Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2005, à 19:36

Tchek

[Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

Bonjour,

Voulant ajouter un utilisateur pouvant utiliser le sudo, j'ai fait comme indiqué dans le guide de démarrage :

sudo gedit /etc/sudoers. Là, j'ai ajouté la ligne à la fin comme il était indiqué (enfin c'est ce que j'ai cru...) puis enregistré le fichier. J'ai fait le newbie en n'enregistrant pas l'ancien fichier, au cas où problème.

Maintenant, quand j'essaie d'utiliser sudo, il me dit :

>>> sudoers file: syntax error, line 23 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 23

Concrètement, j'ai du faire un truc qui lui plaisait pas dans le fichier, et là ben... J'peux plus le modifier, puisque je ne peux plus être root. Comment faire, sachant que j'peux plus faire grand chose étant donné que je ne peux plus être root ? (même su ça marche pas). Merci d'avance.

(PS : ça n'a rien à voir du tout mais j'ai aussi un problème avec mon APN (voir hardware), si quelqu'un pouvait m'aider là aussi... Désolé d'abuser de votre temps et de votre patience !)

Dernière modification par Tchek (Le 17/02/2005, à 22:58)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2005, à 20:31

Globule

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

Bonsoir !

Il faut que tu modifies /etc/sudoers avec le mode single, ou via un live cd.
Vois le "mode réparation" du ubuntuguide à cette adresse :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/#rescuemode

Voila smile

Hors ligne

#3 Le 07/02/2005, à 20:51

coffee

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

visudo apportes pas mal mais faut se mettre les mains dans vi


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2005, à 23:11

Tchek

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

Ben j'ai fait la technique Globule, j'me suis retrouvé à :
root@(monordi):/ #

Là j'ai fait vi /etc/sudoers.
J'avais écrit comme dans le ubuntuguide, à savoir que j'avais collé le nom d'utilisateur au premier all (j'ai été un peu bête, mais c'est vrai que ça peut prêter à équivoque !)
J'ai viré alors cette dernière ligne, j'ai enregistré et rebooté, nickel !! Il a tout de même fallu bidouiller dans du vi en qwerty, mais j'ai réussi à dompter la bête ! ;-)
Merci beaucoup.

Par contre, je n'ai toujours pas réussi après à autoriser mon autre utilisateur à faire sudo ; j'ai rajouté la ligne suivante avec gedit à la fin :

autre_utilisateur ALL=(ALL) ALL

Et ça marche pas. Dans mon fichier sudoers, c'est marqué qu'il faut utiliser obligatoirement visudo : "This file MUST be edited with the 'visudo' command as root". Donc, j'ai fait :

sudo visudo

Le fichier est apparu, j'ai remis la même chose à la fin, et... Ben ça marche toujours pas !

Donc si vous avez une indication là dessus (comment ajouter la possibilité à un autre utilisateur d'utiliser sudo) je suis preneur, sinon vous pouvez classer le topic comme "résolu" ! Je pourrais faire sans ça.

Merci de votre aide en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 08/02/2005, à 14:43

Globule

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

TARATATA ! C'est à toi de mettre le [Résolu] dans le topic, car après tout c'est ton sujet !

Pour ton soucis, je viens de refaire la manip avec visudo, et , euh ... ça fonctionne chez moi. Bon nous voilà bien avancé tu vas me dire smile

Simple question (ne le prends pas mal) As tu bien créé ton utilisateur, vérifié l'orthographe  etc ???

Tu as bien fais cette commane ? :  $export EDITOR=gedit && sudo visudo
Puis ajouter celle-ci ? : votre_utilisateur    ALL=(ALL) ALL ?

Dernière modification par Globule (Le 08/02/2005, à 15:15)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2005, à 02:59

Tchek

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

Affirmatif, j'ai ajouté cette ligne ! Vla mon fichier complet : (pierre c'est moi, adele c'est la personne que j'veux rajouter. Elle est bien créée, puisqu'elle se sert de son compte et que l'orthographe est OK)

# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults    !lecture,tty_tickets

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Added by Ubuntu installer
pierre    ALL=(ALL) ALL

adele    ALL=(ALL) ALL


Voilà ! Donc, je me met sous son nom en mode console, je fais :
su adele

Je rentre son mot de passe. Là, je fais un sudo, et il me demande le mot de passe sudo. Je rentre le mot de passe sudo (qui est le même que le mien, c'est comme ça chez ubuntu !), et ça fait :

Sorry, try again.

Voilà. J'attends ta réponse, et si on y arrive pas c'est pas grave, j'me chargerais d'écrire résolu, promis ! wink Merci, a plus tard

Hors ligne

#7 Le 13/02/2005, à 03:11

coffee

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

adele a un mot de passe par exemple mdp
pierre a un mot de passe par exemple fou

tu te log
  pierre
  fou
voilà tu es loggé comme etant pierre
tu veux devenir adele
  su - adele
  mdp
oki, maintenant tu veux installer une appli
  sudo apt-get install appli
  mdp

en esperant avoir été clair


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 13/02/2005, à 12:38

Cougar

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

Une bonne solution est de booter sur une Knoppix et de modifier le fichier en live


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#9 Le 14/02/2005, à 16:43

Tchek

Re : [Résolu] Grosse bourde dans le /etc/sudoers

Bon, effectivement c'est très clair coffee, je pensais que pour utiliser sudo il fallait un seul et unique mot de passe root pour tout le monde qui était, dans ton exemple, fou.Donc tout était correct, sauf que tout à la fin, je faisais fou au lieu de mdp.
J'ai mes vieilles habitudes avec su, faut que j'en change... Mais ça vient ! Ce qui m'étonnais c'est que pour faire sudo il fallait utiliser le même mot de passe que pour se logguer, mais bon, c'est résolu !! Merci beaucoup, vous êtes carrément dispo et répondez aux gens super bien, nickel, j'tenais à vous le dire. C'est ça la philosophie du libre, et ça c'est vraiment cool. Merci ! Ciao

Dernière modification par Tchek (Le 14/02/2005, à 16:51)

Hors ligne