Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2901 Le 17/08/2011, à 12:39

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

C'est vrai que oneiric et onirique presque personne devait connaitre avant ^^
Perso j'aime pas du tout le nouveau dash. D'excellentes idées mais si mal exploitées à mon goût... sad
Refine search ne fonctionne pas chez moi pour l'accueil, j'ai une image de files & folders à l'accueil je sais pas ce qu'elle fait là seule dans sa catégorie, les applis sont vides si je tape pas quelques lettres, files & folder fonctionne mais pas le refine search, audio, vide alors que j'ai pour plus d'un jour de musique, et son refine search, bien que je ne puisse le tester, ne marche probablement pas.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2902 Le 17/08/2011, à 12:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Oneiric…

yohanngaz a écrit :

Unity dans un poste de mark shuttleworth

http://www.markshuttleworth.com/wp-cont … _11.10.png

Je peut savoir ce que vous trouvez de bien dans cette capture d'écran ?
C'est super brouillon. On mélange tout : les sources (je ne comprend pas bien ce que c'est, je suppose des logiciels à télécharger), des lens (je n'en comprend toujours pas bien l'intéret, j'ai des dossiers pour ça), et le plus important, à savoir les applications existantes.... là, il n'y a rien, ou presque. 3 icones, qui sont sans doute déjà dans le dock.

Donc il faut cliquer (je suppose sur le lens application), puis recliquer sur la catégorie, puis recliquer pour tout afficher, puis recliquer pour lancer l'application. ouf. Ah, j'ai oublié qu'il fallait d'abord faire apparaitre le dock, et cliquer sur l'icone du dash. aaaaaargl.

Il y a heureusement le dock et la zone de recherche pour accéder aux applications, parce que s'il faut passer par le dash... Mais pourquoi est-ce si brouillon, et pourquoi faut-il autant de clic pour accéder à une appli ?

Je trouve l'idée du dash intéressante, et les captures écran que j'ai vu de mac OS X lion m'ont semblées pas mal, preuve que ça peut marcher, mais pour l'instant, même avec les évolutions en cours, ça reste super lourd chez nous.

Au hasard, comparons l'image du dash avec celle du launchpad de mac os lion :
Le Dash : Dash Ubuntu - projet
Mac Os X Lion : Image du launchpad de Mac Os X Lion

Le Launchpad de Mac est simple, élégant... On a pas essayé de tout faire tenir, pour finalement, et paradoxalement, cacher les applications pour faire la place au reste.
A mon sens, il manque une barre discrète avec les catégories, pour n'afficher que celle qui intéresse, mais même un poil trop simple, c'est quand même mieux que l'usine à gaz "avec-tout-dedans" du dash Ubuntu.

Bref, je n'ai rien contre le dash, mais un truc moins "clicodrome" et "usine à gaz avec tout", ce ne serait pas plus bête. Moi, cela ne me dérange pas de copier mac os... si on le copie bien cool

Dernière modification par Christophe C (Le 17/08/2011, à 13:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2903 Le 17/08/2011, à 13:09

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

les sources (je ne comprend pas bien ce que c'est, je suppose des logiciels à télécharger)

Les sources, de ce que j'ai compris ce sont les programmes ou API qui fournissent les résultats. En gros si tu es dans un Lens Contact, tu pourrais avoir des sources Facebook, Gmail, Ubuntu One, local. Et donc tu peux affiner ta recherche sur ça, et surement ajouter des sources selon tes besoins et ton utilisation.

des lens (je n'en comprend toujours pas bien l'intéret, j'ai des dossiers pour ça)

Les lens ce sont des catégories par thème. Par exemple musique va rassembler tout ce qui est en rapport avec la musique. Tu pourras y trouver selon les sources, de la musique d'Ubuntu Music Store, Amazon, de ta bibliothèque perso, etc... C'est beaucoup plus puissant que des dossiers de ce coté puisque ca ne se limite pas aux fichier et tu gardes des options de recherche beaucoup plus intelligente et fines.

et le plus important, à savoir les applications existantes.... là, il n'y a rien, ou presque. 3 icones, qui sont sans doute déjà dans le dock.

Ben ça dépend principalement de ta recherche. Ici ils ont activé pas mal de de filtres, mais tu peux très bien te limiter à une recherche sur les applications. Après c'est vrai qu'il reste encore ce défaut du nombre de résultats affichés qui est beaucoup trop faible.

