Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 16:03

Traabh48

Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

Bonjour

J'ai beaucoup de problèmes en ce moment. Par exemple, je n'ai plus l'heure, Open Office, bon bref jvous raconte pas.

En fait, j'aimerais désinstaller Grub puis Ubuntu proprement pour ensuite réinstaller Ubuntu 6.06 a partir d'un CD.

Je sais que pour désinstaller Grub il faut faire fixmbr en ligne de commande ms dos, mais, premièrement je n'ai pas le cd de windows (c'est un portable avec windows dessus, un cd de restauration sony, c'est tout, mais le sys est légal !). Deuxièment, si je fais F8 au boot de win, je n'ai pas de console de récupération, mais l'invite en ligne de commande mode sans échec. Pourtant c'est une simple fenetre MS DOS qui s'ouvre en mode sans échec et impossible de faire fixmbr... (enfait ca renvoie une erreur)

Donc, comment enlever Grub ??

Merci d'avance big_smile

Dernière modification par ramses9167 (Le 03/06/2006, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2006, à 17:15

H.Ubuntucus

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

Bonjour,

Pourtant c'est une simple fenetre MS DOS qui s'ouvre en mode sans échec et impossible de faire fixmbr...

Oui c'est normal, pour utiliser la commande il faut absolument passer par la console de récupération, ou booter sur un cd, fixmbr sur Xp ou 2000 (fdisk /mbr sous 98) une disquette d'install 98 peut aussi bien faire l'affaire.

Maintenant regarder bien sur le cd d'install, certain son accessible à win et permette la récup, d'autre pas dans ce cas essye d'installer la console depuis Xp voir http://www.generation-nt.com/astuces/li … te-ration/

par exemple mais l'astuce est donnée un peu partout.

bon courrage.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2006, à 18:12

sam air

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

tu n'as rien a desinstaller , si tu reinstalle la 6.06 sur ton ancien ubuntu, l'ancien grub sera remplacer par le nouveau

Dernière modification par sam air (Le 03/06/2006, à 18:13)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2006, à 18:30

beocien

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

on peut installer dapper par dessus breezy comme ca avec le Cd???

Hors ligne

#5 Le 03/06/2006, à 19:18

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

mon problème c'est que ma partition / (qui contient le /home) est vraiment pleine, polluée, et surtout j'aimerais changer ces dimensions.
le problème c'est que si je la vire avant GRUB, je vire le fichier menu.lst de Grub...

Hors ligne

#6 Le 03/06/2006, à 19:29

cep

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

Quelle importance de virer grub puisque tu installeras une autre version ?

Ou alors si tu as un lecteur de disquette fais une disquette grub :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275

ou un cdrom grub :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36689

Hors ligne

#7 Le 03/06/2006, à 19:32

sam air

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

je ne suis pas un pro mais je pense que tu faire tout ça a partir du live cd (enfin 6.06desktop ) quand tu fais une install il te propose d' arranger tes partitions comme come tu veux et apres de les formater ou pas

Hors ligne

#8 Le 03/06/2006, à 20:09

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

En fait, ce que j'aimerais, c'est avant tout désinstaller Grub+ubuntu, car je mettrais Ubuntu sur mon autre new pc...et mon pere ne veut pas d'ubuntu

donc, comment supprimer grub, sachant que je n'ai pas de cd de windows xp, pas de console de récupération. si je n'ai pas de cd cest parce que mon ordi est un portable sony acheté neuf livré avec un cd de restauration, sur lequel ne se trouve pas la console...

merci d'avance smile

Hors ligne

#9 Le 03/06/2006, à 20:31

poiuy

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

Si tu y tiens vraiment, tu peux effacer le MBR avec killpart http://worldserver.oleane.com/heissler/ … l#Killpart.
Ton disque sera alors reconnu comme un disque aussi vierge que la neige...
Tu as juste à créer un cd bootable (avec nero par exemple) et à mettre killpart dessus.

Dernière modification par poiuy (Le 03/06/2006, à 20:34)

Hors ligne

#10 Le 03/06/2006, à 20:35

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

et après, comment le MBR est recréé ? je perds mes docs ?

Hors ligne

#11 Le 03/06/2006, à 21:08

poiuy

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

Ben oui tu perds tout.
Le mbr sera recrée lors de l'installation de dapper.

Hors ligne

#12 Le 03/06/2006, à 21:17

cep

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

Installe gag ou un autre loader qui prendra en charge windows.

