Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 29/05/2011, à 13:14

sam7

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

merci pour ton travail de traduction ... continue comme ça wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#252 Le 05/06/2011, à 06:06

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Encore du nouveau du côté de FreeCAD, cette semaine une boulette dans la modification du code source a fait que la version de développement ne démarrait plus, ce qui a évidemment eu des répercussions sur la version mise à jour depuis le PPA Daily Builds.

Nous avons donc décidé de créer un second PPA avec des paquets mis à jour moins souvent, mais testés comme fonctionnels (c'est moi qui m'y colle wink ). C'est tout chaud d'aujourd'hui hier, ce nouveau PPA est ici : https://launchpad.net/~freecad-maintain … reecad-dev

Bref, ce PPA devrait garantir une version toujours à peu près fonctionnelle de FreeCAD, et bénéficiant tout de même des récents développements. smile

J'ai évidemment mis à jour la doc FreeCAD. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 05/06/2011, à 06:08)

Hors ligne

#253 Le 05/06/2011, à 15:48

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bravo. N'oublie pas d'en parler sur les forums anglophones wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#254 Le 05/06/2011, à 16:20

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Ah tiens, bonne idée, je ne pense jamais aux forums anglos ! tongue

Hors ligne

#255 Le 22/06/2011, à 11:41

GMason

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour a tous. Est-ce que quelqu'un sait comment se servir de nuages de points calcules par un tableur pour tracer des arcs sur libreCAD?

Il s'agirait de dessiner les elements d'un pavillon acoustique de type gramophone.

Hors ligne

#256 Le 28/07/2011, à 08:00

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Un petit up pour signaler deux « nouvelles » qui n'en sont pas vraiment (c'était trop tranquille par ici tongue) :

* Je viens de mettre à jour la page HeeksCAD, car le projet est maintenant déménagé sur GitHub. De plus, la compilation est désormais plus conviviale, car elle génère un paquet .deb que l'on peut facilement installer/désinstaller, il n'y a plus de configuration du lanceur ni de la langue française nécessaire. Mais pour faciliter davantage les choses, j'espère proposer à l'automne des paquets pour toutes les versions et architectures dans mon PPA.

* Le travail chez les gens de FreeCAD, qui avait un peu ralenti au début de l'été, a repris furieusement. smile En raison des carences du solveur libre SketchSolve utilisé, des contributeurs ont décidé d'en programmer un nouveau de toutes pièces, et ça semble prometteur. Je rappelle qu'un dépôt PPA Daily Buids (mises à jour journalières) permet d'installer et mettre à jour FreeCAD facilement, détails dans la doc FreeCAD.

Voilà, j'espère commencer cet automne à rédiger des billets sur ces deux applications, et qui sait peut-être des tutos vidéos...

@ GMason : désolé que personne ne t'aie répondu. As-tu trouvé comment faire ?

Hors ligne

#257 Le 28/07/2011, à 09:02

kikislater

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci Gemnoc, je ne suivais plus les developpement de Freecad et HeeksCAD.
Je te remercie du retour et t'encourages pour al rédaction de tes billets voir tutos

Hors ligne

#258 Le 29/07/2011, à 20:34

sam7

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

j'ai hate de voir tes bilets & vidéos wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#259 Le 22/08/2011, à 01:02

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Petit test avec la balise vidéo du forum, j'ai pondu une vidéocapture d'écran vite fait avec gtkRecordMyDesktop (sans son), et l'ai placée dans mon dossier Ubuntu One.

Vidéo tournée avec FreeCAD 0.12-bzr4427 du PPA Daily Builds, qui montre rapidement la méthodologie de travail avec le Sketcher et le Part Design.

P.S. C'est super cette balise vidéo, on peut même visionner en plein écran ! (menu contextuel sur la vidéo) Et c'est du tout libre. cool (euh, à part peut-être Ubuntu One qui ne l'est pas ?)

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/08/2011, à 01:10)

Hors ligne

#260 Le 22/08/2011, à 07:11

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut Gemnoc
du nouveau concernant la mise en plan ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#261 Le 22/08/2011, à 12:46

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut Yann,

Malheureusement non, le travail se fait en ce moment sur le Sketcher (tu as une suggestion de traduction ? Esquisseur peut-être ?), ensuite sur le Part Design.

On peut dors et déjà créer des mises en plan en .SVG, même si c'est plus ou moins convivial, cependant il est difficile de coter les vues, et les cotes fonctionnent mal sur des plans autre que XY. On peut en théorie exporter la feuille de plan en DXF et coter le dessin dans QCad/LibreCAD, mais il y a un problème de conversion d'arcs depuis le SVG.

Hors ligne

#262 Le 22/08/2011, à 12:54

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

ok merci


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#263 Le 22/08/2011, à 13:44

charroux

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

J'enseigne le technologie et je cherche aussi des logiciels De CAO libre.
En classe j'utilise Sketchup.
Sinon, j'ai trouver HeekCad Qui reste compliqué (pas de tuto)
et Alibre design très proche de SolidWorks (il existe un version gratuite) je ne sais pas si il fonctionne sous linux.

