Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2006, à 20:12

malouram

multiboot un peu compliqué...à gérer par windows

je passe à ubuntu après quelques années de redhat
sur mes machines j'ai dejà un multiboot (géré par windows par boot.ini) 2 xp et 1 2003 ...je sais c'est un peu compliqué mais il faut que je fasse avec !!
pour précision 1 partition primaire avec un xp + une partition étendue avec 3 lecteurs logiques - 1 pour xp, 1 pour 2003 et 1 pour des datas-
j'installe linux dans les 2 partitions primaires suivantes
avec redhat je mettais lilo ds mon pbr de la partition système, je copiais -via une disquette- vers c:, j'intégrais le tout ds mon boot.ini et nickel
mais avec ubuntu, je suis un peu perdue ; jamais il ne me propose à l'installation le choix de gérer mon chargeur ; il me met systèmatiquement grub ds le mbr ; alors, ok, je récupère bien l'accès à mes windows...mais c'est pas ça que je veux
je voudrais garder un mbr "propre" et faire gérer le multiboot par windows
ça peut se faire après installation j'imagine ...mais avant de patauger, je me dis que peut-être quelqu'un l'a déjà fait ...
merci de votre réponse
malou

Hors ligne

#2 Le 04/11/2006, à 20:51

fredolerouge

Re : multiboot un peu compliqué...à gérer par windows

salut, en utilisant la version alternate CD.
Tu positionne Grub où tu veux, donc sur la primaire de linux, et après tu gères tes Windows avec. Ton mbr reste propre et Grub est incassable en cas de réinstall de windows. Seul truc, il faut penser à rendre ta partition linux qui contient le chargeur bootable (flag de boot).

Grub est capable de gèrer autant d'OS que tu veux, y compris plusieurs Win.

Va voir ce tuto:

http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture

et prends la version sous [edit du 23]

C'est très simple à mettre en place.

Pour ce qui est d'utiliser le chargeur de Windows, si tu y tiens vraiment, là je ne sais pas. Il y a des ubunteros plus aguerris qui pourront t'aider.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2006, à 00:11

malouram

Re : multiboot un peu compliqué...à gérer par windows

merci
j'ai finalement pris l'option de tout faire gerer par grub
tout marche...jusqu'a la prochaine etape

Hors ligne

#4 Le 10/11/2006, à 15:30

hdesbois

Re : multiboot un peu compliqué...à gérer par windows

Possédant un PC tatoué (HP), je n'ai pas encore installé Ubuntu de peur de perdre mon fameux MBR tatoué.
GAG ne permet pas de sauvegarder le MBR de mon disque dur, et la méthode proposée sur le site d'Ubuntu me fait un peu peur, car compliquée pour un débutant.
J'ai lu que le multiboot XOSL permettait de restaurer un MBR (donc de le sauvegarder aussi j'imagine).
Quelqu'un aurait-il essayé cette méthode ?

Hors ligne

#5 Le 10/11/2006, à 18:42

fredolerouge

Re : multiboot un peu compliqué...à gérer par windows

avec le CD alternate, tu choisis où installer le GRUB, donc pas de soucis.

Mon PC est également tatoué, et j'ai suivi l'install alternate à la règle, et tout roule. Le MBR n'est pas touché.

Hors ligne