Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2011, à 10:48

01101011

Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Bonjour,

Redevant dans les semaines à venir un gamer actif pour jouer principalement aux mod d'Half-Life² et Minecraft je me pose une question pour la sortie d'Half-Life 3.

Je suis un grand fan de ce jeu et ses mods, cependant j'ai il y a plusieurs semaines / mois décidé de ne plus donner d'argent aux majors et aux développeurs de jeux vidéos notamment à cause d'Hadopi et de l'attitude de ces développeurs (exemple : Sony, Capcom).

Cela ne va pas m'empêcher d'acquérir les produits que je veux, de manière souvent illégal et je l'accepte sans problème, ce n'est pas réellement un boycott mais à force de me faire accuser de «pirate» j'ai décidé que le plus logique était d'en devenir un. Là n'est pas réellement la question.

Comme je n'ai pas envie de prendre des jeux sur des sites de manière illégales avec des cracks qui risqueront fort de pourrir mon futur système j'ai pensé à acheter les jeux à des particuliers afin de ne pas directement donner mon argent aux développeurs.

Seulement, c'est indirectement leur donner mon argent, un gamer qui revend un jeu est susceptible dans racheter chez eux, seulement il aurait très bien pu vendre le jeu à un autre et continuer ce cercle.

J'ai du mal à définir si acheter un jeu à un particulier c'est continuer à participer à ce cercle vicieux que l'on nous impose. Est-ce contradictoire, selon vous, à mes nouvelles convictions ? J'ai vraiment du mal à répondre à cette question seule…

J'aimerai donc vos avis sur la question.

Koshicalement

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 24/07/2011, à 10:49)

#2 Le 24/07/2011, à 11:06

lawl

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Le pire dans ton raisonnement c'est que tu fait tout pour que rien ne soit profitable aux personne qui créer des jeux mais tu joue à ces jeux ce qui est l'acte le plus important pour que ces même développeurs développe car pas de joueur pas de jeux....

Arrete de te trouver de fausse excuse et de te cacher derrière une soi disante réflexion sur la chose : achète les jeux ou ne joue pas.

Autre solution ne jouer qu'a des jeux indépendant ou libre mais faut avouer que la c'est pas forcément la joie suivent le type de joueur que l'on peut être....

Hors ligne

#3 Le 24/07/2011, à 11:20

01101011

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Je me cache derrière rien du tout.

Encore récemment j'achetais suite à des téléchargements. Si j'ai décidé de ne plus leur être profitable c'est parce que je déteste l'attitude de certaines compagnie comme Sony qui n'a toujours pas compris que ses 3 consoles ont marchés grâce au «piratage», je crache sur Capcom qui nous a sortie un jeu «jetable» pour qu'on ne puisse pas le vendre, le prêter ou le louer. Ne t'en fais pas ce n'est pas parce que je ne leur est plus profitable qu'ils n'auront plus de joueur, je suis plus qu'une minorité.

Aussi, je ne l'ai pas dis mais je suis toujours prêt à acheter de «petits» jeu ou des CD de groupe indépendant, puisque je ne les colles pas dans la catégorie des entreprises que je décide de «boycotter».

Les jeux libres y'en a rarement des excellents, faut le dire. Aucun n'est comparable à Half-Life 1 par exemple. Mais ils n'ont pas les mêmes moyens.

PS : Ne plus leur être profitable est bien le but… Dans un monde parfait tout le monde se serait mis à le faire y'a un moment, ainsi ils auraient du changer de stratégie et respecter les consommateurs pour survivre.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 24/07/2011, à 11:24)

#4 Le 24/07/2011, à 11:27

tshirtman

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Les développeurs ne sont pas loin de s'en foutre si tu achète le jeu ou pas, je pense, ils ne sont pas payés en royalies, mais au contract, bien sur, le succès commercial de leur création peut flatter leur égo et avancer leur carrière (dans le secteur du jeu vidéo? HAHAHAHA…) mais niveau pognon, rien, c'est tout au producteur…

Après, oui, si tu achète d'occase, tu donne l'occasion à un autre de racheter d'autres jeux…

Certaines boites comme Wolfire essayent de faire du jeu portable/libre de qualité, tu peux mettre ton argent là bas, plutot…

Pour half-life, franchement, avec les moteurs qu'on à, on pourrait en faire autant, tu prends le cube engine, ou un de ces dérivés, et un bon scénario… c'est surtout le bon scénario qui est important…

Hors ligne

#5 Le 24/07/2011, à 11:31

billou

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

D'un autre coté, si Half Life 3 met autant de temps que Duke Nukem forever à montrer le bout de son nez, t'auras le temps de trouver une solution correcte Koshie. smile

Hors ligne

#6 Le 24/07/2011, à 11:31

Sir Na Kraïou

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Salut.
Half-Life, c’est Valve/Steam, non ? Pas Sony, Capcom, etc. Et c’est les USA, donc pas d’hadopi.