Pour Pirrote :
Pourquoi pas ce sujet lors d'un jeudi du libre...


Acer aspire Z5610
Mem: 3.9 Gio - Process (1&2): Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7500 @2.93GHz
Ubuntu Version 11.10 et Windows 7

Hors ligne

#264 Le 22/08/2011, à 23:27

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour charroux,

C'est une des faiblesses du projet Heekscad, il n'y a pas exemple pas de forum, seulement une liste de discussion sur Google. Ils ont aussi migré le projet de Google Code vers GitHub en juillet, et le peu de documentation qui existait n'a pas encore été migré.

D'un autre côté, je te suggère de tester FreeCAD. La communauté est petite mais active, avec des forums, la documentation est fournie (pas encore complètement traduite en français, je vais m'y remettre bientôt) même si certains la trouvent trop axée sur des utilisateurs avec de l'expérience avec des logiciels de CAO. Il y a une section du forum en français, mais pour être franc deux personnes la consultent régulièrement, Yorik l'un des développeurs... et moi ! C'est malheureux, mais la communauté francophone semble encore très restreinte, ou bien elle communique sur les forums anglais.

Comparativement à Heekscad, FreeCAD se rapproche plus des logiciels de conception paramétrique tels que SolidWorks (voir la vidéo que j'ai postée), même s'il y a encore plusieurs années de travail à accomplir pour offrir un logiciel aux fonctionnalités complètes. Mais pour de la conception de pièces prismatiques, il peut déjà faire le boulot, et le Sketcher dans la version de développement est très fonctionnel, même s'il manque encore des outils.

Quant à Alibre Design, c'est effectivement un logiciel très intéressant, qui offre une grande partie des fonctionnalités de SolidWorks, pour une fraction du prix. Par contre, il n'y a plus de version gratuite il me semble. La version personnelle est vendue 199$ alors qu'elle a déjà été à 99$ pendant une courte période l'année dernière. Malheureusement, cette application ne semble pas fonctionner sous Linux, selon la base de données d'applications de WineHQ :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … n&iId=7163

C'est d'ailleurs le cas de la plupart des applications de CAO, exception faite de CATIA, certaines vieilles versions d'AutoCAD ou de SolidWorks (et encore, avec des bogues plutôt débilitants).

charroux a écrit :

Pour Pirrote :
Pourquoi pas ce sujet lors d'un jeudi du libre...

Je ne sais pas si Pirotte continue de consulter ce sujet. Selon son profil, il n'a pas posté de message depuis janvier 2011.

Hors ligne

#265 Le 23/08/2011, à 07:50

charroux

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci Gemnoc pour ces infos. Je teste FreeCAD, il me faudra un temps d'adaptation...
Pour Pirrote, je pense le rencontrer au GUL de Poitiers...


Acer aspire Z5610
Mem: 3.9 Gio - Process (1&2): Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7500 @2.93GHz
Ubuntu Version 11.10 et Windows 7

Hors ligne

#266 Le 24/08/2011, à 20:44

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

J'essaye de continuer  à suivre ce sujet car celui-ci m'intéresse toujours. Hélas je n'ai plus de temps à moi pour tester et chercher d'autre solution.

En ce qui concerne ta remarque Charroux, je pense que cela pourrais être intéressant de montrer ce type d'application lors d'un jeudi du Libre de l'APP3L. Si tu le souhaites, on pourra en parler lors d'un prochain jeudi du libre.

Pirrote


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#267 Le 24/08/2011, à 22:51

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Une question sur la vidéo que j'ai postée plus haut (réponse #259), à ceux qui l'ont visionnée ou tenté de le faire : avez-vous eu des problèmes de chargement ?  Il est arrivé à 2 occasions (à moi et à mon frère) qu'elle ne soit pas disponible. Je me demande si l'hébergement sur UbuntuOne peut être une solution viable, ou bien si je devrai me résigner à publier des vidéos sur YouTube (en WebM au moins).

Hors ligne

#268 Le 25/08/2011, à 06:25

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

pas de soucis chez moi


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#269 Le 25/08/2011, à 08:31

charroux

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Pas de problèmes (au contraire, elle est très pratique).


Acer aspire Z5610
Mem: 3.9 Gio - Process (1&2): Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7500 @2.93GHz
Ubuntu Version 11.10 et Windows 7

Hors ligne

#270 Le 30/08/2011, à 10:14

Ellypsis

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut à tous,
Je viens de découvrir ce logiciel, qui semble très très prometteur!! La vidéo postée par Gemnoc m'a convaincu (par ailleurs, aucun soucis de chargement wink), et je l'ai installé de suite, depuis les ppa, avec le dépot Devel.
L'installation faites, je m'empresse de lancer freecad dans le terminal, et voila ce que j'obtiens :

FreeCAD 0.12, Libs: 0.12R4316 (Launchpad)
© Juergen Riegel, Werner Mayer, Yorik van Havre 2001-2011
  #####                 ####  ###   ####  
  #                    #      # #   #   # 
  #     ##  #### ####  #     #   #  #   # 
  ####  # # #  # #  #  #     #####  #   # 
  #     #   #### ####  #    #     # #   # 
  #     #   #    #     #    #     # #   #  ##  ##  ##
  #     #   #### ####   ### #     # ####   ##  ##  ##

Illegal storage access...

