Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2005, à 10:23

asgerepet

Version bilingue d'un texte

Bonjour,

J'aimerais pouvoir gérer une version bilingue d'un document latex :

J'ai un document "slave" contenant un même texte en français et néerlandais mais lorsque je compile mon document "master" je veux pouvoir lui  dire de ne prendre qu'une des versions ?
Comment faire? Je voudrais que ce soit applicable à tout : à la fois à du texte et à la fois aux titres, figures....

Merci

Stephane

#2 Le 19/07/2005, à 10:36

Mathieu147

Re : Version bilingue d'un texte

T'as qu'a faire un fichier avec ton texte en français, et un autre avec ton texte en flamoutch, puis dans ton document «master», tu mets

\input{/path/texte_en_francais.txt}

ou

\input{/path/texte_en_neerlandais.txt}

Si j'ai bien crompris ce que tu voulais...


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 19/07/2005, à 11:33

Mathieu147

Re : Version bilingue d'un texte

C'est encore moi smile

J'ai eu une meilleure idée (je crois).

Tu peux définir une nouvelle commande qui s'appellerera par exemple «frnl». Dans le préambule, tu mets

\newcommand{\frnl}[2]{#1}

si tu veux tes textes en français, et

\newcommand{\frnl}[2]{#2}

si tu les veux en néerlandais.

Ensuite, dans ton texte, tu mets à chaque fois les deux versions:

\frnl{Ma voiture a de beaux rétroviseurs}{Mijn auto heeft mooie achteruitkijkspeigel}

( je sais, cet exemple est nul, mais j'aime bien le mot «achteruitkijkspiegel» tongue )

Dans une figure, le caption devrait marcher aussi:

\begin{figure}
\includegraphics{mycar}
\caption{\frnl{Ma voiture}{Mijn auto}}
\end{figure}

Dernière modification par Mathieu147 (Le 19/07/2005, à 11:33)


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 19/07/2005, à 12:30

asgerepet

Re : Version bilingue d'un texte

La deuxième idée était en effet géniale !! C'est ce que j'essayait d'obtenir en chipotant avec des comments....etc mais sans vraiment trouver qqch de concluant.

Je vais dorénavant un peu miex formater mes documents !

Petite question tout de même, lorsque je fais 2 'enter' pour bien séparer mes blocs de texte j'obtiens en fait les deux à la suite de l'autre (je suppose que c'est la commande qui ne reconnait pas le deuxième {} comme faisant encore partie de la même déclaration) Y aurait-il une solution à çà ?

Encore merci !!!

Stephane