Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2010, à 11:26

JoTwo

[Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Bonjour,

J'ai installé hier Ubuntu 10.10 64 bits sur mon portable DELL Studio 1558. Tout s'est bien passé, j'ai redémarré sur Ubuntu, j'ai téléchargé les mises à jour, puis j'ai redémarré sur Windows... Là encore tout a bien été. Puis j'ai une nouvelle fois redémarré la machine et là... un écran noir qui me dit qu'aucun OS n'a été trouvé. Est-ce un problème de Grub selon vous?

J'ai réinstaller une nouvelle fois Ubuntu, et là encore, après m'être connecté UNE fois sur Windows 7, impossible de détecter les OS au démarrage suivant.

Pourriez-vous m'aider? Si je boote avec le booter de Windows, cela règlera le problème?

Merci d'avance.

JoTwo

Dernière modification par JoTwo (Le 05/12/2010, à 03:38)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2010, à 11:55

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Salut

Voir ICI si le cas n'est pas semblable.

@+

#3 Le 03/12/2010, à 12:05

YannUbuntu

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

bonjour
c'est un bug connu qui est ゙de la faute゙ a Windows (ou un logiciel Windows, genre Photoshop) qui ecrit par-dessus Grub, a un endroit ou il ne devrait pas ecrire car normalement reserve/ a l'amorcage (le MBR).
Ces programmes se servent de cette zone pour y mettre des infos cachees (si tu as deja installe/ un shareware t'empeche de l'installer une 2e fois etc).

Utiliserais-tu par hasard un logiciel en version d'essai ou avec cle d'activation ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 03/12/2010, à 12:10

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

naaaoooonnnn, "ils" ont pas osés faire ça.... si?...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 03/12/2010, à 12:10)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2010, à 12:41

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Voir ICI

@+

#6 Le 03/12/2010, à 13:10

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

...c'est une honte...

Hors ligne

#7 Le 03/12/2010, à 14:25

YannUbuntu

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Voir aussi ce rapport de bug : en gros, les devs de Grub sont obligés d'installer Grub là où ces &$#%"~ de logiciels proprios ne mettent pas leurs cochonneries...  ce problème était moins perceptible avec Grub Legacy car celui-ci prenait moins de place que Grub2.

@jeanjd63 : tu as l'air de maitriser les problèmes de Grub, j'aimerais bien avoir ton point de vue / ton aide sur ce projet de desinstallateur Ubuntu et reparateur de boot smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/12/2010, à 16:15)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 03/12/2010, à 18:44

JoTwo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

YannUbuntu> non, je n'ai rien installé, c'est un portable neuf datant d'il y a une semaine (sauf peut-être Unetbootin pour créer mon liveUSB d'Ubuntu)...

jeanjd63> je regarde ton lien tout de suite wink

[EDIT]: le descriptif de son problème correspond tout à fait au mien, je vais lire la solution proposée et je vous dit quoi... smile

Dernière modification par JoTwo (Le 03/12/2010, à 18:47)

Hors ligne

#9 Le 03/12/2010, à 19:02

JoTwo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Voilà jeanjd63, j'ai envie de suivre la méthode que tu as expliqué ici, mais avant de commencer j'aimerais bien avoir quelques infos plus précises:
[*]quand tu dis "installer grub sur la partition / quand ubuntu est opérationnel", tu veux dire que je dois réinstaller ubuntu encore une fois, et dès que je boot sur Ubuntu pour la première fois je devrai entrer la commande que tu as spécifié? Avec j'imagine le nom de la partition où mon / est installé?[/*]
[*]Que dois-je faire exactement pour restaurer le bootloader de 7?[/*]
[*]Sinon, peux-tu m'expliquer ce que je devrai faire avec EasyBCD exactement? Ça tourne sous WIndows?[/*]

Et pour prévoir, devrai-je refaire cette procédure compliquée à chaque nouvelle version d'Ubuntu?

Merci d'avance pour ton aide smile

jotwo

Hors ligne

#10 Le 03/12/2010, à 19:09

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Ho là ça devient compliqué.

Déjà tu réinstalles GRUB sur le MBR en suivant CECI
Ensuite tu démarres sur ubuntu et tu passes la commande :
sudo  grub-install   --force   /dev/sdXY  en remplaçant  XY par la bonne valeur de ta partition /

Ensuite tu réinstalles le bootloader Windows comme indiqué dans le lien et tu installes EasyBCD et tu ajoutes au menu de boot Windows une entrée Ubuntu.

Enfin tu n'auras normalement plus à refaire cette procédure.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/12/2010, à 19:10)

#11 Le 03/12/2010, à 20:00

JoTwo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Donc pour récapituler je dois faire (j'ai tiré ça de tes divers liens):

1)Je boote sur ma session liveUSB
2)Je monte la partition Ubuntu / et j'y lie les répertoires /dev et /proc :
sudo  mount   /dev/sdxy   /mnt  avec xy à remplacer par les valeurs de la partition de /
sudo  mount  --bind  /dev  /mnt/dev
sudo  mount  --bind  /proc  /mnt/proc

3)J'entre cette commande:
sudo  chroot  /mnt
4)J'installe Grub sur le MBR ainsi:
grub-install  /dev/sdx avec x la lettre de mon DD (je n'en ai que 1)
5)Je démarre sur Ubuntu et j'entre ça dans le terminal:
sudo  grub-install   --force   /dev/sdXY

Avec tout ça je ne risque pas d'écraser le MBR et de ne plus pouvoir redémarrer Windows du tout?

Mes étapes 1) à 5) sont-elles correctes?

Sinon, je n'ai pas compris les explications pour réinstaller le bootloader de W7 ni comment marche easyBCD... Pourrais-tu être plus précis sur ce topic s'il-te-plaît?

Merci d'avance! Je ne sais vraiment pas ce que je ferais sans des personnes prêtes à aider comme toi! wink

JoTwo

Hors ligne

#12 Le 04/12/2010, à 07:49

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Salut

Oui c'est ça pour la première partie.
Pour la partie W7 (récup bootloader W7) c'est expliqué aussi.
Pour easybcd voir les doc.

@+

#13 Le 04/12/2010, à 11:20

JoTwo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Pour la partie de récupération du bootloader de W7 tu peux me dire si j'ai bien compris?

1)Télécharger le soft à l'adresse suivante
2)Booter dessus et entrer dans l'invite de commandes et y taper:
bootrec /FixMbr

Redémarrer la machine

Et pour la partie de easyBCD, en fait je dois aller sur windows et faire en sorte que ce soit l'amorçeur de Windows qui soit appelé à chaque démarrage?

Hors ligne

#14 Le 04/12/2010, à 20:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Oui tu graves un CD, à moins que tu en ai un fournis (attention c'est du CD W7 et non d'un cd de restaure) puis la suite.

Oui il faut installer/paramétrer EasyBCD sous W7 et ce sera W7 qui bootera ta machine en te donnant le choix :
Seven
Ubuntu.

@+

#15 Le 05/12/2010, à 03:37

JoTwo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Merci beaucoup!

J'ai suivi tout ce que tu as dit, et ça marche nickel!

Juste pour la partie EasyBCD, j'ai choisi GRUB2 au lieu de GRUB Legacy, et j'ai laissé détecter la partition automatiquement, donc j'espère que c'est quand même bien! wink

Hors ligne

#16 Le 05/12/2010, à 10:25

malbo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

un rapport de bug sur le problème (rechercher "dell datasafe" dans la page) :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/maver … bug/441941

Dernière modification par malbo (Le 05/12/2010, à 10:41)

Hors ligne

#17 Le 14/08/2011, à 10:39

JoTwo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

JoTwo a écrit :

Pour la partie de récupération du bootloader de W7 tu peux me dire si j'ai bien compris?

1)Télécharger le soft à l'adresse suivante
2)Booter dessus et entrer dans l'invite de commandes et y taper:
bootrec /FixMbr

Redémarrer la machine

Et pour la partie de easyBCD, en fait je dois aller sur windows et faire en sorte que ce soit l'amorçeur de Windows qui soit appelé à chaque démarrage?

Le logiciel n'est plus disponible à l'adresse citée, j'ai perdu le cd que j'avais gravé il y a des mois et j'ai absolument besoin de ce petit logiciel... Savez-vous où je pourrais le trouver?

Hors ligne

#18 Le 16/08/2011, à 14:59

malbo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Tu peux légalement télécharger une image .iso de Win7. C'est interminable à télécharger mais je l'ai fait pour télécharger l'image X15-65739.iso qui correspond à Win7 Home Premium 64 bits version française depuis le site suivant : http://www.winmacsofts.com/2010/04/tele … microsoft/
Après cela, tu peux graver un DVD à partir de cette image et tu peux faire ta réparation puisque c'est un vrai DVD d'installation de Win7. Ben non, je n'ai pas plus léger à te proposer comme solution. C'est vraiment dommage que le téléchargement depuis le site neosmart.net ne soit plus possible.

Hors ligne

#19 Le 20/08/2011, à 18:36

jilucorg

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

Il y a ici une page avec deux liens de téléchargement (W7 recovery 32 & 64 bits) qui semblent sans problème → http://cybernetnews.com/windows-7-recovery-disc/


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#20 Le 21/08/2011, à 07:49

malbo

Re : [Résolu] Après avoir booté sur Windows, auncun OS n'est reconnu

jilucorg a écrit :

Il y a ici une page avec deux liens de téléchargement (W7 recovery 32 & 64 bits) qui semblent sans problème → http://cybernetnews.com/windows-7-recovery-disc/

Oui, je viens de vérifier ça. Depuis le site cybernetnews.com j'ai pu télécharger gratuitement les fichiers suivants :
- Le fichier Windows 7 Recovery Disc 64-bit  (environ 166 Mo à télécharger) est nommé CyberNetNews.com_Windows_7_64-bit_Repair_Disc.iso et, pour ceux que ça intéresse de le vérifier, son md5sum est f1f6e88c2c658981de65873a4d236c93
- Le fichier Windows 7 Recovery Disc 32-bit (environ 144 Mo à télécharger) est nommé CyberNetNews.com_Windows_7_32-bit_Repair_Disc.iso et son md5sum est ed53ff0a3acb103a9f6137f76c60e2ff

Hors ligne