Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 18:58

Squalfers

Dernières hésitations...

Je prépare ma migration prochaine vers Linux, le grand saut sera pour la fin de la semaine, lors de la sortie d'edgy si j'ai bien compris.
Mais j'ai encore quelques petites questions :

1) j'installe la version x64 ou x86 ? Mon proco est un Athlon 64x2 4200+
Si j'ai bien compris, la version 64 sera plus rapide, mais certains softs ne fonctionneront pas. Quels sont les genres de softs qui vont me poser problème ? Quelle version que vous me conseillez (32 bits ou 64 bits) ?

2) Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner Dragon Naturally Speaking version 8 ou 9 sous linux, en utilisant wine ou une autre astuce ? Je sais bien que je peux garder un dual boot, mais comme j'utilise beaucoup ce logiciel et que je n'ai pas envie de changer d'OS (donc de rebooter) tous les quarts d'heure, l'installation d'Ubuntu n'aurait plus beaucoup d'interet si je ne peux pas y lancer Dragon...

3) J'avais fait un test avec le livecd de dapper, et j'avais galéré à cause de ma carte graphique (ati récente) : j'étais obligé de mettre le driver "vesa" en mode console car plantage de X, puis je pouvais lancer ubuntu, installer les drivers ati, et c'était ok. Est-ce que je peux m'attendre aux mêmes problèmes avec edgy, ou bien la prise en charge des drivers ati a-t-elle été améliorée

Voilà, j'espère que vous prendrez le temps d'éclairer ma lanterne.
Merci d'avance, et j'espère à bientot au pays des pingouins

#2 Le 23/10/2006, à 19:18

darkahn

Re : Dernières hésitations...

salut

va jeter un coup d'oeil ici : http://appdb.winehq.com/appview.php?iAppId=2077

les tests semblent avoir été faits mi-2005, peut être que ça marche mieux maintenant (la version 8 fonctionnait assez mal)
il semble que seule la version 7 donne de bons résultats sous wine

Mais si tu peux installer linux (que dis-je, ubuntu bien sûr roll ) en conservant windows, et tester dragon (première fois que j'en entends parler ... le prend pas mal, mais ça m'a l'air d'être un truc de paresseux tongue ), la communauté t'en serait reconnaissante smile

Sinon, en ce qui concerne la carte graphique, je crains que les choses ne soient pas améliorées (en fait je n'en sais rien, mais c'est la faute des constructeurs qui ne font pas d'effort pour linux mad )

voila, et si tu fais le bon choix, bienvenue ! big_smile

ah, j'oubliais ton premier point ... euh, j'en sais rien

Dernière modification par darkahn (Le 23/10/2006, à 19:20)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2006, à 21:37

linol

Re : Dernières hésitations...

Pour le choix entre la version 32 bits et la 64 bits, mieux vaut que tu choisisses la 32bits si tu veux pouvoir lire les fichiers multimedia aux formats fermés de chez microsoft par exemple (car le paquet non-libre win32codecs n'existe qu'en 32bits, et c'est pareil pour le plugin Macromedia Flashplayer, quoique pour celui-là çà pourrait s'arranger car ils sont en train de sortir la version 9 qui devrait aussi être proposée pour 64bits...).

En tous cas, sur ta machine c'est beaucoup plus l'excellente gestion du dual-core par le noyau linux que le choix entre 32 ou 64 bits qui va jouer pour les performances (qui seront donc de toutes façons déjà mirobolantes avec l'installation ordinaire en 32bits).

linol

Hors ligne

#4 Le 23/10/2006, à 22:49

Jelly

Re : Dernières hésitations...

Salut,

Je rejoint l'avis de linol.

Le simple fait que l'architecture 64bits ne soit pas "au point" (toute distributions incluses) sous Linux, englobe le fait que la différence de performance entre 32 et 64bits sera minime, sinon invisible (testé sous Gentoo personnellement).

De plus, si tu as en tête d'effectuer une migration vers Linux "en douceur", tout en ayant une envie de d'apprendre, de découvrir ce monde etc.. Alors Ubuntu en 32bits sera parfaitement adapté.

Et comme te l'énonçais darkahn, si tu veux t'assurer une certaine sérénité d'esprit, tu peux opter pour le "dual boot" Ubuntu/Windows, qui est très facile à mettre en oeuvre. C'est le cas de ma compagne. Et jours après jours, windows se fait de plus en plus petit wink

++

Alex.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2006, à 22:58

bartholomeus

Re : Dernières hésitations...

Salut,

Et pour démarrer dans de bonnes conditions, je te conseille de jeter un oeil aux deux liens concernant la documentation de ma signature.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2006, à 23:35

Squalfers

Re : Dernières hésitations...

Merci à tous, donc allons-y pour la version 32 bits. Pour les pilotes graphiques, on verra bien si je suis obligé de bidouiller...

Mais je suis toujours à la recherche de quelqu'un ayant réussi à faire tourner Dragon Naturally Speaking sous linux...

Vivement jeudi big_smile

#7 Le 24/10/2006, à 10:07

darkahn

Re : Dernières hésitations...

re

si tu veux installer en dual boot, va jeter un coup d'oeil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/windows
bonne lecture

Hors ligne