Pages : 1
#1 Le 29/07/2011, à 11:49
- alansan2011
installer 2 distributions ubuntu
bonjour à tous,
j'ai un winxp seul sur mon hdd sda1
j'ai installé ubuntu 11.04 (à partir du liveCD) sur un autre hdd physique : sdb1 avec une partition principale "/", une autre "/home", et une partition linux swap.
grub2 est installé à la racine du sdb.
dans le bios, j'ai indiqué le sdb comme 1er disque physique bootable, comme ça je boot directement avec le menu grub qui me propose de booter sur ubuntu ou bien en bas de la liste sur mon win xp du sda (donc config dual boot très propre qui laisse intacte le mbr de mon hdd "winxp" !)
sur le sdb, j'ai de l'espace libre pour y installer la distribution ubuntu studio 10.10 sur live CD!
1) comment préparer cet espace pour y installer ubuntu studio ? de la même façon que pour ubuntu, cad créer une partition "/", une "/home" et une deuxième "linux swap" ??
2)que choisir comme emplacement pour le grub installé par ubuntu studio? choisir le sdb, et dans ce cas il écraserait/remplacerait celui existant ....et bootant dessus, il me proposera alors 3 OS : ubuntu, ubuntu studio et win xp ?? (je veux laisser intact le sda !!)
merci de vos conseils
alansan2011
Dernière modification par alansan2011 (Le 29/07/2011, à 11:49)
Ubuntu 12.04.5 LTS * UbuntuStudio 14.04.4 LTS * Ubuntu 16.04 LTS en test régulier.....
#2 Le 29/07/2011, à 12:02
- Qid
Re : installer 2 distributions ubuntu
1) bah ... c'est un linux comme un autre donc si t'a su installé ubuntu tu saura installer ubuntu studio sans notre aide
2) en faite la a été et est toujours mon probleme pour ma part qui ai 3 linux en parallele :
le probleme de ce que tu propose qui pourtant est le plus simple
c'est justement cette histoire de "écrasement/remplacement" :
oui il te proposera tout le monde sans broncher SAUF QUE
en cas de mise à jour du Kernel du linux qui n'est pas maitre du grub
eh bah le grub ne sera pas à jour : faudra booter sur l'autre système
pour pouvoir mettre manuellement le grub à jour pour tout le monde
personnellement je trouve ça on ne peu plus contraignant
et j'ai trouvé apparemment la seule parade possible
mais je me demande si pour ton cas c'est pas un peu casse cou ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 29/07/2011, à 13:32
- jilucorg
→ Tu fais sur /sdb une partition / et une /home formatées ext4 (le swap sera le même)
→ À l'installation, tu passes en manuel, tu indiques quelles partitions la nouvelle install doit utiliser (le / le /home et le swap, ci-dessus)
→ au moment d'installer grub, tu choisis la nouvelle partition / qui vient d'être installée
→ Au redémarrage, tu bootes sur ton Ubuntu actuel (l'ancien, donc), le nouveau ne devant pas être visible à ce stade
→ dans un terminal :
sudo update-grub
ton nouveau Linux devrait apparaître dans la liste en plus de MS-Win, et tu auras le choix au prochain démarrage.
J'ai procédé ainsi plusieurs fois depuis qu'il y a grub-pc (grub2) sans aucun problème, plus besoin de configurer de chainloader.
Dernière modification par jilucorg (Le 29/07/2011, à 13:33)
jiluc.
––
Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April ! http://www.april.org
#4 Le 29/07/2011, à 13:50
- Qid
J'ai procédé ainsi plusieurs fois depuis qu'il y a grub-pc (grub2) sans aucun problème, plus besoin de configurer de chainloader.
sauf que à la limite le chainloader permet d'éviter le probleme auquel je faisais allusion ...
reste à savoir le monter d'autant que de toutes façon quoi qu'il arrive pour autant que j'en sache
le grub principal sera forcément dépendant d'un des linux et ça moi perso j'aime pas du tout
c'est pourquoi pour ma part j'ai opté pour l'utilisation de GAG en bootloader principal
mais j'ai encore quelques droleries avec et c'est pour ça que j'en ai pas parlé de suite
entre autre pour etre clair actuellement il est inefficace car ne sait pas booter 2 de mes 3 systèmes :
j'ai pas encore vérifié car j'attend le bon moment pour réinstaller mais il semblerait que ce soit la faute de l'EXT4
#5 Le 29/07/2011, à 14:49
- jilucorg
sauf que à la limite le chainloader permet d'éviter le probleme auquel je faisais allusion ...