Mais faut être cohérent. Tu veux le boycott et le produit, donc en gros, tu veux le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. Un vrai boycott, ça implique un sacrifice personnel, c’est ce qui en fait la valeur. Sinon, ce serait trop facile.

Tu n’peux pas te révolter contre le fait qu’on te prenne pour un consommateur, tout en continuant à en être un : tu t’indignes de leurs méthodes, mais en consommant (que ça soit volé, contrefait, ou légal…), tu prouves qu’ils ont bien raison de baiser leurs clients. Pourquoi ne pas profiter de la dépendance des gens pour se faire un max de pognons ? On peut les traiter n’importe comment, ils sont tellement accros qu’ils sont prêts à tout pour avoir leur jeu. Limite, tu ferais mieux de ne rien dire et de consommer, parce que ton discours (je suis indigné) combiné à tes actes (mais j’veux mon jeu quand même) met plus en valeur qu’autre chose la puissance des majors sur nous.

Donc en gros, soit tu consommes d’une manière ou d’une autre en fermant ta gueule (j’dis pas ça de façon péjorative, hein… moi aussi, je le fais parfois), soit tu tiens un discours idéologique en t’y tenant complètement.

Dernière modification par na kraïou (Le 24/07/2011, à 11:34)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 24/07/2011, à 11:51

lawl

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

+1
Et si Koshie tu te cache en disant que tu ne veux pas financer les majors mais tu veux quand même profiter de leur produits !

Hors ligne

#8 Le 24/07/2011, à 13:33

Skadi

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Pour répondre à la question d'Half-life 3...
C'est un jeu Valve, donc qui ne fonctionne qu'avec Steam...
Or, avec Steam il devient impossible de revendre un jeu vidéo... (la licence du jeu est lié à un compte Steam...la magie du Cloud, tout ça)


Donc soit tu l'achètes chez les développeurs, soit tu le pirates, mais l'occasion, ça ne fonctionne plus...
Voila, problème réglé...

Dernière modification par Skadi (Le 24/07/2011, à 13:33)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#9 Le 24/07/2011, à 13:59

lawl

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Me semblait que steam permettait le don de jeux ?

Hors ligne

#10 Le 24/07/2011, à 14:12

compte supprimé

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

lawl a écrit :

Me semblait que steam permettait le don de jeux ?

Oui, mais ça n'a pas toujours été le cas (20$ à sortir avant).

@koshie : HL3 a été annoncé ?
Bon, de toute façon, c'est un jeu valve : tu vas pouvoir l'acheter via steam, sans intermédiaire donc, et ainsi l'excuse "j'engraisse les gros éditeurs" ne tient pas (sauf à considérer que valve est un gros éditeur).
Ensuite, ça reposera sans aucun doute massivement sur steam et steamworks : bonne change aux pirates pour en faire quelque chose. roll

@Skadi : pire, même Ubisoft et EA réclament le paiement d'une "taxe occasion" de 10€ maintenant...
L'occase, c'est mort de chez mort. neutral
http://www.nofrag.com/2011/jul/21/38397/

Dernière modification par monsieurweller (Le 24/07/2011, à 14:13)

#11 Le 24/07/2011, à 14:20

BFB

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Militant du libre, c'est un travail d'endurance, pas un sprint. Nous ne pouvons pas tous être des moines, ou des Richard Stallman.
Au risque d'enfoncer le clou plus que nécessaire, je rajouterais que l'on ne construit pas une éthique militante sur la culpabilité, le sacrifice ou la haine de ses désirs. (En revanche, je crois bien que c'est l'inverse si on est évangéliste)

Koshie a envie de jouer à ce jeu, pas de problème, c'est bon pour le moral ! Maintenant, penchons nous plutôt sur la meilleur éthique qui permettrait cela.

Koshie a écrit :

Seulement, c'est indirectement leur donner mon argent, un gamer qui revend un jeu est susceptible dans racheter chez eux, seulement il aurait très bien pu vendre le jeu à un autre et continuer ce cercle.

Je pense personnellement que l'on sort de ce genre de cercle en y tournant trop vite ou trop longtemps. Le piratage et l'augmentation du pouvoir d'achat permet à quelqu'un d'être plus rapidement dégoutté du type de jeu vidéos servis actuellement.

Si tu veux avoir plus de chance que cet argent ne soit pas réinvesti chez sony ou autre, tu peut chercher quelqu'un de ton entourage qui achète régulièrement des jeux fait par des indépendants

Sinon, il reste une solution qui n'a pas été énoncée: le prêt. Peut-être une connaissance sera prêt à te le prêter après avoir fini la campagne solo ? (même Stallman n'est pas dérangé par le fait d'utiliser un matériel propriétaire quand on lui prête)

De mon point de vue, dans le cas présent la dernière solution est la meilleure si on n'a pas envie de mettre de crack. Après l'avantage du partage en informatique, c'est qu'un utilisateur n'est pas censé perdre sa copie en la donnant à qu'un d'autre...

Hors ligne

#12 Le 24/07/2011, à 14:39

THS`

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Half Life 3 c'est fin 2012/debut 2013, le temps qu'ils finissent DOTA2... :whine:

Hors ligne

#13 Le 24/07/2011, à 16:17

lawl

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

BFB perso je pense que le libre ne peux pas s'appliquer aux jeux (du moins ceux dont ont parle du type de half life).
Les jeux ne sont pas de simple logiciel. Pour beaucoup c'est comme un film on s'en sert une fois ou deux, c'est un produit "jetable" dans ces conditions je ne vois pas comment le libre pourrait rivaliser, sans compter que le coté artistique manque énormément dans le libre.

Donc pour un joueur, pas un SPAM, lui a le choix en libre, il n'y a pour moi pas d'alternative. Soit on cesse de jouer a ces jeux soit on met sa moral dans la poche....

Hors ligne

#14 Le 24/07/2011, à 16:38

Grünt

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Et si tu soutenais financièrement les développeurs de jeux libres afin qu'ils aient davantage de moyens? La monnaie ne tombe pas du ciel.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 24/07/2011, à 16:57

src

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Half Life 2 est un excellent jeu disponible aujourd'hui à prix abordable, dématérialisé et installable facilement sur tout PC équipé de Windows. Le jeu est maintenu à jour de nombreuses années après sa sortie, puisque pour l'occasion de l'arrivée de la version Mac, la version PC a vu son moteur graphique amélioré.

Donc à priori je dirais qu'il n'y a pas de raison de ne pas l'acheter, pareil pour le 3, surtout que Valve fait des produits de qualité (comme Portal) et pas des jeux ultras courts pétés de DLC payants comme on le voit chez EA (d'ailleurs nous sommes inquiets pour Mass Effect 3, vu comment ils ont flingué Dragon Age 2). Mais surtout, Valve est un des rares éditeurs qui fait encore des jeux pour PC... alors qu'on assiste de plus en plus à un modèle "jeu console puis portage bâclé pour PC". Et cela se ressent énormément sur la jouabilité et sur les graphismes.

Concernant l'idéologie, je pratique le boycott de la musique commerciale, mais pas des jeux vidéos. Il est inévitable qu'un bon jeu soit payant, puisqu'il faut financer une équipe de dev à plein temps, des acteurs, des doubleurs, des scénaristes, etc. Les jeux libres et gratuits sont sympathiques mais ne m'ont jamais vraiment convaincu, c'est du niveau de ce qui se faisait sur NES dans les années 90, avec une couche de 3D, et un temps de développement énorme. Et puis je parts du principe que si un jeu se vend bien, il y aura une suite donc bon... après on peut les acheter à bas prix à l'étranger.

Dernière modification par src (Le 24/07/2011, à 17:00)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#16 Le 24/07/2011, à 17:35

tshirtman

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Les jeux libres et gratuits sont sympathiques mais ne m'ont jamais vraiment convaincu, c'est du niveau de ce qui se faisait sur NES dans les années 90, avec une couche de 3D

Mon jeu libre et gratuit est du niveau de ce qu'a fait nintendo vers le début des années 2000 (arf, sortie en janvier 1999 >_<), mais en 2D, alors pouet! yikes et c'était pas sur nes, mais sur n64, et c'est le boulot de quelques développeurs, dont 1 seul (moi) pour 80-90% du code sur 3ans… ce qui est un temps de dev assez normal pour un jeu… (mais oui, ça commence à être long).

Après, les jeux 3d demandent souvent plus de boulot, mais pas mal de jeux libres sont bien au dessus de ce dont tu parles…

Hors ligne

#17 Le 24/07/2011, à 17:39

lawl

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Et si tu soutenais financièrement les développeurs de jeux libres afin qu'ils aient davantage de moyens?

