Pages : 1
#1 Le 23/10/2006, à 12:25
- HMATT
[Résolu] Carte réseau non reconnue...
Salut à tous !
J'ai enfin décidé de repasser à Ubuntu le week end dernier, en dual boot avec windows.
Je fais mon installe tranquillement, sans trop de soucis, et en arrivant sous Gnome, j'ai une desagreable surprise :
Ma carte réseau intégrée sur ma CM (AsusTek M2V), qui est une Attansic L1, n'est pas du tout reconnue. C'est un peu chiant, faut l'avouer. Donc, à partir de mon win, je suis allé voir sur le site d'Asus, et également sur celui d'Attansic, histoire de voir ce que je pouvais faire.
Effectivement, Asus propose en téléchargement sur son site quelque chose qu'ils appellent "Linux_LAN" pour ma carte réseau.
Je vous donne la description du machin :
"Attansic L1 Linux Driver V0.1.40.6 (SuSE Linux,Red Hat Linux , Linux 2.6 Kernel)"
N'y connaissant rien, le télécharge l'engin, me débrouille pour le récuperer sous linux, et là paf !
Ben oui, je suis un pur novice, je n'y connais absolument rien. D'une, je ne sais pas si ce que j'ai téléchargé est adapté ou non à ubuntu, et de deux, même si l'est, je ne sais pas quoi en faire.
Alors si vous avez une idée pour résoudre mon problème, un tuto ou un lien vers un problème équivalent résolu, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance.
PS : j'ai installé la version 64-bit PC (AMD64) alternate install CD "Dapper Drake".
Dernière modification par HMATT (Le 23/10/2006, à 22:38)
#2 Le 23/10/2006, à 14:13
- snapshot
Re : [Résolu] Carte réseau non reconnue...
Il s'agit d'un "module" (nom sous linux, ça correspond à un driver sous windows).
Si celui-ci n'est pas livré en standard par Ubuntu c'est qu'il y a un problème de licence ou que le matériel trop récent.
Soit tu as téléchargé le module pré-compilé pour une distribution particulière (SuSE, Red Hat...) auquel cas il a peu de chance de tourner sous Ubuntu, sois tu l'a téléchargé sous forme de sources. Dans ce cas, il s'adapte à toutes les distributions, mais tu dois le compiler toi même.
Si parmi les fichiers tu en as un nommé "Makefile", et beaucoup de ".c", ".h", ".cpp", c'est que tu as téléchargé des sources.
Ne connaissant pas ton niveau en informatique, je te donne vaguement les trois étapes pour une compilation. Tout ce passe en ligne de commande et demande d'être un peu pointu dans l'utilisation d'un ordinateur...
1. Obtenir les paquets nécessaire à une compilation
sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r) build-essential
2. Compiler le module (la plus difficile)
cd <le dossier qui contient le fichier Makefile parmi les fichiers teléchargés et dezippés>
make
3. Installation du module
sudo make install
Voilà... ça demande un peu de courage pour obtenir ce driver, mais le jeu en vaut certainement la chandelle. Essaye et tiens nous au courant
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#3 Le 23/10/2006, à 19:57
- HMATT
Si je comprend bien ce que tu me dis, j'ai téléchargé des sources.
Je vais essayer de ce pas ce que tu explique, et je te tiens au courant.
#4 Le 23/10/2006, à 20:21
- HMATT
[Double post]
Désolé, mais c'est pour la bonne cause.
En direct de linux, avec une carte réseau reconnue, grace à toi.
Merci encore.
#5 Le 23/10/2006, à 20:58
- snapshot
parfait ! J'aurai fait au moins un heureux dans la journée
Un petit [résolu] dans le titre ???
Il y a une dernière chose que tu dois savoir : le module que tu as compilé est fortement lié à la version du kernel (le noyau linux). Cela veut dire que la prochaine fois qu'il y aura une mise à jour du kernel, ton module compilé ne sera plus valable (à moins qu'il soit directement inclu dans la nouvelle version).
Ce n'est pas très grave : il suffit de le recompiler en reprenant à l'étape 2.
Tu auras peut besoin aussi de refaire un "sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)" sauf si tu installes maintenant l'un des packages linux-headers-386, linux-headers-686 ou linux-headers-k7 auquel cas ça se fera automatiquement en plus de l'installation du nouveau kernel.
Pour savoir quel package choisir : uname -r
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#6 Le 23/10/2006, à 22:37
- HMATT
Exact, j'ai remarqué çà tout à l'heure en faisant mes MaJs.
Comme j'ai pas trop le temps (ni le courage) de recompiler tout de suite, je reste sur l'autre kernel jusqu'à ce que je sois un peu plus courageux.
En tout cas, merci pour tes réponses rapides.
#7 Le 13/01/2007, à 16:29
- Maz99
J'ai exactement le même problème sauf que pour moi la compilation donne plein d 'erreurs
J'ai téléchargé les sources sur sourceforge.net ce sont celles pour red hat et suse je n'ai rien trouvé d'autre (ce sont bien des .c .h et le make) Ce sont bien celles pour ma carte.
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=184921&package_id=215160&release_id=473344
Voici d'ailleurs le lien ma carte mère est récente et la carte réseau est intégrée, je suis sous Kubuntu 6.10, ma carte est repérée par lspci mais est totalement unknown, c est sous windows que j'ai pu l'identifier.
Merci d'avance pour toute aide