Il n'y a avec cette méthode absolument aucun problème. Sauf si tu appelles "problème" le fait de venir taper sudo update-grub quand on a mis à jour un noyau sur une installation où n'est pas le Grub de base. Par rapport au fait qu'il n'y a RIEN à configurer, aucune discussion à tenir ni demande d'aide possible, j'appelle pas ça un "problème". Mais chacun voit midi à sa porte.
Quand on voit qu'avec ton GAG tu en es à devoir réinstaller (comme le windowsien de base !), tellement ça marche pas facilement, ça pourrait te donner à réfléchir...
Dernière modification par jilucorg (Le 29/07/2011, à 14:52)
jiluc.
––
#6 Le 29/07/2011, à 14:53
- Qid
si tu appelles "problème" le fait de venir taper sudo update-grub quand on a mis à jour un noyau sur une installation où n'est pas le Grub de base. [...] j'appelle pas ça un "problème". Mais chacun voit midi à sa porte.
bah excuse moi mais moi je trouve cette démarche incohérente vis a vis de l'utilisateur ...
donc oui pour moi c'est un probleme pour ne pas dire un "bug" ...
#7 Le 29/07/2011, à 14:56
- Qid
Quand on voit qu'avec ton GAG tu en es à devoir réinstaller (comme le windowsien de base !), tellement ça marche pas facilement, ça pourrait te donner à réfléchir...
du tout ... si il ne gere pas l'EXT4 comme je le craint bah on peut difficilement faire autrement
et de toutes façon ça ne me pose pas de probleme puisque je dois réinstaller mes deux OS non géré
le truc c'est juste qu'il faut se documenter avant pour connaitre ses limites et pas foncer tete baissé ...
#8 Le 29/07/2011, à 15:02
- jilucorg
le truc c'est juste qu'il faut se documenter avant pour connaitre ses limites et pas foncer tete baissé ...
À propos de quoi tu dis ça ?
jiluc.
––
#9 Le 29/07/2011, à 15:09
- jilucorg
bah excuse moi mais moi je trouve cette démarche incohérente vis a vis de l'utilisateur ...
Je ne vois pas où serait l'« incohérence », ni avec quoi... "L'utilisateur" qui veut chaîner plusieurs distribs GNU/Linux (ou autres), ce n'est sans doute pas celui à qui il faut du clés-en-mains et pour qui les développeurs vont travailler. Et celui-là, s'il ne sait pas quand il installe un nouveau noyau, et si alors taper une commande lui fait mal au bide, moi je me pose des questions.
Enfin bref, j'arrête sur cette discussion qui ne m'intéresse pas et qui est hors-sujet ici. J'ai proposé une solution à alansan2011, il fera bien comme tu lui expliqueras s'il préfère.
jiluc.
––
#10 Le 29/07/2011, à 15:16
- Qid
Qid a écrit :bah excuse moi mais moi je trouve cette démarche incohérente vis a vis de l'utilisateur ...
Je ne vois pas où serait l'« incohérence », ni avec quoi...
bah écoute si t'a envie d'expliquer à l'utilisateur que pour finaliser la mise a jours des kernels de SDA1
il doit démarrer SDA2 pour mettre à jours le grub ok mais perso moi je maintiens que c'est pas logique
et accessoirement je vois pas pourquoi un noob ne pourait pas avoir un dualboot linux
j'aurais meme tendance à l'encourager moi : comme ça il en test plusieurs "en meme temps"
et est en mesure de comparer ... enfin bref de toutes façon on va attendre de voir ce que nous dit notre ami
#11 Le 29/07/2011, à 23:30
- leonis18
slt
d'après mon expérience GAG est très façile et ne pose aucun problème avec ext4
Sur un portable HP NC6320 j'ai VIsta pro et ubuntu 11.04 qui est formatté en ext4 et cela a été fait et fonctionne sans le moindre problème. De même sur mon table top j'ai installé w7 pro, vista pro et ubuntu (en ext4) le tout sans le moindre problème
voila pour mon expérience personnelle
#12 Le 29/07/2011, à 23:43
- Qid
slt
d'après mon expérience GAG est très façile et ne pose aucun problème avec ext4
eh mirde ... ou est mon probleme alors ? j'avais 2 pistes et je préférerais que tu ai tord ...
