Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 22:32

Maxouille

[resolu]apt-get ou aptitude

SAlut wink
J'aimerais savoir la différence entre aptitude et apt-get
J'ai entendu parler que aptitude c'est pour edgy .
QUelle est la conséquence si je fais un apt-get sous edgy ?

MErci de vos reponse

Dernière modification par Maxouille (Le 02/11/2006, à 23:13)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2006, à 22:44

bapoumba

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

Déplacé dans Gestionaire de paquets.
Non, aptitude n'est pas que pour edgy wink

Aptitude est plus puissant au niveau de l'installation des dépendances et donc au niveau des désinstallations et des ses logs.

Par ex, avec apt-get tu veux installer A qui dépend de B. Donc A et B seront installés. Quand tu désinstalleras A, B restera. Pas avec aptitude.

Par contre, il n'est pas recommendé d'utiliser les deux en parallèle, pour qu'ils puissent toujours retrouver tous leurs petits.

edit : http://www.debian.org/doc/manuals/refer … ge.fr.html

Dernière modification par bapoumba (Le 02/11/2006, à 22:47)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 22:45

garfunk

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

aptitude et apt sont des gestionnaires de paquets qui utilisent dpkg. apt est uniquement en console, tandis que aptitude est semi-graphique (essaye "sudo aptitude" en console, c'est moche mais utilisable).
Synaptic et Adpet (pour ne citer qu'eux) ne sont que des front-ends graphiques.
Aptitude gérerait mieux les dépendances, ce qui permettrait de les désinstaller correctement lorsque tu supprimes un logiciel de ton ordinateur (attention, troll inside).
Ah, et les commandes sont similaires sous les deux (apt-get update/aptitude update, meme chose pour upgrade, dist-upgrade, clean et autoclean...)

Edith : pwned, bravo bapoumba -_-
Pour appuyer ce que dit notre charmante modératrice, les deux utilisent le meme lock, donc normalement (si mes souvenirs sont bons) pas moyens de les utiliser tous les deux.
Vérification : en fait c'est ça.

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

Dernière modification par garfunk (Le 02/11/2006, à 22:48)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 22:53

bapoumba

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

@ garfunk : je voulais dire utiliser une fois l'un puis une fois l'autre, je me suis mal exprimée wink
(en parallèle dans l'histoire des installs de paquets, utiliser les deux alternativement)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 22:58

Maxouille

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

alors lequel utiliser tongue
Je peux encore changer ??

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 23:00

Bobbybionic

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

Utiliser les deux alternativement c'est marrant, t'installe des trucs avec apt entre deux installations avec aptitude, puis tu désinstalles avec aptitude et il te vire tout ce que t'as installé entre temps croyant que c'est des dépendances etc...

Qu'est ce qu'on rigole quand sa petite sœur a fait la maline avec les droits root big_smile (et avant de tout réinstaller tellement c'est le foutoir wink)

PS : Si vous installez un ubuntu chez vous et que vous êtes le seul à vous y intéresser, créez un compte limité ! Ne soyez pas trop optimiste (expérience inside) !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 23:03

Maxouille

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

bon ba je fais utiliser que apt-get cool
MERci

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 23:05

bapoumba

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

Et à ma prochaine upgrade ou install, je passe à aptitude wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2006, à 23:07

Maxouille

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

qui sa ? toi ? lol:lol:

edit: oui j'y penserais wink
Je compte passer a un 64 bits mais je ne comprend pas tout smile notament chroot ect

Dernière modification par Maxouille (Le 02/11/2006, à 23:08)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2006, à 23:11

bapoumba

Re : [resolu]apt-get ou aptitude

[Résolu] ? tongue


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne