Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2005, à 17:31

insan

Problème d'accès sur le réseau local ?

Bonjour !

J'ai un petit réseau entre un "pc" (Ubuntu) et un "portable" (win ME) que j'ai configuré et où j'ai partagé la connexion internet ...

Je peux accéder à partir de "pc" au dossier partagé sur "portable" ... par contre, l'inverse est impossible :

En m'y rendant dans "portable" sur "Favoris réseaux" puis dans "Tout le réseau" puis "maison" (=nom du réseau LAN), parfois j'y trouve les deux postes "pc" et "portable" et parfois je n'y trouve pas le poste "pc" ! ... et même quand il est là, en double-cliquant dessus, j'ai un message qui me dit que : \\PC : n'est pas accessible !

Alors comment accèder à "pc" à partir de "portable" ?

Merci infiniment pour vos propositions !

Hors ligne

#2 Le 10/07/2005, à 17:46

Julian

Re : Problème d'accès sur le réseau local ?

Salut,

T'utilises toujours cette technique pour ton réseau?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6468

Dernière modification par Julian (Le 10/07/2005, à 17:49)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 10/07/2005, à 21:54

insan

Re : Problème d'accès sur le réseau local ?

Julian a écrit :

Salut,

T'utilises toujours cette technique pour ton réseau?

Je n'ai pas compris la question ?

Hors ligne

#4 Le 10/07/2005, à 23:20

Julian

Re : Problème d'accès sur le réseau local ?

insan a écrit :

Je n'ai pas compris la question ?

Ben je suis depuis un petit moment le post de sksbir sur sa technique pour configurer un réseau local, et de mémoire je me suis souvenu que tu y avais participé.

Cette méthode de réseau est UNE technique mais pas LA technique de configuration réseau.
Elle nécessite de manipuler iptables, serveur ics, dhclient, dnsmasq et tout le tremblement bref c'est pas ce qui se fait de plus simple quoi!

Comme cette configuration de réseau sort de l'ordinaire, il est peut être préférable de détailler tes connexions. Oui Non? je suis au choux là?

C'est pourquoi je te demande si tu utilises encore cette technique pour configurer ton réseau?
Ou si tu t'es plutôt orienté vers un réseau local plus classique.

Dernière modification par Julian (Le 10/07/2005, à 23:29)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 11/07/2005, à 00:02

insan

Re : Problème d'accès sur le réseau local ?

Elle nécessite de manipuler iptables, serveur ics, dhclient, dnsmasq et tout le tremblement bref c'est pas ce qui se fait de plus simple quoi!

Comme cette configuration de réseau sort de l'ordinaire, il est peut être préférable de détailler tes connexions. Oui Non? je suis au choux là?

C'est pourquoi je te demande si tu utilises encore cette technique pour configurer ton réseau?
Ou si tu t'es plutôt orienté vers un réseau local plus classique.

Ah d'accord je comprends maintenant : ) ... oui effectivement c'est comme ça que j'ai configuré mon pc ... et il l'est encore : ) !

Hors ligne

#6 Le 11/07/2005, à 00:54

sksbir

Re : Problème d'accès sur le réseau local ?

Le seul lien entre ton problème et mon tuto pourrait provenir d'une ligne dans dnsmasq:
domain=inet
Essaye de remplacer par
domain=maison
histoire d'etre cohérent entre ta config ubuntu et ta config windows.

Ceci dit, le probleme que tu évoques est lié à ce qu'on appelle "l'élection du master browser" d'un domaine donné. C'est du protocole SMB.

Et toute ta problématique ( voisinage réseau, favoris réseaux, ) est relative à SMB. Qui dit SMB dit samba.
Il faudrait gratter de ce coté là : par exemple que donne ton fichier de configuration samba ?

Dernière modification par sksbir (Le 11/07/2005, à 00:55)

Hors ligne

#7 Le 14/07/2005, à 19:56

insan

Re : Problème d'accès sur le réseau local ?

J'avais pas remarqué ça :

sksbir a écrit :

domain=inet
Essaye de remplacer par
domain=maison

C'est fait maintenant ... mais lequel et où pourrais-je trouver ce fichier :

sksbir a écrit :

par exemple que donne ton fichier de configuration samba ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#8 Le 18/07/2005, à 11:45

sksbir

Re : Problème d'accès sur le réseau local ?

ok, je vais faire plus simple :

installe samba et surtout, fait une petit tour par la documentation concernant samba (google est ton ami, et le forum doit regorger de questions relatives à samba), sinon tu ne risque pas de voir quoi que ce soit dans le voisinage réseau...

smile

ps : le fichier ,c'est  /etc/smb.conf il me semble...

Dernière modification par sksbir (Le 18/07/2005, à 13:30)

Hors ligne