Donc il faut cliquer (je suppose sur le lens application), puis recliquer sur la catégorie, puis recliquer pour tout afficher, puis recliquer pour lancer l'application. ouf. Ah, j'ai oublié qu'il fallait d'abord faire apparaitre le dock, et cliquer sur l'icone du dash. aaaaaargl.

Oui ca rajoute 2 clics par rapport à Gnome Panel. Mais la encore le principal problème c'est le nombre de résultats affichés.

Au hasard, comparons l'image du dash avec celle du launchpad de mac os lion : http://wd.ch-img.com/1206085-mac-os-x-l … g3MzU=.jpg
C'est simple, élégant... On a pas essayé de tout faire tenir, pour finalement, et paradoxalement, cacher les applications pour faire la place au reste.

Bof c'est surtout élégant pour le coté pratique on repassera. Si tu as un peu trop d'applis faut faire défiler je sais pas combien de pages...

Dernière modification par seb24 (Le 17/08/2011, à 13:12)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2904 Le 17/08/2011, à 13:12

loki1

Re : Nouveautés dans Oneiric…

ismael75 a écrit :

j'ai été agréablement surpris par unity 2d il fait presque passer unity 3d pour une tortue surtout le dash qui répond au quart de tour, juste une question j'ai cherché mais j'ai pas trouvé, est ce que quelqu'un sait comment diminuer la taille des icones sur unity 2d , j'ai trouvé pour le rendre transparent, l'autohide mais pas cela.
merci a tous

en bidouillant dans les fichiers /usr/share/unity2d/launcher/*.qml tu peut arriver a réduire les icones mais pas la taille du launcher, en tout cas j'ai pas trouvé...

1313426080.png

édit: c'est la version natty que j'ai.

Dernière modification par loki1 (Le 17/08/2011, à 13:14)


XMG p705 (i7-4720HQ, 16Go, SSD M2 Samsung 850 EVO 250Go, Nvidia GTX 965M) Ubuntu 64 14.04 / W10
Dell vostro 3750 (i3-2350M, 6Go, SSD Sandisk extreme 120Go + Asus ProArt 24") Ubuntu 14.04 / W10
Dell vostro 3360 (i3-3227U, 4Go, SSD Kingston V300 120Go) Arch Xfce/Ubuntu 14.04
Dell optiplex GX280 (celeron 2.5Ghz, 512Mo, SSD 60Go + TV) Ubuntu 14.04 Xbmc

Hors ligne

#2905 Le 17/08/2011, à 13:27

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

christophe, c'est ton droit d'aimer ou pas mais là... tu ne comprends pas quelque chose mais tu critique qu'en meme cette chose ...  tu me donnes juste l'impression que tu aimes te plaindre , meme pour rien...   sources ( tu parles des scopes je suppose ..).. logiciels a telecharger ? est-ce sur cette conclusion que tu tombes quand tu vois la capture ? si oui alors il y a vraiment probleme  car tu critiques un truc que tu ne comprends meme pas, s'aurait ete plus sage demander des explications !

en gros les Lens tu fais de ca ce que tu veux  ( Music, Application, Document, "Pinner" tes application / Docs afin de ne pas surcharger le dock [ce truc est dans les papier on dirait ].  En gros les lense ne t'affichent que des infos (en parlant aussi avec Zeitgeist  ) peut importe d'où elles proviennent. Les Scopes ( sources) elles par contre  se chargent de fournir les infos aux Lenses.  En gros, les scopes vont chercher les infos ( tu les indiques  où regarder)  et les Lenses t'affichent ce que les Scopes ont trouvé.
Dans cette capture de Mark : comme sources d'info selectionnées: tu as :  My Computer et Amazon.
Ainsi la porte est ouverte a la creativité des devs pour pondre des lens super fun / utile comme le Lens Launchpad qui est au labo actuellement.  et dans la capture on voit un cinquième Lens qui semble etre des Contacts...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2906 Le 17/08/2011, à 13:37

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sinon la prochaine Iteration Unity 2D c'est la version 4, sans doute pour la LTS
je me demande si a partir de la les deux Unity auront le meme numero de version.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2907 Le 17/08/2011, à 13:48

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Oneiric…

<troll>

shindz a écrit :

sinon la prochaine Iteration Unity 2D c'est la version 4, sans doute pour la LTS
je me demande si a partir de la les deux Unity auront le meme numero de version.

