Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2011, à 13:21

Levennder

LibreOffice une grosse blague 8D

Bonjour à tous,

Ouais, ces temps si je poste beaucoup lol

Alors, voilà, j'ai tenté de supprimer libre Office avec : sudo apt-get autoremove --purge LibreOffice

Il me répond ça : Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet LibreOffice
morgan@morgan-K52Jc:~$

O_ô'

bien entendu je vais installer OOolight, un prof d'électronique, Monsieur Diaz me l'a conseillé ^^

Hors ligne

#2 Le 16/08/2011, à 13:25

Compte anonymisé

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Salut,

Le nom du paquet est en minuscules, il faut donc que tu le mettes aussi en minuscules dans ta commande.

A+
Ghislain

#3 Le 16/08/2011, à 13:39

Levennder

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Merci de ta réponse, bonne journée big_smile

Hors ligne

#4 Le 16/08/2011, à 17:57

DomS

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Je ne comprends pas le titre : "une grosse blague". Pourquoi ?
Et les problèmes de casse sont les principales erreurs pour les débutants de la ligne de commande donc relis toujours tes commandes quand ça ne marche pas comme cela. Et c'est rare que l'executable d'une commande ait une majuscule


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 16/08/2011, à 18:04

Lork Scorguar

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Pour diminuer les erreurs->autocomplétion^^


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#6 Le 17/08/2011, à 17:10

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Une autre blague (beaucoup moins drôle) :  sudo apt-get install openoffice.org

ça installe quoi ?    :-/

Hors ligne

#7 Le 17/08/2011, à 17:22

Lork Scorguar

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Ca installe openoffice en version 3.3 soit la dernière stable. Ell est encore dans les dépots de pas mal de distrib


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#8 Le 17/08/2011, à 17:24

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Moi j'ai vu installer LibreOffice avec cette commande, pas OpenOffice.org

...et sur une version de développement (Debian armhf), on a ça :

root@armhf:/home/ericb# apt-get install openoffice.org
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
openoffice.org : Depends: libreoffice but it is not installable
E: Broken packages

Dernière modification par ericb3 (Le 17/08/2011, à 17:32)

Hors ligne

#9 Le 22/08/2011, à 09:50

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Pour information, Oracle à cédé OpenOffice.org à la Fondation Apache.  Le nom du logiciel est conservé, et il s'agira toujours d'Openoffice.org, mais au sein d'Apache, le projet portera le nom Apache OpenOffice. Les développeurs sont en train d'adapter le code à ce que permet Apache, et travaillent à fournir la future version 3.4

Si vous souhaitez suivre l'évolution, pour l'instant la remise en route d'Apache OpenOffice.org , vous pouvez suivre mon blog, où je donne toutes les informations, aussi régulièrement que je peux.

En un mot, LibreOffice n'est pas OpenOffice.org, même si tout est mis en oeuvre pour tromper les utilisateurs. (cf Ubuntu qui installe LibreOffice quand on veut installer OpenOffice.org)

Hors ligne

#10 Le 22/08/2011, à 11:00

Compte anonymisé

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

ericb3 a écrit :

LibreOffice n'est pas OpenOffice.org, même si tout est mis en oeuvre pour tromper les utilisateurs.

Pourquoi veux-tu t'obstiner avec openoffice alors que LibreOffice a été créé pour d'excellentes raisons semble-t-il.
Openoffice n'intéresse plus grand-monde.

Debian moves to LibreOffice
"The Debian project is proud to announce that the transition from OpenOffice.org to LibreOffice has now been completed. "

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/08/2011, à 11:02)

#11 Le 22/08/2011, à 11:40

hr

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

φlip ne perd pas ton temps, c’est un semeur de merde professionnel. Depuis des années je le vois troller les forums pour y raconter des bobards agressifs. Là, n’ayant sans doute pas réussi s’insinuer dans LO, il est resté collé au rafiot en plein nauffrage d’OOo, laisse-le couler.
Il prétend ne pas avoir compris à quoi servent les paquets de migration d’OOo vers LibreOffice et raconte que c’est une volonté de tromper, c’est lamentable. Peut-être n’a-t-il effectivement pas compris après tout, mais même si c’était le cas, il raconterait tout de même sa pauvre propagande. Faut-il n’avoir rien à foutre dans la vie.

Dernière modification par hr (Le 22/08/2011, à 11:51)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#12 Le 22/08/2011, à 19:46

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

@hr

Ce que tu avances sur mon sujet, c'est de la diffamation. Tu aurais le courage de poster de façon non anonyme ?

Retour à LibreOffice c'est une blague :  que je présente, ce sont des faits : j'essaye d'installer OpenOffice.org sur une Debian (et ça doit être pareil sur Ubuntu  ;-)  :  apt-get install OpenOffice.org devrait installer la dernière version d'OpenOffice.org et c'est tout, point barre.

Il n'y a pas à raconter de salades, et on est bien dans le cas où LibreOffice essaye de se faire passer pour OpenOffice.org.

C'est très simple (enfin, pour moi, ça l'est) de créer un autre produit avec un autre nom, et sans tricher : je l'ai fait pour OOo4Kids et OOoLight, qu'on peut facilement installer en parallèle de tous les autres forks sans souci, et sur tous les OS majeurs !!

Donc c'est bel et bien avec la motivation de mentir / manipuler qu'on fait passer LibreOffice pour OpenOffice.org.

Dernière modification par ericb3 (Le 22/08/2011, à 20:18)

Hors ligne

#13 Le 22/08/2011, à 20:20

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

@Lysios :  puisqu'un autre projet a été créé, alors apt-get install openoffice.org devrait installer OpenOffice.org, même si ce projet n'était plus maintenu, car il existe une version stable.

ça tombe sous le sens tellement c'est évident.

Dernière modification par ericb3 (Le 22/08/2011, à 20:25)

Hors ligne

#14 Le 22/08/2011, à 20:26

Lysios

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Canonical et Debian ont fait le choix de remplacer OOo par LibO depuis qq temps. LibreOffice n'essaie en aucun cas de se faire passer pour OOo ...
Open office n'est plus dans les dépôts mais reste installable par les sources, alors au lieu de crier à la tromperie (qui n'existe pas: tu seras assez intelligent pour lire libreoffice et non openoffice), tu tapes l'adresses d'openoffice.org et tu installes.

pour info -> http://fr.wikipedia.org/wiki/LibreOffice
LibreOffice (souvent abrégé en LibO) est une suite bureautique, libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation1.
LibreOffice est notamment soutenu par la fondation pour le logiciel libre2 et s'impose comme l'héritier naturel d'OpenOffice.org3 en rassemblant autour du projet l'ancienne « communauté OOo »3.

Dernière modification par Lysios (Le 22/08/2011, à 20:32)


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#15 Le 22/08/2011, à 20:28

Lysios

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

ericb3 a écrit :

@Lysios :  puisqu'un autre projet a été créé, alors apt-get install openoffice.org devrait installer OpenOffice.org, même si ce projet n'était plus maintenu, car il existe une version stable.

ça tombe sous le sens tellement c'est évident.

Ben non, justement, les mainteneurs de paquets ne vont pas s'embêter à maintenir des paquets qui n'évolueront plus alors que les mêmes (à 99%) existent sous le nom libreoffice.


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#16 Le 22/08/2011, à 20:33

wido

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

@Levennder,
Ajoutes un [résolu] dans le titre en modifiant ton 1er message, merci wink

Hors ligne

#17 Le 22/08/2011, à 20:34

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

@Lysios

OpenOffice.org continue, existe encore, et un grand nombre de devs clés sont toujours là : Oracle a cédé la marque à la Fondation Apache, et nous sommes en train de mettre en place la nouvelle arborescence pour préparer OOo3.4

Je n'ai pas de délai à donner, mais une fois le repo créé, cela devrait aller assez vite. Le problème majeur, c'est la licence Apache, qui parce que très permissive, n'autorise pas à heberger du code sous une licence moins restrictive.

Pour plus d'informations voir Planet OpenOffice.org.

Dernière modification par ericb3 (Le 22/08/2011, à 20:35)

Hors ligne

#18 Le 22/08/2011, à 20:42

hr

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

ericb3 a écrit :

@hr
Ce que tu avances sur mon sujet, c'est de la diffamation. Tu aurais le courage de poster de façon non anonyme ?.

Je t’ai envoyé mes coordonnées en mail.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#19 Le 23/08/2011, à 00:01

Compte anonymisé

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

ericb3 a écrit :

OpenOffice.org continue, existe encore, et un grand nombre de devs clés sont toujours là

Les distributions majeures ayant maintenant adopté LibreOffice, ça apporterait quoi et à qui de laisser openoffice sous respiration artificielle ?
Pas très crédible de faire vivre openoffice en parallèle de LibreOffice => gaspillage d'énergie => confusion pour les utilisateurs.
Je ne pense pas qu'un développeur openoffice serait très dépaysé de travailler sur libreoffice.

#20 Le 23/08/2011, à 09:14

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

@φlip

Un peu de modération à propos des distributions majeures: Linux, c'est maxi 2 à 3% des utilisateurs, et ce qui s'est passé a complètement décrédibilisé le libre. De plus, les distributions majeures payent des développeurs pour contribuer à LO, et LibreOffice a commencé avec Go-Oo + toutes les modifs de la version 3.4. qui allait sortir (c'est ce qui a fait croire qu'il y avait beaucoup de développeurs d'ailleurs ...). C'est clair qu'elles vont investir dans LO, plutôt que dans OOO smile

Retour à ce que je souhaite répondre:  je trouve que ce n'est pas très correct de faire croire qu'OpenOffice.org n'est plus là (juste toutes ces exigences de la Fondation Apache qui retardent pas mal). Pourquoi parler de respiration artificielle ? Il y a tout ce qu'il faut pour continuer**, et les développeurs clés sont toujours là (et pas les moindres !! )

**Point technique : je suis en train de travailler sur ce qui sera la future 3.4, mais on doit réécrire des fichiers à cause de la licence Apache.

La confusion pour les utilisateurs, c'est parce que si LibreOffice était parti de zéro, (c'est à dire honnêtement, sans usurper OpenOffice.org), ce serait un peu plus compliqué. Plus grave que la confusion pour les utilisateurs:  les DSI qui se sont engagés à faire accepter OpenOffice.org dans leurs boîtes, qui avançaient à pas de fourmis depuis plusieurs années, et qui ont découvert un jour que ça n'existait plus. Ils en pensent quoi de tout ça ?  C'est simple : ils sont grillés dans leurs boîtes, qui vont repasser à MS Office. Le libre n'a rien gagné ans cette histoire.

Le libre devrait être un exemple d'intégrité et d'honnêteté. Ce qu'on observe, c'est tout le contraire, et Microsoft doit être mort de rire en voyant ça.

Dernière modification par ericb3 (Le 23/08/2011, à 09:24)

Hors ligne

#21 Le 23/08/2011, à 10:11

Compte anonymisé

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Je suis d'accord que tout ça fait bien foutoir et ne contribue pas à la crédibilité. Difficile de suivre l'explication de ces mouvements.
En tant que simple utilisateur qui ne fait que constater ces tumultes, il faudrait remonter à l'origine de l'eau dans le gaz d'openoffice qui a justifié la création de LibreOffice (moyennement intéressant).
Je me suis toujours interrogé quand je voyais un logo "SUN" en lançant openoffice en me demandant ce qui pourrait arriver un jour si le vent tournait.
Le vent a tourné, ce qui n'est pas un problème pour un marin, mais plus compliqué pour un DSI, ça c'est certain.

Il va maintenant falloir se demander lequel entre libreoffice ou openoffice est plus performant, plus pérenne, nouvelle difficulté supplémentaire pour l'utilisateur, voir DSI.
Cette duplication d'effort de développement montre que la capacité de développement du libre semble inépuisable.
Tout est une question de réglage entre vitesse de progression, et dispersion.

J'imagine le sujet du jour d'une réunion de comité de direction pour un DSI:

OpenOffice/LibreOffice:
  - avantages / inconvénients
  - lequel choisir ?
  - conclusion

Good luck man.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/08/2011, à 10:36)

#22 Le 24/08/2011, à 11:34

Compte anonymisé

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Le DSI de treize hôpitaux au Danemark a tranché pour LibreOffice:

Treize hôpitaux au Danemark migrent vers LibreOffice

Afin d’économiser 5 millions d’euros en licences dans le cadre d’un projet de déploiement d’un bureau virtuel pour 25.000 employés, un groupement de 13 hôpitaux danois va remplacer Microsoft Office par la suite Open Source LibreOffice.

#23 Le 24/08/2011, à 21:03

Levennder

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

à se que je vois, ça crée une belle discussion ^^"

Peut être ai-je été un peu fort dans mon titre, mais ce qui ma poussé à le faire n'est autre que un exemple de se qui m'est arrivée :

Je travaillais sur un diaporama, rien de plus normale, mais, il y avait tellement de photos que Libreoffice éteignait mon ordinateur O.ô'
Pis du lag, du lag et du lag, c'est peut être bien dans le cas d'avoir de petit texte, mais un diapo', moi, non merci. ( perso' )

Pis, Monsieur Diaz ma montré OOolight, j'ai trouver ça énorme que le programme reste dans la ram en tenant le moins de place possible pour qu'il puisse se rouvrir à une vitesse affolante big_smile

Et pis c'est bon, j'ai bien taper la ligne de commande, j'ai tout fais nickel, merci beaucoup smile

Dernière modification par Levennder (Le 24/08/2011, à 21:04)

Hors ligne

#24 Le 24/08/2011, à 23:41

Compte anonymisé

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

Pas compris le titre du sujet, mais entre OpenOffice, LibreOffice, Go-oo, EducOOo,  OOo4Kids, OOoLight,  ça a l'air chaud chaud...

=> LibreOffice, OpenOffice un fork vu de l’intérieur

De quoi s'y perdre, du moins, pour le moment.
En espérant que le monde enseignant ayant opté pour  OOoLight arrive à suivre, et ne regrette pas son choix.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/08/2011, à 00:07)

#25 Le 25/08/2011, à 09:13

ericb3

Re : LibreOffice une grosse blague 8D

@φlip

Pour revenir au DSI, il est clair que tout ce que fait Ubuntu, c'est pour donner l'avantage à LibreOffice, y compris en semant la confusion, ou en racontant que LibreOffice == OpenOffice.org ( ce que je conteste vivement).

Maintenant, un critère simple : il semble que les documents quand ils sont ouverts par LibreOffice, ne soient pas affichés correctement.

Je souhaite bien du courage à ceux qui ont choisi de migrer à LibreOffice, car en plus des petits décalages avec les documents créés avec MS Office, et bien on n'aura même pas une compatibilité correcte avec ceux créés avec OpenOffice.org.

Sources :
http://listarchives.documentfoundation. … 07477.html
http://listarchives.documentfoundation. … 07475.html

Dernière modification par ericb3 (Le 25/08/2011, à 09:31)

Hors ligne