Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 11:49

Le Monolecte

Maj Edubuntu

Quand j'ai vu sur le forum toutes les merdouilles générés par le passage de Dapper à Edgy, je me suis dit qu'il était urgent d'attendre.
D'un autre côté, j'avais envie de savoir que ça allait donner. En mère indigne, j'ai décidé d'upgrader l'edubuntu de ma fille.

Faut savoir que le desktop de ma fille est dépourvu de carte ethernet et que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner sa carte air force one sous Dapper. J'ai donc décidé d'upgrader la version en passant pas le DVD Edubuntu edgy, lequel contient plus de paquets que le CD.

Là, c'est super fastoche : edubuntu dapper repère le dvd edgy, me propose de le mettre dans les sources et m'invite à upgrader mon système en ligne de commande.

Comme le système n'avait pas eu de mise à jour depuis l'install de dapper, faute de connexion, ça a pris un temps fou. Et au redémarrage, écran noir!
Ouaiaiaiaiaih roll

Donc, solution de secours : je redémarre salement en recovery mode et je fais les commandes suivantes :

aptitude upgrade
aptitude update
aptitude dist-upgrade
aptitude install xserver-xorg ubuntu-desktop ubuntu-minimal ubuntu-base

Sur la dernière commande, le système me fait un gros flamby et refuse d'exécuté la commande sous prétexte que je ne suis pas pleinement consciente de ce que je fais.
Je finis par rentrer la ligne suivante :

aptitude install xserver-xorg ubuntu-desktop

Ça a l'air de marcher.

startx

et me voilà en mode graphique qui va bien.
Je décide d'installer les locales françaises que je n'avais jamais eu sur cette bécane et tente d'installer le wifi.
Au redémarrage, je suis vautrée sur le splash screen et rien ne m'en sort.
Un peu lassée et parce que je sais que ma fille n'a pas de données perso sur le système, je décide d'installer edubuntu en écrasant la partition. C'est nettement plus rapide que la mise à jour et plus facile à faire aussi, grâce à l'interface graphqieu du live CD.

Au redémarrage, c'est la fête : grub m'annonce un noyau generic, l'affichage a été optimisé, le truc marche nickel... et j'ai la connection Wifi sans me casser les doigts dessus.
Bonheur, grâce et félicité, le système marche parfaitement, je peux enfin accéder au net avec cette machine et les programmes sont enfin tous en français. Les modifications sont subtiles mais très intéressantes.

Moralité : je vais encore attendre pour la mise à jour de mon portable de travail, auquel il ne manque que le wifi avec sa broadcom. Va falloir que je balance /home dans une autre partition et peut-être quelques autres petites choses planquées sous usr/share, mais je ne sais pas trop quoi et repartir directement d'une distribution propre.
Je pense clairement qu'il vaut mieux éviter d'updater dapper et repartir proprement sous edgy.

Dernière modification par Le Monolecte (Le 30/10/2006, à 11:51)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 15:06

Jelly

Re : Maj Edubuntu

Ouep,

Pour ma part, je n'ai pas eu le choix entre le CD ou la migration en direct (internet), vu que les dépôts PLF sont H.S.

Mais de toute façon, il n'y a pas trop de doute la-dessus, une installe bien fraîche à partir du CD/DVD sera toujours moins problématique. Si on a pas oublié son /home auparravent wink

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 15:54

Le Monolecte

Re : Maj Edubuntu

Mais est-ce que tout est dans le /home?
Genre, les modèles, les fonts, et plein de truc qui risquent de bien nous manquer si on oublie de les sauvegarder avant de ratiboiser la vieille distrib.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 18:56

Jelly

Re : Maj Edubuntu

Oui. Les thèmes du bureau, les fichiers de configuration de tout les logiciels etc..

Le meilleurs moyen de t'en rendre compte c'est d'ouvrir ton navigateur de fichier, puis aller dans "éditions" ---> "préférences" ---> "affiché les dossiers cachés". Ferme le navigateur, et réouvre, va dans ton dossier personnel et admire le résultat wink

Quand tu réinstallera la nouvelle distribution, tout les paquets que tu as par défaut (évolution, Firefox, Totem..etc) seront là et fonctionnels tout en ayant gardés tes paramètres de préférences (+ éléments temporaires concernant le bit torrent par exemple).

Pour les autres logiciels, il faudra les réinstaller via synaptic. Ceci fait, il reprendront leur configuration d'origine stockée dans "/home".

It's magic smile

++

Alex.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 21:26

Le Monolecte

Re : Maj Edubuntu

Voui, mais il y a des trucs comme les fonts que tu dois te récupérer a mano.
J'utilise des polices assez spécifiques, pas envie de leur courir après.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 22:21

Jelly

Re : Maj Edubuntu

hum... des fonts... Des fonts système que tu as rajouté "à la mano" ?

Je t'avoue que je sèche la-dessus.

EDIT: fonts ou polices?

Dernière modification par Jelly (Le 30/10/2006, à 22:23)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2006, à 01:35

Le Monolecte

Re : Maj Edubuntu

C'est la même chose dans deux langues différentes...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#8 Le 31/10/2006, à 11:24

Jelly

Re : Maj Edubuntu

Le Monolecte a écrit :

C'est la même chose dans deux langues différentes...

Mais c'est vrai en plus big_smile

Pourquoi je me suis mis dans la tête que les fonts étaient les textures moi??? J'espère que ma mère ne passera pas par là... (elle est anglaise! tongue )

A la rigueur, si tu connais les noms des polices, tu peux faire un bon vieux "search", elles sortiront non?

Hors ligne

#9 Le 31/10/2006, à 12:23

Le Monolecte

Re : Maj Edubuntu

Je m'interroge sur la necessité de sauvegarder le dossier fonts ou le dossier /usr/share, en plus de /home...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#10 Le 31/10/2006, à 20:38

Jelly

Re : Maj Edubuntu

Bah, si tu sais où sont tes fonts, tu n'as rien d'autresà garder alors. Le /home et les fonts en ce qui te concerne et ça roule!

Hors ligne

#11 Le 02/11/2006, à 13:32

DecIRC

Re : Maj Edubuntu

Parfois, faut prendre garde au répertoire /opt ou certaines applis pas en paquets sont décompressées...

cEd

Hors ligne