parce que ma seconde c'est que gag ne soit pas en capacité de gerer
des systèmes installé dans des partition étendu et ça ça me ferais bien sué car dans ce cas ça limite vite ...
et je n'ai pas inventé ces deux cas à risques potentiels : je les ai réellement lu à droite et à gauche sur le net
bon en tous cas du coups je vais réexpliquer mon cas de zéro :
je cherche à atteindre cette configuration
SDA : GAG 4.10
SDA1 : grub + Ubuntu 11.04
SDA3 : étendue avec SDA5 et SDA6
SDA5 : grub + ubuntu 11.10
SDA6 : grub + hybryde 11.07
SDA2 : SWAP
pour l'instant SDA1 est en EXT3 et SDA5 et SDA6 sont en EXT4
et donc GAG n'arrive qu'à lancer SDA1 ... donc je fais quoi moi ?
#13 Le 30/07/2011, à 14:11
- Qid
leonis18 a écrit :slt
d'après mon expérience GAG est très façile et ne pose aucun problème avec ext4eh mirde ... ou est mon probleme alors ? j'avais 2 pistes et je préférerais que tu ai tord ...
parce que ma seconde c'est que gag ne soit pas en capacité de gerer
des systèmes installé dans des partition étendu et ça ça me ferais bien sué car dans ce cas ça limite vite ...
bon bah voila install de la nouvelle hybryde faite en EXT3
dans une SDA7 inclu dans SDA3 et je vous le donne en mille ...
qu'on me donne une corde parce que évidemment ça marche pas mieux
du coups je confirme donc que le probleme est sur la seconde piste ...
sauf que du coups ça perd tout son interet ...
et je fais comment moi maintenant ? bah tampi
je vais etre obligé de remettre grub par defaut
#14 Le 10/01/2012, à 00:22
- WanaXub
post ancien mais inexact
Qid dit: gag ne soit pas en capacité de gerer des systèmes installé dans des partition étendu
gag
It can boot operating systems installed in primary and extended partitions on any available hard disk.
ai testé sans soucis
par contre aux dernieres nouvelles grub2 ne peut etre installé completement stage 1 et 2 sur une partition étendue
le souci ne vient donc pas de gag outil exceptionnel qui rend encore des services ....
#15 Le 10/01/2012, à 14:59
- malbo
gag outil exceptionnel
Un "outil d'exception" à la rigueur, pour rester courtois. C'est vraiment le logiciel à dix centimes.
#16 Le 10/01/2012, à 22:39
- Qid
post ancien mais inexact
Qid dit: gag ne soit pas en capacité de gerer des systèmes installé dans des partition étendu
gag
It can boot operating systems installed in primary and extended partitions on any available hard disk.ai testé sans soucis
par contre aux dernieres nouvelles grub2 ne peut etre installé completement stage 1 et 2 sur une partition étendue
le souci ne vient donc pas de gag outil exceptionnel qui rend encore des services ....
gag aurait il fini par sortir une mise a jour ? parce que ce que ut avance me semble étonnant :
c'est pas la première fois que je fais un multiboot et donc que j'aligne les grub à la chaine ...
et je peux t'assurer qu'avec grub je n'ai jamais eu aucun souci ... ou alors ...
il y a un truc dans ce que tu as dit et dans le fonctionnement d'un bootloader que je n'ai pas du comprendre
c'est tout à fait possible et je suis tout à fait près à revoir mes connaissances
surtout si une personne se sent apte à me réexpliquer de zéro
Pages : 1