Je me dis bon, c'est pas grave, ce doit pas être compliqué à y remédier, mais toutes les solutions sont en anglais! Et, n'ayant pas suffisamment de voc geek en anglais, j'ai du mal à trouver une solution.
Je viens donc te demander de l'aide Gemnoc, et par la même occasion te reporter ce bug wink
Je précise que je suis sous ubuntu 10.10 32bits, et que l'installation s'est déroulée sans le moindre problème.
Merci d'avance,
Ellypsis


Un Geek sportif

Hors ligne

#271 Le 31/08/2011, à 01:54

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

C'est bizarre, cette version ne m'avait pas fait ça sous Ubuntu 10.04, ni sous 11.04 (je n'ai pas la 10.10 en dur pour tester, et ma machine virtuelle ne supporte pas l'accélération graphique). Je viens de mettre à jour les paquets du dépôt FreeCAD Devel depuis ceux du FreeCAD Daily, pourrais-tu mettre à jour FreeCAD via le gestionnaire de mises à jour et tester la dernière version ?

Par ailleurs, au cours des deux dernières semaines, le module « Sketcher » (j'attends toujours qu'on approuve ou désapprouve ma traduction « Esquisseur » tongue) a bénéficié d'un développement quasi frénétique. Il y a déjà beaucoup de changements depuis que j'ai tourné ma vidéocapture !

Malheureusement, les mises à jours quotidiennes du PPA Daily Builds ont cessé depuis 2 jours, il semble y avoir un problème avec Launchpad. J'espère que ça va se régler vite !

Dernière modification par Gemnoc (Le 31/08/2011, à 02:00)

Hors ligne

#272 Le 31/08/2011, à 10:11

Ellypsis

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut, tout d'abord, merci de ta réponse.
J'ai bien mis à jour, et toujours le même problème. J'ai hâte de tester ce logiciel de CAO!! J'espère que vous trouverez la solution sans trop de problème.
Ellypsis

Dernière modification par Ellypsis (Le 31/08/2011, à 10:12)


Un Geek sportif

Hors ligne

#273 Le 01/09/2011, à 02:28

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Malheureusement, d'une part avec si peu d'info, difficile de trouver la source du problème ; d'autre part, mes connaissances techniques du logiciel sont limitées. J'en connais relativement bien l'utilisation, mais ça s'arrête là malheureusement. Il faudrait vraiment demander sur le forum en anglais où les développeurs sont présents.

Je peux le faire pour toi, mais au préalable, pour préciser :

- Tu n'obtiens que ce message d'erreur « Illegal storage access » ?
- Par curiosité (et ça n'est sans doute pas relié), quelle est ta carte graphique, et le pilote utilisé ?

Il y a un sujet « Illegal storage access » sur le forum FreeCAD qui est remonté cette semaine, mais celui-ci date de 2009, et je suis assez certain que ce problème spécifique (qui survenait lors de la fermeture du logiciel) a été réglé il y a belle lurette.

Hors ligne

#274 Le 01/09/2011, à 08:18

Ellypsis

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je veux bien que t'en parle sur le forum anglais, ce serait sympa.
Je n'obtient effectivement que ce message d'erreur :

xxxxx@xxxxx:~$ freecad
FreeCAD 0.12, Libs: 0.12R4478 (Launchpad)
© Juergen Riegel, Werner Mayer, Yorik van Havre 2001-2011
  #####                 ####  ###   ####  
  #                    #      # #   #   # 
  #     ##  #### ####  #     #   #  #   # 
  ####  # # #  # #  #  #     #####  #   # 
  #     #   #### ####  #    #     # #   # 
  #     #   #    #     #    #     # #   #  ##  ##  ##
  #     #   #### ####   ### #     # ####   ##  ##  ##

Illegal storage access...   #cette ligne apparaît en rouge
xxxxxx@xxxxxx:~$ 

Carte graphique : ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series]
Pilote utilisé : Pilote graphique FGLRX propriétaire pour ATI/AMD (accélération graphique activée)

En espérant pouvoir vous aider.
Ellypsis

Dernière modification par Ellypsis (Le 01/09/2011, à 08:19)


Un Geek sportif

Hors ligne

#275 Le 01/09/2011, à 23:48

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

J'ai créé ce sujet sur le forum officiel : FreeCAD from PPA not starting on Ubuntu 10.10 32-Bit

J'ai trouvé cette commande pour tester FreeCAD dans la doc FreeCAD, pourrais-tu poster le résultat ici ?

freecad -t 0

Merci, dans l'intervalle je te tiens au courant des réponses.

P.S. Les ennuis d'importation du dépôt Sourceforge vers Launchpad semble résolus, j'attends avec impatience la mise à jour du paquet qui devrait se faire dans les prochaines heures. Le nombre de changements au code pendant cette période (4 jours) est impressionnant, et j'ai bien hâte de tester tout ça !

Hors ligne