Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2006, à 00:41

tiεuM

disque dur & table de partitions

Hello tout le monde

J'ai un gros souci :
suite à un transfert de données entre deux disques et à un reboot intempestif d'un des disques (crashant du même coup le transfert) je n'arrive plus à accéder à ce disque...:(
D'ailleurs je n'arrive même plus à booter sur kubuntu et je ne peux booter que sous winXP.

Sous kubuntu il me met des disc error block ou untruc de ce genre et il n'arrive plus à démarrer.
Sous windows, pas moyen d'avoir accès à la partition (il ne met aucune lettre) ; j'ai donc installé file recovery pour voir ce qu'il se passait et je voyais l'arborescence du disque (sans pour autant y accéder).

Ma conclusion :
- Les données sont présentes (normal j'ai rien formaté) par contre il a perdu le "sommaire de mon disque" (apparemment ça s'appelle MBR ou table des partitions) hmm

Ma requête :
- est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre se problème (sans perte de données) ?

Merci d'avance


Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne

#2 Le 04/11/2006, à 02:16

snapshot

Re : disque dur & table de partitions

si tu es sûr que la table des partitions a été détruite, alors tu peux la reconstituer avec des utilitaires comme  gpart ou testdisk par exemple.

Mais attention, ce genre d'outils fait quelquefois plus de mal que de bien. Tu dois être sur que la table des partitions a été supprimée : utilise le live CD et donne nous le résultat de la commande sudo fdisk -l /dev/hdb (si hdb est bien le disque en question).

Il y a quelque chose de très inquiétant dans ce que tu nous dis : ce sont les « discs error block ». ça peut être le signe que c'est un problème matériel... en gros ton disque est peut être en train de lacher. Si tu vois que le disque a un problème, tape la commande dmesg et cherche ce genre de messages :

hdb: read_intr: status=0x59 { DriveReady SeekComplete DataRequest Error }
hdb: read_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=54961928, sector=50865353

Si tu les as, c'est bien que ton disque est en train de rendre l'âme...


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 04/11/2006, à 02:38

raspouille

Re : disque dur & table de partitions

salut,
Restauration grub:
Avec Ubuntu ou un Live CD:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

Dernière modification par raspouille (Le 04/11/2006, à 02:38)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2006, à 03:06

tiεuM

Re : disque dur & table de partitions

Voici un peu plus de précisions Snapshot
lorsque je lance kubuntu il me met :

[série de numéros]buffer I/O error on device hdb1, logical block [numéro de bloc]

Au final je suis quasi persuadé que mon disque ne me lache pas. La raison c'est que je l'avais mis dans un boitier externe lors du transfert et c'est l'alim du boitier externe qui a flanché...flashant du même coup la copie de données en me disant en gros "ce que j'ai sur la partition n'a pas la même taille que ce que j'ai en référence dans ma table de partitions".

Cela dit merci pour vos réponses rapides...je teste ça demain wink

Bonne nuit


Mieux vaut être belle et rebelle
    que moche et re-moche

Hors ligne