Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2011, à 23:07

AlexandreP

Scintillement de l'écran de mon laptop

Bonjour,

Il arrive par moments que l'écran de mon ordinateur portable (Sony VAIO VPC-EB290S) scintille beaucoup sur approximativement un pouce, particulièrement en bas et sur le côté droit. Sauf que ceci se produit de manière intermittente et aléatoire: je peux utiliser quelques jours mon laptop sans me rendre compte d'un quelconque scintillement, mais à un certain moment, au retour d'une veille prolongée ou après que l'écran se soit mis en veille, pouf! je constate l'important scintillement.

J'essaie de trouver un pattern pour répéter et causer le problème (température ambiante, mise en veille puis sortie d'hibernation, passage à l'écran de veille puis sortie de l'écran de veille...), mais je ne trouve pas. Le problème apparaît vraiment aléatoirement.

J'ai écrit au soutien de Sony, qui me conseille les mises à jour du pilote de carte graphique pour Windows. Mais, euh, même si mon laptop fonctionne en multi-amorçage, je suis à peu près tout le temps sous Ubuntu et je constate surtout le problème sur Ubuntu; je doute donc que la cause soit un mauvais pilote pour Windows ni que mettre à jour ce pilote pour Windows règle le problème. (Tout de même, je l'ai fait, mais le problème persiste.) J'aurais pu penser que le problème est un mauvais pilote pour Linux ou un problème de compatibilité avec le serveur X, sauf que lorsque le problème apparaît, si je repasse sous Windows, je vois toujours le scintillement.

Pour que le scintillement arrête, je dois arrêter l'ordinateur pour un certain temps (10 minutes, 30 minutes, 1 heure... c'est pour ça que je pensais à la température).

Autre points:
  - le problème apparaît visuellement de manière accentuée lorsque la luminosité de l'écran du laptop est au maximum, évidemment. Cela dit, changer la luminosité n'affecte pas le problème: il demeure;
  - le laptop est raccordé à un écran externe. Lorsque l'écran du laptop scintille, l'écran externe ne scintille pas. Ce qui me fait penser que le problème n'est probablement pas lié à la carte graphique elle-même.

Des idées de la source du problème et de la manière de le résoudre?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2011, à 01:17

src

Re : Scintillement de l'écran de mon laptop

C'est quoi comme scintillement ? ça clignote en noir ? C'est la luminosité qui varie ?

Problème de luminosité j'ai vu ça avec une alim défectueuse.

Scintiellement en noir --> bug du pilote proprio nvidia

Voilà quelques idées en vrac.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2011, à 02:20

AlexandreP

Re : Scintillement de l'écran de mon laptop

Ce n'est pas un problème de noir ou de luminosité qui varie. C'est plutôt comme si l'écran avait un mauvais taux de rafraîchissement. Comme sur les anciens écrans CRT: si le taux de rafraîchissement était bas, on pouvait voir l'écran scintiller. Ici, c'est la même chose: comme si le rafraîchissement était trop faible, mais seulement sur les côtés bas et droit (le centre de l'écran, lui, n'est pas affecté).

Ailleurs, on m'a dit que c'est peut-être le connecteur du backlight qui serait oxydé... Plausible?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 14/08/2011, à 11:05

src

Re : Scintillement de l'écran de mon laptop

Utilise ton ordi avec un écran externe pour voir si ça fait pareil ou pas.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 14/08/2011, à 20:05

AlexandreP

Re : Scintillement de l'écran de mon laptop

AlexandreP a écrit :

le laptop est raccordé à un écran externe. Lorsque l'écran du laptop scintille, l'écran externe ne scintille pas. Ce qui me fait penser que le problème n'est probablement pas lié à la carte graphique elle-même.

Bon, c'est parti au service de réparation. Résultat dans à peu près 2 semaines...

Dernière modification par AlexandreP (Le 15/08/2011, à 22:54)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne