Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/11/2006, à 22:20

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Je reprends au départ roll

J'ai débranché la webcam et je vois en bas de la fenêtre ekiga lorsque je me connecte à sip:500@ekiga.net
la vérification de sécurité à échoué.

J'ai essayé mon "log in" et mon mot de passe là : http://www.ekiga.net/ et il marche.

J'ai effacé le compte et j'ai recommencé et je vois en bas de la fenêtre ekiga "échec à l'inscription : inacceptable "

Pourtant mon 2ième compte sip:0870......@freephonie.net arrive à faire sonner mon téléphone !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#52 Le 06/11/2006, à 22:44

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

En fin compte, j'ai recommencé mon compte après être sorti de la session.
J'ai pu me connecter sans la webcam (=debranché).

Au branchement le même problème que précédemment. sad

echec ékiga

J'ai aussi une Carte tuner  la gestion entre les différents élément ne semble pas au top ?
card=34 Leatdtek Winfast 2000

Dernière modification par Isaric (Le 07/11/2006, à 19:22)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#53 Le 07/11/2006, à 12:50

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Yannick@AMD64 a écrit :

"ekiga -d 4" jusqu'à l'appel du 500 qui fait apparaître le message d'erreur.

Comment enregistrer les logs, ave la commande : ekiga -d 4 2>ekiga.txt par exemple

Je précise que je suis avec Edgy  et ekiga 2.0.3

TV
card=34 Leatdtek Winfast 2000
La carte tuner utilise la norme SECAM
+
isaric@acer:~$ lsusb
...
#
Bus 003 Device 003: ID 0471:0325 Philips
#
Webcam philips SPC 200 NC avec driver gspcav1-20060925
:~$ cd gspcav1-20060925
:~/gspcav1-20060925$  sudo ./gspca_build

Dernière modification par Isaric (Le 07/11/2006, à 22:15)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#54 Le 07/11/2006, à 21:36

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Salut,

J'ai vu que tu étais passé sur l'IRC d'Ekiga wink

Bon, la sortie -d 4, c'était surtout pour que tu trouves de l'aide auprès des développeurs (damien en particulier), mais malheureusement ce n'est peut-être pas le bon moment vu que le pauvre se débat avec un bug (sous ubuntu edgy...) dont aucune trace valable n'est connue. Enfin, tu peux toujours essayer.

Je ne m'y connais pas assez pour pleinement exploiter ta sortie, néammoins, essayons :

1- Tu peux tester ta webcam sans chercher à te connecter : pour cela il suffit d'appuyer sur le 4 ème bouton sur la droite de l'interface (une sorte de webcam grise et ronde). Si ta config est bonne, cela devrait afficher l'image de ta webcam.

2- Il semble que tu utilises le greffon vidéo "v4l" et non le "v4l2", y a-t-il une raison à cela ? As-tu essayé le "v4l2" ?

3- Dans ton fichier debug, il y a des trucs du genre :
"Sending PDU on udp$213.186.62.145:5060<if=udp$192.168.0.1:5063>"
Or l'adresse que tu sembles utiliser (si j'interprête correctement ce fichier) est une adresse de réseau réservée aux connections sur un réseau local ; Ekiga.net n'accepte pas ce genre d'adresse et renvoie logiquement un "Call end reason for 223de16d-e96c-db11-84da-000d87bf88f7@acer set to EndedBySecurityDenial", c'est à dire un refus pour raison de sécurité, après avoir cherché si tu avais configuré un "Couldn't find authentication information for realm ekiga.net, will use SIP Outbound Proxy authentication settings, if any", c'est-à-dire un proxy SIP pour sortir de ton réseau local.

Je pense que ton réseau est mal configuré dans Ekiga et donc qu'Ekiga n'utilise pas ton adresse IP officielle pour internet (celle que tu trouves quand tu vas dans ce genre de services : http://myipaddress.com/show-my-ip-address/ ).