Tu utilise trop firefox et Thunderbird toi big_smile </troll>


Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

Hors ligne

#2908 Le 17/08/2011, à 13:53

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

winniemiel05 a écrit :

<troll>

shindz a écrit :

sinon la prochaine Iteration Unity 2D c'est la version 4, sans doute pour la LTS
je me demande si a partir de la les deux Unity auront le meme numero de version.

Tu utilise trop firefox et Thunderbird toi big_smile </troll>

lol , tu sais qu'il n'y a qu'un autre bandit pour en reperer un autre ... lol


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2909 Le 17/08/2011, à 14:05

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :
winniemiel05 a écrit :

<troll>

shindz a écrit :

sinon la prochaine Iteration Unity 2D c'est la version 4, sans doute pour la LTS
je me demande si a partir de la les deux Unity auront le meme numero de version.

Tu utilise trop firefox et Thunderbird toi big_smile </troll>

lol , tu sais qu'il n'y a qu'un autre bandit pour en reperer un autre ... lol

grilled big_smile, mais c'est vrai que ce serait plus logique et plus simple. Mais bon, c'est qu'un détail.
Sinon, quelqu'un sait si on aura le lightdm "variable" (en fonction de l'utilisateur sélectionné) pour Oneiric?


Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

Hors ligne

#2910 Le 17/08/2011, à 14:47

Aquilon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Installé depuis une MAJ de Natty, cette alpha 3+ (j'ajoute un + car les MAJ ont fait évolué le bébé depuis l'alpha) fontionne plutôt bien. Quleques bugs ou plantages mais c'est normal.

Par contre, je voulais réagir sur l'horrible icône de batterie ! C'est un bug ou voulu. Elle n'est pas en accord avec celle existante. Bref, et vous ?

Sinon, le dash refuse de fonctionner sur mon eeepc, il s'ouvre plus grand que mon écran....donc impossible de tester et de faire des retours.


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#2911 Le 17/08/2011, à 14:58

Aquilon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Petite réaction aux sempiternelles remarques sur le besoin de "puissance" pour faire fonctionner Unity....

Personnellement, je fais fonctionner Natty sur mon Pc de bureau équipé d'un processeur ATOM 230 et CG ION (quelle puissance !) et cela tourne nickel, en tout cas bien plus vite que le Seven installé en parallèle. Même sur mon eeepc 1000he (avec CG GMA 450) ça tourne sans problème !

Bref, on n'y peux rien l'évolution du matériel informatique ne cesse de proposer du matériel toujours plus puissant et les développeurs d'OS en profite pour développer de nouvelles fonctionnalités.
Je trouve néanmoins, avec le plus d'objectivité possible, que les besoins sont bien moindres pour faire tourner Ubuntu que Seven (et encore ce dernier est bien plus léger que tous ces prédécesseurs qui obligaient presque à changer de PC avec l'arrivée du nouvel OS) voire Mac OS.

De plus, Ubuntu propose plusieurs versions de bureau Unity voir d'autres bureau encore plus léger tel que LXde. Est-ce possible avec les autres OS ? Non.

En résumé, n'accusons pas Canonical pour le fait que nous ne voulons pas faire évoluer notre matériel...


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#2912 Le 17/08/2011, à 15:03

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Aquilon a écrit :

bien plus vite que le Seven installé en parallèle

C'est pas trop dur tongue
J'ai un vieux PC tellement abimé qu'il ne supportait même pas Win 98. Maintenant il est sur Lubuntu Oneiric alpha2 (pas le temps de tjs le mettre à jour). Il est toujours le premier à profiter des nouvelles versions de test, et toujours plus rapide à chaque mise à jour.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2913 Le 17/08/2011, à 15:18

Lek1

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Lork Scorguar a écrit :

Si tu tapes n'importe quoi est-ce que sa lance une recherche et t'affiches bien des résultats?

oui, ça me cherche et me trouve ce que je tape.

