Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 12:03

ponsfrilus

[Résolu] vsftpd quelques questions...

Bonjour,
j'ai facilement installé vsftpd sur une install serveur et j'ai maintenant quelques questions...

- les différents fichiers accessible par le web sont dans /www
- le répertoire /www et ses sous-répertoires appartiennent à l'utilisateur www et au groupe www.

Lors que je me connecte via ftp (utilisateur admin), je peux parcourir ce repertoire (/www) mais j'ai pas les droits en écriture.

Dans ma config vsftp je n'ai pas "chrooté" les utilisateurs, et l'option "write_enable" est activée.

J'aimerais que les utilisateurs locaux aient accès (r+w) au répertoire /www .
- dois-je ajouter les utilisateurs au groupe www?
- comment puis-je définir les droits en écriture sur ce répertoire via ftp?

Merci pour votre aide

Dernière modification par ponsfrilus (Le 15/11/2006, à 01:01)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2006, à 13:35

blutch

Re : [Résolu] vsftpd quelques questions...

si je ne me trompe pas, l'option write enable suffit dans vsftpd, le truc après, c'est qu'il faut également accorder les droits sur le répertoire pour que cela fonctionne, soit en donnant des accés suffisants aux "autres" soit en les ajoutant au groupe www

à ne pas oublier que pour traverser un repertoire, l'option x doit être également placée


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 12:28

ponsfrilus

Re : [Résolu] vsftpd quelques questions...

Ok merci pour ton message.

J'ai le write_enable activé et j'ai ajouté l'utilsiateur au groupe www mais cela ne marche pas sad

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 19:25

Blux

Re : [Résolu] vsftpd quelques questions...

Premièrement cela dépends de ton client ftp, si tu peux affertes les droits utilisateurs, si le dossier en question appartient au root.root, il est normal que tu puisses pas écrire dedans. il faut donc, peut-être, un chown pour remédier à la situation. J'espère que ceci va t'aider.

#5 Le 14/11/2006, à 19:34

Scurz

Re : [Résolu] vsftpd quelques questions...

Slt,

chown -R www-data:ww-data /var/www/

Mais si ce n'est que admin qui se connecte via FTP à /var/www/ et que cet utilisateur existe sur le système, tu peux faire un :

chown -R admin:admin /var/www/

et

chmod -R +w /var/www

a+

Dernière modification par Scurz (Le 14/11/2006, à 19:35)

#6 Le 15/11/2006, à 01:00

ponsfrilus

Re : [Résolu] vsftpd quelques questions...

Ouais cool.

En fait avec vsftpd on peu faire un chown_upload. J'ai du également changer le mask du chown qui, par défaut, est 022 en 002.

Mon problème venait du fait que mes sous-dossiers de /www était chmodé en 755 et donc pas de droits d'écritures pour le groupe . Un

$ sudo chmod -R 775 /www

m'a permis de rétablir la situation!

Merci blutch, Blux et Scurz pour vos réponses!

Hors ligne