Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 13:40

wouaren

Double accès ssh dans /var/www

Bonjour à tous, voilà pour le transfert de mes documents vers mon serveur dédié je passe par ssh (vu que les mdp transitent en clair sur ftp).

Le dossier /var/www appartient à mon utilisateur principal et à son groupe

Un pote a moi voudrait aussi pouvoir envoyer des fichiers & créer des dossiers dans /var/www

Bien sûr je ne veux pas qu'il puisse modifier mes fichiers & dossiers déjà présents dans /var/www et ceux que je choisirais comme "à moi" dans le futur.

Ainsi je me suis créé un utilisateur lambda appartenant au groupe de mon utilisateur principal et j'ai modifié les droits de /var/www (775) afin qu'il puisse y créer des dossiers etc.

J'ai ensuite modifié les droits sur les dossiers que je voulais protéger (755) donc il ne peut à l'intérieur de ceux là, modifier les fichiers.
PAR CONTRE :

concernant les fichiers & les dossiers à la racine, il a le droit de modifier leur nom, de les supprimer etc car je crois que les droits de /var/www découlent directement sur eux.

Ainsi je ne peux sécuriser entierement ces dossiers, puisque mon pote pourra toujours changer au moins leur nom

Alors ais je mal fait dès le début, il y'a til une autre solution plus simple ?

Merci !

Dernière modification par wouaren (Le 01/11/2006, à 13:56)


love ubuntu

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 22:28

dexinou

Re : Double accès ssh dans /var/www

Salut,
tu n'as qu'à les et les chowner avec ton utilisateur et les chmoder.
Il faut qu'il se connecte en utilisateur normal dans le dossier.
Si j'dis pas d'conneries.

Dernière modification par dexinou (Le 01/11/2006, à 22:32)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 11:58

wouaren

Re : Double accès ssh dans /var/www

Même en faisant celà, cad imagine j'ai un fichier pdf dans /var/www appartenant à wouaren, groupe wouaren droits : 755 (rwx rx rx)

Donc normalement quelqu'un qui appartient au groupe wouaren ne pourra que le lire.

Or si /var/www est définit ainsi : wouaren wouaren 775, quelqu'un du groupe wouaren pourra modifier le fichier pdf ...


love ubuntu

Hors ligne