Aujourd'hui, après 134 mise à jour, c'est toujours pareil, dans Plus d'application,
ça se ferme et il ne se passe rien.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2914 Le 17/08/2011, à 15:32

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Faudra sûrement attendre Jeudi soir pour avoir une mise à jours d'Unity.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2915 Le 17/08/2011, à 16:14

Christophe C

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Shindz a écrit :

tu ne comprends pas quelque chose mais tu critique qu'en meme cette chose

big_smile Oui, bon résumé de ma position (sans ironie).
Le dash est surement vachement puissant, mais il est surtout compliqué. Alors je critique, parce que c'est pas super clair.

Là ou mac fait simple, beau et épuré (et non, je n'achèterais pas un mac. Pas question de subventionner le troll des brevets), le dash fait brouillon, pas super beau, et compliqué.

Je ne dis pas que ce n'est pas utilisable, c'est juste... pas pratique et pas clair.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2916 Le 17/08/2011, à 16:42

darkevolution

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Lek1 a écrit :

Aujourd'hui, après 134 mise à jour, c'est toujours pareil, dans Plus d'application, ça se ferme et il ne se passe rien.

Y'a pas eu de mise à jour d'unity, faut encore attendre avant d'avoir les corrections, ils savent déjà tout ça wink

Moi ce qui me choque le plus c'est les trois Lenses dans le dock ! Ils étaient partis et c'était très bien !


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#2917 Le 17/08/2011, à 16:46

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Le dash est surement vachement puissant, mais il est surtout compliqué. Alors je critique, parce que c'est pas super clair.

Disons qu'il est encore trop "morcelé" trop d’éléments d'interfaces et pas assez de place pour le contenu.
Par contre il faut voir le bon coté des choses ( oui Christophe C il peut y avoir des choses positives tongue ), on retrouve un accès plus clair aux catégories et filtres, on fait plus de place dans le dock ( plus de lens dans le dock ) et ça ouvre pas mal de possibilités pour adapter le Dash aux besoins de chacun, via les sources et lens.

Du coup ça devrait faciliter la vie pour rechercher pas mal de choses : Musique, Photos, Vidéos, documents, etc. Sans avoir à fouiller dans Nautilus.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2918 Le 17/08/2011, à 17:09

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Oneiric…

darkevolution a écrit :

Moi ce qui me choque le plus c'est les trois Lenses dans le dock ! Ils étaient partis et c'était très bien !

Pourquoi? elles sont revenues? (en tout cas pas chez moi)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#2919 Le 17/08/2011, à 17:22

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Lork Scorguar a écrit :
darkevolution a écrit :

Moi ce qui me choque le plus c'est les trois Lenses dans le dock ! Ils étaient partis et c'était très bien !

Pourquoi? elles sont revenues? (en tout cas pas chez moi)

Dans la capture d'écran fournie par Mark oui elles y sont, mais je pense pas qu'elle vont revenir réelement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2920 Le 17/08/2011, à 17:28

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

J'aime bien unity-greeter mais c'est loin d'être terminé, il reste du travail.
La dernière lens sur le screen du blog de mark doit être gwibber. Dommage que ce ne soit pas empathy plutôt...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2921 Le 17/08/2011, à 19:32

goldensun

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Christophe C a écrit :

Là ou mac fait simple, beau et épuré (et non, je n'achèterais pas un mac. Pas question de subventionner le troll des brevets), le dash fait brouillon, pas super beau, et compliqué.

Je ne dis pas que ce n'est pas utilisable, c'est juste... pas pratique et pas clair.

Personellement, je ne peut pas supporter la manière dont le mac range les applications, s'amuser à regarder plein d'icones pour désespérement retrouver l'application qui nous intéresser, bof quoi

Hors ligne

#2922 Le 17/08/2011, à 19:33

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Et voilà je teste la 11.10 sur un netbook smile

Premier soucis : le dash est trop grand par rapport à la résolution de mon écran.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#2923 Le 17/08/2011, à 20:17

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Jarvis a écrit :

Et voilà je teste la version alpha3 de la 11.10 sur un netbook smile

Premier soucis : le dash est trop grand par rapport à la résolution de mon écran.

Fixed wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2924 Le 17/08/2011, à 20:28

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ce n'est pas l'alpha 3, vu les mises à jour qu'il y a...

(n'importe quoi ce fixed wink)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#2925 Le 17/08/2011, à 20:31

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Juste pour te dire que c'est quand même une alpha et qu'il faut être un peu indulgent si tu ne rapportes pas de bugs.

par contre tu auras le droit de te lâcher quand la 11.10 sera officiellement dans les bacs wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne