Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2006, à 22:02

Steven

Plantage lancement Ubuntu aprés début installation Beryl

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer aussi précisément que possible mon problème.

Tout d'abord, ma machine :
PC Portable Dell Inspiron 6400
Genuine Intel CPU T2250 @ 1,7 Ghz
2 Go de RAM
ATI Mobility Radeon X1400

Il y a quelques jours, j'ai installé avec succés Ubuntu 6.06 sur une seconde partition (en plus de Windows donc).

Aujourd'hui, j'ai procédé avec succés à la mise à jour vers la version 6.10 (mise à jour via le module prévu grâce à ma connexion internet).

Par la suite, j'ai installé la gestion de l'acceleration 3D. Là encore, tout marche parfaitement. J'ai fais le test pour vérifier que l'acceleration était prise en compte, c'était OK.

J'ai donc voulu aller plus loin et mettre en place BERYL.

Pour cela, j'ai suivi aussi bien que possible le tutorial dispo sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl

J'ai ouvert le dépot : gksudo gedit /etc/apt/sources.list

J'ai ajouté cette ligne : deb http://ubuntu.beryl-project.org edgy main-edgy

wget http://beryl-mirror.lupine.me.uk/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -

puis sudo apt-get update

Ensuite, il fallait configurer Ubuntu selon la carte graphique (dans mon cas ATI).
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl#pour_les_cartes_ati

J'ai donc ajouté les options précisées dans mon fichier xorg.conf :

Section "Module"
    Load    "bitmap"
    Load    "dbe"         j'ai ajouté cette ligne uniquement vu que les autres étaient déjà présentes
    Load    "ddc"
    Load    "dri"
    Load    "extmod"
    Load    "freetype"
    Load    "glx"
    Load    "int10"
    Load    "type1"
    Load    "vbe"
EndSection

Par contre, j'ai une ligne en plus mais je me souviens plus exactement de son contenu.

Ensuite, j'ai ajouté la section DEVICE :

Section "Device"
        Option "AccelMethod" "XAA" # Use XFree86 Acceleration Architecture
        Option "AccelDFS"    "0" # mettez à 0 si vous avez une carte AGP
        Option     "AGPMode" "4" # Décommentez si vous avez une carte AGP
        Option "AGPSize" "128" # Décommentez si vous avec une carte AGP AGP aperture size
        Option "GARTSize" "64"
        Option "RingSize" "8"
        Option "BufferSize" "2"
        Option "EnablePageFlip" "1" # Enable page flipping for 3D apps
        Option "ColorTiling" "1"
        Option "EnableDepthMoves" "yes"
        Option "UseFBDev" "false"
        Option "RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
        Option "mtrr" "on"
        Option    "SubPixelOrder" "none"
        Option "DPMS"
        Option "DynamicClocks" "on"
EndSection

Par contre, je sais pas si j'ai bien fais de mettre comme si j'avais une carte AGP (mais c'est pas ça qui fait planter puisque j'ai essayé dans les deux cas).

Enfin, j'ai vérifié la présence des sections suivantes :

Section "DRI"
    Mode    0666
  EndSection

Section "Extensions"
    Option "Composite" "Enable"
EndSection

Elles étaient bien présentes sauf que mon Option Composite était sur Disable. Là encore, j'ai testé en changeant l'option mais ça plante dans les deux cas.

A ce niveau, je savais pas encore que ca allait planter bien entendu et j'ai donc redémarré mon pc comme demandé dans le tuto afin de procéder ensuite à l'installation de Beryl.

Mais, la phase de chargement plante désormais.
Je m'explique : j'allume le pc, je choisis la version la plus récente d'Ubuntu, la barre de chargement s'affiche. Au début, tout va bien mais juste à la fin (il reste un ptit carré à charger on dirait), ça plante. L'affichage bug (y'a une sorte de trait vert qui traverse l'écran) et il se passe plus rien sad

J'ai fais quelques essais de changement sur le fichier xorg.conf (comme je l'ai dis plus tot) mais ça change rien sad

En gros, quelqu'un est il en mesure de me dire ce que je dois faire pour que Ubuntu fonctionne à nouveau, ou dans le pire des cas, ce que je dois supprimer dans xorg.conf (et autres fichiers) afin de revenir dans la situation précédent le début de l'installation de Beryl (je ne l'ai pas encore installer vraiment, j'étais encore à l'étape juste avant).

Voilà, j'espére avoir été clair et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

#2 Le 09/11/2006, à 22:51

wam_

Re : Plantage lancement Ubuntu aprés début installation Beryl

ah oui tient, on a oublié de mettre

Avant de passer à la procédure d'installation, je vous conseille de faire une sauvegarde de votre fichier  ''xorg.conf'' (qui est le fichier de configuration du serveur X) :
  sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

Ainsi, en cas de problèmes, il suffit de restaurer l'ancien fichier, ceci vous évitera peut-être bien des maux de tête :
  sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf

je me propose de le rajouter dès que berzerking a libéré la page (si il n'est pas déjà en train de la faire)

#3 Le 09/11/2006, à 22:58

wam_

Re : Plantage lancement Ubuntu aprés début installation Beryl

bon, je vais vous laisser faire la modif, la page ne se libère pas et faut que j'y aille.

essaie de taper sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
ça devrait te réécrire un xorg.conf correct