Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2005, à 13:24

Maljuna Kris

ubuntu petits problèmes résiduels après install cool

Saluton,

J'ai créé une petite partition FAT32 (5 Go) où j'ai l'intention de mettre les sites AMP que je développe, et le répertoire DATA de MySQL, pour les tester alternativement sous WAMP5 et LAMPP. Mais, dans un premier temps, je voudrais qu'ubuntu reconnaisse cette partition.
Je crois avoir trouvé qqe chose dans le guide de gobule, idem pour l'activation automatique du pavé numérique sous GNOME. [donc je considère a priori ces deux points comme résolus]

Deux petits problèmes subsistent, qui m'agacent. Par quoi remplace-t'on la combinaison des touches ALT+code qui permettent d'obtenir sous windows ¿  ¡ Ç Œ œ æ Æ ¼½ ¾ ¤ ® Ø et les caratères spéciaux de l'espéranto Ĉĉ Ĝĝ Ĥĥ Ĵĵ Ŝŝ Ŭŭ  ?

D'autre part, un vieux con comme moi, qui a appris à utiliser les claviers du temps des machines à écrire mécaniques, ne se pliera jamais à la gestion de la bascule des majuscules façon UNIX. J'ai déjà rencontré le problème sous Windows XP et après qqes jours d'angoisse qqun à été assez charitable pour m'indiquer le tortueux cheminement vers la solution :
Démarrer->panneau de config->options régionales->Onglet Langues->Bouton Détail->Onglet Paramètes->Bouton Paramètres des touches->Cartouche "pour dévérouiller les majuscules" ->case à cocher Appuyer sur la touche MAJ
Ne me dîtes pas qu'un chemin, même aussi tarabiscoté, n'existe pas sous LINUX ?

Merci par avance pour votre sollicitude et votre solidarité à nouveau mise à contribution en faveur d'un ancien qui n'a même pas tavaillé le lundi de l'Ascension. hmm

Tiun kiu volas, tiu povos.

#2 Le 25/05/2005, à 14:01

ZeBob

Re : ubuntu petits problèmes résiduels après install cool

sinon trucs sympas que je viens de découvrir pour les majuscules accentués c'est CapsLock + la minuscule accentué (marche avec la cédille Ç)
chez moi œ = le carré au dessus de la touche tab (marche avec capslock aussi Œ)
AltGr + ? = ¿
AltGr + c = ©
AltGr + v = ®
Altgr + g = æ (+capslock marche)
Altgr + s = ø (+capslock)

tu peux expliquer l'histoire de la bascule des majuscules

Pour le reste je vais checher

#3 Le 25/05/2005, à 14:17

coccobill

Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici : http://bertilow.com/komputo/linukso.html

Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

#4 Le 25/05/2005, à 14:31

Maljuna Kris

Avant tout merci de ta compassion.

ZeBob a écrit :

J'vais essayer de faire court. Sur les claviers tu as une touche vérouillage Maj et au dessous une touche MAJ, la même répétée à droite sous la touche entrée.
Ces deux touches permettent  en combinaison avec l'appui sur une autre touche d'obtenir  une lettre majuscule.
Au 19° siècle, quand je suis né, pour vérouiller le clavier en Majuscules on appuyait sur la touche CAPS LOCK et, pour dévérouiller sur l'une des 2 touches MAJ (aujourd'hui elles comportent une flèche en contour pointant vers le haut du clavier).
Sous Linux il faut appuyer une nouvelle fois sur CAPS LOCK pour dévérouiller.
La frappe étant un automatisme, les vieux grigous formattés il y a 30 ans n'ont plus la maléabilté neuronale suffisante pour pouvoir modifier leur conditionnement.
D'où crises de nerfs, claviers volant par les fenêtres, jurons anti-linuxiens et contre tous ces jeunes qui vont en plus voter oui à la constitution, etc, etc...
Si tu ajoutes à celà la canicule qui s'annonce (fait bien 18°C à Morlaix aujourd'hui) c'est une histoire à provoquer une hécatombe.

Merci cocobill pour le lien qui doit effectivement résoudre le problème pour l'espéranto.

#5 Le 25/05/2005, à 14:43

coccobill

Maljuna Kris a écrit :

Merci cocobill pour le lien qui doit effectivement résoudre le problème pour l'espéranto.

De rien mais c'est coccobill avec deux c.

non mais...

#6 Le 25/05/2005, à 15:45

Maljuna Kris

Mi bedaŭras, coCCobill,
C'est vrai que, tant qu'à avoir une belle paire de c, autant la revendiquer lol

#7 Le 25/05/2005, à 16:08

sksbir

Maljuna Kris a écrit :

Avant tout merci de ta compassion.

ZeBob a écrit :

.......Au 19° siècle, quand je suis né, pour vérouiller le clavier en Majuscules on appuyait sur la touche CAPS LOCK et, pour dévérouiller sur l'une des 2 touches MAJ.....Sous Linux il faut appuyer une nouvelle fois sur CAPS LOCK pour dévérouiller....

ça n'est pas une question de siècle, mais de particularisme lié à la localisation.

Perso, j'ai toujours préféré le déverrouillage par la touche MAJ : ça permet d'appuyer autant de fois qu'on veut sur la touche sans regarder, on est toujours sûr d'être en minuscule.
Par ailleurs, on peut appuyer autant de fois qu'on veut sur la touche VER-MAJ : on est toujours sûr d'être verrouillé en majuscule.
Il ressort de ceci qu'on n'a pas besoin de regarder la loupiotte du clavier (et donc de baisser les yeux sur son clavier) pour savoir où on en est.

- C'était comme ça par défaut sous win98 français
- sous NT4 français, il fallait carrément bidouiller dans le registre pour l'avoir.

Pour retrouver ça sous windows XP : (je redonne la manip)
panneau de config --> option régionales et linguistiques, onglet langue, cliquer sur "detail" , dans la fenetre "service de texte et langue d'entree", cliquer sur "parametre de touche", dans la fenetre "Parametre de touches avancés" qui apparait alors, il y a

"Pour déverrouiller les majuscules" + Deux boutons option :
- Soit "Appui sur la touche VERRMAJ" (le défaut, qu'on retrouve sous ubuntu)
- Soit "Appui sur la touche MAJ"

Sous ubuntu, désolé, je débarque, et je ne sais donc pas si on peut modifier ce comportement.

En recherchant "shift lock caps lock under unix" avec google, je tombe sur ça
http://c2.com/cgi/wiki?RemapCapsLock

J'approfondirai ça plus tard...

Dernière modification par sksbir (Le 25/05/2005, à 16:09)

#8 Le 25/05/2005, à 16:24

Maljuna Kris

Merci bien, sksbir,

- C'était comme ça par défaut sous win98 français

C'était comme ça depuis la nuit des temps.

Je ne sais pas si c'est le niveau de mon anglais, mais la lecture de ton lien ne me laisse rien augurer de simple pour pallier ce petit mais très irritant problème.

#9 Le 25/05/2005, à 16:31

Tao

c'est dans système-preférence-clavier-option de l'agencement-capslock

#10 Le 25/05/2005, à 17:55

coccobill

J'ai essayé ça pour avoir les touches accentuées:

keysym c = c C ccircumflex Ccircumflex
keysym g = g G gcircumflex Gcircumflex
keysym h = h H hcircumflex Hcircumflex
keysym j = j J jcircumflex Jcircumflex
keysym s = s S scircumflex Scircumflex
keysym u = u U ubreve Ubreve

Mais ça n'a pas l'air de marcher, pourtant ubuntu est en UTF-8. Quequ'un a une idée ?

EDIT: j'oubliais : j'ai mis ça dans .Xmodmap et j'ai ensuite appelé xmodmap .Xmodmap

Dernière modification par coccobill (Le 25/05/2005, à 17:56)

#11 Le 30/06/2005, à 12:27

Dadou

Coucou,

quelqu'un a t-il finalement trouvé la solution pour le verrou majuscule
J'aimerais beaucoup savoir comment c'est t'y qu'on fait c't'affaire la moi big_smile

DADOU

Dernière modification par Dadou (Le 30/06/2005, à 12:27)

#12 Le 30/06/2005, à 12:30

Stemp

Salut,

Menu Système, Préférences, Clavier...
Onglet Options de l'agencement, comportement de la clé Capslock

«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

#13 Le 07/07/2005, à 22:43

Dadou

Bein j'ai essayé les 4 propositions mais aucun ne fait en sorte que shift annule la majuscule sad

#14 Le 21/07/2005, à 19:29

kibidouil

y'a quelqu'un qui a trouvé quelque chose concernant la touche capslock dévérouillable par shift ???

#15 Le 26/10/2007, à 17:35

marlanah

coccobill a écrit :

Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici : http://bertilow.com/komputo/linukso.html

bonjour,
j'ai moi aussi ce problème avec les lettre accentuée en esperanto, mais comme je suis débutante, j'ai un peu de mal avec ce site... alors, si vous pouviez m'expliquer, ça serait gentil smile

merci d'avance! big_smile