As-tu fais l'assistant de configuration ? (Edition-> Assistant de configuration) Que dit-il pour la configuration réseau ? (étape 5/10)

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 07/11/2006, à 21:43)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#55 Le 07/11/2006, à 21:54

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Yannick@AMD64 a écrit :

As-tu fais l'assistant de configuration ? (Edition-> Assistant de configuration) Que dit-il pour la configuration réseau ? (étape 5/10)

webcam+ekiga config page 5/10
j'ai répondu : non car je passe en  @freephonie.net ???


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#56 Le 07/11/2006, à 22:10

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Suites aux informations de yannick :

yannick a écrit :

Editions->Préférences->Paramètres réseau->Méthode de traversée NAT : choisir STUN, et juste en dessous : Serveur STUN : mettre "stun.ekiga.net"

J'ai donc choisi STUN et maintenant la webcam marche pour me connecter à 500@ekiga.net smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#57 Le 08/11/2006, à 11:32

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Maintenant, je voudrais pouvoir lancer Ekiga avec plusieurs utilisateurs.
Le problème, c'est que la webcam est reconnue que sous l'utilisateur principal sad

Remarque : C'est la même chose avec aMSN et Kopete roll

Pour l'installation du driver je poursuis là : Webcam avec plusieurs utilisateurs

Dernière modification par Isaric (Le 08/11/2006, à 11:41)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#58 Le 08/11/2006, à 15:28

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Isaric a écrit :

Suites aux informations de yannick :

yannick a écrit :

Editions->Préférences->Paramètres réseau->Méthode de traversée NAT : choisir STUN, et juste en dessous : Serveur STUN : mettre "stun.ekiga.net"

J'ai donc choisi STUN et maintenant la webcam marche pour me connecter à 500@ekiga.net smile

Ce n'est pas STUN qui fait marcher ta webcam, c'est le pilote que tu as installé, le problème était ta configuration réseau car tu utilises une freebox en mode routeur (ton "routeur", c'est ta freebox).

D'ailleurs, tu avais déjà utilisé STUN : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=195847#p195847 avant d'avoir ta webcam et d'installer edgy.

Il n'y a aucun rapport entre STUN et ta webcam. Donc si vous avez un problème de webcam, il n'est pas utile de chercher du côté de STUN. Essayez déjà de la faire marcher en local, sur votre ordinateur.

Pour info :

STUN ne résout pas tous les problèmes liés aux routeurs NAT. Il est cependant très intéressant dans le domaine de la voix sur IP et notamment en utilisation avec le protocole SIP.

En effet, SIP est un protocole de signalisation, qui permet d'établir, contrôler et terminer des sessions multimédia. SIP ne transporte pas les données échangées durant la session, comme la voix par exemple. Lors de l'établissement d'une session, les clients s'échangent des messages précisant l'adresse IP et le port à utiliser pour transmettre les données. Cependant, un client derrière un routeur NAT transmettra son adresse IP privée. Il ne pourra donc jamais recevoir les données. L'utilisation d'un serveur STUN, situé du coté public, permet au client de découvrir son adresse IP publique et de transmettre ainsi des informations correctes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/STUN


Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 08/11/2006, à 16:13)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#59 Le 09/11/2006, à 12:45

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Yannick merci pour toutes tes explications.

Vivement le multi-utilisateur... En attendant, il aime le mode deux images (avec image inscrustée), alors il attends avec impatience.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#60 Le 10/11/2006, à 10:44

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Il subsiste un petit problème, lorsque je raccroche de 500@ekiga.net, il y à nouveau un message de type erreur ekiga
Parfois je peux la relancer en cliquant sur le bouton webcam pour la relancer.

Lors d'un appel du PC1(avec webcam)<-->PC2(sans webcam) :
Si je déconnecte PC 1 ou 2 l'autre ne se déconnecte pas sad

Je n'ai pas :
- de qui passe son entre PC1 et PC2 sad
- de vidéo de PC1 vers PC2 sad

Par contre 500@ekiga marche :
- Vidéo + Son sur PC 1
- Son sur PC 2

Qu'y a t-il a faire d'autre ?

Dernière modification par Isaric (Le 10/11/2006, à 11:35)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#61 Le 10/11/2006, à 18:41

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Bonjour Isaric,

Pour le son, vérifie que

1-

Ensuite pour le son,
-->preferences-->Périphériques-->Périphérique Audio
Périphérique de sortie "default" (à la place de SIS S17012)
Périphérique d'entrée "default" (à la place de SIS S17012)
-->preferences-->général-->évènements sonores
"Alternative output device with  « default » (à la place de SIS S177012)

2- Le son dans Ekiga peut disfonctionner à cause du démon sonore ESD (qui ne se ferme pas toujours quand on le lui demande) ; il vaut mieux le désactiver :
Sur le bureau gnome : Système -> Préférences->sons
Décocher "Active le mixage logiciel (ESD)"

(il faudra aussi que les applications sonores utilisent ALSA et le périphérique "défault" comme ekiga pour que tout marche au mieux.)

Si tu utilise KDE, c'est pareil avec le démon sonore "arts" ; il vaut mieux le désactiver.

Pour l'appel du PC1<->PC2, où se trouvent ces deux PC? Sur ton réseau local ? Ou bien PC2 est-il sur internet ?

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 10/11/2006, à 18:44)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#62 Le 10/11/2006, à 19:50

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Je suis en Edgy Gnome.
J'ai mis 
-->Préférences ekiga-->Périphériques-->Périphérique Audio
Périphérique de sortie "default" (à la place de SIS S17012)
Périphérique d'entrée "default" (à la place de SIS S17012)
-->Préférences ekiga-->général-->évènements sonores
"Alternative output device with  « default » (à la place de SIS S177012)
et
Dans Système-->Préférences-->Préférences Sons
-->Onglet Périphériques : Conférence audio - Alsa pour lecture du son et capture du son
-->Onglet Son : j'ai décocher "Active le mixage logiciel (ESD)"

Pour l'appel du PC1<--RJ45--Freebox-->PC2 (voir ma config en bas) derrière la Freebox en routeur .

essai 1 : Je bloque, je n'arrive plus maintenant à me connecter, cela sonne des deux côtés et cela ne va pas plus loin sad
essai 2 : Cette fois, cela sonne, je décroche, la connection se fait, mais pas de son sad
essai 3 : Avec la fenêtre de dialogue textuel Le texte arrive du PC acer, mais rien ne part du PC médion sad
remarque : une "bug buddy" apparaît régulièrement à la fermeture ekiga.

Avec les mêmes réglages sur le médion (il faut dire que cet ordi n'est pas terrible pour ce type d'essai) :
- 08mon_num@freephonie.net marche lorsque je m'appelle (au même numéro 08mon_num).
J'ai du son de mon téléphone 08moi--> ordi, mais pas l'inverse. cela a déjà été dit :Téléphonie SIP : nouveau service de Free...
- au 500@ekiga.net, j'entends la dame qui parle, mais je n'arrive pas à entendre mon retour d'echo lorsque je parle moi même.
Préferences ekiga-->Codecs-->codec audio-->codec audio disponible
Tout est coché sauf : G726-16K, G721, LPC
Préférences ekiga-->Codecs-->codec audio-->Paramètre des codecs audio
J'ai de coché -->Activer la suppression de l'echo

Dernière modification par Isaric (Le 11/11/2006, à 19:59)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#63 Le 12/11/2006, à 11:17

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Bonjour,

Vu ta situation : plusieurs clients Ekiga sur un LAN derrière un routeur (la freebox en mode routeur) et d'après la documentation officielle (http://www.ekiga.org/index.php?rub=3&pos=0&faqpage=x161.html 6.3), le mieux serai d'utiliser un proxy SIP comme http://siproxd.sourceforge.net/ (ou bien un asterisk).

C'est une situation que je ne connais pas et je n'ai pas les moyens de tester quoi que ce soit vu que je n'ai pas de réseau local ici. Il y a peut-être une solution plus simple qui serait de voir du côté d'avahi qui est un système qui permet aux clients ekiga de se découvrir automatiquement sur le réseau local (il faut le support avahi dans ekiga (une option à la compilation) et le démon avahi aussi je crois sur chaque ordinateur), après les clients du réseau local devraient apparaître dans le "carnet d'adresses" (3ème bouton à droite sur l'interface principale)->double-cliquer sur "contacts à proximité". (http://avahi.org/)

Concernant le "bug-buddy" qui apparaît lorsque tu fermes ekiga, c'est un bug qui pose un gros problème à l'équipe de développement, mais un patch sur gnome-vfs devrait l'éliminer, si tu le veux je te prépare une version patchée de gnome-vfs pour que tu l'essaye afin de savoir si ce patch est le bon, car aucun membre de l'équipe de developpement, ni moi-même, ne sommes parvenu à répéter ce bug sur nos edgy installées pour l'occasion... hmm Ca serait bien sympa de ta part ! On a plus de 90 personnes qui sont venues déclarer ce bug sans qu'aucune ne fournisse une trace valable pour le trouver... (cf. http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=359655 ) J'avais encore jamais vu ça.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 12/11/2006, à 11:26)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#64 Le 12/11/2006, à 14:37

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Bonjour,

J'ai ajouté l'installation d'Avahi dans la documentation d'Ekiga :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ekiga#reseau

Cela permet de faire communiquer entre eux plusieurs Ekiga sur un réseau local (LAN).

Avec Avahi, on peut aussi partager des musiques, des films, des fichiers entre ordinateurs d'un réseau local...

Merci à Isaric pour avoir pris le temps d'essayer cela.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 12/11/2006, à 14:40)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#65 Le 12/11/2006, à 20:10

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Merci pour ces ajouts.
J'ai suivi l'installation d'Avahi (sans configurer de port 5353, je n'ai pas de pare-feu d'installé)
Cela donne :
ekiga lan : contacts à proximité

Cela démontre que je peux appeler que dans un sens de l'ordi acer (192.168.0.1)vers l'ordi médion (192.168.0.2) et non l'inverse.

Comment débloquer la situation ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#66 Le 12/11/2006, à 21:06

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Bonsoir,

Pour l'ordi qui ne marche pas (je m'y perd...), as-tu fais l'assistant de configuration et répondu oui à l'étape 5 ? (pour utiliser STUN)

Edit : je me demande aussi s'il n'y a pas un problème de ports : les deux ekiga utilisent le port 5060 pour SIP en joignant ton routeur (la freebox), comment sait-elle où elle doit envoyer les données (à l'autre ordinateur, à internet)? Là je suis un peu perdu... Tu n'as pas une interface web pour configurer la freebox entre tes 2 ordinateurs?

Si cela ne suffit pas, il semble que tu puisses configurer ta freebox pour ouvrir certains ports entre un ordinateur de ton réseau local et internet comme c'est expliqué ici par exemple : http://www.memoclic.com/formation_1574/comment-configurer-la-freebox-en-mode-routeur.html
Les ports à ouvrir et à faire suivre sur ton ordinateur principal sont : protocole UDP ports de 5000 à 5100 (pour SIP), ensuite il faudra installer un proxy SIP ou bien asterisk sur cet ordinateur principal pour répartir les appels en provenance d'internet entre les 2 ordinateurs en configurant les EKigas pour s'inscrire au proxy ou a asterisk... J'espère qu'on n'aura pas besoin d'en venir là.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 12/11/2006, à 21:21)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#67 Le 12/11/2006, à 21:24

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Yannick@AMD64 a écrit :

Pour l'ordi qui ne marche pas (je m'y perd...), as-tu fais l'assistant de configuration et répondu oui à l'étape 5 ? (pour utiliser STUN)

Oui  ???
L'ordi acer qui a une croix rouge sur la photo (192.168.0.1), c'est pour moi celui qui marche le mieux avec ekiga neutral
Lorsque je téléphone à 500@ekiga.net j'ai le retour de voix contrairement au médion et c'est à partir de l'acer que je peux lancer un appel vers le médion (l'inverse ne marche pas) sad

Ce que je viens de raconter n'est peut-être pas bon, il faut que je refasse un essai, j'ai l'impression le  (192.168.0.1) ne peux plus appeler le 500 est-ce le réseau ? Si c'est revenu je peux faire le 500 et freephonie et pourtant il a une croix rouge ???

