Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2006, à 17:28

Sirby

[RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

Salut les gens !!!
J'ai un problème avec mon chipset graphique, Via/S3G Unichrome Pro, aucune accélération graphique.

Ma configuration est un P4 3.00 GhZ avec 512 Mo de ram sur une carte mère  ASRock P4M800.

J'ai bien "load glx" et "load dri" dans mon fichier config, et ma carte est dite "générique" et le pilote est vesa et mon glxgears inqique dans les 350 fps.
J'ai essayé en compilant un nouveau noyau, sans succès. J'ai essayé d'installé Mandriva, il y a en effet un pilote vendeur "S3 Unichrome" préinstallé mais toujours rien, et même encore moin que rien vue que l'interface graphique ne se lance pas dutout. Je suis donc revenu sur Ubuntu, j'ai essayer d'installer le module viafb, de via arena, mais je ne trouve pa les sources du noyau, j'en ai donc recompilé un pour savoir où les sources était...

Donc ben voila, je me suis dit que peut être que d'autre personne aurait rencontré mon prblème et pourrait m'expliqué comment m'en sortir, ou bien même si personne n'a rencontré le problème, si ya quelqu'un qui est assez calé en la matière pour m'aidé je suis ok.

A vot' bon coeur m'sieur dam' !!!

Dernière modification par Sirby (Le 29/08/2006, à 17:46)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 18:31

Sirby

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

Personne ?
Cette carte doi franchemen pa etre trè répendu c'est vrai.
Bon ben j'vais me réinstaller Windows en attendan de pouvoir m'acheté une nvidia, pi je retenterai l expériece linux...
Si quelqu'un passe et qu'il a une astuce, je veu bien, j'essayrai avec plaisir tou de meme !

Merci

Hors ligne

#3 Le 15/08/2006, à 15:04

theo538

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

http://unichrome.sourceforge.net/
mais j'ai pas encore essayé perso, j'ai juste acheté une carte mere avec ce chipset hier. Si ca marche mets-nous un message sur le forum wink

#4 Le 15/08/2006, à 15:17

Sirby

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

Je croi que j'avais déja essayé ça, ben jvais rééssayer, ça coute rien ! jte di skil en ai après !

Hors ligne

#5 Le 22/08/2006, à 13:28

Sirby

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

j'ai essayé les sources de http://unichrome.sourceforge.net/ mais sans succès, les instructions concernent des anciennes versions de Xorg, enfin je crois, en clair voila je galere et je n'arrive a rien...

Il est dit que les driver sont pour xfree 4.3.x et 4.4.x et pour X.org 6.7.x, 6.8.x et 6.9.x et il y a un une seconde instruction concernant X.org 7.x.

Dans la premiere manip, ça me met:

root@Digaboo:/home/sirby/Desktop/xf86-video-unichrome-0.2.5# xmkmf /etc/x11
mv -f Makefile Makefile.bak
imake -I/etc/x11/config/cf -DTOPDIR=/etc/x11 -DCURDIR=.
sh: gcc: command not found
root@Digaboo:/home/sirby/Desktop/xf86-video-unichrome-0.2.5#

et cela me créé des fichier Makefiles completement vide, et si je continu en faisant le "make makefiles" que l'on me di de faire, ça me donne : -bash: make: command not found

en ce qui concerne la seconde série d'instruction, je crois qu'il faudrait m'expliqué en quoi ça consiste par ce que je patauge un peu... quand j'essaye jme prend direct un command not found ou un syntaxe error...

enfin voila eu... sos ???

Hors ligne

#6 Le 27/08/2006, à 19:46

theo538

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

ouille ouille ouille, moi non plus aucun reslutat, pourtant en google-ant droite et gaucher ca donne differents resulatst mais chez moi pas de unichrome qui marche...
re-installe un Debian etch, recompile entierement le nouveau xserver-xorg (XR7.1.1, ca a compile dur...), maintenant de retoure sur un dapper tout bete... Toujours pas de Unichrome, je reste colle avec un driver vesa (qui marche mais bon).
Apparemment il y des gens qui arrivent a faire marcher ca, peut-etre une question de carte mere. La mienne est une asus P5VDC-MX avec un VIA p4M800 PRO bridge qui dirige un chipset graphique VIA Unichrome PRO IGP rev 01....
Je vais finir par aller achter tres betement une carte graphique un peu plus sympathique, mais ca me titille de pas arriver a faire marcher le driver openchrome, quand meme.
Bon courage et si tu y arrives poste un msg.

#7 Le 28/08/2006, à 00:50

theo538

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

bon ca y est. Il fallait tout betement faire un re-install de Dapper sans aucune fioriture (du genre apt-pinning avec Edgy etc), et suivre srcupuleuseument les instructions sur https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome et voili voila...
Pour verifier un terminal et

glxgears -printfps

nous affiche des jolies roues dentees qui tournent (si si) et des fps aux envrions de 700, contre 400 avant...
Merci encore a la community, et esperons que VIA se mettra a Linux rapidement...

#8 Le 28/08/2006, à 11:50

Pifpafe

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

Salut,

ou est ce que je peux avoir des infos sur cette installation "sans fioriture"?

existe pour dapper? ou en dev sous Edgy?

merci

Hors ligne

#9 Le 29/08/2006, à 17:45

Sirby

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

Yeah, c bon j'ai une accélération grafique !
Merci théo538, j avai pas pensé a allé voir sur la communauté ubuntu étrangere, je pensai que c'étais la même chose que la française !
C'est bon, je peu enfin regardé faire des scroll sur les page web et même regardé des film !
Par contre cencernant les détail, mon CPU est tourjours sollicité a 100% et mes petite roues glxgears, bien qu'elles tourne au poil, m'affiche un résultat ne dépassant jamais 550 frame par seconde... cela est-il du a une mauvaise configuration ou c'est normal pour mon modèle de carte mère (asrock P4VM800) ?
En tout cas merce pour ton aide !

Hors ligne

#10 Le 07/09/2006, à 14:20

coubi64

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

Ce tuto (cité plus haut) https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome fonctionne parfaitement chez moi....:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53624

En 16 bits je suis aux alentours de 910fps et en 24 bits je suis dans les 630fps smile

Hors ligne

#11 Le 25/10/2006, à 17:01

theo538

Re : [RESOLU] Via/S3G Unichrome Pro sous Drapper

@ Pifpafe:
"sans firoritue" je veux dire que apres differents problemes j'ai refait une install entierement au clean, partant d'un disque dur fraichement formate, et j'ai compile ce driver Openchrome avant d'installer tout un tas de trucs  comme Mplayer, VLS les repositoires de Pouit, etc.

A propos de Edgy Eft:
Je viens de faire un upgrade vers Edgy Eft (je pouvais pas attendre qu'il soit sorti officiellement ;-)), mais non seulement j'ai du recompiler ce driver Openchrome (ca devient lassant) mais en plus pour une raison mysterieuse que je ne comprend guere avec le nouveau noyau de Eft (2.6.17) il marche, mais moins bien. Avec Dapper, j'avais des FPS de plus de 2000 (tout joyeux le Theo), et la je colle vers les 5 ou 600 au max.

Bref si vous avez une carte mere Asus avec ce chipset VIA, restez plutot sur Dapper pour l'instant...