Dernière modification par cep (Le 03/06/2006, à 21:18)

Hors ligne

#13 Le 03/06/2006, à 21:20

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

C'est bon, j'ai réussi a trouver la console de récup, j'ai fais la manip.
Maintenant le PC boot de suite sous Win, mais le pb, c'est que Windows m'affiche un écran ou je peux sois selectionner Windows XP, soit la console de récupération, et il reste pendant 30 secondes...
comment faire pour que cet écran disparaisse et aller droit au chargement de win (logo...)

merci smile

Hors ligne

#14 Le 10/07/2006, à 19:58

gery

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

j ai le meme probleme que toi!!
comment as tu trouver la console de recup??

#15 Le 10/07/2006, à 20:31

kisscoolkiller

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

ramses9167 a écrit :

le pb, c'est que Windows m'affiche un écran ou je peux sois selectionner Windows XP, soit la console de récupération, et il reste pendant 30 secondes...
comment faire pour que cet écran disparaisse et aller droit au chargement de win (logo...)

C'est plutôt sur un forum windows qu'il faudrait poser la question. Mais de mémoire, tu dois avoir un fichier boot.ini dans C: ou C:\windows dans lequel tu as le menu avec une valeur "timeout". Elle défini le temps d'attente en secondes. Tu peux réduire le temps à 0 pour ne pas voir le message, mais le plus prudent est de le mettre à 5 secondes, par exemple, pour pouvoir accéder à ta console.

Hors ligne

#16 Le 10/07/2006, à 22:46

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

euh pour la console, il me semble que je me suis servi de google "installer console de récupération"

ensuite apres l'avoir installée, tu redemarres ton pc et pendant le demarrage de win (juste apres avoir selectionné windows dans grub), tu appuies sur F8, apparait un menu, choisi "choisir un systeme d'exploitation" (en bas) puis selectionne la console tongue


pour désinstaller Grub et ubuntu
ensuite tu prends l'install de windows coresspondante, tu tapes le MDP admisntrateur (parfois yen a pas), et tu tapes   fixboot   puis  fixmbr

apres ca tas plus qua virer les partoches tongue

Hors ligne

#17 Le 08/11/2006, à 13:47

beocien

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

je sais pas si mon message est adapté à ce topic:

j'ai installé ubuntu sur une partition de mon disque, et j'ia mis grub aussi.
je voudrai tout effacer, mais tout:
ma partition XP, ma partition ubuntu, grub.

en fait, je suis sur un portable ibm, et XP est deja pre-installé. je peux donc supprimer et reinsatller XP facilement. mais je pense pas pouvoir acceder à la partition qui a ubuntu

seulement, j'aimerais modifier la taille des partitions. donc, je me dis que je vais tout raser et tout refaire.

mais je ne sais pas comment supprimer ubuntu et grub.

merci

Hors ligne

#18 Le 08/11/2006, à 14:06

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

avant de supprimer ubuntu, il faut supprimer grub.
installe la console de recuperation windows (google smile ), ensuite redemerre ton pc, juste quand tu bootes sur win appuie sur F8 ensuite va sur "revenir a la liste des systèmes d'expolitations" ensuite choisi Console de Recup
puis après tape les commandes   fixboot    et    fixmbr
ca va enlever grub
pour virer les partitions utilise le live cd ubuntu

Hors ligne

#19 Le 08/11/2006, à 14:52

beocien

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

merci je vais voir ca

Hors ligne

#20 Le 08/11/2006, à 15:10

beocien

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

je voulais aussi savoir:
il y a pas une autre methode que utiliserle live cd?
j'ai pas envie de le retelecharger en fait....

Hors ligne

#21 Le 08/11/2006, à 15:26

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

bah tu peux chercher sur le web un live cd Gparted (qq Mo) pour avoir l'outil de partionnement...

Hors ligne

#22 Le 08/11/2006, à 15:44

beocien

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

j'avais pas compris, c'est Gparted qui va me supprimer les partition ubuntu.
où je le trouve Gparted, dans le live cd?

Hors ligne

#23 Le 09/11/2006, à 19:44

Traabh48

Re : Désinstaller correctement Ubuntu.(surtout Grub)

oui, mais en cherchant bien sur google tu peux trouver un live cd UNIQUEMENT avec gparted, donc t'as pas besoin de télécharger 700Mo hmm

Hors ligne