La croix rouge vient de ma mauvaise configuration (encore merci Yannick@AMD64) le softphone était en non disponible au lieu de disponible, ce qui explique que je peux sortir, mais qu'on ne pouvait pas m'appeler.

Config freebox
freebox nat

Dernière modification par Isaric (Le 12/11/2006, à 22:26)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#68 Le 13/11/2006, à 11:02

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

1)
Que veut dire :

isaric@medion:~$ arecord -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE - | aplay -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE -
Enregistrement en cours WAVE '-' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 8000 Hz, Mono
Lecture en cours WAVE 'stdin' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 8000 Hz, Mono
souscharge!!! (long de 634,759 ms au minimum)

Dans alsamixer, je vois

card Intel 440MX
Chip :  Analog devices AD1881A

2) - le réseau local marche en vidéo smile
- Le son-->non , cela vient de problème 1) ?
- Sur le médion impossible de raccrocher il me faut le faire de acer sad

3) Si je passe par l'extérieur ...@ekiga.net je n'ai pas la vidéo (et pas de son pour la même raison qu'en 1) ?) cela peut-il venir de la vitesse du PIII 600 Mhz ?

4) je vois sur la doc pour Avahi

sudo apt-get install libnss-mdns zeroconf avahi-daemon

J'avais installé service-discovery-applet, j'en n'ai donc pas besoin ? Je peux le supprimer ?

5) Mon réseau NFS ne monte plus, chez le client
mount to nfs server '192.168.0.2' failed.
Cela vient-il de l'installation du réseau local d'ékiga ?

Dernière modification par Isaric (Le 13/11/2006, à 16:53)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#69 Le 13/11/2006, à 20:17

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Bonjour,

1- Je n'en sais rien... Est-ce que tu t'entends si tu parles dans le micro en lançant cette commande (avec un léger retard) ? Sinon, essaye de remplacer les 8000 par 16000...

2- Le problème provient peut-être du son. Est-ce que le son marche avec le 500@ekiga.net ?

3- Lance un "top" dans une console, vois si cela bouffe toute la puissance.

4- L'applet te permet de voir/gérer (?) ce qui se passe. C'est un utilitaire...

5- Peut-être d'avahi, je ne sais pas.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#70 Le 13/11/2006, à 22:30

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Yannick@AMD64 a écrit :

1- Je n'en sais rien... Est-ce que tu t'entends si tu parles dans le micro en lançant cette commande (avec un léger retard) ? Sinon, essaye de remplacer les 8000 par 16000...

Même problème, je n'ai pas de retour !

isaric@medion:~$ arecord -D plughw:0,0 -c 1 -r 16000 -f S16_LE - | aplay -D plughw:0,0 -c 1 -r 16000 -f S16_LE -
Enregistrement en cours WAVE '-' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 16000 Hz, Mono
Lecture en cours WAVE 'stdin' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 16000 Hz, Mono
souscharge!!! (long de 446,741 ms au minimum)
Yannick@AMD64 a écrit :

2- Le problème provient peut-être du son. Est-ce que le son marche avec le 500@ekiga.net ?

Non plus, cela n'a jamais marché sur cet ordinateur.

Yannick@AMD64 a écrit :

3- Lance un "top" dans une console, vois si cela bouffe toute la puissance.

top vers 500@ekiga.net, le fait de faire la capture d'écran cpu(s) monte à 70 % (il me faudra faire un essai lors d'une comunication avec l'autre ordi+webcam).
Au fait c'est quoi qu'il faut regarder ? cpu (s) ?


Yannick@AMD64 a écrit :

4- L'applet te permet de voir/gérer (?) ce qui se passe. C'est un utilitaire...

On le lance comment ?

Yannick@AMD64 a écrit :

5- Peut-être d'avahi, je ne sais pas.

Il me faudra enlever avahi pour voir sad
Ou une commande pour le stopper, en existe-t-il, comme sudo /etc/init.d/avahi-daemon stop, mais avahi-daemon était déjà installé sur mon ordinateur alors il etait peut-être utilisé par autre chose .. NFS peut-être ?


remarque : un bug d'anomalie vient de partir à la fermeture d'un appel vers 500@ekiga.net d'ékiga

Dernière modification par Isaric (Le 13/11/2006, à 22:31)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#71 Le 14/11/2006, à 01:14

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Bonjour,

Ton ordinateur a soit une carte son insuffisante (faut fouiller sur ta carte, voir si elle fait du "fullduplex", c'est-à-dire enregistrer et jouer un son en même temps soit c'est peut-être un problème de driver... Partant de là, pour le moment cet ordinateur ne fonctionne pas bien pour la VoIP (d'où le fait que tu n'as que l'image : le son ne marche pas). Il te faut soit régler ton problème par une bonne configuration (si c'est possible), soit acheter une carte son fullduplex pour pouvoir en faire.

Faisons un essai : lance l'assistant et dit moi ce qui se passe au test son : peux-tu t'enregistrer et t'entendre avec un léger retard ?

La puissance du CPU semble bonne. Je note a peu près 50% (57,8 pour être précis) de la puissance utilisée lors d'un appel sur 500. C'est bon.

Pour l'applet, je ne sais pas comment le lancer. Dans synaptic, sélectionne le paquet et regarde dans les propriétés, tu y trouveras une liste des fichiers installés, dont le nom de l'exécutable probablement.

Pour avahi, un

sudo /etc/init.d/avahi-daemon stop

devrait faire l'affaire pour stopper le deamon.

sudo /etc/init.d/avahi-daemon help

probablement te donnera la liste des options.

Pour le bug lors de l'exit dans edgy (6.10) : inutile d'envoyer un rapport, on en a déjà plus de 100 !

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 14/11/2006, à 01:24)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#72 Le 14/11/2006, à 09:08

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

1)

isaric@medion:~$ sudo /etc/init.d/avahi-daemon help
Password:
Usage:  {start|stop|restart|force-reload|reload}
isaric@medion:~$sudo /etc/init.d/avahi-daemon stop
...

Cela ne me permet pas de retrouver NFS sad

J'ai alors supprimé le réseau avahi--ekiga (j'ai fait l'inverse de ce qu'il y a sur ta doc  Yannick@AMD64 et je retrouve NFS smile

Les deux peuvent-il fonctionner ensemble ?

2) Sur une communication par internet (sans connection par réseau local), je n'arrive pas à voir la vidéo de l'acer-vers->le médion (pourtant cela marchait en fonctionnement local). J'ai beau cliquer de chaque côté sur vidéo incrustée, mais rien. Pourtant  l'acer marche en vidéo incrustée avec 500@ekiga.net.

Remarque : toujours le problème lorsque je racroche ekiga le correspondant ne raccroche jamais automatiquement sad


3)
3a) -->Edition-->Assistant de configuration, page 7/10
Le test son ne donne pas de retour sad
3b)
Pour la carte INTEL je trouve cela : card Analog Devices, Intel 440MX, Chip :  Analog devices AD1881A, ac97 codec

AD1881A - AC’97 SoundMAX® Codec
Mais je ne sais pas trop ce  que cela veux dire  ? neutral
Et je ne voix pas fullduplex ! mad
3c)
Essais faits suite à l'aide de yannick.
Création de .asoundrc

isaric@medion:~$ lsmod | grep "intel"
snd_intel8x0           33436  3 
snd_ac97_codec         96672  1 snd_intel8x0
snd_pcm                80520  5 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd                    55428  10 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc         10504  2 snd_intel8x0,snd_pcm
isaric@medion:~$ lsof | grep alsa
gnome-set 4483     isaric  mem       REG        3,1    76864     517562 /usr/lib/gstreamer-0.10/libgstalsa.so
mixer_app 4668     isaric  mem       REG        3,1    76864     517562 /usr/lib/gstreamer-0.10/libgstalsa.so
ekiga     6635     isaric  mem       REG        3,1   115892     355614 /usr/lib/pwlib/device/sound/alsa_pwplugin.so
ekiga     6635     isaric   57u     unix 0xc757f4e0               12010 /tmp/alsa-dmix-4687-1163525106-853117
ekiga     6637     isaric  mem       REG        3,1   115892     355614 /usr/lib/pwlib/device/sound/alsa_pwplugin.so
ekiga     6637     isaric   59u     unix 0xc757f380               12013 /tmp/alsa-dmix-4687-1163525106-854317
isaric@medion:~$ lsof | grep dsp
isaric@medion:~$

Ekiga bug pour l'ouverture --> envoi d'un rapport de bug
Puis réinstallation d'Ekiga à partir de synaptic--> mais toujours impossible de démarrer Ekiga, cet fois je ne relance pas de rapport Bug.
Je fais une suppression complète puis une réinstallation pour voir-->Bug aussi

Que faire pour installer Ekiga ?

Dernière modification par Isaric (Le 14/11/2006, à 22:29)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#73 Le 15/11/2006, à 00:39

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Bonjour,

Pour avahi et NFS, je n'en sais rien... Google est ton ami...

2- Pour la vidéo , voir la configuration a faire pour l'ordinateur récalcitrant ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ekiga#webcam

As-tu 2 webcams pour tes 2 ordinateurs, et qui fonctionnent sur les ordinateurs dans d'autres programmes (amsn peut-être...)?

3- Il faut se renseigner sur ta carte pour voir si elle fait du full duplex (lire et enregistrer du son en même temps). Tu peux partir, dans google, soit du nom de la carte, soit du nom de l'ordinateur (s'il n'est pas assemblé à la carte...).

Si elle ne fait de full duplex, il vaut mieux en acheter une autre. Si elle le fait, alors tu as peut-être un problème de configuration du son. Là encore essaye de tester ta carte (avec le

arecord -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE - | aplay -D plughw:0,0 -c 1 -r 8000 -f S16_LE -

Ferme ekiga avant de faire le test.

et de googler sur l'erreur ou sa traduction anglaise)


Donnes-moi une sortie -d 4 du récalcitrant. Ca aidera peut-être.

Pour désinstaller ekiga, il faut aussi enlever les paquets libpt et opal avec synaptic.

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 15/11/2006, à 01:44)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#74 Le 15/11/2006, à 10:17

Isaric

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Yannick@AMD64 a écrit :

Pour avahi et NFS, je n'en sais rien... Google est ton ami...

A priori Avahi n'est pas compatible avec NFS et Samba (au moins pour l'instant ?)

Yannick@AMD64 a écrit :

Pour la vidéo , voir la configuration a faire pour l'ordinateur récalcitrant ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ekiga#webcam

J'ai une webcam voir ma config (dans ma signature).
Lorsque tu m'as fait faire le réseau local avec Avahi , je voyais bien la webcam.
Du côté où j'ai la webcam elle passe en 500@ekiga.net, sans avoir à ouvrir de port UDP.

Yannick@AMD64 a écrit :

Pour désinstaller ekiga, il faut aussi enlever les paquets libpt et opal avec synaptic.

Enlever libopal-2.2.0 et libpt-1.10.0 n'a pas suffit, j'ai toujours :

isaric@medion:~$ ekiga -d 4
2006/11/15 09:11:29.570   0:07.891                        ekiga Detected audio plugins: ALSA
2006/11/15 09:11:29.634   0:07.893                        ekiga Detected video plugins: Picture,V4L
2006/11/15 09:11:29.635   0:07.893                        ekiga Detected audio plugins: ALSA
2006/11/15 09:11:29.635   0:07.893                        ekiga Detected video plugins: Picture,V4L
ALSA lib conf.c:1587:(snd_config_load1) _toplevel_:40:71:Unexpected char
ALSA lib conf.c:2827:(snd_config_hook_load) /home/isaric/.asoundrc may be old or corrupted: consider to remove or fix it
ALSA lib conf.c:2691:(snd_config_hooks_call) function snd_config_hook_load returned error: Argument invalide
ALSA lib conf.c:3054:(snd_config_update_r) hooks failed, removing configuration

** (bug-buddy:6100): WARNING **: Impossible de charger l'icône pour Ouvrir le dossier

Cela vient-il de la mise en place d' .asoundrc ?

Dernière modification par Isaric (Le 15/11/2006, à 10:19)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#75 Le 15/11/2006, à 10:45

Yannick@AMD64

Re : Configuration d'EKIGA VoIP

Oui cela vient de là. Soit il ne convient pas à ton matériel, soit tu n'as pas copier/coller comme il fallait.

pcm.snd_card {
        type hw
        card 0
}

pcm.dmixer {
        type dmix
        ipc_key 1024
        slave.pcm "snd_card"
        slave {
                period_size 256
                buffer_size 2048
                rate 44100
        }
}

pcm.dsnooper {
        type dsnoop
        ipc_key 2048
        slave.pcm "snd_card"

        slave {
                period_size 256
                buffer_size 2048
                rate 44100
        }
}

pcm.duplex {
        type asym
        playback.pcm "dmixer"
        capture.pcm "dsnooper"
}

pcm.!default {
        type plug
        slave.pcm "duplex"
}

Ou tu peux aussi essayer celui-là:

# Useful so that all settings can be changed to a different card here.
pcm.snd_card {
	type hw
	card 0	#Assume your sound card is 0
}

# Allow mixing of multiple output streams to this device
# Dmix resample all streams to 48000 Hz (see the line below "rate 48000")
# You can try 44100 but downsampling sound from 48000 (ie. from a DVD) unfortunatelly
# does'nt work wery well (there are some syncronization problems with some players).
pcm.dmixer {
	type dmix
	ipc_key 1024	#This must be unique
	slave.pcm "snd_card"
	slave {
	# This stuff provides some fixes for latency issues.
	# buffer_size should be set for your audio chipset.
		period_time 0
		period_size 1024
		buffer_size 4096
		rate 48000	
				 					
	}

	bindings {
		0 0
		1 1
	}
}

# Allow reading from the default device.
# Also known as record or capture.
# While the Dmix plugin is for mixing multiple output(playback) streams together,
# if you want to use multiple input(capture) clients you need to use the dsnoop plugin
pcm.dsnooper {
	type dsnoop
	ipc_key 2048
	slave.pcm "snd_card"

# Possible artsd full duplex fix:
     slave {
          period_time 0
          period_size 1024
          buffer_size 4096
	  rate 48000
     }

	bindings {
		0 0
		1 1
	}
}

# This is what we want as our default device
# a fully duplex (read/write) audio device.
pcm.duplex {
	type asym
	playback.pcm "dmixer"
	capture.pcm "dsnooper"
}

# Setting the default pcm device using "plug" allows
# the conversion rate to be selected on the fly.
# duplex mode allows any alsa enabled app to read/write
# to the dmix plug.
pcm.!default {
	type plug
	slave.pcm "duplex"
}

Il n'y a pas de .asoundrc général pour toutes les cartes, ce fichier doit être adapté à ta carte son. Google peu aider pour trouver une config adaptée à ton matériel.

Puis il faut configurer Ekiga pour l'utiliser :

Allez dans le menu Édition → Préférences → Périphériques → Périphériques audio

- Selectionnez "ALSA" comme greffon audio

- Selectionnez "Default" comme périphérique de sortie

- Selectionnez "Default" comme périphérique d’entrée

Allez dans le menu Édition → Préférences → Général → Évènements sonores

- Selectionnez "Default" comme périphérique alternatif de sortie

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 15/11/2006, à 10:51)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne