Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2011, à 18:57

Jujuh

Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Bonjour à tous ! Savez-vous s'il existe un logiciel qui permette de réduire le temps d'utilisation d'internet, non seulement des autres utilisateurs, mais de l'administrateur lui-même ? timekpr fonctionne seulement pour limiter l'accès des autres utilisateurs. Je suis cyberdépendante et ai déjà tout essayé pour limiter mon accès à internet, mais rien ne fonctionne, je n'arrive pas à contrôler ma dépendance à internet, et ne peux m'empêcher de rallumer ma box ou ma carte wifi yikes. Je vis seule et suis prise par l'urgence d'écrire ma thèse. Néanmoins, je n'arrive pas à m'empêcher de me connecter à internet. Les effets sont on ne peut plus néfastes sur mon travail. Je voudrais donc quelque chose de radical. Sous windows il y a le fabuleux "Horaire PC" qui permet à un cyberdépendant de limiter ses horaires de connexion, puis de bloquer la modification des horaires jusqu'à telle date souhaitée. Même quand on ne possède le mot de passe, on ne peut pas modifier les horaires, sauf à la date dite. Très efficace contre la faiblesse de volonté. roll
C'est une manière de se lier soi-même, comme Ulysse qui demande à ses compagnons d'équipage de l'attacher au mât du bateau pour ne pas succomber aux chants des sirènes. cool

Je lance un appel : linuxiens, linuxiennes, s'il vous plaît, s'il est avéré qu'il n'existe pas de logiciel qui permette de lutter contre notre propre cyberdépendance, fabriquez-en un! Je n'y connais rien en développement et ne peux donc pas le faire moi-même, sinon, ce serait avec plaisir.

Dernière modification par Jujuh (Le 24/07/2011, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2011, à 19:01

Neros

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Le problème, c'est que si tu es vraiment dépendante, tu trouveras toujours un moyen de contourner tes propres limitations, quelque soit le logiciel...

C'est un peu facile comme réponse, mais tu devrais consulter un médecin...

Hors ligne

#3 Le 24/07/2011, à 19:16

Jujuh

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

J'en ai déjà parlé à mon médecin, et depuis longtemps, mais rien n'y fait hmm...
Et il y a bien un moyen de ne pas contourner ses propres limitations : Horaire PC a trouvé un système qui permet à l'administrateur, jusqu'à une date qu'il fixe lui-même, de ne plus pouvoir modifier les limitations horaires qu'il s'est lui-même infligées. Pourquoi ne pas imaginer que quelqu'un développe le même genre de logiciel sous linux ? Je peux te dire que pour moi, Horaire PC a été terriblement efficace cool et qu'il n'y a aucun moyen de contourner les horaires qu'on se fixe big_smile

Dernière modification par Jujuh (Le 24/07/2011, à 19:17)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2011, à 19:23

Neros

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Un live-usb ou cd et voilà, c'est contourné hmm

Hors ligne

#5 Le 24/07/2011, à 19:42

Saor In Aisce

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Le temps d'ecrire ta these, tu ne pourrais pas donner ta box a quelqu'un ?

(desole pour les accents, clavier qwert tongue )


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#6 Le 24/07/2011, à 21:29

Bousky

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Le problème c'est que sous Linux, si tu est administrateur, c'est-à-dire que tu as accès au compte root, tu veux faire absolument tout ce que tu veux sur ton PC, dont faire sauter n'importe quel logiciel…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 24/07/2011, à 22:12

Jujuh

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Zut, Neros et Bousky, je ne savais pas tout ça sad
N'empêche que la cyberdépendance est un problème tellement sérieux, et qui concerne tellement de gens, que je trouve dommage qu'elle ne soit pas prise au sérieux, en dehors du monde psycho-médical (qui permet une aide utile mais pas suffisante), par le monde informatique lui-même, directement. Je suis sûre qu'en se creusant la tête à plusieurs, on pourrait trouver des solutions... Un jour viendra sûrement.

Saor in Aisce : bien vu. Mais comme je veux quand même pouvoir consulter mes emails une fois par jour, disons, une heure par jour, il faudrait que je connaisse bien la personne pour pouvoir la déranger deux fois par jour : en lui reprenant la box, et en la lui rendant une heure après. Mais en prospectant, je peux peut-être trouver un-e voisin-e coopérant-e. Je vais réfléchir à ça...

Hors ligne

#8 Le 24/07/2011, à 23:36

AlexandreP

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Les moyens de contournement sont nombreux: cybercafé, smartphone (navigation sur le téléphone lui-même, puisque j'imagine qu'en tethering l'ordinateur saura bloquer la navigation), liveCD/liveUSB, accéder à une connexion sans fil non sécurisée... Loin de moi de dire qu'un logiciel qui bloque l'accès à Internet sur un poste serait complètement inutile (c'est toujours un premier bâton dans les roues), mais un vrai dépendant trouvera quand même le moyen de contourner ses propres limites.

Sous Linux, comme l'indique Bousky, l'administrateur a tous les pouvoirs, il peut tout modifier. Du coup, je ne vois pas trop comment mettre en place un système inviolable de ce genre. Mais tu peux toujours soumettre ton projet à des développeurs (ici, ce sont surtout des utilisateurs qui fréquentent le forum) afin qu'eux analysent la situation et, s'ils sont intéressés, essaient le le développer.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 25/07/2011, à 00:27

Slystone

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

@ Jujuh : la solution du voisin serait pas mal effectivement.
Après question dépendance je me place bien là moi même. :-/


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2011, à 00:31

AnsuzPeorth

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Bjr,
Comme le souligne Neros, un simple live-cd/usb suffit pour contourner, mais je pense qu'un addict, comme un alcoolique par exmeple, si il veut arrêter, qd il fait ses courses le week-end, il n'achète pas d'alcool, donc il suffit que le net-addict n'est pas de live usb chez lui ? (et ce contournement et aussi possible avec window !)

Avec les droit root on fait tout, c'est vrai, mais on peut faire en sorte que ...

Une idée comme ça, il suffit de lancer un daemon qui empêche simplement l'ouverture du navigateur. On pourrait aussi filtrer l'ouverture du terminal et du moniteur systeme. Bon c'est un peu radical, surtout emmerdant si on a besoin d'acceder en urgence à ce foutu moniteur ou console.

On peut donc ruser, lancer 2 daemon, qui se surveillent mutuellement, si l'un est  tuer, l'autre le relance. Il faudra être rapide pour tuer les 2 en moins d'une seconde smile
Bon il faudra bien sur supprimer l'acces au terminal, sinon un petit kill ferait l'affaire. On peut encore corser en lancant de simples sh (pour affiche dans moniteur, c plus discret), avec des noms indentiques au services déjà lancé. Ou des noms aléatoire, des facks, enfin des trucs pour emmerder le monde smile
Si il faut 1 h pour debloquer le truc, sans être sur de réussir ...

Maintenant, un net-addict geek trouvera tjrs comment arrêter le bordel, mais un utilisateur lambda, il devra ramer un peu plus je pense.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#11 Le 25/07/2011, à 00:33

ssdg

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Tu peux aussi créer un compte non administrateur, le bloquer pour qu'il corresponde aux limitations que tu veux t'imposer et ensuite, demander à quelqu'un en qui tu as une confiance totale de changer le mot de passe admin et de le garder pour lui.

PS: ah, oui, et mot de passe au bios pour modifier ses paramètres et le paramètrer pour ne permettre le boot que depuis le disque dur.

Dernière modification par ssdg (Le 25/07/2011, à 00:35)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2011, à 13:31

Saor In Aisce

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Ta thèse est à rendre pour quand ?
Tu ne peux pas te passer d'internet pendant un laps de temps ? Si ta box est chez des amis, tu pourras pas te rendre sur la toile, si tu veux vraiment voir tes mails, tu peux aller voir un de tes amis/voisins une fois tout les deux jours.


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#13 Le 25/07/2011, à 13:42

Jujuh

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

@AlexandreP : tu as raison, je pourrais contacter des développeurs directoss, bonne idée... Pour les moyens de contournement : mon téléphone ne peut pas aller sur internet (je prends tjs le plus basique exprès). Le cybercafé, a pas près de chez moi. Connexion sans fil non sécurisée : même comme ça, si on bloque l'accès à tous les navigateurs internet sur mon PC pendant certaines heures, la connexion ne sera d'aucune utilité. C'est ça qui marche bien avec Horaire PC. Le live CD/ live USB, j'ai pas, et ne vais pas m'en procurer, ni chercher à savoir comment ça marche. En cela je suis un peu comme l'alcoolique qui ne va pas acheter d'alcool et qui arrive déjà mieux à résister quand il n'y en a plus à la maison. roll comme le souligne Ansuzpeorth. Je suis au stade où il me reste encore une micro-volonté, pas suffisante pour ne pas aller sur internet si internet est immédiatement accessible, mais suffisante pour ne pas tenter de débloquer les systèmes qui s'offrent pour m'aider à me "sevrer".

Le tout, ce n'est pas qu'il soit complètement et absolument impossible de se connecter, mais que ça devienne un peu difficile, suffisamment difficile pour décourager un utilisateur lamba (comme moi). Comme le dit Ansuzpeorth, qqch qui fonctionnerait pour les utilisateurs lambda serait déjà bienvenu. Ansuzpeoth, tu parles de daemon, moi je n'y connais rien et c'est du charabia pour moi, mais je copie-collerai des bouts de ton message si j'arrive à entrer en contact avec des développeurs.

@ssdg: j'y ai déjà pensé, mais ça voudrait dire que je ne pourrais plus installer aucun paquet ou mise à jour sur mon ordi moi-même, dépendante que je deviendrais de la personne qui aurait le mot de passe admin... ça risque de poser problème à un moment ou à un autre, nan ?

Bon, en tout cas, je vous remercie tous pour vos précieuses collaborations cool
Quand on est dépendant c'est agréable de sentir une solidarité autour de soi (@ slystone roll )

Hors ligne

#14 Le 25/07/2011, à 13:46

AnsuzPeorth

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Il faut surtout savoir son niveau de connaissance unix. Si le niveau de Jujuh est limité, un daemon simple est très vite coder.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#15 Le 25/07/2011, à 13:49

Jujuh

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Saor In Aisce a écrit :

Ta thèse est à rendre pour quand ?

début septembre.

Saor In Aisce a écrit :

Tu ne peux pas te passer d'internet pendant un laps de temps ? Si ta box est chez des amis, tu pourras pas te rendre sur la toile, si tu veux vraiment voir tes mails, tu peux aller voir un de tes amis/voisins une fois tout les deux jours.

C'est pas une mauvaise idée. Le problème c'est que j'ai aussi une relation à distance avec mon copain au moins jusqu'en mai, et qu'on s'appelle environ 1h par jour ou tous les deux jours. On ne peut pas s'appeler sur téléphone car c'est beaucoup trop cher. Et ça risque de saoûler le voisin ou l'ami que je squatte skype chez lui... même si c'est qu'1h par jour ou 1h tous les deux jours.
Mais je vais quand même réfléchir à ta proposition, en essayant de repenser ce pb de skype.

Hors ligne

#16 Le 25/07/2011, à 13:52

Jujuh

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

AnsuzPeorth a écrit :

Il faut surtout savoir son niveau de connaissance unix. Si le niveau de Jujuh est limité, un daemon simple est très vite codé.

Mon niveau de connaissance est pourave. Un daemon simple fera donc très bien l'affaire ! Y a moyen de bloquer l'accès seulement certaines heures par jour, genre seulement de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h ? Ce serait parfait pour moi.

Hors ligne

#17 Le 25/07/2011, à 14:39

ssdg

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Pour la question de déléguer les droits root:
Cette personne doit être un proche sensibilisé à ton problème et qui soit disponible si besoin.

Ensuite, il s'agit d'une solution pour le temps d'écriture de ta thèse. Il est peu probable que tu aie besoin d'installer quoi que ce soit si ton travail a déjà bien commencé. (un schéma de chaque, la mise en page faite et donc le logiciel sélectionné, etc...)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#18 Le 25/07/2011, à 16:05

AnsuzPeorth

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Ca pourrait être marrant à coder ce truc là smile

Sinon, tu es sous gnome ?
Quel genre de blocage tu veux, que la connexion soit coupée ou que le navigateur s'ouvre pas (enfin si, il s'ouvrira, mais se refermera aussi tot, bien énervant ça smile)

Le daemon sera très vite fait, par contre faut reflechir comment rendre difficile de tuer ce daemon ... Je te promets pas de faire ça pour demain, mais je m'y penche.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#19 Le 25/07/2011, à 16:26

Grünt

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Deviens alcoolique et héroïnomane, tu t'en foutras un peu d'Internet.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 25/07/2011, à 17:52

Jujuh

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

@ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; - très juste ! j'y songerai sérieusement (ou... pas).

@ssdg : exact ! une solution à envisager éventuellement...

@Ansuzpeorth : suis sous la dernière version d'Ubuntu. Préfère rendre inutilisables les navigateurs : explorer, chrome, firefox (les voir s'ouvrir et se fermer sous mon nez en moins de deux, idée très niark niark niark). Voici les horaires où je voudrais ne plus pouvoir avoir accès à internet : de 23h30 à 9h00, de 10h à 12h30, de 14h à 17h30, de 18h30 à 20h. Quant à skype, si c'est possible de le limiter lui aussi, j'aimerais bien ne jamais pouvoir l'utiliser de 23h30 à minuit et de minuit à 17h30 (en gros, je souhaite y avoir accès seulement entre 17h30 et 23h30). Ce serait amusant que tu réussisses à coder un daemon un de ces quatre !

Hors ligne

#21 Le 25/07/2011, à 18:15

Jules Petibidon

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Une idée comme ça :
Taches CRON pour couper l'accès réseau (ifdown/ifup) et/ou pourrissage/restauration de hosts (pour interdire les urls addictives)
Créer un compte qui ne soit pas sudoer pour faire ton travail (ce qui t'empechera de relancer la connexion sans changer de compte et donc fermer le travail en cours)

C'est contournable certes, mais relativement facile à mettre en place et peut-être suffisamment contraignant pour te dissuader de contourner.

Hors ligne

#22 Le 25/07/2011, à 18:15

Neros

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Au fait, une thèse en quoi ?

Hors ligne

#23 Le 25/07/2011, à 18:17

Jujuh

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Neros a écrit :

Au fait, une thèse en quoi ?

En philosophie morale et environnementale.

Hors ligne

#24 Le 25/07/2011, à 18:17

Grünt

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

Sinon, brider le volume total de données à un certain volume par jour. Genre, 50 Mo par jour.
Ça te permet de t'organiser comme tu veux, et quand ça coupe ça veut juste dire "Bon ben reviens plus tard".

Et ça me paraît plus facile à coder.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 25/07/2011, à 20:39

Neros

Re : Logiciel contre la cyberdépendance... de soi-même.

En fait, il faudrait directement agir sur la bidulebox ou sur la prise RJ11 (bref à la source de sa connexion), ça permet de résoudre un paquet de problème.

Hors ligne