Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 23:19

Piou-piou

[Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

Bon ça y est, la mise à jour est effectuée et j'ai la nouvelle bouture d'Ubuntu.
Si j'ai bien compris on nous a affligé d'un aiglx dans le serveur XOrg.
Mon PC a queques soucis pour supporter toutes ces nouvelles technologies, il rame, il rame.
Les pages web sont saccadées lors du défilement, le PC s'arrête sur les applications, il mouline etc.

Ma question est donc la suivante : peut-on revenir à une version antérieur à XOrg 7.1 où il n'y a pas AIGLX.
Ou bien dois-je revenir à Dapper en faisant une croix (sniff) sur Firefox 2, OpenOffice 2.0.4 etc.

Pour l'une ou l'autre des solutions pouvez-vous m'indiquez la marche à suivre.
Merci

P.S. Ma femme est très énervée, si vous pouviez me dépanner

Dernière modification par Piou-piou (Le 04/11/2006, à 12:23)


Ubuntu-remix 9.04 sur eeepc 701

Ubuntu 9.10 sur PC bureau

Hors ligne

#2 Le 03/11/2006, à 00:29

sk8glad

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

Je ne pense pas que ton problème vienne d'AIGLX, qui de toute façon ne fonctionne qu'avec un driver supportant le texture from pixmap. D'ailleurs AIGLX aurait plutôt tendance à améliorer les performances dans la mesure où les opérations graphiques seraient gérées par la carte graphique et moins par le processeur.
As-tu installé le driver pour ta carte graphique ? Ta mise à jour est-elle tout-à-fait propre (genre l'update t'a laissé quelques bouts de dapper et d'autres d'edgy) ?

Hors ligne

#3 Le 03/11/2006, à 09:48

Piou-piou

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

J'ai consulté le fichier XOrg et je pense en effet que le pilote de ma carte étant générique il pose problème. Comment procède-t-on pour trouver un meilleur pilote et l'installer sachant que ma carte est STG4000 [3D Prophet Kyro Series].
Merci pour les conseils

Section "Device"
	Identifier	"Carte vidéo générique"
	Driver		"vesa"
	BusID		"PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
	HorizSync	28-51
	VertRefresh	43-60
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Carte vidéo générique"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Ubuntu-remix 9.04 sur eeepc 701

Ubuntu 9.10 sur PC bureau

Hors ligne

#4 Le 03/11/2006, à 10:06

queremospaz

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

Piou-piou a écrit :

J'ai consulté le fichier XOrg et je pense en effet que le pilote de ma carte étant générique il pose problème. Comment procède-t-on pour trouver un meilleur pilote et l'installer sachant que ma carte est STG4000 [3D Prophet Kyro Series].
Merci pour les conseils

Salut,

Bon j'ai aussi une kyro (4500) et cela fait une semaine que je fais tous les forums, que je poste, que je fouille, mais je n'ai pour le moment rien de nouveau, aucune réponse sur mon soucis qui est exactement le meme que le tien. Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul smile

Bon, je continue mes tests et investigations et si je trouve quelquechose d'interessant, je te tiens au courant. Et si quelqu'un a une idée, merci de nous aider hmm
Je ne voudrais vraiment pas retrouner à Dapper... où là j'avais un problème constant de wifi (ca va jamais quoi lol )

A+

Hors ligne

#5 Le 03/11/2006, à 10:25

cep

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

Ne te fais pas trop d'illusions avec une kyro à l'heure actuelle.
Ce que tu peux faire, c'est mettre :
DefaultDepth    16
dans Section "Screen" de xorg.conf

Et aussi pour éviter un message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log ajouter à la fin de ton xorg.conf :

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "off"
EndSection

Section "Extensions"
    Option "Composite" "disable"
EndSection

Ou commenter dri.

De même faire :

grep "(EE)" "/var/log/Xorg.0.log"

pour noter les messages d'erreurs. Tu peux faire de même avec (WW) pour les warning. Une vérification avec dmesg et dans syslog ne sera pas inutile non plus.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 10:40

queremospaz

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

cep a écrit :

Ne te fais pas trop d'illusions avec une kyro à l'heure actuelle.

Bonjour et merci pour ta reponse, je testerai ça dès ce soir.
Mais une question me travaille, pourquoi ce problème apparait lors du passage à Edgy alors qu'avec Dapper, j'avais un affichage nickel, jamais eu de soucis avec ma config.... C'est étrange... roll

Hors ligne

#7 Le 03/11/2006, à 11:38

sk8glad

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

Apparemment, les drivers kyro ne fonctionne que sur les noyaux 2.4. Donc soit tu reviens vers un noyau 2.4 (avec Slackware par exemple), ou alors tu est contraint d'utiliser un driver générique tel vesa.

Hors ligne

#8 Le 03/11/2006, à 11:47

queremospaz

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

sk8glad a écrit :

Apparemment, les drivers kyro ne fonctionne que sur les noyaux 2.4. Donc soit tu reviens vers un noyau 2.4 (avec Slackware par exemple), ou alors tu est contraint d'utiliser un driver générique tel vesa.

Oui, j'utilisais en effet deja VESA sous Dapper, mais cela ne me posais aucun soucis.
Je suis vraiment déçu par le problème que j'ai, qui a priori n'a pas de solution...:(

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 11:51

cep

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

queremospaz a écrit :

Mais une question me travaille, pourquoi ce problème apparait lors du passage à Edgy alors qu'avec Dapper, j'avais un affichage nickel, jamais eu de soucis avec ma config.... C'est étrange... roll

En effet. J'ai eu très brièvement en main une machine avec une kyro 4000 et la toute dernière version de Xorg provoque un ralentissement de l'affichage. Je n'ai pas eu le temps de fouiller plus en détails et ai fait les modifs indiquées plus haut, plus qq petits détails dont je ne me souviens plus, mais le copain est reparti avec une machine tout à fait utilisable, sauf de légères saccades sur un scroll dans firefox avec la souris.
Bien sûr le tout avec vesa.

Il y a un "driver" kyrofb qui donne un affichage parfait en console, mais à priori inutilisable sous X.

Bonne continuation.
cep

p.s. on trouve à un prix dérisoire des agp2 compatibles.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 13:22

Piou-piou

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

Super, une fois le DefaultDepth passé à 16 la lenteur a disparu, mais le scroll saccadé reste.
Merci beaucoup
Je n'ai pas compris le reste :
- quel intérêt de supprimer les flags dans les messages d'erreur et quels sont ces messages d'erreurs surtout ?
- la section  extensions et l'option composite : quezako ?
Bon je n'y connais rien mais si ces infos sont utiles alors je voudrais comprendre.
Merci encore


Ubuntu-remix 9.04 sur eeepc 701

Ubuntu 9.10 sur PC bureau

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 13:29

jdefaver

Re : [Résolu] XOrg 7.1 Comment revenir en arrière après MAJ Edgy

Piou-piou a écrit :

- la section  extensions et l'option composite : quezako ?

Ce sont des parties de ton /etc/X11/xorg.conf, le fichier de configuration de X. sudo vim /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne