Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/10/2006, à 14:29

szdavid

Re : Script dangereux - Perte de données

Bonjour Gnux,

j'interviens en tant qu'administrateur du Planet;

Malheureusement, tout le monde n'a pas eu envie d'utiliser le script et tu as du être le premier à utiliser cette option.

Nous sommes tous humains et l'auteur de l'article a fait une erreur. Le billet a été mis hors ligne en attendant correction mais, il est vrai, cela ne résoud pas ton problème...

Tout ce que je puis faire c'est te dire que je suis sincèrement que tu aies ainsi perdu tes données !
J'espère que tu ne nous en voudras pas.

Hors ligne

#27 Le 26/10/2006, à 15:08

sidney_v

Re : Script dangereux - Perte de données

Gnux, je te présente mes plus plates excuses pour la perte de données occasionée. L'erreur est humaine mais ne fera pas revenir tes données (du moins sans travail), j'en suis bien conscient.

J'ai retiré le script de mon site, et modifié mon billet en conséquence (pour szdavid) ainsi que le post lié à MrPropre. J'en ai profité pour y apporter quelques ajustements/précisions.

Je t'invite peut-être à supprimer la copie du code de ce topic pour éviter que le malencontreux copier/coller d'un forumeur passant par là n'en fasse aussi les frais.

Avec encore toutes mes excuses sad

Dernière modification par sidney_v (Le 26/10/2006, à 15:10)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#28 Le 26/10/2006, à 15:41

Chaton

Re : Script dangereux - Perte de données

lalalilo, bien vu pour l'espace (+1 au compteur).

Ca montre VRAIMENT le danger d'un script et pour ma part, ca me fait beaucoup réfléchir sur certains choses. sad:(

Je vais m'abstenir d'aller plus loin dans mon raisonnement car les débats sont ici trop passionnés lorsque l'on ose s'attaquer au Dieu en place.

Chaton.

Hors ligne

#29 Le 06/11/2006, à 20:55

lacid

Re : Script dangereux - Perte de données

Salut,

pour essayer de récupérer tes données :
1. démonter la partition ! Et ne surtout plus l'utiliser. Ceci pour éviter que les inodes libérés par le delete, ne soient écrasés par de nouvelles données (les anciennes restant jusqu'à ce que quelque chose d'autre les remplace..). Si c'est la même partition que / le mieux serait alors de booter sur un autre linux (autre install, cd boot ou cd rescue) pour effectuer la récup . nanan pas win..
2. si tes données sont sur du ext2 ou ext3 il y a la commande debugfs cool
fait une recherche sur les pages de man, pour trouver qq exemples d'utilisation..
de mémoire il y a la commande lsdel pour afficher les inodes récemments effacés et dump et rdump pour récupérer des inodes/répertoires vers une autre partition

http://man.linuxquestions.org/index.php … &section=8

http://www.system-linux.net/docs/lost+f … .html#toc8
surtout ce passage qui m'a bien aidé :
http://www.system-linux.net/docs/lost+f … ion-8.html

Ca marche pas mal.. Plusieurs fois j'ai récupéré des données effacées (40Go de mp3 ca fait mal) à coups de rm -rf mal placés, mais aussi des formatages violents de partitions..

Bonne chance

#30 Le 06/11/2006, à 21:06

cep

Re : Script dangereux - Perte de données

Si l'espace n'a pas été réutilisé, récupérer de petits fichiers sur ext3 est assez simple.
Le problème est différent si les fichiers font plus de 48 Ko.
Voir par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36878&p=1

Voir aussi le lien donné de fsgrab.

Il y a d'autres postes avec exemples commentés sur le forum.

Hors ligne

#31 Le 03/02/2007, à 00:59

david96

Re : Script dangereux - Perte de données

cep a écrit :

Bien vu pour l'espace roll

J'ai édite http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=484095#p484095
pour avertir et envoyer ici.

Merci à lalalilo

Si vous voulez voir ce que peut faire le script, remplacez rm par ls :

ls -R  /var/tmp/   *

Effectivement ! Incroyablement horrible !
Cette thread est d'utilité publique, sans déc.
Je suis tombé par hasard sur celle-ci, pour un blème de boot... Bon ce n'est pas le sujet...
Mais de lire les péripéties malchanceuses de Gnux (j'espère que tu as retrouvé tes données importantes) m'a littéralement donné envie de faire gaffe à l'avenir, surtout que je suis un nouveau venu dans le monde de linux (je ne suis vraiment pas déçu pour le moment, touchons du bois :-))

Les scripts sur le net nous évitent de réinventer la roue, à condition de vérifier que celle-ci est l'agrément de nombreux utilisateurs qui l'ont testée (confirmés ou pas)...

Dernière modification par david96 (Le 03/02/2007, à 01:04)

Hors ligne

#32 Le 03/02/2007, à 01:18

Chaton

Re : Script dangereux - Perte de données

A partir du moment où l'on est Dieu sur le poste (Root sur Linux ou Quidam sur Windows), il faut faire attention à ce que l'on exécute.

Règle N°1:
Avoir un CD de restoration du système (pour Windows, exiger de l'avoir lors de l'achat du matériel)
Règle N°2:
Avoir les CD d'install des drivers (ou des sauvegardes) des périphériques connectés.
Règle N°3:
Sauvegarder ses données perso sur des disques non réinscriptibles (s'il y a un virus dans la sauvegarde, il ne peut pas faire de mal à ses voisins)

Je suis paranoïaque ? Non, juste quelques expériences malheureuses roll

A+

Chaton.

Hors ligne

#33 Le 21/08/2007, à 11:53

zenacim

Re : Script dangereux - Perte de données

salut,

est ce que le script a été corrigé?

si oui, qqun peut poster la bonne version.

merci


ASUS X55V - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#34 Le 13/09/2007, à 14:20

greg42

Re : Script dangereux - Perte de données

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et, autant le dire tout de suite, également dansl'univers des utilisateurs de Linux. Cela fait 4 jours que j'ai installé ubuntu sur un portable Toshiba Tecra A5 et ça marche très bien. Je travaille même avec (je suis traducteur et OpenOffice me convient très bien en tant qu'alternative à Word, surtout qu'on peut enregistrer les textes en .doc et c'est totalement compatible). Bref, je voulais exercer mes talents de traducteur d'anglais en français pour traduire quelques pages de man qui restent dans la langue de Shakespeare. J'ai donc voulu traduire la page wget du man. je l'ai décompressée dans le répertoire d'origine et malheureusement j'ai effacé ce fichier décompressé en pensant que la version compressée d'origine existait encore. Hélas, trois fois hélas, je me retrouve avec une page "man wget" manquante. Où peut-on retrouver ces pages sur le Net ? Faut-il utiliser le CD d'installation d'Ubuntu ? Merci d'avance de votre aide. Greg.

Hors ligne

#35 Le 13/09/2007, à 16:46

quzqo

Re : Script dangereux - Perte de données

Crashforburn a écrit :

if  echo $ZEN | grep 7 >/dev/null ; then
        find  /home/*/  -mount -xdev -name "*[~]" -print -exec rm -f {} \;
    fi

C'est plutot ça qui à du faire bugger wink

A mon sens, il s'agit bien de la commande

if  echo $ZEN | grep 4 >/dev/null ; then
    rm -Rf /var/tmp/ *
    fi

où un espace malheureux s'est glissé qui est responsable du problème.
Je pense que l'OP a exécuté ce shell de nettoyage à la racine de son $HOME avec un

sudo <shell>

plutôt que

sudo su - root -c "<shell>"

L'autre commande ne fait que supprimer les fichiers temporaires (terminés par ~) présent sur le filesystem /home, rien de plus.

Je ne sais pas s'il existe des solutions de récupérations. Il me semble que si mais je n'ai pas cherché je l'avoue.
En revanche, si je peux donner un conseil c'est d'éteindre immédiatement l'ordinateur incriminé afin de limiter les écritures sur le filesystem /home et de faciliter la récupération avec un Live-CD.

Par la suite, je conseille aussi : backup, Backup, BACKUP, BACKUP.
Désolé pour ce que je vais dire mais avec les prix actuels des espaces disques, c'est devenu criminel de ne pas faire de sauvegardes...
Les données personnelles une fois perdues ne sont pas remplaçables alors que quelques euros si...

J'espère que tu trouveras une solution à tes soucis.

Dernière modification par quzqo (Le 13/09/2007, à 16:46)


regular expressions are for string what math is to numbers

Hors ligne

#36 Le 13/09/2007, à 16:54

franz75

Re : Script dangereux - Perte de données

Bonjour,
voila un post pour t'aider... bon courage !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840

Hors ligne

#37 Le 13/09/2007, à 16:56

franz75

Re : Script dangereux - Perte de données

Bonjour,
Ca va peut etre t'aider a retrouver tes datas !!!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840

Bon courage !

Hors ligne

#38 Le 13/09/2007, à 17:18

quzqo

Re : Script dangereux - Perte de données

franz75 a écrit :

Bonjour,
Ca va peut etre t'aider a retrouver tes datas !!!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840

Bon courage !

Attention : Lors de l'utilisation d'un Live-CD depuis l'ordinateur à "réparer", s'assurer que la partition /home n'est pas montée par défaut ou seulement en read-only.

Ne s'agissant pas ici d'un disque défectueux, il est inutile de passer par ddrescue. Un simple dd devrait suffire puis montage de l'image :

 $ dd if=/dev/<disque> of=<emplacement de sauvegarde*>/home.img bs=<bloc size>**
 $ mount -t <fstype> <emplacement de sauvegarde*>/home.img /media/disk-1

Par ailleurs, en lisant rapidement, j'ai peur que ces solutions ne permettent que de récupérer les données d'un disque dur endommagé et non des données effacées.
J'essaie de trouver du temps pour t'aider si tu n'as pas de solution dans la soirée (:patience:) mais essaie de travailler sur des copies de ton système de fichier plutôt que sur l'original si possible.

* sur une clef USB par exemple dans le cas d'une utilisation avec un Live-CD
** 512 par défaut, il faut mettre celui utilisé par le filesystem (4096 par défaut sous Ubuntu il me semble). Sinon, la commande dumpe2fs <device> permet de retrouver cette valeur.


regular expressions are for string what math is to numbers

Hors ligne