Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 22:15

tigroux

Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

salut,

voilà maintenant quelques mois que je suis sur linux, ubuntu breezy et c'est génial... j'ai déjà tenté de faire la mise à jour sur Dapper... tout c'est bien passé sauf ma résolution d'écran qui était trop élévé à mon gout...
je tenté de baisser cette résolution, et pouf ça marchait plus, des bandes de couleurs, et pas moyen de remetre une résolution qui marche

maintenant je suis très satisfait de cette version !

mais à la vue des posts, j'ai comme meme envi de mettre à jour mon ubuntu...

sinon est ce que c'est possible (bien sur tout est possible mais...) de rester sur breezy ? quand est il de la sécurité ?
quand est il des mises à jour des logiciels (firefox, ooo, etc...)

merci tongue

Dernière modification par tigroux (Le 23/10/2006, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2006, à 22:49

Link31

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Si tu n'aimes pas faire de mises à jour trop souvent, passe sous Dapper, qui sera maintenue assez longtemps (quelques années, autour de 3 ans je crois). Breezy ne sera bientôt certainement plus maintenue, et Edgy ne profitera pas d'un support aussi long que celui de Dapper.
Bien sûr tu peux passer sous Edgy si tu veux wink

Pour ton problème avec Dapper, ça peut certainement se régler. Commence par utiliser le driver générique vesa, puis essaie de trouver des drivers pour ta carte graphique ou essaie de manipuler un peu ton xorg.conf, et reviens en vesa si ça tourne mal.

Dernière modification par Link31 (Le 23/10/2006, à 22:51)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2006, à 23:29

elegouhinec

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Pourquoi Edgy ne bénéficie pas des mise à jour aussi longues que Dapper ? c'est pourtant une version plus récente. A moins qu'ils projettent de remplacer Edgy par Feisty Fawn 7.04. ....

Dernière modification par elegouhinec (Le 23/10/2006, à 23:30)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#4 Le 23/10/2006, à 23:36

YS

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

elegouhinec a écrit :

Pourquoi Edgy ne bénéficie pas des mise à jour aussi longues que Dapper ? c'est pourtant une version plus récente. A moins qu'ils projettent de remplacer Edgy par Feisty Fawn 7.04. ....

Ubuntu 6.06 est LTS soit Long Term Support, son objectif était la stabilité de la version mais aussi une stabilité dans le temps avec un support de mises à jour de 3 ans.


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2006, à 11:59

tigroux

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

ok, et si je décide de faire la mise à jour, quel sont les trucs à sauvegarder (à part mon home bien sur)

existe-il un moyen de faire une sauvegarde du systeme (un peu comme un point de restauration...)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2006, à 12:36

DiCiCat

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

l'avantage d'utiliser une distrib de base debian, c'est que "on met a jour le systeme, on ne reinstalle pas".
Par pure précaution, tu peut sauvegarder ton /home (qui contient toute les infos de ton compte) et eventuellement ton /etc qui contient tous les parametrages des logiciels de ta machine.

Dans la pratique, ce n'est utile que si tu compte reinstaller completement ou si tu a peur d'etre totallement perdu en cas de plantage de la mise a jour et que tu te dit que tu reinstallera au lieu de debloquer le probleme.

Autre solution encore, c'est de faire un backup complet de ton disque dur. Il y a plusieurs solutions pour ca (copie binaire du hdd complet, copie et compression en .tar.gz de tout le contenu du disque, etc... tu devrait trouver ca sans mal sur le forum avec un recherche)

Dernière modification par DiCiCat (Le 24/10/2006, à 12:38)

Hors ligne

#7 Le 24/10/2006, à 13:50

Yoshiball

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Je suis un peu dans la même situation, je suis sous Breezy sur mon portable et sous Win sur mon desktop, et je me pose la question de : attendre Edgy ou installer Dapper......?

Dapper sera suivi entre 3 et 5 ans d'accord, mais edgy sera suivi 18 mois, ensuite on aura une autre version qui elle aussi sera suivi etc etc....

Donc je ne sais pas trop quoi penser, ni trop quoi installer, si on pouvait me démontrer clairement quelle version installer ça serait sympa  wink

Merci.


PS: ça faisait 2 mois que j'avais plus le net, ça fait trop du bien de revenir ici big_smile


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#8 Le 24/10/2006, à 14:03

Bud78

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Dapper est ultra stable et sera suivi durant 3 ans, par ailleurs Edgy ne semble pas apporter énormément de nouveautés donc moi à ta place j'installe une dapper. C'est la solution que j'ai adopté pour mes pcs et ceux dont je m'occupe, tout le monde reste sous Dapper pour le moment.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#9 Le 24/10/2006, à 16:53

Aelor

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Yoshiball a écrit :

Je suis un peu dans la même situation, je suis sous Breezy sur mon portable et sous Win sur mon desktop, et je me pose la question de : attendre Edgy ou installer Dapper......?

C'est différent d'avant. Avant, a chaque nouvelle version il valait mieux suivre, car on avait pas encore de version avec un support et des maj sur le long terme.

La je pense qu'il faut rester en dapper pour les machines que l'on souhaite stable, et expérimenter edgy a titre perso. En tout cas c'est la vision voulue officiellement, et je trouve ca très logique, puisque la edgy amène plein de changements de catégorie invisible (changements de libs, d'archi, etc ...). La feisty sera identique, plein de tests et d'expérimentations...

Bref, dapper si c'est pro, edgy si tu peux te permettre des soucis et du test.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#10 Le 24/10/2006, à 18:08

Yoshiball

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Ok mais au niveau des softs il n'y aura pas de manque niveau mise à jour? Si un soft venait à sortir d'ici 1 an une nouvelle version majeur stable, on est sûr de l'avoir sous dapper?


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#11 Le 24/10/2006, à 19:20

Di@bl@l

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Moi ce que je comprend pas c'est quelles sont les différences entre dapper et edgy???

Dapper mis à joursur tous les front ne correspond pas a edgy???

j'avais cru comprendre ça!!!

sinon c'est clair que je préfère installer un dapper !!!

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le rapport entre les différentes versions?

je voyais plutôt ca du style sp1,sp2,sp3...

Hors ligne

#12 Le 24/10/2006, à 20:21

Bud78

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Je vais essayer de te le décrire tel que moi je le comprends. Je crois que sous Dapper, nous aurons les évolutions majeures des principaux softs mais que par contre les développeurs ne toucheront plus trop "aux entrailles" de la bête de manière à maintenir le niveau de stabilité actuel. Par contre, sur Edgy et les versions suivantes, ils testeront de nouveaux trucs, de nouveaux agencements de composants qui pourraient avoir des conséquences sur la stabilité du système, d'une manière générale ils prendront un peu plus de risques sur ce qu'on met dans la distribution.
Donc, je rejoins exactement ce qui a été dit plus haut, pour les machines où je veux de la stabilité et le moins de souci possible, genre la bécane de ma belle-mère (je rigole pas, c'est vrai..;))...je reste sous Dapper, comme sur ma bécane principale, par contre je jouerai sur Edgy et les suivantes sur d'autres machines où si ça marche pas tout de suite nickel, c'est moins grave. Et enfin à la prochaine version estampillé LTS, je ferai une migration des bécanes Dapper vers cette nouvelle version. En gros, y a les bécanes de prod et celles du laboratoire de recherche...:D

Dernière modification par Bud78 (Le 24/10/2006, à 20:22)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#13 Le 24/10/2006, à 20:43

Di@bl@l

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Merci de ton explication ça m'éclaire j'ai bien fait de commander ubuntu et kubuntu sur ishipt...

adios

Hors ligne

#14 Le 24/10/2006, à 21:05

109

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Les logiciels dans Dapper sont figés, ils ne recevront plus que des corrections de bugs et de failles, mais pas de passage à une nouvelle version majeure (sauf cas vraiment exceptionnel). Ceci garantit la stabilité et la sécurité de l'ensemble de la distribution pour des environnements de production.
Heureusement, ça n'empêche pas d'avoir des dépôts de backports qui permettent à ceux qui le choississent d'accéder aux nouvelles versions des logiciels, mais c'est à eux d'en prendre la responsabilité wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#15 Le 24/10/2006, à 23:37

Di@bl@l

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

en fait elle est stable dans l'état et si tu fais le con tu es responsable... c'est ca ???

enfin bon ca reste linux et pas windobe...

Hors ligne

#16 Le 24/10/2006, à 23:39

Yoshiball

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Un exemple concernant les softs et la différence entre Dapper et Edgy : Firefox vient d'arriver en version 2.0, il sera dispo sur edgy, mais qu'en est-il de dapper? faudra le mettre à jour à la mano ou alors ça sera un auto-update?


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#17 Le 25/10/2006, à 01:48

trucutu_

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Aelor a écrit :
Yoshiball a écrit :

Je suis un peu dans la même situation, je suis sous Breezy sur mon portable et sous Win sur mon desktop, et je me pose la question de : attendre Edgy ou installer Dapper......?

C'est différent d'avant. Avant, a chaque nouvelle version il valait mieux suivre, car on avait pas encore de version avec un support et des maj sur le long terme.

Franchement, je vois souvent ce genre d'idée sur le forum mais je ne comprend pas pourquoi cette moi ci se sera différent. ma thèse :
Il faut rappeler que dapper a été la première distribution d'Ubuntu destinée à séduire les entreprises, d'où l'effort de stabilité et le LTS. Parce que migrer un PC perso, ca peut prendre une après midi au pire, mais en ce qui concerne un parc informatique d'une entreprise, c'est autre chose...
Donc je pense que pour l'utilisateur lambda cela ne va rien changer : une majorité de personnes vont migrer sur edgy et les autres suivront le mouvement quand ils verront que tous les topic du forums tourneront autour d'Edgy...
En prenant le cas de breezy, elle sera supportée (si mes calculs sont bons...) jusqu'en octobre 2007 (dans un an...) d'ici là, de l'eau ce sera écoulée sous les ponts

#18 Le 27/10/2006, à 22:57

tigroux

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Link31 a écrit :

Pour ton problème avec Dapper, ça peut certainement se régler. Commence par utiliser le driver générique vesa, puis essaie de trouver des drivers pour ta carte graphique ou essaie de manipuler un peu ton xorg.conf, et reviens en vesa si ça tourne mal.

voilà je suis sur dapper...

alors soit je suis en mode 1600x1200@71 mais ça me convient pas (trop petit)
ou soit je suis en mode 1024x768@85 mais je trouve ça trop grand !

que fais-je ?
et ma carte matrox qui n'est pas reconnu... sad

Hors ligne

#19 Le 27/10/2006, à 23:07

Link31

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

tigroux a écrit :

que fais-je ?

cat /etc/X11/xorg.conf | grep Modes

On va déjà essayer de voir si ça ne vient pas de là...

Hors ligne

#20 Le 27/10/2006, à 23:13

tigroux

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Modes           "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
Modes           "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
Modes           "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
Modes           "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
Modes           "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
Modes           "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"

Dernière modification par tigroux (Le 27/10/2006, à 23:14)

Hors ligne

#21 Le 27/10/2006, à 23:26

Link31

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

tigroux a écrit :
"1152x864"

Tu est sûr que tu ne peux pas passer en 1152x864 ?!

Peut-être que ça vient du driver, mais ça m'étonnerait, vu que tu peux utiliser une résolution supérieure...
Pour connaître les drivers utilisés :

cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver

Hors ligne

#22 Le 28/10/2006, à 10:19

tigroux

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

voici :

 
Driver          "kbd"
Driver          "mouse"
Driver        "wacom"
Driver        "wacom"
Driver        "wacom"
Driver          "vesa"

lorsque d'un configure xserver, j'ai choisi "vesa"


en fait si je configure xorg (via configure xserver) pour etre sur une résolution supérieur il me bloque sur 1600x1200 et je ne peux pas descendre faute de plus acceder à cette utilisateur.
si je configure plus bas, il me passe en 1024x768 et donc mon menu Resolution d'écran il me propose pas d'autre choix plus haut ! donc pas moyen de passer en 1152x864 par exemple.

Dernière modification par tigroux (Le 28/10/2006, à 10:24)

Hors ligne

#23 Le 28/10/2006, à 14:20

Link31

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

Là je dois avouer que je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire... parce que soit ta carte soit le driver ne semble pas supporter la résolution que tu veux.

Sauf peut-être :
- effacer tous les modes dans xorg.conf et les remplacer par la résolution que tu veux => risque de te laisser avec un xorg inutilisable
- trouver le bon driver pour ta carte graphique
- bidouiller avec les "ModeLines" (une option à ajouter à ton xorg.conf) : il semblerait que ça puisse régler les problèmes du type de celui que tu as quand tu passes à la résolution que tu veux... mais je ne pourrai pas te donner beaucoup plus d'infos, à part qu'il existe des générateurs de modelines sur internet, où tu indiques la résolution que tu veux et ton type d'écran. Fais des recherches si ça t'intéresse, mais attention : je crois que des mauvais modelines peuvent ne pas être très bons pour ton écran.

Hors ligne

#24 Le 28/10/2006, à 16:28

tigroux

Re : Est-ce que je peux rester sur Breezy ?

ok neutral
merci pour l'aide..

j'ai essayer d'installer le driver matrox (pour matrox p650) télécharger sur le site matrox.
c'est un fichier en .run
mais j'ai plusieurs erreurs, si tu peux jeter un coup d'oeil ?
=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47098

merci smile

Hors ligne