nVidia manuellement ce qui ne peut fonctionner.

Justement, non. La première chose que j'ai fait après avoir installé Ubuntu est d'installer Bumblebee....

Hors ligne

#45 Le 24/07/2011, à 18:48

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Mon problème n'est pas résolu et je ne suis pas le seul à rencontrer le bug suite à la dernière mise à jour.

Comment faire pour revenir à la version précédente ?

Problème résolu par MrMEEE  smile

Dernière modification par Songohan (Le 24/07/2011, à 20:42)

Hors ligne

#46 Le 24/07/2011, à 21:46

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Loïc : Oui, tu as dû choisir configuration manuelle (ou ça t'a été imposé). Ce que tu appelles bugs n'en sont pas, et pour ce qui est de la carte, elle est effectivement allumée puisque tu es passé par la configuration manuelle et que les commandes on/off de la cartes n'ont donc pas été renseignées. Pour t'aider, j'ai besoin de savoir de quel modèle tu disposes.

@Sangohan : Donc tout va bien maintenant ?

@BlackEco : quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Quel kernel ? Le problème de résolution d'affichage était-il présent avant l'installation de Bumblebee ?

Hors ligne

#47 Le 24/07/2011, à 22:27

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ubuntu 10.04 avec le dernier kernel (avant 3.0) et oui, même avant l'installation de Bumblebee j'étais bloqué en 1024x768

Hors ligne

#48 Le 24/07/2011, à 23:08

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

D'accord alors tu as d'abord un problème de support de la carte intel. Tu as donc un 2.6.39 ? Il ne te reste plus qu'à tester un 3.0. Bumblebee ne pourra pas fonctionner tant qu'Ubuntu ne fonctionnera pas correctement sur la carte intel.

Hors ligne

#49 Le 25/07/2011, à 10:06

redskym

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
J'ai un portable LDLC(http://www.ldlc.com/fiche/PB00107433.html)  qui marche très bien  (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=434126) sauf optimus
J'ai vu le post d'Archange et cela m'a réjouis!!!
et de suite j'ai essayé :

Archange Gabriel 
sudo apt-add-repository ppa:mj-casalogic/bumblebee
sudo apt-get update

ça semblait bien se passer . L'install me propose 2 choix. J'accepte les propositions;  Puis une petite fenêtre m'indiquant que des "systeme is working please run..."

et là rien meme en attendant 30mn

J'ai éteint et rallumméle PC et là surprise mon ecran est inversé ( haut en bas) et en plus c'est l'image miroir.
Avec une glace et qq tentatives j'ai réussi à désinstaller Bumblebee

J'ai tenté une installation avec les paquets synaptics
ça c'est bien passé j'ai revu mes fenêtres auparavant et j'ai répondu ok à tout
ça s'est installé avec succès


mais la carte NVIDIA GeForce GT 425M n'est toujours pas émulée??
Voici dans le pdf suivant le deroulement de l'installation et les réponses à quelques commandes..
l'installation via paquet synaptic et test
Ou est le pb ??

Merci

Dernière modification par redskym (Le 25/07/2011, à 10:08)

Hors ligne

#50 Le 25/07/2011, à 10:26

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Le problème est que ce modèle est rare donc non supporté pour le moment. Pour t'aider, j'ai besoin de connaître la référence exacte de ton modèle et que tu suives la procédure à la fin de mon premier post.

Par contre, je vais être absent cette semaine donc je ne pourrais m'en occuper qu'en rentrant (et je suis le seul de l'équipe à travailler sur cette partie, les personnes connaissant l'ASL se comptant sur les doigts de la main dans le monde... D'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un qui s'y connaît, je veux bien de l'aide, car apprendre seul sans rien c'est dur...).

Hors ligne