Parce que je paye mes jeux commerciaux et je pense que le développement de jeux libre en dehors de niche n'est pas viable. Trop de ressource en homme et en temps pour une utilisation courte.

Puis le plus gros problème est tout simplement le manque de ressource graphique, les "artistes" pour bcp font très peu de libre il n'y a cas voir la gueule de la plupart des jeux libres ou les graphismes sont fait par les dev eux même ou par des débutants !

Hors ligne

#18 Le 24/07/2011, à 18:53

tibo_

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

koshie-Final-Release a écrit :

à force de me faire accuser de «pirate» j'ai décidé que le plus logique était d'en devenir un.

Tu viens de découvrir comment les racailles furent inventées.

Sinon, pourquoi ne pas attendre et l'acheter d'occaz ?
Tu ne donnes rien aux gros et tu fais vivre le p'tit commerce.
Bon le truc avec l'occaz c'est qu'il faut de la patience.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#19 Le 24/07/2011, à 18:58

compte supprimé

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

tibo_ a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas attendre et l'acheter d'occaz ?

Parce qu'il n'y aura pas d'occase, merci steam.
Et parce que plus globalement, vu les taxes à 10€ d'Ubisoft/Ea/Activision, l'occase, d'ici 5 ans, yapu ! sad

#20 Le 24/07/2011, à 19:05

tshirtman

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

lawl a écrit :

Et si tu soutenais financièrement les développeurs de jeux libres afin qu'ils aient davantage de moyens?

Parce que je paye mes jeux commerciaux et je pense que le développement de jeux libre en dehors de niche n'est pas viable. Trop de ressource en homme et en temps pour une utilisation courte.

Puis le plus gros problème est tout simplement le manque de ressource graphique, les "artistes" pour bcp font très peu de libre il n'y a cas voir la gueule de la plupart des jeux libres ou les graphismes sont fait par les dev eux même ou par des débutants !

certains essayent de résoudre ce probleme…

opengameart.org smile

Hors ligne

#21 Le 24/07/2011, à 19:41

cbrunos

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

Valve sont quand même super correctes et très loin de Capcom ou Sony.

@Skadi: On peut très bien acheter les versions boîtes de leurs jeux pas besoin de passer par Steam.

Dernière modification par cbrunos (Le 24/07/2011, à 19:43)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#22 Le 24/07/2011, à 20:58

compte supprimé

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

cbrunos a écrit :

@Skadi: On peut très bien acheter les versions boîtes de leurs jeux pas besoin de passer par Steam.

Si : faut tout de même installer steam, enregistrer la clé et se farcir les mises à jour avant de pouvoir jouer.

#23 Le 24/07/2011, à 21:01

src

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

monsieurweller a écrit :
tibo_ a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas attendre et l'acheter d'occaz ?

Parce qu'il n'y aura pas d'occase, merci steam.

Les soldes Steam te permettent d'avoir des jeux à prix très agressif... en dessous de la dizaine d'euros.
Portal 2, sorti il y a peu de temps, est tombé à 25€ il y a deux semaines. Et pour les jeux plus anciens ça tombe sous les 10 euros. Donc c'est encore plus intéressant que de l'occas je pense.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#24 Le 24/07/2011, à 21:04

compte supprimé

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

src a écrit :
monsieurweller a écrit :
tibo_ a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas attendre et l'acheter d'occaz ?

Parce qu'il n'y aura pas d'occase, merci steam.

Les soldes Steam te permettent d'avoir des jeux à prix très agressif... en dessous de la dizaine d'euros.
Portal 2, sorti il y a peu de temps, est tombé à 25€ il y a deux semaines. Et pour les jeux plus anciens ça tombe sous les 10 euros. Donc c'est encore plus intéressant que de l'occas je pense.

C'est vrai.
D'un autre côté, 25€ pour truc "dématérialisé" (sans boîte, cd, etc.), c'est selon moi bien mais sans plus. hmm

#25 Le 24/07/2011, à 21:06

lawl

Re : Futur achat d'Half-Life 3. Est-ce contradictoire ?

certains essayent de résoudre ce probleme…

opengameart.org

Ce site ne résous rien au mieux il aide les petits projet pour des jeux SPAM.
Est ce que vous vous rendez compte du travail qu'un jeux représente ?
Des devs qui veulent faire un jeu, même libre, on en trouve à la pelle. Par contre des gens pour travailler le scénario, le game deisgn, les infographistes, etc.... et cela sur une longue période il y a plus personne et c'est pas un banque de ressource qui remplacera ce travail d'équipe.

Hors ligne